Il y a 10 mois je vous présentais un article avec quelques conseils pour le mode Survivant. Je vous en propose un autre aujourd’hui pour le mode Réaliste ajouté dans la mise à jour 1.07 sorti le 7 mai.

Introduction

Edition : ce guide est valable pour la version PlayStation 4. Vous pouvez retrouver un guide vidéo pour le mode réaliste ici : http://www.ashesheart.fr/ps3ps4-the-last-of-us-guide-video-du-mode-realiste/

Avant toute chose, sachez que les conseils pour le mode Survivant peuvent s’appliquer également aussi. Le mode Réaliste (ou Grounded dans sa version originale) a été annoncé comme quelque chose de très difficile par Naughty Dog. Deux nouveaux trophées ont été ajoutées pour l’occasion :

Mode Réaliste terminé

Gold Mode Réaliste terminé
Mode Réaliste terminé

Mode Réaliste + terminé

Gold Mode Réaliste + terminé
Mode Réaliste + terminé

Vous avez le choix de faire deux parties : une première partie en Réaliste, puis une seconde en Réaliste+ ou utilisez la même technique que je vous avais expliqué pour commencer une partie directement en Réaliste+. Procéder comme ci-dessous si vous choisissez cette seconde option :

  • Commencer le jeu en Normal+,
  • Terminez le premier chapitre (ou quittez dès que vous contrôlez Sarah) et quittez,
  • Allez dans la sélection de chapitres et sélectionnez le premier en choisissant la difficulté Réaliste,
  • Finissez le jeu en ne changeant jamais la difficulté,
  • Ne passez pas les crédits du jeu et attendez d’être sur l’écran d’accueil pour obtenir les trophées.

Pour être sûr d’être en mode réaliste+ et de ne pas devoir recommencer une autre partie, faites comme suit :

  • Dans le jeu lui même, appuyez sur Start puis allez dans Charger la partie,
  • Sélectionnez votre sauvegarde.
  • Attendez que les informations de celle-ci s’affichent.
  • Si vous voyez écrit « Nouvelle partie plus » en dessous du pourcentage, alors c’est bon.
  • Ensuite allez dans Options/Jeu, si vous êtes en difficulté Réaliste alors c’est bon aussi.

Dans le menu principal vous pouvez également sélectionner un chapitre et vérifier si vous l’avez terminé en réaliste. La mention « Terminé en réaliste » sera alors présent pour chaque zone de chaque chapitre.

Mode Réaliste

Etant donné que Naughty Dog n’a pas beaucoup communiqué sur ce mode, voici les choses que j’ai remarqué :

  • La jauge de santé n’apparaît plus.
  • Les dégâts sont beaucoup plus importants.
  • Vous trouverez encore moins de matériaux que le mode Survivant.
  • Lorsque vos alliés se font prendre par des claqueurs, vous avez moins de temps pour les sauver.
  • Les claqueurs vous repèrent de beaucoup plus loin (cas constaté dans le cimetière de la Ville de Bill et dans les égouts par exemple).
  • Il faut être beaucoup plus rapide pour suriner un claqueur qui vous attaque, vous n’avez pas beaucoup de marge de manœuvre.
  • Quand il y a un groupe d’ennemis, certains n’hésitent pas à vous foncer dessus.
  • Il y a plus d’ennemis dans les zones de combats.
  • Les checkpoints sont plus espacés.

A noter que dans le guide ci-dessous, j’indique également tous les objets que j’ai trouvé et qui servent à fabriquer des armes et pièges. Je ne sais pas comment fonctionne la répartition des objets trouvés, il se peut donc que ce soit différent pour vous. En revanche même si j’ai trouvé des matériaux pour améliorer les armes, je ne les indique pas. Le but de cette partie n’ai pas d’améliorer les armes et pour ma part elles étaient déjà toutes améliorées ce qui aide beaucoup pour tuer plus rapidement les ennemis.

