Le Roi des Corrompus est la troisième extension de la nouvelle licence d’Activision, Destiny. Ce contenu additionnel est-il à la hauteur des attentes des joueurs ?

Merci à Activision pour l’envoi du jeu qui m’a permis de réaliser ce test.

Une mise à jour conséquente

Une grosse mise à jour

Avant de parler du contenu que propose cette extension, il convient de faire un point sur la mise à jour ayant eu lieu avant la sortie du Roi des Corrompus. En effet la mise à jour 2.0 comme l’appelle Bungie, disponible une semaine avant l’extension, a permis d’introduire de nouveaux concepts et a largement modifié la base du jeu lui-même.

Il n’est donc pas étonnant si dans ce test je parle également de ces nouveautés. Néanmoins il faut savoir que même ceux qui ne se sont pas procuré l’une des trois premières extensions ont accès à ces changements.

Il est assez étonnant de voir le nombre d’articles erronés sur le sujet qui parle par exemple du nouveau système de quêtes introduit par l’extension. C’est complètement faux, le nouveau système de quêtes ayant été introduit avec la mise à jour et non avec l’extension ! Certes Destiny a été rebaptisé « Destiny : Le Roi des Corrompus » sur l’écran d’accueil (avec la mise à jour 2.0) mais je le répète, l’écran est le même pour ceux n’ayant pas ce troisième add-on.

Le nouveau système de quêtes, les collections d’emblèmes, de revêtements, d’exotiques, l’augmentation du nombre de contrats dans l’inventaire, les allégeances de factions, la faction de l’armurier et j’en passe sont issus de la mise à jour 2.0, pas de la troisième extension.

Lors de la rédaction de ce test, j’ai bien évidemment parlé des nouveautés de cette mise à jour car il est impensable de rédiger un test correct et compréhensible sans les mentionner.

Un nouveau jeu ?

Nouveau système de quêtes

Avec l’arrivée de la mise à jour de l’an 2 (2.0) Bungie a introduit un système de quêtes. Avant il nous était impossible de savoir quelle était notre progression dans les différentes quêtes. Il fallait simplement vérifier sur l’une des planètes si un icône vert était présent, ce qui signifiait qu’un PNJ avait quelque chose à nous dire.

Désormais un tout nouvel onglet sobrement intitulé « Quêtes » est disponible dans le menu (accessible toujours avec la touche options). Vous pouvez avoir 32 quêtes en cours (ce qui n’est pas rien vu le nombre impressionnant de quêtes que propose l’aventure). Vous pouvez également voir le détail d’une mission en appuyant sur la touche . On gagne en visibilité et en clarté pour un jeu pour lequel, je vous le rappelle, il n’y a pas beaucoup d’explications.

Si vous avez abandonnez une quête (touche maintenue) vous pouvez toujours la récupérer avec le terminal disponible dans la salle des avant-gardes.

Plus de contrats

Sur ce même menu, on trouve également la liste des contrats acceptés. On peut désormais prendre 16 contrats simultanément. Mais ce n’est la seule modification concernant ces derniers. Vous pouvez maintenant valider vos contrats directement depuis ce menu en appuyant sur . C’est une nouveauté bien accueillie par les joueurs qui devaient faire des allers-retours incessants pour valider et récupérer des nouveaux contrats auprès de Xander ou autre. Par ailleurs de nouveaux types de contrats ont bien évidemment été ajoutés pour éviter la redondance d’activité et la monotonie.

Enfin à la fois les quêtes et les contrats peuvent faire l’objet d’un suivi (touche ). Vous pouvez voir la progression d’une quête ou d’un contrat suivi en appuyant ensuite sur le touchpad. Là encore cela évite d’ouvrir le menu (parfois un peu long) pour vérifier sa progression.

Allégeance de faction

En validant les contrats (comme avant) vous gagnez des points d’avant-garde mais également de la faction dont vous avez prêté allégeance (en plus donc). Là encore c’est une nouveauté introduite avec le Roi des Corrompus. Avant il suffisait de porter un objet de classe (brassard, cape ou fanion) pour augmenter le rang de telle ou telle faction. Aujourd’hui ces mêmes objets servent à gagner plus de points de ladite faction.

Si vous prêtez allégeance à une faction (Nouvelle Monarchie, Culte de la Guerre Future ou Astre Mort) vous ne pourrez pas en changer avant la réinitialisation de la semaine suivante. Vous pouvez gagner également des précieux points de faction en échangeant des matériaux auprès du responsable de celle-ci.

