Cela fait vraiment un petit moment que j’ai commencé Modnations Racers Road Trip. N’ayant pas encore le trophée platine j’y joue de manière décousue.

Introduction

Deux ans après la sortie simultanée sur PSP et PlayStation 3, Modnation Racers revient avec un nouvel épisode sur PlayStation Vita. Intitulé Road Trop, ce jeu utilise quelques fonctionnalités intéressantes de la console portable de Sony.

Principe du jeu

Modnation Racers Road Trip est un jeu aux principes simples mais qui peut vite devenir complexe. Dans ce jeu de courses, vous contrôlez un kart, conduit par un Mod. Votre but, comme la plupart des jeux de courses, sera de battre vos adversaires afin d’arriver premier. Pour vous aider dans cette tâche, vous aurez à votre disposition un panel d’armes à récupérer sur le terrain pour vous défaire des vos opposants.

Test - Modnation Racers Road Trip - principe du jeu

Navigation et Gameplay

Les commandes sont assez basiques et vous vous y ferez assez rapidement. Le joystick gauche est utilisé pour diriger le kart. La touche vous permet d’accélérer tandis que la touche vous permet de freiner. Personnellement je me suis très peu servi de cette dernière, je préfère décélérer et utiliser le dérapage qui se déclenche avec . Une fois que vous dérapez le joystick de direction (gauche) vous permet de doser celui-ci.

Déraper sera votre meilleur atout durant une course : vous irez plus vite et vous remplirez votre jauge de boost aussi longtemps que vous déraperez. Cette jauge de boost s’utilise en laissant appuyer sur . une autre technique pour aller plus vite consiste à rouler sur les plaques de turbo disséminés sur les différents circuits.

Tout au long de votre course vous pourrez ramasser des armes, représentées par des boules aux couleurs différentes. Par exemple la boule vert pomme vous octroiera le pouvoir de vitesse, la boule orange le pouvoir du phénix, etc… Les armes peuvent avoir trois niveaux de puissance. Ainsi si par exemple vous ramassez une boule bleue, elle sera au niveau 1. Ensuite toutes les autres boules que vous croiserez sur votre chemin seront alors de couleur bleue. En ramasser deux de plus, octroiera à votre arme son pouvoir maximum. Globalement le niveau 1 d’une arme permettra de toucher un ennemi à condition de bien savoir viser tandis que le niveau 3 vous permettra de toucher plusieurs ennemis et cela sans viser.

Les armes s’utilisent avec la touche mais libre à vous de les absorber en utilisant la touche . Vous pouvez également les transformer en bouclier en appuyant sur l’écran tactile sur l’icône de celle-ci (en bas à droite). Enfin notez que si un opposant vous touche votre niveau d’arme redescend de 1.

Le gameplay se prend rapidement en main même pour les personnes n’ayant jamais joué aux précédents épisodes (ce qui était mon cas). Quant à la navigation sur les menus principaux du jeu, vous aurez le choix entre une utilisation tactile ou une utilisation avec les flèches directionnelles de la console. J’ai trouvé personnellement que les commandes dans les menu répondaient assez mal dans l’ensemble.

Test - Modnation Racers Road Trip - navigation et gameplay

Diversité et modes de jeu

Le mode principal de Modnation Racers Road Trip est le mode carrière. Vous disputez 6 championnats de 5 courses chacun. A noter que le 6ème championnat est un championnat Bonus et qu’il faut réunir des conditions spécifiques pour le débloquer. La difficulté des courses augmente au fur et à mesure de votre progression dans le mode carrière. Il en va de même pour les défis à réaliser pendant celles-ci.

Les défis présents durant les courses sont divers et variés : parfois il faudra finir premier en réalisation 10000 points de dérapage, parfois finir au moins troisième en ne faisant aucune sortie de piste pendant un tour, etc. Ces défis apportent une touche de challenge au jeu mais finissent par être frustrant lorsqu’il faut les retenter plusieurs fois.