Chapitre 1 : Ville natale

* Prologue
Ce chapitre sert de base introductive au jeu. Vous contrôlez Sarah au début puis Joël. Il n’y aucun combat.

Chapitre 2 : Zone de quarantaine

* 20 ans plus tard
Ce chapitre se passe en été. Il n’y a aucune zone de combat dans ce checkpoint.

* De l’autre côté du mur
Dans le sous-sol approchez-vous par derrière de l’infecté, appuyez sur puis répétitivement sur pour le tuer. Ignorez les deux autres qui sont en train de manger un cadavre pour ne pas gaspiller vos munitions et perdre inutilement de la santé. S’il vous repère vous pouvez en frapper un pendant que Tess s’occupe de l’autre.

* Bidonville
Lorsque vous obtenez des informations sur Robert dans le bidonville, vous aurez à faire à 3 ennemis. Tess tuera le premier automatiquement. Ensuite essayer de vous mettre à découvert mais pas trop pour que les ennemis en fassent autant et que Tess leur tire dessus. Avancez prudemment et si l’un d’entre eux s’approche de vous, courez lui dessus et frappez le avec sinon attendez que Tess les tue pour ne pas prendre de risques.

La troisième zone de combat se situe devant et à l’intérieur du magasin Spencer’s Computer Supplier. Tess tuera automatiquement le premier garde. Il vous en reste donc 3 à tuer. Approchez-vous du bâtiment par l’entrée à gauche (pas celle qui est en dessous du panneau vert Spencer’s Computer Supplier). Attendez que les deux ennemis soient retournés et occupez-vous de celui de gauche. Tess tuera celui de droite. Ressortez et occupez-vous du dernier ennemi qui regarde le camion pour récupérer la clé de l’entrepôt.

Une fois la clé de l’entrepôt utilisée, prenez la bouteille. Étranglez ensuite l’homme se tenant devant la porte. Un autre va monter les escaliers, attirez le avec une bouteille (elles réapparaissent au bout d’un laps de temps). Attendez qu’il remonte et étranglez-le aussi. Ensuite prenez le garde sur la gauche des escaliers. Attirez le quatrième avec une bouteille et neutralisez-e également. Montez à l’étage (vous y trouverez un Surin et une Trousse de secours sur les bureaux). Faites le tour et neutralisez le dernier ennemi.

* Le cargo
La zone suivante n’est autre que l’entrepôt où vous apercevez Robert. Allez à droite derrière la caisse où se trouve le manifeste. Attendez que l’homme de couleur noire se retourne et neutralisez-le. Ensuite faites pareil avec l’homme au bâton. Prenez cette arme éphémère. Restez derrière la caisse où vous avez pris le bâton. Vous verrez deux hommes en face. Celui du fond ne bouge jamais, attendez que celui en premier plan revienne et se retourne. Etranglez-le. Ensuite allez vous mettre derrière la caisse sur votre gauche (il y aura une porte par terre et une brique dessus). Attendez qu’un homme passe devant les caisses bleues, passez par derrière et asphyxiez-le. Ensuite allez vers l’homme qui n’a pas bougé, faites le tour en passant dans le container, et étranglez-le. Revenez dans le container et lancer une bouteille vers les caisses pour attirer le dernier homme caché. Empêchez le d’agir. Passez la porte et poursuivez Robert.

Une fois Robert mort, suivez Marlène, a noter que vous trouverez un bâton de bois au centre de la zone. Mais si comme moi vous n’avez pas utilisé celui que vous avez obtenu précédemment en tuant le garde alors il ne vous sera pas utile.

Vous serez trois pour la dernière zone de combat de ce chapitre. Avancez comme vous le préconise Marlène et neutralisez le premier garde pendant qu’elle en fait de même avec le second. Avancez et étranglez le troisième policier. Attendez un peu qu’un des policiers tuent un membre des Lucioles à droite. Un autre fera également son apparition de l’étage inférieur. Ils seront donc trois. Attendez que le meurtrier regagne sa position. Occupez-vous de celui de droite puis du meurtrier et attendez que le sixième homme remonte en restant caché derrière le cabanon près des escaliers. Une fois en haut contournez-le et étranglez-le.