La folie des collections

Collection d'armes exotiques

Depuis cette mise à jour, plusieurs terminaux sont disponibles à la tour notamment dans la salle des avant-gardes mais aussi dans le hangar à vaisseaux/passereaux.

C’est le cas par exemple des terminaux d’armes exotiques ou armures exotiques qui permettent d’acheter un exotique si vous l’aviez déjà acquis. Regroupés en plusieurs onglets (An 1 et An 2) vous pouvez savoir en un coup d’œil le nombre d’exotiques qu’il vous manque. Ceux que vous n’avez pas obtenus sont représentés par un icône spécifique. Il n’y a aucune indication sur la manière d’obtenir telle ou telle arme.

C’est dans ces terminaux que vous pouvez également acheter des objets de l’an 2 qui existaient dans l’an 1 comme par exemple « Mort rouge, Le Règne du SUROS, Vérité, etc. ». Il faudra cependant utiliser des écus légendaires, la nouvelle monnaie du jeu. Vous devrez également posséder l’arme de l’An 1 équivalente pour pouvoir l’acheter (ou l’obtenir par simple loot). A noter que tout l’équipement de l’an 1 de chaque classe est disponible en version An 2.

Terminaux de revêtements et d'emblèmes

Bien évidemment pour la troisième extension, Bungie a ajouté tous un tas de nouveaux exotiques dont certains avaient déjà été dévoilés sur leur compte instagram (voir ici la news complète). Parmi ceux ajoutés, on notera la présence d’une arme exclusive PlayStation (Le Lapin de Jade) tandis que les précédentes exclusivités sont désormais accessibles aux joueurs Xbox également (Monte-Carlo, Rapace Noir et le 4ème Cavalier).

C’est d’ailleurs par le biais de quêtes que l’on obtient certains objets exotiques. Les contrats exotiques n’existent plus depuis la mise à jour 2.0.

Au Hangar vous pouvez connaître les vaisseaux et les passereaux que vous avez ou non (à proximité de la brigadière de l’avant-garde). Ici en revanche vous avez une petite indication sur la manière de les obtenir. Au nord de la tour, vous pouvez consulter votre collection d’emblèmes et de revêtements près d’Eva Lavante qui marche de la même manière que la précédente collection.

Terminaux de passereaux et vaisseaux

Seul petit bémol pour ces collections, si vous n’avez pas un emblème ou revêtement par exemple sur vous mais que vous l’avez dans la collection, il est impossible de savoir au moment où vous êtes chez le marchand, si vous possédez l’objet en question. Vous ne pouvez pas acheter deux fois le même emblème ou revêtement si vous en possédez un exemplaire sur vous. Mais si vous le supprimez (il sera disponible alors dans la collection), vous pouvez très bien l’acheter de nouveau alors que vous l’aviez déjà… c’est dommage.

Le même problème se pose évidemment avec les passereaux et les vaisseaux.

Et la lumière fût…

Points de lumière

Au début sur Destiny, le niveau maximal que l’on pouvait obtenir à l’aide de points d’expérience était le niveau 20. Il allait ensuite s’équiper d’objets (caque, gantelet, torse, bottes) possédant des points de lumière pour atteindre le niveau 34.

Avec la nouvelle mise à jour, vous pouvez désormais atteindre le niveau 40 à l’aide de points d’expérience. Les points de lumière n’ont pas disparu pour autant mais ils correspondent désormais à une moyenne entre vos points d’attaques et vos points de défense.

Ainsi pour chaque activité, des points de lumière sont recommandés avec une marge (10% environ je pense) pour pouvoir lancer l’activité en question. A titre d’exemple le nouveau raid « La Chute d’Oryx » peut se lancer avec 270 points de lumière mais le jeu en recommande 290. En réalité il en faut même au moins 294 d’après les joueurs pour être tranquille.

Le but est donc d’atteindre un niveau de lumière assez élevé pour pouvoir se lancer dans des activités plus difficiles. Et pour ça il faut donc obtenir de l’équipement et des armes avec des points de défense et d’attaque élevés. Par exemple les exotiques vendus par Xûr possèdent 280 points de lumière.

Le système d'infusion

Au fur et à mesure de votre progression les armes et équipements obtenus posséderont plus de points de défense et d’attaque (même si ce n’est pas toujours garanti). Il n’est pas rare ainsi de trouver de l’équipement rare (bleu) avec plus de 290 points d’attaque ou de défense. Si vous souhaitez conserver votre équipement légendaire ou exotique actuel et améliorer ses points, vous devrez passer par l’infusion, le nouveau système mis en place.

