8floor ayant eu la générosité de me fournir un code, je vous propose mon test de Day D Tower Rush, un troisième Tower Defense basé sur le même système que les précédents.

Introduction

8floor est vraisemblablement un spécialiste des Tower Defense. Day D Tower Rush (baptisé Day D Time Mayhem sur plateformes Android et iOs) est leur troisième réalisation après Fort Defense et Fort Defense North Menace. A l’inverse des deux précédents épisodes qui se déroulaient en mer, celui se passe à l’époque où les dinosaures régnaient sur la Terre.

Deux campagnes (Jurassic Period et Triassic Period) de 20 niveaux chacune sont présentes dès le début bien que pour débloquer la seconde il faut gagner 2/3 des étoiles dans la première… ou l’acheter… une grosse nouveauté.

Gameplay

Vous devez donc commencer au premier niveau de la première campagne. Un niveau se compose d’un ou plusieurs chemins par lesquels les dinosaures viendront dans le but d’attaquer votre base, une machine à voyager dans le temps.

Sur ce(s) chemin(s), vous avez des emplacements sur lesquels vous devez placer des tours qui sont deux types (attaque ou soutien). Toutes les tours ne sont pas disponibles dès les premiers niveaux et se débloquent au fur et à mesure de vos parties. Il en va de même pour les améliorations des tours.

Dès le troisième niveau, les geo-charges font leur apparition. A l’instar de Fort Defense ou Fort Defense North Menace, ce sont des pouvoirs magiques qui vous aideront à tuer ou ralentir les dinosaures et à améliorer les caractéristiques de vos tours (puissance et portée).

Il y a quelque chose que j’ai trouvé particulièrement désagréable lorsque l’on positionne les tours. Si l’emplacement se trouve en haut de la carte, l’arbalète par exemple est placée à droite dans le menu. Si l’emplacement est en bas, la tour est positionnée à gauche, s’il est à gauche, elle se trouve en bas. Je me suis trompé un paquet de fois, c’est vraiment déstabilisant surtout lorsque l’on doit rapidement positionner une tour pour prévenir les attaques ennemies.

Contrairement aux précédents épisodes, ici vous ne gagnez pas des pièces d’ors en tuant des ennemis, mais des os, ce qui au final revient au même.

Lorsque vous terminez un niveau, un score est calculé et se base sur le nombre de kills que vous avez fait et le nombre de dégâts que votre base a subi. Si votre base est intacte à la fin du niveau, vous remportez 3 étoiles. Sachant que la première campagne se compose de 20 niveaux, vous pouvez gagnez au maximum 60 étoiles (même si sur l’écran de sélection de la campagne il y a écrit 120). Il faut 40 étoiles (soit 2/3) pour débloquer la seconde campagne. Le fait de terminer un niveau débloque le suivant.

A la fin de chaque niveau gagné, vous remportez également des i-volve, de l’ADN qui vous permettent d’améliorer vos tours et caractéristiques (santé de votre base, pourcentage d’os gagné par les ennemis, etc.). Même si vous finissez tous les niveaux avec 3 étoiles (ce que je n’ai pas fait étant donné la difficulté de ce titre, j’y reviendrai ensuite) vous n’en aurez pas assez pour tout améliorer.

A tout moment vous pouvez stopper la partie (bouton « Pause »), la relancer (bouton « Play ») ou passer en mode accéléré (bouton « Avance Rapide »). Un menu est également présent si vous voulez quitter, recommencer ou retournez à la sélection des niveaux et campagnes. Ce jeu est entièrement tactile et aucun bouton de la console n’est nécessaire.

Day D Tower Rush est beaucoup plus difficile que les précédents Tower Defense et pour cause 8floor a changé son modèle économique en proposant à l’achat des packs de i-volve. Vous pouvez également débloquer immédiatement la seconde campagne et les niveaux de la première et de la seconde moyennant finance.

Je suis vraiment déçu de ce changement. Non pas parce qu’ils proposent ce genre mais parce que j’ai l’impression qu’il faut obligatoirement passé à la caisse pour terminer certains niveaux et obtenir les trophées.

