J’ai obtenu mon 50ème platine sur le jeu The Walking Dead (par Telltale). Une fois n’est pas coutume, j’avais acquis le jeu lors des soldes d’été (8.99€). Je vous livre mes impressions sur le jeu et ses trophées.

Avant-propos

The Walking Dead est un point’n’click développé par Telltale. Ce type de jeu a vraiment marqué ma jeunesse notamment avec la série des Broken Sword plus connu sous le nom des Chevaliers de Baphomet. Même si le jeu vient de sortir sur PlayStation Vita, je ne comprends pas pourquoi ce genre de jeu ne sortent pas en priorité sur la console tactile qui serait mieux adapté à mon sens pour jouer.

Malgré quelques gros problèmes de traductions (mots attachés, phrases incohérentes par rapport aux paroles, traduction erronée) et des lags intempestifs lorsque le jeu s’accélère (notamment lorsque vous devez échapper rapidement aux mort-vivant) j’ai beaucoup aimé le jeu. Même si je ne vous cache pas que j’ai perdu beaucoup de fois à cause des lenteurs et que ça m’énervait un peu. D’ailleurs ceci dit, un ami possédant le jeu sur PC m’a affirmé que le jeu ne lag pas du tout. Est-ce du à un problème d’optimisation ? certainement…

Scénario

On se laisse vite prendre dans le jeu et on a envie d’en savoir toujours plus sur la suite. Le fait de pouvoir « choisir » le scénario que l’on souhaite est également un plus. Je précise « choisir » entre guillemets car le fait par exemple de décider de sauver tel ou tel personnage n’a que finalement très peu d’impacts sur le jeu si ce n’est la présence dudit personnage sauvé à la place de l’autre.

D’ailleurs à la fin de chaque épisode, des statistiques sont affichés pour comparer vos choix et ceux des autres joueurs, c’est tout bête comme idée mais j’ai trouvé l’initiative plutôt sympa. On est tout le temps en train de se demander « tiens pourquoi ils ont choisi ça, ai-je mal fait ?, etc. ». De plus on se sent beaucoup plus impliqué dans la vie des personnages.

Graphismes & Gameplay

L’animation des personnages est bien mise en scène et le Cell-Shading fait des merveilles. Malgré ce côté bande dessinée, les émotions sont bien retranscrites, et on se laisse vite déborder nous aussi. Certaines scènes sont particulièrement difficiles et si vous êtes empathiques vous en ressentirez rapidement les effets.

La seule chose que je reprocherai au gameplay est la « croix » d’interaction que vous devez déplacer à l’écran. Elle prend un peu de place et cache parfois des éléments du décor.

Trophées

Etant donné que les trophées de ce jeu tombent naturellement en jouant, je n’avais pas besoin d’allumer le PC à côté et regarder quelques guides ci et là. D’ailleurs j’ai trouvé plaisant le fait de décrocher les trophées sans forcément faire quelque chose de particulier. Pour moi un jeu devrait avoir 70% de trophées que l’on décroche en jouant normalement et 30% que l’on obtient en faisant des actions particulières !

DLC 400 Jours

Trophées – The Waling Dead – PS3 – platine #50 – DLC 400 Days
Dans ce contenu supplémentaire, vous pourrez vivre l’histoire de 5 personnages différents (dans l’ordre que vous souhaitez). J’ai obtenu tous les trophées en environ 1h45 sachant que contrairement au jeu de base, il y a deux trophées qui nécessitent une action particulière de notre part. Le reste s’obtient naturellement en jouant.

J’ai également bien aimé ce DLC, les graphismes sont toujours aussi beaux et chose surprenante, je n’ai pas eu de lag. Je ne sais pas si des optimisations ont été faites ou si j’ai eu de la chance mais c’était vraiment plaisant. L’histoire de chaque personnage est intéressante même si au final on reste sur notre faim et on aimerai en apprendre plus.

Conclusion

Je suis impatient de mettre la main sur la Saison 2 même si j’attendrai probablement la sortie de tous les épisodes avant de sauter le pas. J’espère que Telltale aura pris en compte les retours des joueurs et que la Saison 2 ne souffrira pas de lenteurs intempestives.

2 commentaires approuvés sur cet article

  1. Vavache -

    Pour ma part je ne suis pas pour des trophées selon des actions particulières, c’est le cas pour 2 dans le DLC et ça influe sur nos choix alors que la base du jeu est d’avoir le choix dans nos actions et nos paroles.
    Cela nous dirigerait là où l’on est actuellement libre, et ce serait difficile à gérer sur plusieurs embranchements de scénario.

    1. Rémi - Ash admin -

      Moi je suis pour mais pas dans ce genre de jeux. Je parle plus par exemple de collectibles. Si tu veux le trophée tu les ramasses sinon non. Mais il est évident que dans un jeu comme The Walking Dead ça te force à choisir un cas particulier pour l’avoir. Quoique pour ma part, la première fois j’ai perdu au shifumi et la seconde j’ai gagné donc j’ai pu faire les deux embranchements possibles.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.