Vous ne pouvez infuser que de l’équipement exotique ou légendaire. L’infusion repose sur un système simple. Vous avez une arme (ou armure) A avec 280 points d’attaque que vous souhaitez améliorer. Pour utiliser ce nouveau mécanisme, vous devrez trouver une arme B (peu importe sa rareté) de niveau supérieur (par exemple 290).

Lors de l’infusion, le jeu vous précise d’ailleurs si vous avez une autre arme avec laquelle vous pouvez réaliser cette opération. Si vous infusez votre arme A, l’arme B sera démantelée. Attention l’infusion requiert des matériaux dont les fameux écus légendaires.

Ecus légendaires à gagner

Cette monnaie comme vu précédemment permet d’acheter des objets exotiques de l’an 2 mais sert aussi à infuser vos armes (3 écus légendaires). Elle peut s’obtenir de diverses manières : assaut épiques, mission PvP du jour, mission PvE du jour, certaines quêtes de l’histoire et en démantelant des objets légendaires (3 ou 5 écus obtenus selon la puissante ou l’amélioration effectuée sur l’objet). Les écus légendaires sont communs à tous les personnages et vous ne pouvez en avoir que 200 au maximum dans votre inventaire. Ils remplacent donc les écus de l’épreuve et les écus de l’avant-garde. Toutefois la limite d’obtention hebdomadaire ayant été retirée, vous pouvez en farmer autant que vous voulez.

Enfin pour vous aider à augmenter votre niveau de lumière globale, vous pouvez vous équiper désormais de coques de spectres et de reliques. Les coques de spectres peuvent être utiles car certaines vous indiquent les ressources disponibles (par exemple les mousses métallifères dans le Cosmodrome). Les reliques quant à elles, vous procurent des bonus aléatoires (armes, armures, etc.). Il est évident dès lors qu’avec ces nouveaux objets la taille du coffre ait été augmentée.

Le Roi des Corrompus

Le Cuirassé d'Oryx

L’arrivée de l’extension « Le Roi des Corrompus » marque également la présence d’une nouvelle zone, le Cuirassé. Celui-ci n’est autre que le nom du vaisseau d’Oryx et vous êtes directement mis dans l’ambiance du titre puisque la première mission se passe sur celle-ci.

Même si la quête principale consistant à trouver et tuer Oryx et son armée de Corrompus se termine en à peine trois heures, d’autres missions se déclenchent après celle-ci. Le vaisseau est immense et regorge de secrets en tout genre et à l’heure où j’écris bon nombre de choses n’ont pas encore été découvertes ! Les corrompus sont le nouveau type d’ennemis à qui vous aurez à faire. En réalité Oryx a infecté bon nombre d’ennemis de la ruche, de déchus, de vex et de cabals. Outre leur apparence différentes (couleur noire), certains d’entre eux possèdent de nouvelles capacités. C’est le cas des psions qui peuvent se dédoubler si vous ne les tuez pas assez vite, ou encore les acolytes qui vous foncent dessus en se téléportant si bien qu’il est parfois difficile de les toucher. C’est vraiment bien pensé même si au final j’aurai aimé une nouvelle race de méchants.

Coffre nécessitant une clé

Durant ces trois heures, on peut dire que la mise en scène est incroyable. Bungie a vraiment écouté les fans et propose une histoire plus facile à comprendre et pour le coup vraiment épique. Une fois que vous avez suffisamment progressé dans l’histoire vous serez en mesure d’effectuer des patrouilles dans la nouvelle zone qu’est le Cuirassé.

Sur chacune des planètes vous pouvez ramasser des ressources, le Cuirassé n’échappe pas à la règle. Ici vous pourrez récolter des Spores de vers et des Flocons d’Hadium. Ces derniers ne se trouvent que dans des coffres qui apparaissent aléatoirement à différents endroits (un peu comme les coffres sur les autres planètes). Une des grosses nouveautés également est la présence de coffres qui ne s’ouvrent qu’avec certaines clés. Certains moyens pour les obtenir sont connus, pour d’autres il faudra attendre que la communauté les découvre ou les découvrir par vous-même.

La Cour d'Oryx

C’est dans le Cuirassé également que vous pourrez vous entraîner dans la Cour d’Oryx. Cette zone regroupe des ennemis aléatoires que vous devez faire apparaître à l’aide de runes. Ces runes disposent de différents niveaux et s’obtiennent plus ou moins difficilement. C’est le cas des runes désuètes qui doivent être chargées avant de pouvoir les utiliser. Enfin un temps limité ajoute du piment à ces combats, qui sont plus complexes selon la rune utilisée et qui demande aussi plus de points de lumière.

