J’ai profité d’une promotion pour acheter Sherlock Holmes Crimes and Punishments. Je vous propose ici mon récit d’obtention du platine ainsi qu’un guide.

Avant-propos

Les trophées de Sherlock Holmes : Crimes and Punishments sont dans l’ensemble assez simples si vous prenez la peine de remuer vos méninges. Seul un trophée peut vous obliger à refaire une partie entière, les autres peuvent se faire en rejouant les enquêtes (6 au total). Attention également les trophées ne sont pas cachées et certains spoilent l’identité du vrai meurtrier de chaque enquête. Ne les regardez pas.

Le guide que je vous propose en même temps que mon récit d’obtention du platine est sans spoilers (hormis une seule fois mais je suis obligé), c’est la raison pour laquelle j’ai décidé en fin d’article de mettre toutes les conclusions possibles dans une balise spoiler.

J’ai obtenu le platine sur la version PS4, il se peut donc que les touches diffèrent de la version PS3.

Je vous conseille de lire entièrement cet article avant de vous lancer dans le jeu si vous souhaitez obtenir le platine en un seul run.

Trophées obtenus automatiquement :

Le jeu se découpe en 6 enquêtes différentes, que vous pouvez rejouer à votre guise depuis le menu principal.

Malheureusement ces enquêtes ne sont pas découpées en sous-partie, certains trophées peuvent donc vous obliger à rejouer entièrement une ou toutes les enquêtes.

Quoiqu’il en soit vous obtiendrez automatiquement 7 trophées en terminant toutes les enquêtes (peu importe la conclusion trouvée) : « À vos ordres, capitaine ! » (terminer Peter le Noir), « Sur de bons rails » (terminer L’Énigme du train fantôme), « Sang et glace » (terminer Bain de sang), « Vox populi, vox Dei » (terminer le Manoir de l’Abbaye), « Fleur de mort » (terminer Tragédie à Kew Gardens), « Confrérie du crime » (terminer Secret au clair de lune) et « À chaque crime son châtiment » (terminer le jeu).

Actions à réaliser au début de chaque chapitre :

On va donc commencer par les actions à réaliser à chaque chapitre pour obtenir quelques trophées :

  • Dans chaque chapitre, interagissez avec votre chien, Toby, à Baker Street. Si vous en oubliez ce n’est pas grave, en fin de jeu, rejouez uniquement le début de chaque enquête où vous avez oubliez l’interaction et vous obtiendrez le trophée « Cynophile ».
  • A partir du chapitre 2 et au début de chaque enquête, lisez le courrier présent sur la cheminée. Là encore si vous en oubliez ce n’est pas grave, relancez en fin de partie uniquement le dernier chapitre et lisez 3 lettres pour obtenir le trophée « Lecteur omnivore ».

Actions à réaliser tout au long des enquêtes :

Dans Sherlock Holmes : Crimes and Punishments, les énigmes sont nombreuses mais assez simples dans l’ensemble. Si vous butez vous pouvez au bout de 60 secondes de réflexion environ, les passer à l’aide du touchpad.

Lorsque vous rencontrez des personnages importants vous pouvez les inspecter (touche ). L’inspection consiste à récolter des informations sur votre interlocuteur. Si vous trouvez tous les indices le message « Profil complet » s’affichera. Avant de commencer le cercle entourant la touche est blanc, si vous cernez le profil complet du personnage, le cercle deviendra vert. A l’instar des énigmes, vous pouvez passer l’inspection (avec le touchpad) également.

Toutefois je vous conseille de ne jamais passer ni les énigmes ni l’inspection des profils. Tout simplement en vu d’obtenir (pour les énigmes) les trophées « Un jeu d’enfant ! » (terminer 25 mini-jeux et énigmes sans passer), « Élémentaire ! » (terminer 35 mini-jeux et énigmes sans passer), « Mes cellules grises » (terminer 45 mini-jeux et énigmes sans passer) et de gagner (lors de l’inspection des personnages) les trophées « Fin observateur » (terminer 15 observations de personnages sans passer) et « Méthodique » (obtenir 26 portraits de personnages).

