Je vous présente ici quelques conseils et techniques pour finir l’histoire en difficulté « Survivant » en mode NG+. Si vous souhaitez platiner The Last of Us alors vous n’y échapperez pas.

Avant-propos

Pour rappel seuls deux runs sont nécessaires pour obtenir tous les trophées liés aux différents modes de difficulté.

  • Commencer le jeu dans la difficulté de votre choix (par exemple « Normal »),
  • Finissez le jeu,
  • Commencez une nouvelle partie +,
  • Choisissez la même difficulté que votre première partie (ici « Normal »),
  • Terminez le premier chapitre (ou quittez dès que vous contrôlez Sarah) et quittez,
  • Allez dans la sélection de chapitres et sélectionnez le premier en choisissant la difficulté Survivant,
  • Finissez le jeu en ne changeant jamais la difficulté,
  • Ne passez pas les crédits du jeu et attendez d’être sur l’écran d’accueil pour obtenir les trophées.

Par ailleurs, certaines personnes ont eu des problèmes pour débloquer les trophées relatifs aux difficultés en ayant la mise à jour 1.01. On ne sait pas si la mise à jour 1.02 corrige le problème. Par mesure de précaution je vous conseille de désinstaller les mises à jour et de jouer au solo en mode déconnecté. Si vous avez le message vous demandant de faire la mise à jour qui apparaît régulièrement alors c’est parce que vous n’êtes pas totalement déconnecté du réseau. Il faut désactiver la connexion dans Paramètres Système/Réseau et ne pas seulement se déconnecter du PlayStation Network.

Enfin je vous conseille d’améliorer vos armes par ordre décroissant d’obtention. C’est à dire par exemple attendez d’avoir le lance-flammes pour l’améliorer puis améliorer les armes que vous avez obtenu en dernier. Si jamais à la fin de ce second run vous n’avez pas assez de pièces pour améliorer toutes vos armes, vous n’aurez pas à réaliser un troisième run jusqu’au bout. S’il vous manque le lance-flammes à améliorer au bout de votre deuxième partie, alors vous devrez aller jusqu’au chapitre où vous l’obtenez : c’est évident mais je préfère le préciser.

Points négatifs

Compétences

  • Le mode écoute (touche R2) n’est pas disponible

Collectibles et objets

  • Les objets que vous pouvez collecter (pièces, artefacts, bouteilles, etc…) ne brillent pas
  • Vous trouverez beaucoup moins de munitions, pièces, rations etc…
  • Les barres de céréales et autres boîtes de conserve vous octroieront moins de points de vie.
  • L’écoute des claqueurs est augmentée, ils vous repéreront donc plus facilement si vous faites du bruit. Pensez donc à utilisez votre joystick gauche légèrement.

Ennemis

  • Vos ennemis vous retireront plus de points de vie.

Astuces

Compétences et améliorations

  • Vous gardez toutes vos compétences et améliorations d’armes acquises durant votre(vos) précédent(s) run(s). Pensez donc à bien les améliorer.
  • Utilisez au maximum vos objets pour faire des surins afin d’ouvrir les portes. Vous trouverez derrière celle-ci pas mal de munitions et de pièces. Ne gaspillez pas vos lames pour créer des bombes.
  • A chaque début de chapitre (dans la plupart des cas) et lors de certains checkpoints votre vie est restaurée entièrement. Essayer donc dans la mesure du possible de ne pas fabriquer de medikits.

Combats

  • Si vous vous faites repérer et que vous sentez que le combat tourne en votre défaveur, ne gaspillez pas vos munitions et recommencez au dernier checkpoint. Vous pouvez utiliser cette méthode également si vous pensez avoir gaspiller trop de munitions ou perdu trop de santé.
  • Contrairement au mode facile (ou même normal dans certains cas) ne foncez pas tête baissée dans le combat. Prenez le temps de bien analyser la scène pour prendre vos ennemis à revers ou pour progresser vers la sortie.
  • Parfois vous n’aurez pas le choix que de courir vers la sortie (lorsque vous activez par exemple l’électricité dans les égouts, d’autant plus que vous êtes seuls et qu’un colosse vous attendra vers la porte).
  • Si vous avez des allié(e)s avec vous, laissez les tuer les ennemis à votre place. A titre d’exemple dans le cimetière si vous avez du mal à passer en mode furtif, faites du bruit pour attirer les claqueurs, et laissez Ellie leur lancer des bouteilles et Bill les tuer. Vous avez largement la place pour faire le tour des poteaux ou même de remonter là où vous aviez sauté depuis la fenêtre.

