Le tant attendu Grand Theft Auto V a débarqué sur nos consoles de salon le 17 Septembre. A peine un mois après sa sortie, Gregpo m’a fait le plaisir de me fournir un test complet de la version PS3.

GTA V est riche…

En nouveauté : Le fait d’incarner non pas 1 mais 3 personnages en simultané.
Visuellement : Fini le gris de Liberty City (GTA IV) retour à Los Santos et ses couleurs chaudes et variétés géographiques.
En activité : les 69 missions principales du jeu ne sont que la partie immergée, plusieurs activités secondaires diverses et variées vous attendent.

Comment exprimer mon attente sur ce jeu ? Après avoir dévoré GTA IV (sortie il y a plus de 5 ans …déjà), les précédents opus sur PS2 et après un premier magnifique trailer qui remonte à novembre 2011 (soit prêt de 2 ans de re-visionnage en boucle) je ne pouvais que l’attendre de pied ferme !

Le résultat est plus que concluant.

La map immense

Tout d’abord parlons de la beauté du jeu. De retour à Los Santos (le Los Angeles de GTA, déjà exploré dans l’épisode de San Andréas) dans une ville riche en détails, riche en couleurs, riche en variétés géographiques (les longues plages de sable fin côtoient les montagnes, le désert, la campagne et l’extra urbain …avec pour la première fois des fonds marins dignes de ce nom). Comme dans tout GTA la liberté de déplacement y est totale. Dans cette épisode pas de pont en construction, toute la map est explorable dès le début du jeu et sans aucune coupure de chargement.

Une map immense où une multitude de véhicules vous seront presque servis sur un plateau. Je dis presque car les avions de chasse et les tanks seront plus difficiles à récupérer…mais notons le retour du vélo, du quad (déjà présents dans GTA S.A.) et l’arrivée du sous-marin parmi les réjouissances.

Une histoire de braquages… mais pas que…

Nous suivrons donc les périples de 3 protagonistes : Franklin (le petit jeune qui débute dans le banditisme, avec sa qualité de conducteur hors pair), Michael (ancien braqueur, profitant de la protection des témoins, et ayant abandonné son passé et laissé pour mort aux yeux de tous dans son ancienne vie) et Trévor (ancien compère de braquage de Michael, c’est à mes yeux mon préféré : déjanté, vulgaire… il a tout pour plaire).

La nouveauté d’incarner à tout moment l’un des 3 protagonistes est une vraie trouvaille, le switch de l’un vers l’autre à la façon d’un zoom vertical façon Google Maps est tout simplement excellent.

En plus de la liberté de mouvement, on ajoute la liberté de personnage et du choix de missions déjà existantes dans les autres opus. Que dire de l’histoire sans trop en dire, les vieux démons de Michael vont l’obliger à rempiler, emportant Franklin dans son sillage et dévoilant à Trévor la « résurrection » de son vieil ami… Une série de braquages plus fous les uns que les autres en découlera… mais chut je n’en dis pas plus ^^.

Enfin à cette trame principale, viendra se greffer une multitude d’activités aussi bien sportives (golf, tennis, triathlon, etc.) que ludiques (stands de tirs, permis d’avions). De plus comme dans GTA IV des quêtes annexes comme l’aide aux personnages secondaires, les recherches de collectibles seront présentes.

On remarquera que le niveau de difficulté du jeu à été légèrement rabaissé par rapport au 4 avec la mise en place de check points dans la mission, évitant de la refaire du début en cas d’échec.

Quand la musique est bonne

On ne peut pas parler du jeu sans parler de la bande son, qui est encore une fois magnifique et variée. Pour l’achat du jeu vous aurez le droit à Phil Collins, Queen, Dr Dre, Snoop Dog, mais aussi Kavinsky (qui je le rappelle est un artiste et acteur Français) et j’en oublie. Quasiment tous les styles musicaux y sont représenté… Du gros, du lourd, du bon, quoi !