A noter qu’il y a beaucoup plus que 45 mini-jeux et énigmes et qu’il y a 26 portraits de personnages à trouver. Pour ces derniers vous pouvez d’ailleurs voir via votre carnet (touche ) le nombre de personnages à trouver pour le cas en cours et pour les futurs cas (sans dévoiler leur nom sinon ce serait trop facile).

Il arrivera lors des dialogues avec des personnages importants, que certains d’entre eux vous mentent ou vous cachent des choses. C’est alors qu’apparaîtra une séquence QTE. Il faut alors appuyer rapidement sur pour qu’une liste de choix apparaisse. Vous devez choisir la bonne proposition qui prouvera que votre interlocuteur ment. Là encore ne passez jamais ces séquences (au moins pour 10 d’entre elles) et tentez de trouver la bonne réponse du premier coup pour le trophée « L’échec n’est pas Holmes » (faire 10 QTE de dialogues sans se tromper). Ce n’est franchement pas difficile.

Trouver toutes les déductions et obtenir les meilleures conclusions de chaque enquête :

Voici une technique (qui coule de bon sens toutefois) afin que vous puissiez obtenir les meilleures conclusions pour chaque enquête. Seule les enquêtes n°5 et n°6 pourraient vous poser problème. Durant le jeu vous pourrez faire des déductions (touche ) afin de combiner des indices entre eux pour déduire le possible meurtrier (ou meurtrière) ou pour continuer l’enquête. Cela fonctionne comme un réseau de synapses. Vous pouvez choisir par synapse 1 choix parmi 1 proposition (Sherlock Holmes est donc sûr de cette information) ou 2 propositions (à vous de décider parmi les 2 hypothèses). Réaliser ces choix vous permettra de débloquer d’autres synapses.

Pour bien comprendre regardez cette image :
trophees_sherlock-holmes-crimes-and-punishments_platine-98_exemple
J’ai volontairement caché les choix pour ne pas vous spoiler. Mais pour résumer sélectionner une proposition sur une synapse A et sur une synapse B peut faire apparaître une synapse C.

A noter que si vous avez des synapses rouges, cela signifie que plusieurs hypothèses que vous avez choisi se contredisent. Une synapse jaune désigne un coupable. Lorsque vous sélectionnez une synapse jaune, vous aurez le choix de condamner le coupable (touche ) ou de l’absoudre (touche ). Si vous souhaitez obtenir le trophée « Homme de caractère » (terminer avec l’éthique Thémis ou Miséricordieux), il faut choisir systématiquement la même chose pour les six enquêtes. Attention parfois les touches sont inversées et le titre n’est pas très clair, lisez donc la description de chaque proposition.

Dans la pratique toutefois, vous n’aurez pas le choix. En effet si vous souhaitez obtenir le platine lors du premier run, il faudra absolument condamner le coupable de l’enquête « Peter le Noir » (la première) pour le trophée « Pugiliste » (voir en fin de paragraphe) et donc par la même occasion, condamner les six autres.

Personnellement j’ai systématiquement condamner les coupables (question de justice).

Comme dit précédemment toute votre progression est notée dans votre carnet (). Il faut constamment l’utiliser car par exemple pour les objet que vous trouvez il est parfois écrit qu’il faut les analyser dans votre bureau, à Baker Street ou encore qu’il faut demander plus d’informations aux principaux suspects.

Pour trouver les bonnes conclusions de chaque enquête il faut donc que :

  • Dans le premier onglet, seule la quête « Résoudre le mystère du meurtre X » doit être dans la partie « En cours »
  • Toutes les déductions doivent avoir été faites (touche )

Si jamais vous choisissez de condamner ou d’absoudre un meurtrier, vous visualiserez une cinématique. A la fin de celle-ci vous pourrez voir le nombre d’indices que vous avez trouvé pour cette enquête et en cliquant sur le touchpad, vérifier votre conclusion. Si celle-ci est marquée en vert alors vous avez trouvé la bonne, si elle est écrit en rouge, vous vous êtes trompé. Vous aurez toutefois l’opportunité de revenir sur votre décision. Le jeu vous replace au moment où vous avez choisi de condamner ou d’absoudre le coupable.