Chapitre 3 : La périphérie

* Sortie
Continuez jusqu’à la porte de garage que vous devez ouvrir avec , tout en prenant soin de ne pas vous faire repérer par les gardes. Cette première zone n’est pas difficile mais si vous courez ou allez dans la lumière alors vous pouvez vous faire tuer assez rapidement.

Vous arrivez dans une zone ou des policiers débarquent. Restez au début derrière le mur et attendez que 3 d’entre eux soient positionnés de dos devant la voiture de police. Etranglez celui à gauche de la voiture, puis celui à droite (en faisant le tour de la voiture) puis celui du milieu. Progressez vers la droite et neutralisez le garde devant l’ouverture. Continuez votre progression en faisant attention de ne pas vous faire repérer par le Sergent sur le balcon (vous ne pouvez pas le tuer à mains nues).

Continuez et évitez les gardes en suivant les conseils de Joël (restez dans l’ombre). Prenez les lames dans la pièce suivante à gauche dans le casier. Une fois la porte où se trouve un claqueur mort ouverte, avancez et prenez les pilules et le demi-lien. Vous pouvez ouvrir une première porte avec un surin. Personnellement ayant trouvé 10 pilules, 25 matériaux et une bouteille j’ai préféré recharger. Dans la pièce opposée (celle avec un distributeur de boissons) en revanche j’ai trouvé une demie bouteille d’alcool et un demi-chiffon.

* Le centre-ville
La zone avec le claqueur est très simple. Distrayez-le avec une bouteille ou une brique, vous en trouverez à foison. Continuez par l’échafaudage jusqu’à trouver par terre le Revolver et 3 balles ainsi qu’une trousse de soins. Vous pouvez désormais fabriquer vos trousses de soins. Vous devez ensuite faire face à 4 runners et 1 claqueur. Laissez-vous tomber et allez en face puis à gauche pour prendre par surprise un runner. Revenez au début là où vous êtes tombé et placez vous derrière la porte à gauche. Attendez que le runner entre dans la salle de gauche puis sorte pour le prendre par surprise. Mettez vous derrière le mur de la porte sur votre droite et attendez que le runner passe devant pour l’étranglez. Vous trouverez à proximité un bâton. Dirigez-vous maintenant à l’autre bout de la salle en passant par le pièce ou le runner faisait le tour et attendez que le quatrième passe pour le tuer. Revenez ensuite vers le claqueur pour le tuer d’une balle en pleine tête ou d’un coup de surin. Montez ensuite et prenez 1 balle sur le cadavre. Aidez Tess et Ellie à passer et prenez ensuite une barre chocolatée et des bouteilles d’alcool.

Continuez votre chemin jusqu’à trouver une luciole morte et à proximité un cocktail molotov. Vous êtes désormais en mesure d’en fabriquer. Continuez dans la pièce suivante remplie … de claqueurs ! Prenez le surin dans le casier à gauche. Attendez que le premier claqueur aille à gauche pour vous dirigez vers la droite dans le coin. En restant dans le coin et si vous ne bougez pas il ne peut rien vous arriver. Passez par la fenêtre en à proximité. Vous devez aller en face dans le coin. Attention car un claqueur pourrait être sur votre chemin (il vient jusqu’à la porte). Une fois en face, passez par la fenêtre. Je ne sais pas si on peut passer ensuite sans tuer le claqueur avec un surin. Je n’ai pas voulu prendre de risque pour ma part. Interagissez ensuite avec l’échelle pour continuer.

Dans la zone suivante vous devrez prendre la caisse dans la maison au centre. Allez-y furtivement et tuez les 3 runners. Sur le dernier j’ai obtenu 1 balle de revolver.