De nouveaux assauts ont été ajoutés sur le vaisseau d’Oryx mais également sur d’autres planètes (dont certains sont exclusifs à la console de Sony comme La Chambre de l’écho). J’ai personnellement adoré la mise en scène de ceux-ci notamment celui du combat contre les frères Cabals. Autre grosse nouveauté, lorsque les boss sont morts, ils sont susceptibles de donner des engrammes rares ou légendaires voire même exotique (si vous utilisez un « Trois Deniers » acheté au préalable chez Xûr). Enfin enchaîner les assauts les uns à la suite des autres (sans quitter le matchmaking donc) permet d’augmenter les chances d’obtenir des engrammes légendaires en fin de combat.

Attendu depuis un moment déjà, les nouvelles doctrines pour les trois classes sont disponibles avec le Roi des Corrompus. Ainsi le Chasseur pourra utiliser l’arc abybssal, le Titan un marteau solaire et l’Arcaniste un orage cryo-électrique. Mais pour les obtenir il faudra au préalable réaliser une quête et avec la toute nouvelle interface, on peut dire que l’on sait rapidement ce que l’on doit faire. Ces doctrines sont largement plus puissantes que les deux autres, surtout en PvP.

Le mode Faille

En parlant d’épreuve, Bungie a également ajouté deux nouveaux modes : Pagaille et Faille. Dans le premier, vous gagnez la partie lorsque votre équipe arrive à 120000 points. On peut penser que ce chiffre est élevé mais il n’en est rien. En effet vous gagnez 1000 points en cas de frag. La particularité de ce mode est que l’énergie de votre super, de votre grenade et de votre attaque de mêlée se recharge très rapidement. C’est très pratique pour réaliser certains contrats…

Dans le second, votre équipe doit récupérer une étincelle pour la déposer dans le camp adverse. Il s’agit ni plus ni moins qu’une capture de drapeaux classique. Mais le résultat est assez convaincant surtout quand on dépose l’étincelle dans la faille !

Lorsque vous progresserez suffisamment dans l’histoire vous pourrez explorer le cuirassé en mode patrouille et découvrir par la même occasion les nouveaux événements aléatoires qui apparaitront comme combattre une arme de cabals survoltés pour faire venir leur chef. Mais ces événements aléatoires ne sont pas propres au cuirassé.

En effet sur les autres planètes vous serez en mesure d’affronter des Corrompus. Remplaçant le système de meute de Loups de l’extension II, vous devrez combattre trois vagues de corrompus pour faire venir leur chef. En réalité il suffit de tuer les trois lieutenants de la meute pour faire apparaître leur chef. Si vous tardez trop les corrompus s’échapperont.

Certains assauts ont même été modifiés et comporte maintenant son lot de corrompus. On peut dire que Bungie a pensé à tout pour mieux faire comprendre aux joueurs (Oryx qui étend son infection sur toutes les planètes) l’histoire de ce DLC.

Cette nouvelle extension apporte vraiment un contenu conséquent. On a vraiment l’impression qu’il y a toujours quelque chose à faire ou découvrir sur l’une ou l’autre planète. C’est d’ailleurs le cas de deux missions secrètes qui ont été découvertes, l’une sur Vénus nous permettant de retourner dans le Caveau de verre, l’autre sur la Lune vous permettant de combattre une version de Taniks corrompue.

Oryx de vous déplaire

Oryx n'est pas content !

Les joueurs attendaient un nouveau raid depuis « la Chute de Cropta ». En effet dans la Maison des Loups (extension II), Bungie avait préféré ajouté un nouveau mode, la Prison des Vétérans, qui ne pouvait se jouer qu’à trois joueurs.

Dans le Roi des Corrompus, vous devrez défier Oryx dans « La Chute d’Oryx ». Après vous être occupé du fils, vous devrez maintenant mettre un terme aux menaces du père et de son armée de corrompus.

Ce nouveau raid permet bien évidemment d’obtenir un nouveau set d’armures pour chaque classe mais aussi de nouvelles armes fort sympathiques et très puissantes (de 300 à 310 points d’attaques ou de défense). Mais ce raid fait également l’objet de deux quêtes données par Eris et pour l’une d’elles permettant d’obtenir l’un des nouveaux trophées.

Malgré mon niveau de lumière suffisant (294) je n’ai pas trouvé de joueurs pour faire ce raid. Cela fait pourtant une semaine que j’ai le niveau mais force est de constater que beaucoup de joueurs font déjà partie d’une team et qu’il ne reste pas beaucoup de place. Je ne peux malheureusement pas vous en parlé mais d’après ce que disent certains confrères, « La Chute du Roi » est le raid le plus abouti à ce jour ! Du coup j’ai vraiment hâte de la faire. En tout cas je ne manquerai pas de faire un article explicatif lorsque je l’aurai terminé.

