Après plusieurs mois d’attente, la seconde extension de Destiny, intitulée La maison des loups, vient de sortir.

Gardiens ! Vengez-nous !

Le Récif

Cette nouvelle extension met en avant un nouvel espace social : Le récif. Alors que nous l’avions aperçu dans le jeu principal (la Reine des Éveillés nous avait aidé à ouvrir l’accès au jardin noir), il est ici au centre de l’histoire de La Maison des Loups.

Autrefois la Reine des éveillés et son peuple étaient venus en aide aux Déchus. Mais certains d’entre eux l’ont trahi. Dans le seul but de se venger, la Reine, par l’intermédiaire de son émissaire Petra Venj, appelle tous les gardiens disponibles à venir l’aider. Les plus valeureux d’entre eux seront récompensés !

De nouveaux environnements et activités

L'émissaire de la Reine des Eveillés

Dans cette extension, il n’est pas question de profiter de nouvelles planètes. En effet votre nouvelle mission vous emmènera sur Terre, Vénus et sur Mercure (uniquement lors du Jugement d’Osiris, la nouvelle épreuve PvP mais j’y reviendrai). En revanche même si les planètes sont connues, vous aurez le plaisir de découvrir de nouveaux lieux (certains petits malins avaient déjà pu y avoir accès bien avant la sortie de l’extension).

Qui dit nouvel espace dit nouvelle(s) faction(s). Pour la Maison des loups, vous pourrez améliorer votre estime auprès de deux nouvelles factions : L’ire de la Reine et la Maison des Châtiments. La première correspond aux missions proposées par Petra Venj tandis que la seconde correspond à la Prison des Vétérans gérée par Variks, un déchu resté fidèle à la Reine.

Petra Venj vous propose de réaliser les missions de la toute nouvelle intrigue initiée dans cette extension. Elles sont très intéressantes, beaucoup plus que ne l’étaient celles de la Ruche avec Eris Morn. Quelques nouveaux environnements sont proposés et on prend plaisir à y progresser seul ou avec des amis. Ces nouveaux lieux sont également propices à la chasse aux spectres défunts (au nombre de 9). On se retrouve même dans le Caveau de Verre pendant une mission. Ce clin d’œil a fait remonter plein de souvenirs (des bons comme des mauvais) étant donné que c’est le raid sur lequel mon équipe et moi avions fait le trophée « Equipe parfaite ».

Parenthèse faite, il est assez agréable d’évoluer dans de nouveaux lieux mais aussi de découvrir un nouvel assaut. Celui-ci est d’ailleurs beaucoup plus difficile que ne l’était celui d’Omnig’ul. En effet il n’y a pas beaucoup de zones sécurisées où vous serez à l’abri des tirs ennemis. De plus le jeu se permet même de vous éjecter des précédentes salles si vous y restez trop longtemps. Il n’en reste pas moins intéressant et permet d’utiliser nos armes à dégâts cryo (là où l’extension les Ténèbres Souterraines se concentrait plus sur des dégâts solaires).

Combat contre une meute de loups

Petra Venj vous proposera également quelques contrats vous permettant de traquer et tuer des cibles bien précises. Pour les mener à bien il suffit de se rendre sur Terre ou sur Vénus (selon le contrat proposé) en mode exploration. Une fois à l’endroit où le contrat est censé se dérouler, il suffit d’attendre. Un message vous indique que vos adversaires arrivent (Une meute de loups arrive). Le principe est assez simple, plusieurs vagues d’ennemis apparaîtront successivement. La dernière vague est celle où la cible du contrat sera présente. Une fois tué vous obtenez une clé d’éther (attention il arrive parfois que si vous mourrez pendant la dernière vague, vous ne l’obteniez pas) qui vous permet d’ouvrir un coffre disposé sur la carte non loin de la bataille. Ce placement est aléatoire mais il peut se trouver en général à 3 ou 4 endroits différents. Une fois le coffre trouvé et ouvert vous obtenez des matériaux (mousse métallifère si vous êtes sur Terre et fleur spirituelle si vous êtes sur Vénus), des cartouches vertes, et des engrammes (légendaires ou rares). Mais vous avez la chance d’obtenir également une Clé du trésor qui vous servira pour la prison des vétérans (voir ci-après). Si vous êtes suffisamment rapide (vous n’avez qu’une minute et trente secondes dès l’obtention de la clé d’éther) vous pouvez sortir de la zone et revenir pour rouvrir le coffre. Parfois (sur Terre notamment) vous pouvez l’ouvrir jusqu’à 4 fois.

