Voici quelques conseils pour obtenir le platine de No Man’s Sky, le dernier titre de Hello Games sorti sur PlayStation 4 et PC.

Avant-propos

L’obtention des trophées de No Man’s Sky est plus difficile depuis le déploiement de la mise à jour 1.03. Si vous possédez la version physique vous pouvez toujours jouer en v1.00 et obtenir le platine plus rapidement. J’ai personnellement obtenu le mien avec les dernières mise à jour disponibles (l’éditeur m’avait donné un code de téléchargement).

Je vais tenter d’expliquer quelques techniques pour vous faciliter la vie dans les trophées les plus difficiles même si certains s’obtiennent sans s’en rendre compte (pour un peu que vous ayez la même façon de jouer que moi).

Conseils basiques

Personnellement et même avant de comprendre ou de chercher comment obtenir certains trophées, je jouais de la manière suivante : je restais sur une planète tant que je n’avais pas trouver toute la faune et quelques points d’intérets.

Toutefois les objectifs principaux sont données par l’Atlas si vous l’activez. Pour cela rien de bien compliqué, dès le début du jeu, vous devez réparer votre vaisseau et à proximité de celui-ci se tient une borne depuis laquelle vous pouvez demander l’aide d’Atlas. Consulter ce mini-guide pour bien démarrer dans l’aventure.

Ma technique pour obtenir le platine (et profiter du jeu également) de No Man’s Sky était assez simple comme vous allez le constatez.

La faune :

Je récoltais les informations de toute la faune possible. Une fois celles-ci récoltées, j’envoyais les informations sur le serveur du jeu (touche options, sélectionner un animal, un point d’intérêt, ou le cadre indiquant le pourcentage d’avancement, puis appuyer sur la touche ) pour récolter des unités. N’oubliez surtout pas d’envoyer vos découvertes. Si aucune faune n’est présente sur la planète, envoyer quand même pour récolter un 100% de découverte très facilement !

Les points d’intérêt:

A chaque fois que vous voyez un point d’intérêt sur la carte (point d’interrogation blanc sur fond vert), allez-y. Avec un peu de chance vous rencontrerez une forme de vie. Si vous avez appris sufissamment de mot vous pourrez comprendre ce qu’il dit et l’aider. Vous pouvez également trouver des balises qui vous indiqueront un signal important sur la planète où mieux encore une machine vous permettant d’augmenter la capacité de stockage de votre exocombinaison de 1 slot (contre des unités).

Les pierres de savoir, monolithes

A chaque fois que je possédais une puce de piratage (parfois même j’en fabriquais), je l’utilisais pour détecter un monolithe. Ces puces doivent s’activer sur les machines depuis lesquelles émanent un faisceau orange. Cela me permettait de trouver également plus de pierre de savoir. En effet certains monolithes sont entourés de 3 ou 4 pierres de savoir. Le monolithe vous proposera une quête vous permettra d’avoir parfois jusqu’à 3 mots d’un coup.

Il existe toutefois une technique pour obtenir plus de mots rapidement (voir plus bas). Je l’ai découvert en cherchant sur Internet alosr que j’avais déjà appris 120 mots.

Faire attention à ses jauges de vie et de protection :

Je ramassais le plus d’oxyde (zinc) et de Thanium9 ou Plutonium pour recharger ma protection contre la toxicité et ma santé.

Les unités :

Gardez vos unités, ne les dépensez pas pour acheter des vaisseaux ou des ressouces jusqu’à atteindre 2 millions.

Les ennemis :

Si vous vous faites attaquer par des monstres ou des drones, ripostez le plus souvent possible. Dans le cas des drônes vous pouvez fuir si la situation vous échappe. Dans l’espace il arrive que des pirates veulent vous voler vos ressources. Là encore tuez-les (c’est pas facile je sais) pour augmenter vos étapes de découverte mais aussi pour récupérer de précieux matériaux.

Si la situation s’envenime, refugiez-vous dans la station la plus proche.

Regroupement de trophées

Dans le jeu, on peut donc facilement regrouper les trophées par catégorie. A noter que vous pouvez consulter vos différenetes étapes de voyage dans la rubrique « Voyage » (touche options). Pour obtenir le platine, il faut atteindre l’étape 10 sur plusieurs sujets. Ce tableau regroupe les différents paliers pour chaque trophée (indiqués entre parenthèse):

Thème Bronze Argent Or
Unitées en cours Entrepeneur (250 000) Commerçant (1 000 000) L’Âge de diamant (2 000 0000)
Apprentissage des langues (nombre de mots) Confus (10) Interprète (50) Citoyen de la galaxie (150)
Forme de vie rencontrés (nombre de PNJ) Connu (2) Diplomate (20) L’Univers en folie (40)
Vaisseaux détruits (nombre d’éliminations) Novice (1) Criminel notoire (50) La Guerre éternelle (80)
Distance parcourue à pied (nombre de pas) - Symphonie pour un voyageur égaré (50 000) Le Jeune homme et l’espace (100 000)
Faune scannée à 100% (nombre de planètes) Substance Morte (1) L’Enfant tombé des étoiles (7) Galápagos (10)
Survivre dans des conditions extrèmes (nombre de Sols) - En terre étrangère (20.0) La Sentinelle (32.0)
Bonds dans l’hyperespace Tyrann (3) Long Cours (30) Odyssées de l’espace (60)

Trophées des thèmes « Distance parcourue à pied », « Forme de vie rencontrés » et « Apprentissage des langues » :

Ça se fait vraiment tout seul pour le peu que vous prenez le temps de fouiller les planètes.