Une mise en scène épique

Une mise en scène épique

Du côté de la réalisation, Bungie n’a pas fait les choses à moitié. Il y a beaucoup plus de mise en scène, beaucoup plus d’explications sur l’histoire, et tout ça au travers de cinématiques vraiment réussies notamment la première que l’on croirait tout droit sorti d’un épisode de Star Wars.

Les développeurs ont également permis le fait de passer les cinématiques avec la touche . C’est vraiment un point qui me fait plaisir surtout lorsque j’ai refait les quêtes de l’histoire des deux premiers DLC.

Les graphismes ne sont pas en reste pour autant et la nouvelle zone du Cuirassé est modélisée de telle sorte à ressentir toute l’immensité du vaisseau d’Oryx.

De nouveaux trophées

Un trophée obtenu !

Le Roi des Corrompus est la première des trois extensions disposant de nouveaux trophées. Au programme on trouve un trophée pour chaque nouvelle doctrine obtenue (une pour chaque classe) même si j’aurais préféré personnellement qu’il faille améliorer intégralement ladite doctrine pour obtenir le trophée correspondant.

Un trophée s’obtient en terminant l’histoire principale du Roi des Corrompus (même si d’autres quêtes sont disponibles par la suite). Vous gagnez deux trophées en terminant le nouveau raid en mode normal et héroïque. Enfin trois autres trophées seront obtenus en terminant certaines quêtes.

Par ailleurs à noter que certains trophées du jeu initial ont été modifiés. C’est notamment le cas de « Cœur Vaillant (obtenez le score hebdomadaire maximum auprès de l’Avant-garde) » et « Célèbre (obtenez le score hebdomadaire maximum à l’Épreuve) ». C’est tout à fait logique car ces trophées demandaient d’obtenir 200 écus d’avant-garde et 200 écus d’épreuve en une semaine et ces écus ont tout bonnement étaient supprimés au profit des écus légendaires. Pour les obtenir il faut maintenant atteindre respectivement le rang 1 de l’avant-garde et le rang 1 de l’épreuve. On peut dire que Bungie a pensé à tout !

Une très bonne extension !

La nouvelle mise à jour introduite une semaine avant l’arrivée de la troisième extension, Le Roi des Corrompus, a permis aux joueurs de l’an 1 de renouer le contact avec un jeu que certains avaient laissé à l’abandon. Un nouveau système de quêtes plus compréhensible et appréhendable, les allégeances de factions, les collections d’objets, et bien d’autres choses ont permis aux développeurs de faire découvrir le potentiel énorme de Destiny.

Certaines mauvaises langues diront que la mise à jour 2.0 est ce qu’aurait dû être le jeu initialement mais il ne faut pas oublier que l’on parle là d’une nouvelle licence de Bungie et il fallait bien que les développeurs se fassent la main. Destiny An 2, a permis d’apporter son lot de nouveautés pour préparer les joueurs à la troisième extension.

Proposant un contenu gigantesque, une mise en scène épique, le Roi des Corrompus est la meilleure extension de Destiny à ce jour. Corrigeant bon nombre de défauts grâce notamment à une écoute totale des fans, Bungie a su nous proposer un jeu qui semble bien loin de celui sorti en 2014. On espère maintenant que cette expérience énorme leur permettra de sortir encore et encore des extensions de qualité.

Personnellement je trouvais la seconde extension un peu maigre en contenu surtout quand on avait terminé la Prison des Vétérans. Ce troisième DLC m’a permis de renouer avec le jeu et le moins que l’on puisse dire est que je suis devenu totalement accro. Le seul petit bémol encore est les joueurs que je peine à trouver pour effectuer des raids régulièrement.

Ce que j’ai aimé :

  • Une mise à jour 2.0 introduisant de nouveaux concepts,
  • La mise en scène bien menée et bien réalisée,
  • Les nouveaux exotiques,
  • Les nouvelles doctrines et leurs quêtes pour les obtenir,
  • De nouveaux trophées, et certains modifiés afin que le platine reste accessible,
  • Certains exotiques à obtenir par le biais de quêtes difficiles,
  • Tellement de choses à découvrir

Ce que je n’ai pas aimé :

  • Ne pas savoir quel emblème, revêtement, passereau il nous manque réellement sans faire des allers-retours vers le terminal,
  • Toujours peu d’explication pour les nouveaux joueurs,
  • Pas de nouvelle race d’ennemis à proprement parler.
Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.