Pendant les courses vous trouverez également des jetons à ramasser. Ils sont de mieux en mieux cachés au fur et à mesure des courses. Une fois la course terminée vous pourrez les échanger dans le menu Magasin et obtenir des objets de créations pour personnaliser vos circuits, mods et Karts.

Le mode carrière n’est pas le seul disponible dans le jeu. Vous pouvez réaliser des courses contre la montre, faire des courses avec vos amis en mode ad-hoc et tout simplement une course libre sur le circuit de votre choix. Tous ces modes sont regroupés au sein du menu Atelier de course.

Un menu mod vous permet de créer et personnaliser à souhait votre mod. Vous pouvez même télécharger les mod créés par les autres joueurs à condition qu’ils les aient partagé. Vous pouvez faire exactement la même chose avec les circuits et les karts.

Le menu Favoris vous permet de consulter les statistiques du jeu (utile pour connaître l’état d’avancement d’un objectif de trophées par exemple).

Enfin un dernier menu, Partager, vous permet de publier vos créations pour en faire profiter les autres joueurs. Modnation possède un aspect très communautaire à l’instar de ce qu’est LittleBigPlanet. Ainsi les autres joueurs peuvent télécharger, noter, commenter et modifier vos créations.

Test - Modnation Racers Road Trip - diversité et modes de jeu

Graphismes

Visuellement il n’y a rien à redire, les décors bien que répétitifs au bout d’un moment sont très jolis. On ne pose pas la question de savoir où est la route à part dans de très rares cas (le plus souvent dans les dernières courses qui sont plus difficiles). Les adversaires sont bien visibles et les animations de l’utilisation des armes (surtout celles de niveau 3) sont très sympa à voir.

Test - Modnation Racers Road Trip - graphismes

Bande-son

Les musiques collent parfaitement à l’ambiance générale que dégage le titre et ne gênent en rien pendant les courses. Les bruitages sonores sont parfaitement audibles et s’intègrent bien également au reste du jeu.

Prix et durée de vie

Personnellement j’avais acheté ce jeu avec un pack (carte mémoire + jeu) mais vous pouvez vous le procurer au prix de 14.99€ sur le PlayStation Store. Si vous préférez la version boîte alors vous pouvez également l’avoir sur des sites comme Amazon ou la Fnac.

Le jeu propose une durée de vie très intéressante. Finir les championnats en étant à la première place, en réalisant tous les défis et en ramassant tous les jetons vous demandera beaucoup de temps surtout pour les dernière courses. Si en plus vous adorez les aspects communautaires alors vous vous régalerez sur ce titre.

Test - Modnation Racers Road Trip - prix et durée de vie

Trophées

Si certains trophées s’obtiendront naturellement en jouant, d’autres vous demanderont beaucoup plus de persévérance.

Quelques trophées sont liés à l’aspect communautaire du jeu. Ainsi vous pouvez gagnez de l’expérience de création si quelqu’un télécharge vos créations. A l’époque où j’avais commencé le jeu il n’y avait hélas plus grand sur ce jeu et il m’a été difficile de trouver des personnes pour m’aider dans cette tâche.

Les autres trophées sont bien pensés et nous demanderont de pousser l’expérience au maximum : battre les temps des développeurs, ramasser tous les jetons, finir toutes les course en étant premier, réaliser tous les défis.

Enfin on notera la présence de deux trophées ad-hoc qui demanderont de trouver un joueur géographiquement proche.

Conclusion

Modnation Racers Road Trip est une belle expérience vidéoludique et à la durée de vie très acceptable. Ce jeu sera parfait pendant vos trajets de métro, y jouer de manière décousue ne sera vraiment pas un problème. On notera quand même des temps de chargement un peu long surtout lorsque vous avez téléchargé beaucoup de créations.

Les plus :

  • La multitude de défis
  • Les trophées bien pensés
  • Les différentes armes
  • La personnalisation des mods
  • L’aspect communautaire qui vous permet de récupérer de belles créations

Les moins :

  • Une navigation dans les menus plutôt lente
  • Les temps de chargement un peu long
  • Des décors un peu répétitif
  • Les deux trophées nécessitant de jouer en mode ad-hoc
  • Certains défis assez difficiles

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.