Il arrive également qu’en tuant la cible, vous obteniez des titres de châtiment, d’identité ou d’envol. Ils vous serviront à acheter des brassards, capes ou fanions (selon votre classe) ainsi que des revêtements et des vaisseaux auprès de Variks (à condition d’avoir le rang nécessaire). Les contrats proposés par Petra sont renouvelés chaque semaine (et non chaque jour comme on aurait pu penser).

Une gestion de l’équipement et des armes revue

Amélioration des anciennes armes

Alors que dans la précédente extension, les Ténèbres Souterraines, nous pouvions atteindre le niveau 32 (il fallait alors 4 équipements avec 36 points de lumière pour y arriver), dans la Maison des Loups, on peut désormais atteindre le niveau 34 (il faut donc 4 équipements avec 42 points de lumières). Initialement il fallait posséder l’équipement du Caveau de Verre pour atteindre le niveau 30, ensuite il fallait absolument posséder l’équipement de La Fin de Cropta pour atteindre le niveau 32. Dans cette nouvelle extension, ce principe a été revu : vous pouvez atteindre le niveau 34 avec l’équipement de votre choix !

Pour ce faire vous avez besoin d’une lumière éthérique mais malheureusement c’est un matériau très rare et il est difficile de s’en procurer facilement (vous pouvez consulter mon guide sur les matériaux pour savoir comment en obtenir). Une fois la lumière acquise vous pouvez améliorer l’équipement de votre choix depuis le menu dudit équipement (il faudra également débourser quelques lumens et matériaux). Une fois l’amélioration effectuée, votre équipement possède 42 points de lumières. Le même principe est appliqué aux armes.

Hormis les armes du Jugement d’Osiris, toutes celles de l’extension II possèdent 331 points d’attaque. Vous pouvez augmenter cette valeur (avec une lumière éthérique) à 365. Il en va de même pour les armes exotiques. Le principe a lui aussi été revu. Dans les ténèbres souterraines, il fallait dépenser un éclat exotique chez Xur (et des lumens) pour obtenir la nouvelle valeur (331 à l’époque donc) mais vous perdiez toute l’expérience acquise sur celle-ci, vous obligeant à tout refaire.

Dans La Maison des Loups, vous devez utiliser un éclat exotique (et quelques lumens et matériaux) pour améliorer l’arme directement depuis le menu de celle-ci. On regrette toutefois que les armes exotiques gagnées et correspondant au précédent DLC ou au jeu de base ne possède pas 365 points d’attaque directement… D’ailleurs seul le nouvel équipement exotique possède les valeurs maximales ainsi que l’équipement rare du Jugement d’Osiris.

Les compétences et améliorations des nouvelles armes et équipement ont été largement modifiés. En effet il y a beaucoup moins de slots et ceux-ci demandent beaucoup moins de matériaux pour être améliorés ! Il était assez pénible de farmer des engrammes pour obtenir des composés hadroniques ou autre matériaux d’armures.

La Prison des Vétérans

La Prison des Vétérans est disponible !

Dans La Maison des Loups, il n’y a pas de nouveaux raids. Les développeurs ont ajouté un mode appelé La Prison des Vétérans. Il faut être impérativement trois joueurs pour y accéder (au niveau 28 il y a cependant un matchmaking). Vous pouvez jouer à ce mode en niveau 28, 32, 34 ou 35. Le principe est simple : vous devez survivre à trois vagues successives dans quatre tours différents (dans le dernier se trouve un boss). Aux niveaux supérieurs (32, 34) le nombre de tours augmentent pour passer à cinq voire six au niveau 35. A chaque tour correspond un type d’ennemi bien précis. Un modificateur (certains ont mêmes été créés spécialement pour cette nouvelle extension) vous ait également attribué.

A partir du deuxième tour, des objectifs nommés « objectifs cruciaux » vous seront imposé à chaque vague. Vous devrez par exemple désamorcer des bombes avant le temps imparti. Si vous ne réussissez pas l’objectif, vous mourrez. A chaque mort vous recommencez uniquement au début du tour que vous n’avez pas réussi. En revanche si vous quittez, vous recommencez au premier tour.

