Je n’avais pas essayé Flower sur PlayStation 3 par manque de temps. Ayant vu une promotion récente pour PlayStation 4 j’ai décidé me le procurer. Je vous livre aujourd’hui mes impressions.

Introduction

Flower est un jeu original et poétique, créé par Thatgamecompany. Visuellement superbe, ce jeu est bien en marge de ce que sont les grosses productions AAA de ces dernières années. Faut-il cependant ne pas s’y intéresser ?

Principe du jeu

Vous contrôlez un pétale, qui se détache d’une fleur en éclosion. Vous devez faire éclore d’autres fleurs en les touchant avec votre pétale initial. A chaque fleur touchée vous récoltez un nouveau pétale qui se joindra à celui du départ. Au fur et à mesure vous vous retrouvez donc avec une ribambelle colorée.

L’ouverture des fleurs permet de découvrir d’autres chemins possibles et de progresser dans l’aventure.

Flower est une expérience poétique, il y a donc un objectif bien plus important que l’éclosion des pétales eux-mêmes, mais ça vous le découvrirez par vous même au fur et à mesure de votre aventure.

Test - Flower - principe du jeu

Navigation et Gameplay

La navigation est enfantine, vous vous déplacez à l’aide de la gyroscopie de la manette dans un environnement 3D, tandis que la touche sert à accélérer le mouvement de son nuage de fleurs. Pour les commandes, hormis le fait de pouvoir mettre pause en appuyant sur « Options », il n’y en pas d’autres.

Le jeu se veut donc simple et avec si peu de commandes, on peut difficilement trouver des défauts de gameplay. Le jeu répond assez bien et si jamais le joueur est tenté de sortir des zones autorisées, un vent remettra les pétales sur le droit chemin. C’est assez original et bien dans l’esprit du jeu.

Enfin une chose plutôt positive, il n’y a aucune indication sur l’écran, ce qui nous permet de nous décontracter encore plus et nous faire oublier que nous sommes dans un jeu-vidéo.

Test - Flower - navigation et gameplay

Diversité et modes de jeu

Le jeu est découpé en 6 niveaux (plus un bonus nous permettant de faire éclore des pétales où sont inscrits certains noms de personnes ayant participé à la création de ce jeu), chacun étant accessible une fois le précédent terminé. Lorsque vous avez terminé un niveau, un vase avec une fleur, le représentant, sera disposé sur la table, vous permettant ainsi plus tard de le re-sélectionner.

Hélas une fois fini on peut difficilement trouver de la re-jouabilité au titre, sauf si vous êtes intéressé par l’obtention de tous les trophées du jeu.

Test - Flower - diversité et modes de jeu

Graphismes

Le jeu est magnifique ! Initialement sorti sur PlayStation 3, Flower a fait son grand retour sur PlayStation 4 (la console prise pour la rédaction de ce test), et sur PlayStation Vita.

Sur PS4 le 1080p et les 60fps apporte une meilleure fluidité au jeu. L’ayant testé à l’époque sur PlayStation 3, cette migration sur PS4 a fait du bien.

On ne se lasse pas de regarder les paysages et de parcourir les différents lieux en rasant volontairement l’herbe à toute vitesse. Ça peut paraître idiot, mais je trouve que ce jeu était également parfait comme écran de veille. Si vous ne touchez pas la manette pendant 3 minutes, alors le jeu reprend la main et vous propose un panorama dynamique du lieu où vous vous trouvez. C’est très réussi et très relaxant.

Test - Flower - graphismes

Bande-son

J’ai trouvé la bande-son vraiment superbe, tantôt relaxante, tantôt motivante. De plus à chaque fleur touchée, un son émane de la manette, cela permet de nous plonger encore plus dans l’ambiance du jeu.

Test - Flower - bande-son

Prix et durée de vie

Le jeu peut se terminer en trois heures (cinq heures en comptant les trophées). Le jeu se finit donc rapidement et c’est un reproche que l’on peut lui reprocher. De plus la re-jouabilité étant quasi-nulle, vous aurez du mal à remettre la main dessus, à moins de vous en servir comme écran de veille.

Vous pourrez vous procurer le titre pour 7.99€ sur le PlayStation Store. En l’achetant sur une plateforme, il sera également disponible pour les autres (cross-buy).