Le jeu est si difficile que dans certains niveaux vous commencez avec moins de 40 os, si bien que vous ne pouvez même pas placer de tours pour détruire vos opposants. Vous êtes obligé donc d’utiliser vos magies, et lorsque vous avez suffisamment d’os, placer des tours. Mais il hélas souvent trop tard si bien qu’il est impossible de finir le niveau sans acheter un pack. Heureusement que les trophées ne demandent pas de finir chaque niveau avec trois étoiles.

Le simple fait par exemple d’autoriser la réinitialisation de ses compétences en gardant son nombre d’i-volve aurait été vraiment sympa. Cela aurait permis de changer de stratégie avant de commencer chaque niveau.

Graphismes

Les graphismes sont beaucoup plus jolis que les précédents épisodes, les décors beaucoup plus soignés et il y a beaucoup plus de cartes et d’itinéraires différents.

Le thème (les dinosaures et le professeur qui voyage dans le temps) est très sympa même si les ennemis sont des dinosaures fictifs. On aurait aimé par exemple de vrais noms avec pourquoi pas une fiche instructive sur le dinosaure en question.

En mode accéléré il n’y a plus de lags lorsque beaucoup d’ennemis sont présents. Ca fait plaisir de voir que ce bug semble avoir été corrigé. Néanmoins comme je ne suis pas allé très loin dans la seconde campagne, je ne peux pas vous le confirmer à 100%.

Prix et durée de vie

Vendu au prix de 4.99€, le jeu vous offre une durée de vie bonne à cause de sa difficulté. Reste à savoir si cette difficulté ne va pas en frustrer plus d’un. Vous pouvez également débloquer la seconde campagne pour 0.99€. Attention cela ne débloque par pour autant ses niveaux. Si vous souhaitez débloquer les niveaux de la première campagne et de la seconde vous devrez débourser pour chacune également 0.99€.

Enfin si vous avec vraiment du mal à finir les niveaux, vous pouvez toujours céder et acheter des packs d’i-volve :

  • 100 i-volve (2,49 €)
  • 300 i-volve + 35 gratuits (4,99 €)
  • 500 i-volve + 75 gratuits (9,99 €)
  • 1000 i-volve + 200 gratuits (17,99 €)

Trophées

Les trophées sont bien différents des premiers et ce changement est le bienvenu. 8floor aurait pu se contenter de faire un copier-coller au fil des épisodes mais il n’en est rien. En revanche pour la troisième fois consécutive, un trophée est mal traduit, « Paleontologist ». Vous devez pas récolter 10000 os dans un niveau mais réaliser 10000 tirs. Il faut donc suffisamment d’ennemis, d’emplacements et de vagues pour pouvoir réaliser ce trophée. Autrement dit vous ne pourrez le faire que vers la fin de la première campagne (si vous arrivez jusque la sans payer…).

Conclusion

Day D Tower Rush aurait pu être vraiment intéressant : deux campagnes sont proposées dès le départ, le thème est intéressant et les graphismes ont été revus à la hausse. De plus les ralentissements et blocages lorsqu’il y a beaucoup d’ennemis en mode accéléré ont été corrigés. Cependant la difficulté du titre est vraiment frustrante d’autant plus quand on sait que des pack d’i-volve sont à vendre (ce qui prouve bien qu’elle était voulue) et qu’il est difficile de passer outre.

Les points positifs :

  • Les graphismes beaucoup plus jolis
  • Un thème sympa
  • Deux campagnes de 20 niveaux chacune, ce qui est beaucoup plus que les précédents épisodes
  • Les trophées différents du premier épisode

Les points négatifs :

  • Des niveaux trop difficiles à terminer sans l’achat de packs d’i-volve
  • Le trophée Paleontologist qui aurait du être de type or
  • Encore un trophée mal traduit
  • La musique qui bug si bien qu’on est obligé de redémarrer le jeu
  • Peu de nouveautés (en dehors du thème et des décors) par rapport à leurs précédents Tower Defense
  • Deux campagnes mais une qu’il faut débloquer difficilement ou en en passant à la caisse
  • Le menu de sélection des tours qui change selon la position de l’emplacement
  • La réinitialisation des compétences non intégrée
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