Après Fort Defense, Fort Defense North Menace et Day D Tower Rush, 8Floor nous propose son « nouveau » Tower Defense : Medieval Defenders.

Merci à 8Floor pour l’envoi d’un code de jeu.

On prend les mêmes…

Une des cartes

Dans Medieval Defenders vous devez défendre votre château des assaillants qui ne sont autres que des paysans mécontents.

Mis à part les graphismes et le thème de cet épisode, ce jeu est identique en tout point aux précédentes créations du studio. Les mêmes types de tour, même types de sort, même types d’amélioration, de niveau, etc…

Tout est identique si bien qu’on notera le gros manque d’originalité. On peut se demander si le studio va revoir ses prochains jeux ou s’il va continuer à nous proposer des jeux où seule l’interface change.

… et on recommence

Nouvelle unité débloquée

Le principe est toujours le même, vous placez des tours sur les emplacements dédiés et signalés sur chacune des cartes et vous attendez que les vagues d’ennemis arrivent (vous pouvez aussi les déclencher manuellement). En tuant les paysans, vous gagnez de l’or que vous pouvez dépensez pour améliorer vos tours actuelles ou en acheter d’autres afin de prévoir l’arrivée des prochaines vagues.

Au premier niveau, toutes les tours ne sont pas immédiatement disponibles, vous devez progresser pour qu’elles se débloquent. Lorsqu’une tour est disponible, un mini tutoriel vous explique comment les utiliser et ses différentes fonctions. Il en va de même pour les améliorations suivantes des tours ainsi que lorsque de nouveaux ennemis viendront vous ennuyer. En effet les ennemis ne sont pas tous vulnérables aux même tours et certaines sont bien entendues plus efficaces tandis que dans certains cas, des tours ne produisent pas le moindre dégât.

Deux campagnes disponibles

Pour vous aider dans la défense de votre demeure, vous avez à votre disposition différents sorts. Comme pour les tours, ceux-ci ne sont pas disponibles immédiatement et vous devez progresser pour les débloquer. Là encore un mini tutoriel vous montre comment utiliser à bon escient ces magies.

A noter que pour lancer un niveau vous devez obligatoirement terminer le niveau précédent, peu importe votre score (une, deux ou trois étoiles). Si votre base ne subit aucun dégâts vous gagnez forcément trois étoiles. Des dégâts subis dépendent donc votre score mais aussi le nombre d’élixirs que vous gagnez. Ces potions servent à améliorer vos tours (portée, coût, puissance) et vos magies (durée, puissance) mais aussi le nombre de points de vie de votre base. Mais cette dernière amélioration n’est finalement pas nécessaire surtout si vous jouez pour les trophées (un demande d’obtenir trois étoiles dans chaque niveau).

C’est classique, redondant et les habitués des Tower Defense made in 8Floor seront à leur aise.

On garde aussi le modèle économique

Achat d'élixirs

Le modèle économique apparu sur Day D Tower Rush est conservé ici. Vous pouvez en effet acheter des élixirs si vous souhaitez progresser plus vite.

Je n’ai personnellement pas encore obtenu les trois étoiles sur tous les niveaux mais j’espère que je n’aurais pas à acheter des packs comme je l’avais fait pour Day D Tower Rush.

Je ne suis pas contre le fait qu’il y ait des possibilités d’acheter des packs d’élixirs mais si ceux-ci sont obligatoires pour obtenir tous les trophées c’est limite, très limite.

Un château pour pas cher

Deux campagnes sont disponibles et pour le prix (5.99€) vous en aurez clairement pour votre argent. Si en plus vous tentez d’obtenir les trois étoiles sur chaque niveau, le jeu possède une durée de vie conséquente. Si vous avez joué à d’autres Tower Defense de ce studio, vous sentirez clairement de la redondance. Il faut vraiment adorer ces jeux pour ne pas le trouver ennuyeux (si vous avez joué aux précédents épisodes). Pour ma part je n’avais pas prévu d’y jouer mais 8Floor m’ayant proposé un code, j’ai voulu également le tester pour vous.

Si un prochain Tower Defense voit le jour, je réfléchirai à deux fois. Non pas que je n’aime pas ce genre de jeux, mais là c’est vraiment toujours la même chose. Je vous recommande ce jeu si vous êtes fan ou si vous n’avez pas joué aux précédents épisodes. Pour les autres, passez votre chemin.

Les plus :

  • Thème sympathique
  • Agréable à jouer pour ceux qui ne connaissent pas
  • Ralentissements moins fréquent

Les moins :

  • Trop difficile sans utiliser les micros transactions
  • Micros transactions trop chères
  • Redondant si vous connaissez la série

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.