Test - Flower - prix et durée de vie

Trophées

Les trophées n’ont aucun lien cohérent avec le jeu lui même surtout celui qui vous demandera de ne pas vous faire toucher dans le niveau 5 (« Pureté »). Ce trophée est plus frustrant qu’autre chose et n’est pas du tout en corrélation avec l’ambiance et la relaxation que veut procurer le titre. Par ailleurs étant que la re-jouabilité de ce titre est quasi nulle, demandez de faire éclore 10000 fleurs, ce qui nous obliger à refaire les niveaux plusieurs fois) est totalement incompréhensible.

A noter que le jeu n’est pas cross-trophies sur les trois plateformes.
Test - Flower - trophées

Conclusion

Flower est un jeu relaxant et visuellement très joli. Les environnements et différents décors montrés nous laissent rêveur. Alors certes ce n’est pas une production AAA, mais ce titre sait nous transporté et nous montrer un peu de poésie ! Expérience vidéoludique intéressante, le jeu est tout de même un peu court. On aurait aimé jouer sur plus de niveaux et plus d’environnements différents.

Ce que j’ai aimé :

  • Les environnements réussis
  • La bande-son et les bruitages superbes
  • Parcourir les niveaux à toute vitesse en rasant le sol
  • Aucune indication présente sur l’écran, ce qui permet la relaxation la plus totale

Ce que je n’ai pas aimé :

  • Les trophées incohérents avec le principe du jeu
  • Trop court

6 commentaires approuvés sur cet article

  1. Faucon Bleu -

    17/20 ?! Tu ne plaisante pas !

    Personnellement, j’ai bien aimé ce jeu aussi (sur PS3), mais je n’y ai pas retouché depuis. La version PS4 doit vraiment apporter la fluidité et la finesse en plus de la version PS3. Je jugerai tout cela par moi même quand j’y jouerai sur PS4.

    Excellent test, comme toujours ;)

    1. Rémi - Ash admin -

      Oui 17/20, tu juges cela trop élevé ? Encore une fois ça dépend de ce qu’on attend de ce jeu. De manière générale si les joueurs s’attendent à autre chose ils sont forcément déçus.

      Moi j’attendais un jeu relaxant qui permettait de me calmer. J’ai eu ce que je voulais. Difficile de trouver des défauts a ce jeu excepté peut être la durée de vie.

      1. Faucon Bleu -

        Oui, mais même si je savais à quoi m’attendre, il ne figure pas dans ma liste de mes jeux préférés, même si je dois admettre qu’il est réussi. Un 17/20 me semble élevé pour cela. Il y a pour moi un écart marqué entre ce jeu est son successeur qu’est Journey, quand même.

        1. Rémi - Ash admin -

          Ce ne sont pas les mêmes types de jeu. Journey ne se veut pas comme un jeu relaxant mais plutôt une aventure dont il faut trouver le but. J’ai plus pris Flower comme de la détente que pour autre chose. C’est selon moi pas comparable.

          Mais il y a de plus en plus de personnes qui commencent à critiquer mes notes de tests, je vais donc simplement les supprimer en laissant mes lecteurs se faire un avis avec le reste.

          4/4/
  2. Faucon Bleu -

    J’ai trouvé l’aventure Journey très relaxante, le zen total ! Autant que le fait de trouver un but. Mais Journey arrive à être très complet avec ses 2h – 2h30 de durée de vie à marque un point partout (gameplay, graphismes, bande-son, scénario…). C’est vrai qu’il ne se concentre pas exclusivement sur la relaxation comme Flower, cependant et je dois admettre qu’il a ses propres qualités.

    Après je te dis ça, mais concernant la notation, c’est personnel. C’est pas une critique que je te fais, mais je te donne juste mon avis comme quoi moi, je note moins élevé toujours pour des raisons personnelles. Je sais à quel point c’est difficile de noter un jeu malgré ma faible expérience là dessus. D’ailleurs, tu sais comme moi que beaucoup de blogueurs et de sites de JV se sont mis à faire des appréciations plutôt que des notes chiffrées.

    1. Rémi - Ash admin -

      On ne peut pas comparer Journey à Flower pour la simple et bonne raison qu’il est sorti après. Dans ce cas là toutes les personnes qui ont fait un test sur Flower et qui ont joué à Journey, doivent-elles remettre leur test à jour ?

      Oui beaucoup de sites font des appréciations, je suis en train de réfléchir à d’autres systèmes, j’ai pas envie de faire comme tout le monde ;)

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.