J’ai enfin obtenu le trophée platine de The Sinking City et tout est faisable en une seule partie à condition de suivre ces conseils.

Avant-propos

Dans The Sinking City, vous incarnez Charles Reed, détective privé enquêtant sur les troublants événements qui surviennent dans la ville d’Oakmont. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon test complet sur le blog.

Le jeu est constitué de 9 enquêtes principales et tout autant d’enquêtes secondaires (voir plus). Comme pour les différents jeux Sherlock Holmes du même studio, vous devrez faire des choix. Sauf qu’ici ce sont pour la plupart du temps, des choix moraux. En effet dans The Sinking City il n’y a pas de mauvaises ou de bonnes décisions. Cependant celles-ci détermineront l’obtention de tel ou tel trophée.

Si vous jouez sans guide, vous en manquerez probablement beaucoup lors de votre première partie. L’idée m’est donc venu de faire un article qui vous indique comment ne rien louper et vous éviter ainsi de faire une seconde partie. Bien évidemment, ces conseils contiennent des spoilers.

Le jeu est composé de 28 trophées (je ne compte pas le trophée platine) et pour chaque affaire je vous donnerai les trophées liés et la manière de les obtenir. J’essaierai de ne pas trop en dire pour ne pas vous spoiler mais ce n’est pas tout le temps garanti.

Vous pouvez utiliser de deux manières ce guide. La première est de réaliser l’affaire comme bon vous semble et une fois terminé de vérifier qu’il ne vous manque rien. Sinon vous rechargez et vous recommencez pour les autres trophées. La seconde est de lire la partie associée à votre affaire en cours pour savoir quelles actions mener pour ne rien louper.

En réalité seules 3 affaires vous obligeront à recharger votre sauvegarde car les trophées sont opposés dans les choix : « Père et fils », « Dans les profondeurs » et A travers le miroir.

Conseils de base

Avant de continuer, je vous suggère de prendre en compte les conseils suivants :

Les sauvegardes manuelles

Comme pour beaucoup de jeux, et pour vous éviter de recommencer plusieurs parties, vous devrez user des sauvegardes manuelles. Le jeu dispose de 3 slots de sauvegarde. Avant chaque nouvelle affaire et à condition d’avoir obtenu tous les trophées de la précédente, faites une sauvegarde manuelle.

En règle générale, si vous n’êtes pas sûr de vos choix ou actions, faites une sauvegarde également. Gardez toujours un slot pour le début de l’affaire.

Enquêtez ! C’est votre job !

Lors de vos enquêtes, fouillez systématiquement tous les lieux. Si vous jouez en mode de difficulté « facile », ces lieux seront indiqués en vert lorsque vous aurez trouvé toutes les preuves et en jaune si vous trouvez uniquement la preuve-clé. Trouvez toutes les preuves vous permettra de réaliser plus de déductions dans le palais de la mémoire et ainsi de débloquer les choix de dialogues correspondant.

Il y a de rares cas, où toutes les preuves ne peuvent être trouvées au premier passage. L’essentiel est de bien tout fouiller mais surtout de bien sauvegarder avant une affaire.

Le palais de la mémoire

Les embranchements sélectionnés dans le palais de la mémoire n’influe en rien l’obtention des trophées. En réalité ce sont surtout les choix faits lors des dialogues ou vos actes qui débloqueront le trophée voulu.

Gardez donc à l’esprit que le palais ne vous sert qu’à voir les différentes options possibles. Personnellement pour être sûr, je réalise toutes les combinaisons possibles dans la partie déductions pour voir les fins possibles avant de terminer l’affaire.

Le son qui retentit lorsque vous trouverez une nouvelle « fin possible », débloque (je pense) les dialogues correspondant.

Le déplacement rapide

Avant d’entrer dans un bâtiment, faites quelques pas aux alentours pour éventuellement trouver une cabine téléphonique. En effet, elles servent à utiliser le déplacement rapide.

A noter que si vous mourrez, vous recommencerez à la cabine la plus proche.

Les affaires ne sont pas liées entre elles… ou presque

Sachez que d’un point de vue trophées, aucune affaire n’est liée à une autre. Autrement dit, les choix faits dans une enquête n’auront pas d’impact sur l’obtention des trophées d’une autre.

En revanche, toutes vous permettront de comprendre les mystères des visions de Reed et pourquoi la ville d’Oakmont a été inondée. Et certains choix provoquent quelques changements, plus tard dans les cinématiques.

Point de non-retour

Je vous conseille de résoudre toutes les affaires annexes avant de commencer la dernière, « Dans les profondeurs ». En effet il existe un point de non retour à partir duquel vous ne pourrez plus circuler librement dans Oakmont.

Seules trois quêtes secondaires débloquent des trophées. Les autres peuvent être terminées pour débloquer des costumes pour Reed. A noter que vous pouvez changer d’apparence via l’armoire de votre chambre d’hôtel.