Par contre il n’y a toujours aucune option pour sélectionner la musique de son choix présente par exemple sur son disque dur ou sur une clé USB. C’est dommage car d’autres jeux le proposent déjà (Gran Turismo 5 par exemple). Mais les chansons sélectionnées par Rockstar nous font vite oublier cet « oubli ».

Le Online nous promet du bon… que des promesses pour l’instant

Seul bémol sur le jeu, le démarrage laborieux du mode Online, qui nous promet de réaliser avec son avatar les diverses activités du jeu de base avec nos amis… Sur le papier c’est très alléchant, tellement alléchant que les serveurs étaient saturés dès le premier jour et qu’il a fallu plus d’une semaine pour que leur stabilité se fasse ressentir.

Je ne comprends pas que Rockstar, au vu des records de ventes dès les premiers jours de la sortie, ne se soit pas équipé du meilleur matériel qui soit pour absorber la vague de joueurs sur le pied de guerre 15 jours plus tard !

La création de l’avatar est original, car ici on ne choisi pas directement d’être brun ou blond, blanc ou noir, on choisi nos grands parents dans une liste pré-établie (j’ai du retenter plusieurs fois ce mode création qui m’a permis de voir apparaître le héros de Red Dead Redemption dans mes grands pères potentiels, joli clin d’œil de Rockstar) et par affiliation donne notre avatar.

Ici on commence en bas de l’échelle sans sous en poche, mais avec une connaissance de la mécanique du jeu qui permet de faire des merveilles avec un groupe soudé (notre Crew, affiliation au groupe déjà développé sur le multi de Max Payne). Très fun il promet encore de longues heures de jeu afin de le platiner.

Conclusion

En résumé Rockstar nous propose ici une compilation de ce qui se fait de mieux, ça sent le Midnight Club lorsque l’on prend une voiture de course, le Max Payne lorsque l’on attaque un gunfight, le Red Dead Redemption lorsque l’on commence à se balader dans les grands espaces du jeu, mais aussi d’autres références que les jeux R* avec les parties de tennis ou de golf, les missions.

Tous ces éléments rappellent quasiment des moments de bravoure d’un bon film d’action (Heat en tête, l’Arme Fatale et Terminator 2 entre autre font partie de cette longue liste) … GTA V est riche !

Tout ça sans parler des multiples clins d’œil éparpillés dans le jeu (on y parle d’OVNI, de fantômes et de Yeti … mais je n’en dirai pas plus).

Je voudrais remercier Ashesheart pour m’avoir permis de m’exprimer sur un jeu qui me tenait à cœur. Je ne suis peut être pas la personne la plus objective sur ce sujet, mais mon attente était grande et je n’ai vraiment pas été déçu (du moins durant les 15 premiers jours de offline)..

Merci à Gregpo d’avoir pris le temps de m’écrire ce test plus que complet.

Les points positifs (il y en a trop je ne peux pas tous les citer)

  • Le 3 protagonistes
  • La map immmmmmmense et belle
  • Les activités diverses et variées
  • Une durée de vie conséquente
  • La bande son

Les points négatifs (là je chipote)

  • Les missions solo peut être un peu trop faciles (par l’ajout des check point)
  • Pas d’option pour mettre nos propres musiques (mais les leur sont tellement bonnes ^^)
  • Online qui mérite des serveurs haut de gamme (ça devrait arriver d’ici peu, mais aurait du être fait dès le premier jour !)
17/20

2 commentaires approuvés sur cet article

  1. gregpo -

    J’ai oublié de parler d’une chose : le livret dans le boitier de jeu…Avant (sur les autres GTA) il était plein de joli photo, fausses pubs et surtout la setlist complète des musiques du jeu…Mais apparemment c’est fini, là pour le 5ème opus c’est le minimum syndical, c’est à dire juste les fonction de la manette. Dommage !!! ^^

    1. Imérod admin -

      La plupart des manuels dans les jeux-vidéos ne sont plus aussi étoffés qu’avant et ne contiennent que quelques pages. Personnellement je ne les lis jamais et je ne dois pas être le seul, ce qui pourrait expliquer la réduction de contenu.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.