The Walking Dead Saison 2 est la suite directe du premier épisode sorti initialement sur PlayStation 3. Je vous livre ici mes impressions sur la version PlayStation 4.

Une autre saison…

Après avoir porté la première saison sur PS3, PS Vita et PS4, Telltale Games s’est attaqué à la saison 2. Le studio a conservé ce qui a fait le succès du premier épisode. Hélas il a également conservé tous les mauvais éléments et n’a vraiment pas appris de ses erreurs.

… mais une suite directe à la précédente

On retrouve Clémentine

Cette nouvelle saison est une suite directe de la précédente. On y retrouve donc Clémentine là où nous l’avions laissé à la fin du premier opus. Initialement le jeu était découpé en 5 épisodes et les joueurs devaient attendre la sortie de chacun d’entre eux pour y jouer.

C’est par la suite que le jeu complet est sorti sur PlayStation 4 (plateforme utilisée pour ce test). D’un point de vue scénaristique, le jeu est toujours aussi intéressant. L’histoire tantôt prévisible tantôt surprenante est bien ficelée et on ne se rend pas compte du temps passé à jouer tant on a envie d’en savoir plus.

Les mêmes bases

Reposant toujours sur l’astucieux mélange de Point & Click et de QTE, instauré dans la précédente saison, The Walking Dead a gardé les valeurs qui ont fait bonne impression. Le joueur a toujours le choix entre 4 propositions et même si l’une d’entre elles revient souvent (« … »), il y a suffisamment de possibilités pour que chaque joueur puisse s’identifier dans ces choix. Personnellement il n’y a eu que deux passages où les réponses ne correspondaient pas à ma vision des choses et à ce moment là que j’ai choisi l’option « … ».

Le mode "curseur"

Mais si des options ne vous conviennent pas, vous pouvez tout simplement laisser la barre de temps s’écouler. Cette jauge n’est là que pour vous imposer de faire un choix dans un temps imparti. Elle s’écoule de manière complètement différente selon le type de situation. Si vous devez faire un choix rapidement (sauver telle ou telle personne) alors elle s’écoulera plus vite. Si vous devez répondre à une question alors que vous êtes dans un endroit sur, elle s’écoulera lentement. Si vous ne faites aucun choix, alors l’un des 4 sera sélectionné aléatoirement à la fin du temps imparti.

Mais le système de multi-choix ne sera pas le seul élément de gameplay disponible. Parfois il sera remplacé par un curseur que vous devrez déplacer vers des zones clairement signalées : objets, armes, lieux, personnes, direction, etc. Cette option permet d’ajouter plus de dynamisme au jeu, d’autant plus qu’elle intervient lorsque la situation est tendue et que des choix rapides s’imposent.

Votre choix et celui des joueurs

Enfin le jeu propose également un système de QTE (Quick Time Event) comme énoncé plus tôt. L’utilisateur devra appuyer successivement ou répétitivement sur une touche. Un échec (appui sur une mauvaise touche ou manque de rapidité du joueur) signifiera bien souvent le Game Over. Mais parfois vous aurez la possibilité de faire un autre choix mais il faudra être rapide pour ne pas louper cette seconde chance.

A la fin de chaque épisode, le jeu vous propose un récapitulatif des choix que vous et les joueurs du monde entier avaient fait pour chaque situation importante. C’est tout bête mais je trouve ça intéressant.

Du cell-shading… et des bugs

Le cell-shading

Comme son aîné The Walking Dead Saison 2 utilise le procédé de Cell-Shading dans ses graphismes. Hormis le fait que personnellement j’adore l’aspect visuel de cette méthode, il colle parfaitement à la bande dessinée à partir de laquelle est inspiré ce jeu.

Autant Telltale Games a gardé le même moteur graphique, autant les bugs sont toujours là. Encore une fois ces problèmes semblent être totalement aléatoires et différents selon la plateforme. Comme dit précédemment le joueur est confronté à des choix qu’il doit faire rapidement et quand il y a des lags et blocages pendant l’affichage de ceux-ci ou pendant un changement de plan, cela gêne beaucoup l’utilisation et l’expérience. Certes, comparé à la première saison (que j’avais testé sur PlayStation 3), cet second opus est moins enclin à ce problème mais c’est pour la simple et bonne raison que la PlayStation 4 est beaucoup plus puissante.

L'un des 40 trophées

Des amis joueurs (ayant des ordinateurs plus performants que la PS4) m’ont d’ailleurs confirmé qu’il n’y avait aucun problème sur les versions PC.

Mais par dessus tout ce qui est agaçant, c’est le manque de communication de Telltale Games autour de ces problèmes connus et relayés par beaucoup de personnes.

Heureusement que cela ne gêne en rien pour l’obtention des trophées. Il vous suffit de terminer l’intégralité des cinq épisodes (peu importe les choix que vous faites) pour obtenir les 40 trophées.

Enfin un jeu traduit !

La seconde saison 2 est localisée !

Les possesseurs de la saison 1 ont certainement été soulagés quand ils ont appris que la saison 2 serait entièrement localisée en Français. Là encore je me souviens avoir demandé à Telltale Games s’il comptait traduire cette suite. Je vous le donne en mille, je n’ai jamais eu de réponses. Dans un jeu où le scénario a une place importante, cette localisation est la bienvenue. Toutefois comme pour la première saison cette traduction (survenue bien après la sortie du jeu) n’est pas exempt de fautes et d’incohérences.

C’est vraiment dommage car c’est ce genre de détails qui peuvent ruiner totalement l’expérience d’un jeu mais aussi le jeu lui même.

Mais alors qu’est ce qui ne va pas ?

Les lags incessants, le manque de communication de Telltale Games concernant des sujets autre que leur chiffre de vente et le manque de remise en cause du studio font qu’on a vraiment l’impression que nous sommes pris pour des idiots (pour rester poli) et qu’ils restent sur leurs acquis. La récente annonce du développement d’un Minecraft Story Mode à la sauce The Walking Dead (c’est à dire en Point & Click et QTE) suite à la sortie de The Wolf Among Us et Games of Throne montre bien que Telltale Games est en train de devenir ni plus ni moins qu’une usine à fric au détriment de la qualité de leurs jeux.

Ce que j’ai aimé :

  • La suite des aventures de Clémentine
  • Les multiples choix
  • Le récapitulatif des choix à la fin de chaque épisode
  • L’ambiance générale du titre

Ce que je n’ai pas aimé :

  • Une traduction imparfaite
  • Quelques lags
  • La politique de Telltale

2 commentaires approuvés sur cet article

  1. Martin -

    Hello, j’ai également testé ce jeu sur PS4 et j’ai vraiment apprécié. La durée de vie est plus que raisonnable, les graphismes sont excellents et les personnages sont attachants.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.