Les spoilers

Il va de soi que ce guide contient des spoilers. La description des trophées dans certains cas en sont. Toutefois j’ai essayé d’être le plus minimaliste possible et de ne vous donner que très peu d’infos. Au moins, avec ce billet, vous savez quelles affaires concernant tel(s) trophée(s).

Pour éviter au maximum les spoilers, ne lisez pas le paragraphe lié à l’affaire si vous n’avez pas encore terminé la précédente.

Les affaires principales

Accueil glacial

Cette première affaire introduit les mécaniques du jeu et ne devrait pas trop vous poser de problèmes. Il n’y a qu’un seul trophée manquable. Les deux derniers peuvent se faire une fois cette première enquête résolue mais à n’importe quel moment de la partie.

Que vois-je ?  Bronze Que vois-je ?
Laissez la voyante lire votre avenir.

Dans cette première enquête, il n’y a qu’un seul trophée manquable. Lorsque vous enquêtez dans le premier bar de la ville, acceptez de donner un dollar à la voyante pour qu’elle lise votre avenir. Vous obtiendrez « Que vois-je ? ».

En aidant Robert Throgmorton, vous gagnerez le trophée « Élémentaire, mon cher Reed« .

Au nom de la science  Bronze Au nom de la science
Acceptez de recevoir le traitement expérimental.

Une fois cette affaire résolue, vous pourrez obtenir « Au nom de la science ». Pour cela rendez-vous à l’hôpital d’Oakmont et acceptez de suivre le traitement. Attention vous devez dire au Dr Grant que vous avez mal à la tête (« oui un petit peu ») sinon vous ne pourrez plus obtenir ce trophée dans votre partie. Toutefois cette action peut être réalisée quand bon vous semble.

Entrevue  Bronze Entrevue
Donnez une interview au journal local.

Ce trophée peut se faire quand vous le souhaitez. Rendez-vous à Oakmont Chronicle et accordez une interview à la journaliste.

Perdus en mer

Aucun trophée ne peut être loupé dans cette affaire. Comme ce sera votre première expédition sous-marine, vous obtiendrez « Sous l’océan ».

Donnant-donnant

Comme la plupart des affaires de The Sinking City, vous serez amené à visiter plusieurs lieux pour découvrir le fin mot de l’histoire.

Franchise féroce  Bronze Franchise féroce
Trahissez la confiance du garde de l'entrepôt.

La première partie de « Donnant-donnant » vous mènera dans un entrepôt où vous rencontrerez un certain Daryl. En discutant avec l’homme, promettez-lui de ne rien dire à Anna (« je ne lui dirai rien »). Retournez voir Anna mais expliquez lui que c’était la faute de Daryl (« il a raté l’intrusion »).

Réanimation  Bronze Réanimation
Curiosité satisfaite.

Une fois dans l’université et les clés du sous-sol récupérées, appuyez trois fois sur le bouton rouge pour faire apparaître un monstre et gagnez le trophée. Rechargez votre partie si vous ne voulez pas le vaincre et gaspillez des munitions. En effet, à ce stade, vous ne devriez pas avoir les armes adéquates pour l’éliminer rapidement.

Compliments au chef  Bronze Compliments au chef
Aidez le professeur à réaliser son plan.

A la fin de cette enquête, vous aurez le choix entre aider le professeur Cavendish ou l’OED. Choisissez la première option en empoisonnant le stock de poissons dans l’entrepôt.

Père et fils

Cette enquête vous mènera au cœur d’un conflit familial chez les Carpenter.

L'Horreur de l'Église  Bronze L'Horreur de l'Église
Défiez l'horreur de l'Église de la Rédemption.

Une fois dans la grotte sous-marine, vous devrez combattre un monstre tentaculaire. L’IA est tellement aux fraises que je vous conseille de tourner autour de la créature et de lui tirer dessus avec votre fusil à pompe. Une fois morte, vous obtiendrez le trophée. Occupez-vous des sectaires ensuite.

Sic semper tyrannis  Argent Sic semper tyrannis
Détrônez le patriarche.

Tu quoque, mi fili ?  Argent Tu quoque, mi fili ?
Châtiez le parvenu.

Ces deux trophées sont opposés. C’est à dire que vous ne pouvez pas obtenir les deux dans la même partie sans recharger vos sauvegardes. Si vous souhaitez obtenir le premier, dites à Brutus « Graham devait prendre la barre » et tuez-le. Pour l’autre trophée, allez voir Brutus et dites lui que son fils est coupable.

Plongeon

Abracadabrantesque  Or Abracadabrantesque
Demandez au Sorcier Impérial de vous montrer un tour de magie.

A l’Orion Club, vous rencontrerez un dénommé Gordon Meyer. Choisissez la série de répliques suivante pour obtenir le trophée :

  • Qui êtes-vous ?
  • Montrez-moi un tour de magie !
  • Un tour de magie !

Attention, faites une sauvegarde avant vos choix si vous ne souhaitez pas combattre contre lui.

A la fin de l’enquête vous obtiendrez également « Fresque c’est beau ! ».

Un marché avec le diable

Le Cobaye  Argent Le Cobaye
Soumettez-vous à un rituel.