Armes et Objets

  • Utilisez au maximum les bouteilles et briques. Vous pouvez attirer les ennemis dans une direction opposée où vous allez. Ces objets servent également à assommer vos assaillants. Ainsi dans certaines zones vous pouvez tuer les runners ou autres ennemis rapidement.
  • Ne négligez pas l’utilisation de l’arc. Les claqueurs meurent en deux flèches. De plus concernant les runners (et autres humains), vous pouvez les tuer d’une seule flèche en visant la tête. Si vous réussissez le headshot vous aurez la garantie de retrouver votre flèche intacte et pourrez donc la reprendre sur le cadavre de votre adversaire. Enfin en tirant avec l’arc vous êtes sûr de ne jamais vous faire repérer.

Si vous rencontrez des difficultés à passer un certain chapitre ou une certaine zone, n’hésitez pas à poster un commentaire pour vous faire aider.

25 commentaires approuvés sur cet article

    1. Rémi - Ash admin -

      Non ce sont des conseils pour terminer le mode Survivant. Dans le préambule il y a une méthode pour obtenir les trophées nécessaires aux différents modes en deux parties plutôt que d’en faire 3.

    1. Rémi - Ash admin -

      Oui c’est difficile mais rien d’insurmontable. Le mode réaliste est beaucoup plus difficile. Peu importe le mode que tu choisis tu peux toujours suivre mon guide de partie en mode réaliste :
      http://www.ashesheart.fr/the-last-of-us-guide-de-partie-en-mode-realiste/

      Je vais dans la semaine également uploader sur ma chaine YouTube des vidéos d’aide du mode réaliste.

  1. TiBen -

    Bonsoir,

    Je suis entrain de réaliser l’étape new game + pour obtenir tous les trophées mais je ne comprends pas certaines choses dans tes explications ( désolé )
    Tu dis que l’on garde nos équipements des runs précédents mais on commencent la nouvelle partie nous à 0 donc je ne comprends pas.
    Comment obtenir tous les engrenages pour ameliorer les armes ? Dans ma première partie je n’ai pas pu tout augmenter de peu mais bon. Comment trouver les engrenages manquant si je reprends une partie ? Tu dis qu’il faut ameliorer par ordre descendant, la logique voudrait que l’on améliore en premier les armes que l’on trouve pour n’avoir qu’a recommencer un chapitre ou l’on trouve la dernière arme non ameliorer non ?

    Merci par avance.

    1. Rémi - Ash admin -

      Salut, si tu fais une nouvelle partie+ alors tu conserves les améliorations des armes, compétences de Joël effectuées dans les parties précédentes. Donc tu peux très bien faire une première partie et améliorer par exemple l’arc complètement et faire une seconde partie + ensuite. Dans la seconde partie quand tu récupéreras l’arc dans la ville de Bill, il sera complètement amélioré.

      Du coup c’est la raison pour laquelle il faut améliorer les dernières armes en premier car tu devras aller moins « loin » dans ta seconde partie+ pour tout améliorer. Tu ne peux relancer que le chapitre en question pour améliorer tes armes car tu auras ton équipement comme quand tu as commencé ce chapitre. Imaginons par exemple que tu commences le chapitre 3 avec 100 pièces d’équipement et l’arc non amélioré. Tu progresses dans le chapitre et tu améliores une compétence de l’arc. Tu finis ensuite le chapitre. Si tu rejoues ce chapitre, ton arc ne sera pas amélioré et tu le commenceras avec 100 pièces d’équipement.

      1. TiBen -

        Je te remercie d’avoir prit le temps de me répondre.