Contrairement à ce que l’on croyait, ces tours ne sont pas aléatoires. Les récompenses attribuées changent selon le niveau. Au niveau 32 vous gagnez une matrice d’armure. Au niveau 34, une matrice d’arme ainsi qu’une précieuse lumière éthérique. Au niveau 35, vous gagnez même une matrice d’arme, une matrice d’armure, une lumière éthérique ainsi que le Clovis des Vétérans, un contrat exotique qui vous donne le choix entre trois armes différentes (après réussite du contrat).

La Chambre de Crystal de la Reine

Vous obtenez également des points de factions pour la Maison du Châtiment (Variks) très utile pour utiliser vos titres d’identités, d’envol et de châtiments une fois le rang adéquat acquis.

En terminant la Prison des Vétérans, vous avez accès à la chambre de cristal de la reine. Dans cette salle se trouve deux petits coffres et un grand coffre. Vous pouvez toujours ouvrir les petits coffres mais ils ne contiennent que peu d’objets de valeurs (pièce étrange, particule de lumière, engramme bleu, etc.). Le grand coffre quant à lui peut contenir de l’équipement légendaire et exotique. Seul bémol, il s’ouvre uniquement avec une Clé du trésor.

Le Jugement d’Osiris

Frère Vance, disciple d'Osiris

Le jugement d’Osiris est la nouvelle activité PvP de cette extension. Par groupe de trois vous affrontez trois autres joueurs sur Mercure. Mais avant de pouvoir vous y coller vous devez posséder un passe du Jugement obtenu auprès de Frère Vance, un disciple d’Osiris, contre 100 malheureux lumens. Ce passe vous ait attribué de manière permanente.

Le principe est simple, si vous gagnez, une victoire est marquée sur votre passe. Si vous perdez, une défaite est inscrite également. Au bout de trois défaites, vous devez récupérer un nouveau passe (gratuitement) auprès du disciple d’Osiris. En revanche si vous gagnez suffisamment de parties vous pouvez obtenir des cadeaux intéressants. Fonctionnant sous forme de paliers, il suffit de retourner voir Frère Vance pour obtenir votre gain. Ainsi vous pouvez réclamer votre dû au bout de 2, 3, 5, 6, 7 et 8 victoires. Si vous arrivez à atteindre un total de 9 victoires (le maximum) et 0 défaites, vous avez accès au Phare de Mercure, un lieu où des trésors vous attendent.

Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser des provisions du jugement. Ces objets vous permettent de comptabiliser deux victoires au lieu d’une (Octroi d’Osiris), de ne pas comptabiliser une défaite (Clémence d’Osiris), et de commencer avec une victoire au compteur (Faveur d’Osiris).

J’ai personnellement trouvé que cette épreuve était réellement déséquilibrée. Nous sommes systématiquement tombés contre des joueurs au niveau 34 et/ou possédant déjà tout l’équipement d’Osiris (signifiant donc qu’ils avaient joué beaucoup à ce nouveau mode). Qui plus est, nos adversaires étaient systématiquement (trop ?) forts. Récemment Bungie a levé le voile sur une tricherie que certains avaient mis en place (plus de 180000 joueurs concernés tout de même) pour facilement gagner les matchs. On comprend mieux pourquoi on avait tant de mal même s’il faut l’avouer le PvP n’est pas notre domaine de prédilection et que ce n’est peut être pas l’unique raison qui faisait que l’on perdait. C’est vraiment dommage car c’est dans le Jugement d’Osiris que se trouve le plus bel équipement de cette nouvelle extension…

Conclusion

Une extension meilleure que la première.

Cette seconde extension apporte un souffle nouveau à Destiny en proposant un contenu plus intéressant que la précédente. L’absence de raid n’est pas dramatique et a été astucieusement comblé par un mode (La Prison des Vétérans) intéressant et prenant. En revanche le caractère trop aléatoire sur l’obtention des clés au trésor ainsi que le caractère trop élitiste du jugement d’Osiris pourront en rebuter plus d’un.

La Maison des Loups reste cependant plus intéressante que les Ténèbres Souterraines, et si vous êtes persévérant alors elle vous conviendra tout à fait. Pour les joueurs occasionnels, je penses que vous serez vite lassé.

Ce que j’ai aimé :

  • Nouvel équipement et nouvelles armes
  • L’équipement d’Osiris magnifique
  • Histoire prenante
  • Moins de ressources nécessaires pour améliorer un équipement

Ce que je n’ai pas aimé :

  • Trop d’aléatoire dans l’obtention des Clés au Trésor.
  • Jugement d’Osiris trop élitiste
  • Jugement d’Osiris sur deux jours uniquement et qui ne conviendront pas à tout le monde

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.