A la fin de l’enquête, dans l’usine, acceptez de suivre le rituel pour obtenir le trophée.

Terminer ce cas débloque l’affaire annexe « Le silence est d’or ».

Défense légitime

Crime impuni  Bronze Crime impuni
Tuez la vieille femme.

Pendant l’enquête, acceptez l’offre de Milton et tuez ensuite sa mère.

Double jeu  Argent Double jeu
Rendez-vous coupable du crime dont vous êtes accusé.

A la fin de l’enquête, de retour dans votre chambre, épuisez tous les sujets de conversation avec Johannes. Ensuite sortez une arme et tuez-le pour obtenir le trophée. Bien entendu si ce choix ne vous convient pas, rechargez votre partie.

L’ombre du phénix

Une fois toutes les preuves rassemblées (icône vert dans chacun des lieux), il sera possible, via le palais de la mémoire, de déduire plusieurs fins. Vous pourrez ainsi décider de tuer la prêtresse, tuer l’archéologue ou les deux. Contrairement à ce que j’ai pu voir sur plusieurs sites, il est possible d’obtenir tous les trophées de cette affaire, sans recharger votre sauvegarde. Si vous souhaitez procéder ainsi, suivez les directives ci-après.

Six pieds sous terre  Argent Six pieds sous terre
Tuez l'archéologue.

La fin justifie les moyens  Argent La fin justifie les moyens
Tuez la prêtresse.

C'est pas juste !  Or C'est pas juste !
Triomphez d'une petite fille en trichant.

Rappelez-vous que les déductions faites dans le palais de la mémoire débloquent les dialogues correspondants. Le choix dans le palais peut être différent de vos actes.

Retournez donc voir Hill (l’archéologue) et dites-lui « J’ai choisi son camp ». Il vous attaquera. Tuez-le pour obtenir le trophée « Six pieds sous terre ». Rejoignez ensuite Usha. Épuisez tous les dialogues. Pendant qu’elle prie, sortez votre revolver et tuez-là (en visant la tête). Vous gagnerez alors « La fin justifie les moyens » et « C’est pas juste ! ».

Dans les profondeurs

C’est la dernière enquête principale de The Sinking City. Je vous conseille désormais de réaliser les 3 affaires secondaires listées dans le paragraphe suivant pour obtenir 4 autres trophées.

Du feu de Dieu  Bronze Du feu de Dieu
Empêchez la dernière auto-immolation.

Lors de votre arrivé à l’église Saint Michael, vous devrez discuter avec la soeur qui se trouve au premier étage. Dites lui « vous voulez vous immoler ? » puis « c’est une agonie atroce » pour obtenir le trophée.

Adieu et bonne chance  Or Adieu et bonne chance
Quittez la ville et abandonnez le monde à son sort.

Ce que les astres veulent  Or Ce que les astres veulent
Mettez fin au Cycle.

Foi humaine  Or Foi humaine
Recommencez le Cycle.

Ces trois derniers trophées sont liés aux trois différentes fins du jeu. Lorsque vous arrivez dans le temple de Cthygonnar, 3 failles de reconstitution apparaîtront :

  • A gauche : « Foi humaine »
  • Au milieu : « Ce que les astres veulent »
  • A droite : « Adieu et bonne chance »

Reconstituez chacune d’elles en rechargeant votre sauvegarde à chaque fois pour obtenir les visualiser les trois fins et normalement obtenir à la fin le trophée platine de The Sinking City !

Les affaires annexes

Une affaire délicate

Cette quête débute immédiatement après « Perdus en mer ».

Sans foi ni loi  Bronze Sans foi ni loi
Prenez le butin de Sidney. Fourbe.

Votre investigation vous conduira chez Sidney Stokes. Dans la cuisine, utilisez votre œil de l’esprit pour trouver une cachette secrète avec à l’intérieur des munitions. Prenez-les.

Une fois l’affaire terminée, Robert Throgmorton vous en donnera une autre : « A travers le miroir » (voir ci-dessous).

A travers le miroir

Notez que les deux trophées ci-dessous sont opposés. Vous devrez donc recharger votre sauvegarde pour obtenir les deux.

Réunion de famille  Argent Réunion de famille
Respectez votre marché avec Robert.

Miroir, miroir  Or Miroir, miroir
Faites plaisir à une mère en deuil.

Le but de cette enquête est de récupérer un miroir. Une fois celui en votre possession vous pouvez soit le rendre à Robert Throgmorton soit à sa mère, Bethany. Selon votre choix vous obtiendrez tel ou tel trophée. Pensez bien à bien sauvegarder votre progression manuellement.

Le silence est d’or

Cette mission secondaire se débloque une fois l’enquête principale « Un marché avec le diable » terminée.

Motus et…  Argent Motus et…
Bannissez la Vieille Tisserande.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en résolvant cette affaire.

Pour finir

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à obtenir le platine de The Sinking City sans devoir recommencer une seconde partie. N’hésitez pas à poser vos questions sur le jeu, ses trophées ou autre.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.