        Il faut que je vérifie le pistolet de ma partie + car si j’ai bien compris ce dernier doit être au max si lors de ma première partie classique je l’avais boosté au dernier level, c’est bien ça ?

        Et si je comprends bien tes propos, il vaut améliorer les armes au fur et à mesure au maximum que l’on peut avant d’améliorer les dernières que l’on trouve ?

        Sais tu il est possible de booster toutes les armes au max même en mode survivant, de même pour les capacités de Joel ?

        Merci à toi, c’est agréable de voir que tu suis le site ;)

        1. Rémi - Ash admin -

          – Première question : oui c’est ça ;)

          – Deuxième question : non il faut attendre d’avoir le lance-flammes, la dernière arme que tu obtiens et commencer par améliorer celui-ci puis l’arme que tu as obtenu avant le lance-flammes et ainsi de suite. Ainsi lorsque tu commenceras une nouvelle partie+ tes dernières armes seront améliorées et tu n’auras par exemple qu’à t’arrêter au chapitre 4/5 pour avoir le trophée.

          – Troisième question : non il est pas possible de tout améliorer en mode survivant. Il faut faire deux parties minimum si tu fouilles bien le recoin à chaque fois.

          4/4/
  2. TiBen -

    @Ashesheart
    Je viens d’arriver au premier « atelier » et mes armes ne sont pas améliorées !
    Je suis en survivant en new partie + et lors de ma première partie j’avais quasiment tout au max mais la tout est à 0 alors que d’après ce que tu dis j’aurais du avoir mes armes améliorées ( mon ancienne partie en gros )

    Je ne comprends pas très bien.

    1. TiBen -

      J’ai suivi tes recommandations pour la nouvelle partie + lorsque l’on a finit le jeu en normal la première ( la manip « partie plus, prologue » revenir au menu principal, faire chapitre puis survivant ) je pense que le problème vient de la.

      J’ai recommencé en partie plus mode normal et la j’ai mes améliorations. Je pense donc que ça vient de cette manip.

      Je suis entrain de la recommencer pour voir si ça passe ou non, je suis deg ( pour ne pas dire un autre mot ) car j’étais au chapitre 3 ou 4 en nouvelle partie plus, j’ai fait tout ça pour « rien ».

  3. josh -

    Hello très intéressante comme article mes j’ai trouver des qu elle façon ramasser tout les munition, pieces, ressource d’un autre niveau et jouant niveau de difficulté que tu veux

  4. CyberOne8 -

    ok
    j’avais une question un peu technique en effet
    en cours de partie en mode difficile le disque dur de ma ps3 a lâché
    heureusement j’avais sauvegardé ma partie sur clé usb au niveau du ranch (65% du jeu environ)
    une fois le disque dur remplacé à neuf, j’ai voulu reprendre ma partie mais au moment de charger le jeu j’avais un message me disant que les trophées et les nouvelles sauvegardes ne seraient pas possibles…parce que la partie venait d’un autre utilisateur.
    résultat je démarre une nouvelle partie en mode survivant maintenant mais sans le moindre trophée. Bon ce n’est pas la fin du monde mais qu’aurais je du faire pour pouvoir reprendre ma partie normalement après une telle panne ?

  5. CyberOne8 -

    hélas je n’avais pas encore crée de compte PSN
    c’est chose faite désormais !
    pour revenir au jeu, peux tu m’aider sur un point
    dans les soluces du jeu il est dit qu’on peut faire le chapitre 1 en difficile, sauvegarder, puis charger une nouvelle partie en survivant. Du coup, j’ai voulu tout refaire, donc j’ai commencé une nouvelle partie en difficile, fini le chapitre 1, sauvegardé, puis au moment de charger une nouvelle partie, le mode survivant n’était pas accessible…
    Est-ce que j’ai loupé quelque chose ?
    merci pour votre aide

  6. CyberOne8 -

    je suis en mode survivant les objets à collecter brillent, contrairement à ce que tu évoques au début des points négatifs. Un tuto est-il disponible sur le mode réaliste ?

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.