Trophées du thème « Unitées en cours » :

Les unités ne sont pas cumulées, il faut donc avoir 2 000 000 sur soi pour obtenir le dernier trophée. Personnellement c’est le seul trophée qui m’a empêché de jouer comme je voulais. Il faut dire que certains vaisseaux m’intéressaient bien.

Trophées du thème « Faune scannée à 100% » :

Depuis le patch 1.07 cela ne marche plus sur les planètes où aucun animal n’est présent. Pensez à envoyer vos découvertes via le menu des options.

Trophées du thème « Survivre dans des conditions extrêmes » :

Si vous mourrez votre progression sera réinitialisée. Un sol est une journée passée dans le jeu. En temps réel, cela réprésente entre 15 et 20 minutes.

Trophées du thème « Bonds dans l’hyperespace » :

C’est le nombre de fois où vous utilisez l’hyperpropulseur (flèche bas pour afficher la carte une fois dans l’espace puis sélection de la destionation avec le joytick droit).

Trophées du thème « Vaisseaux détruits » :

Vous pouvez tirer sur la station pour faire venir des vaisseaux. Toutefois ceux-ci seront assez puissants. Personnellement depuis que j’ai repris le jeu en novembre, j’avais beau rester devant la station spatiale mais aucun vaisseau ne venait. J’ai donc adopté une nouvelle stratégie.

  • J’entrais dans la station
  • Une fois le vaisseau posé, je décollais immédiatement. Avec cette manipulation j’étais sûr à 100% de rencontrer dès la sortie de la station un vaisseau devant moi.
  • J’utilisais mon rayon phasique pour tuer le vaisseau. En 4-5 tirs selon la puissance du vaisseau, c’était réglé. il faut dire que j’avais acheté un vaisseau a 1 800 000 unités ^^
  • J’attendais que l’alerte soit donnée.
  • Je tuais le premier vaisseau sentinelle puis j’attendais que deux autres arrivent
  • Je tuais les deux autres.
  • Je retournais dans la station (je ne m’éloignais jamais de celle-ci) et je recommençais.

Trophée du thème « Apprentissage des langues » :

Il existe une technique pour apprendre plusieurs mots rapidement mais il vous faudra au moins 75 carbones. Ensuite :

  • Rendez-vous dans une spation statiale et discutez avec un Gek ou un Korvax.
  • Choisissez l’une des propositions (le mieux est de choisir un isotope, du carburant ou un nouveau mot si ces options sont disponibles).
  • Donnez-lui 20 carbones pour discuter une nouvelle fois avec lui
  • Demandez un nouveau mot, si c’est pas possible, demandez du carburant ou de l’isotope. En effet il vous donnera entre 50 et 100 carbones
  • Demandez un nouveau mot,
  • Demandez qu’il vous restaure votre santé ou votre bouclier ou autre chose
  • Demandez un nouveau mot,
  • Réitérez l’étape

Comme vous pouvez le voir, étant donné qu’il vous donne du carbone une fois sur trois, vous pouvez faire cette opération indéfiniment. Personnellement il ne me manquait que 29 mots quand j’ai découvert cette technique sur PlayStation Trophies. Cela m’a pris environ 20 minutes.

Récit de platine

Personnellement l’obtention des trophées était un peu décousue étant donné que je jouais vraiment comme j’en avais envie tout en explorant le maximum de choses. En revanche par hasard je suis tombé sur une planète où les sentinelles étaient hostiles. Les planètes où l’un des caractéristiques est écrite en rouge, est considérée comme une planète extrême. Par conséquent j’ai pris mon vaisseau et j’ai cherché un point d’intérêt proche d’une grotte. Je me mettais dans la grotte et j’attendais que les sols s’écoulent (touche options > voyage) jusqu’à obtention des deux trophées (« En terre étrangère » et « La Sentinelle »). Il m’a fallut entre 8 et 9 heures pour réaliser ce trophée. Je faisais des sauvegardes régulièrement car le jeu plantait souvent.

Je vous conseille également de faire une copie de sauvegarde de votre progression avant d’atteindre le pallier 7 (trophée « En terre étrangère »). En effet certains n’ont pas obtenu le trophée argent alors qu’ils ont obtenu le trophée or. A bon entendeur…

Une fois cette grosse étape réalisée, j’ai utilisé la technique mentionnée ci-dessous pour apprendre les 140 mots nécessaires au trophée « Citoyen de la galaxie ».

Enfin j’ai procédé à l’élimination de 80 vaisseaux pour le trophée « La Guerre éternelle » et le platine.

trophees_no-man-s-sky_platine-105_trophee

Pour finir

No Man’s Sky, étant généré aléatoirement, est un jeu où vous pouvez toujours faire quelque chose : améliorer votre vaisseau, votre exocombinaison etc. Toutefois au bout de 30 heures, j’ai personnellement commencer à m’ennuyer vraiment si bien qu’une fois le platine en poche, j’ai désinstallé le jeu. De toute façon je ne crois vraiment pas que de futurs DLC soient prévus. C’est dommage, j’aurai bien vu un mode pour des combats spatiaux :)

Et vous, vous en êtes où ? vous avez obtenu le platine ou vous avez abandonné ?

2 commentaires approuvés sur cet article

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.