C’est très intéressant car cela vous permet de reprendre votre enquête et donc de trouver de nouveaux indices pour découvrir le principal meurtrier.

Attention à l’enquête n°5 (dans Kew Gardens), vous ne pourrez plus trouver de nouveaux indices ni faire de nouvelles déductions lorsque vous aurez tenter l’expérience avec la ventilation. La meilleure chose à faire est de ne jamais combiner les élements « Précision mortelle » et « Usage de la ventilation ». Ne faites donc pas cette expérience si vous avez d’autres choses à faire durant cette enquête (voir carnet).

Eviter de combiner ces éléments avant de faire les 3 autres conclusions.

Attention à l’enquête n°6 (Secret au clair de lune), vous ne pourrez plus trouver de nouveaux indices lorsque vous demanderez à Wiggins de trouver un lieu précis et que vous vous y rendrez.

Si vous trouvez les bons coupables alors vous obtiendrez le trophée « Pas de place aux conjectures » (trouver les bonnes conclusions des 6 cas). A noter qu’il suffit simplement de vérifier que votre conclusion est marquée en vert pour être sûr que ce soit la bonne (voir plus haut).

En plus si vous réussissez tous les QTE et énigmes pour chaque coupable quand vous les appréhendez, vous obtiendrez les trophées « Pugiliste », « Fine gâchette », « Pilleur de tombes », « Pas si vite, capitaine ! », « La mort ne vous va pas si bien » et « Maison hantée ». Là encore, j’ai volontairement caché les descriptions pour ne pas vous spoiler.

Trouver et essayer toutes les conclusions possibles de chaque enquête :

Vous pouvez tout à fait trouver et essayer toutes les conclusions possibles lors de votre premier run. Faites attention toutefois lors de l’enquête à Kew Gardens de ne pas réaliser l’expérience spécifiée au-dessus sous peine de râter des conclusions. A noter qu’il n’est pas nécessaire de voir les cinématiques de chaque conclusion pour que ce soit comptabiliser. En effet le simple fait de sélectionner une synapse jaune (donc de voir la conclusion avant de choisir de condamner ou d’absoudre le coupable) et d’appuyer sur est suffisant (l’icône de sauvegarde s’affiche en bas à gauche).

Vous pouvez consulter soit la liste contenant les vrais conclusions, soit cette liste, recensant le nombre de conclusions, pour ne pas vous spoiler :

  • « Peter le Noir » : 4
  • « L’énigme du train fantôme » : 4
  • « Bain de sang » : 6
  • « Le manoir de l’abbaye » : 3
  • « Tragédie à Kew Gardens » :
    • 3 conclusions possibles avant « l’expérience »
    • 3 conclusions possibles après « l’expérience »
  • « Secret au clair de lune » : 3

Le plus simple pour être sûr de trouver toutes les conclusions et de faire les déductions et de faire apparaître les synapses jaunes quand vous avez assez d’indices. A noter que le jeu affiche un icône en haut à droite lorsque vous pouvez réaliser des déductions qui désignent un coupable.

Fouillez bien tous les coins, discutez avec tout le monde mais surtout regardez votre carnet qui indique ce que vous devez faire.

Ci-dessous la liste des conclusions possibles avec quelques explications :
Note : Les bonnes conclusions sont les dernières images de chaque cas.

Peter le Noir

L’énigme du train fantôme

Bain de sang

Le manoir de l’abbaye

Tragédie à Kew Gardens

Secret au clair de Lune

Lorsque vous aurez vu toutes les conclusions vous obtiendrez le trophée « Esprit complexe » et le platine « Perfectionniste ». Personnellement c’était le seul trophée qu’il me manquait et j’ai mis entre 3h30 et 4h pour l’obtenir (en passant tous les textes et énigmes pour aller plus vite).

Platine Guide Sherlock Holmes Crimes Punishments

J’ai vraiment aimé ce jeu et j’avais récupéré « Le Testament de Sherlock Holmes » sur PS3 quand il était proposé gratuitement aux membres du PS+, je pense donc que je vais y jouer également. Ca me servira d’introduction avant le prochain, The Devil’s Daughter, qui devrait pointer le bout de son nez le 27 mai prochain !

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
4Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.