* Le musée
Dans le garage vous pouvez améliorer vos armes et trouver 5 pilules dans le camion. Continuez ensuite par la porte. Au sous-sol j’ai trouvé 1/2 lame. Continuez pour être séparé de Tess et Ellie. Dans la zone des claqueurs allez à gauche puis encore à gauche. Vous pouvez ouvrir une porte au surin. Personnellement j’y ai trouvé 4 balles et comme il me restait de quoi faire un surin et que j’en avais encore 1, je n’ai pas rechargé ma partie. Ressortez et lancez ensuite une bouteille ou une brique dans la pièce d’en face pour attirer le claqueur de votre gauche. Passez la porte ensuite rapidement. Montez et tuez le runner furtivement.

Dans la zone suivante restez la où vous êtes le plus en retrait possible. Attendez que Tess s’occupe des runners (d’abord 4 et ensuite 3). Si jamais l’un d’entre eux s’approchent de vous, tuez les. Personnellement j’avais un bâton plein, 2 trousses de soins et de quoi en faire une autre. J’ai donc privilégiez le combat au corps au corps. Une fois le combat fini, je me suis soigné. J’ai trouvé 1 balle sur l’un des cadavres.

Continuez votre progression à l’aide de la planche. Descendez ensuite les marches et faites demi-tour pour trouver 1 balle de Revolver près d’un cadavre des lucioles. Continuez à l’aide de la benne à ordure.

* Le Capitole
Après la scène au Capitole avancez tout droit pour trouver 1/2 bouteille d’alcool dans sur la table. Montez et continuez. Vous trouverez 5 pilules sur le bureau avant de devoir sauter en contre bas. Prenez le fusil de chasse sur le cadavre. Avancez jusqu’au deux tables à nappe blanche et restez derrière celle de droite. Neutralisez le premier garde quand il passe. Ensuite placez-vous derrière l’autre. Attendez qu’un second homme passe et tuez-le. Avancez jusqu’à la pièce en face. Restez derrière le premier canapé. Attendez qu’un autre policier passe et étranglez-le. Continuez dans le bureau au fond pour trouver 5 pilules. Continuez furtivement pour tuer le dernier policier. Descendez jusqu’à la prochaine zone de combat.

Immédiatement après être tombé continuez, prenez immédiatement à droite et allez dans la salle sombre. Les 3 ennemis vont y venir à tour de rôle, neutralisez-les dès que possible en faisant le tour du bureau présent. Attention le timing du second est assez serré avant que le troisième n’arrive. Revenez dans la grande pièce d’où vous êtes venus et prenez le 1/2 chiffon. Repassez dans la zone sombre, votre but est d’aller dans la pièce avec les bibliothèques sur votre droite pour neutralisez le garde qui y fait sa ronde. Attention il revient dans la pièce principale également ! Une fois le quatrième homme mort, prenez les deux autres par surprise en commençant par celui qui se tient près de la sortie. Continuez.

Une fois les barrières de tickets passés allez à droite pour prendre 1/2 chiffon. Continuez. Dans le métro attendez que le premier homme s’approche de vous et tuez-le. Prenez à revers le deuxième. Et voilà les combats pour ce chapitre sont finis !

Chapitre 4 : La ville de Bill

* Les bois
Dans la forêt j’ai trouvé 5 pilules et 1/4 d’alcool. A ce stade j’avais donc 2 bouteilles et 3/4 de la quatrième. Pour ne pas faire du surplus j’ai décidé de créer un cocktail molotov. Continuez pour trouver une arme de mêlée améliorée. Vous pourrez désormais en fabriquer vous aussi. Continuez en contre bas. Attention dans la cabane se trouve un claqueur. Lancez une brique devant celle-ci pour le faire sortir et prenez le par surprise soit avec un surin soit avec l’arme améliorée. Allez dans la maison pour trouver 1/2 ciseaux et 5 pilules. Vous pouvez ouvrir la porte au surin mais je n’ai rien trouvé d’intéressant. Dans la nouvelle zone allez à gauche pour trouver 15 pilules et 1/2 lien. Revenez au début pour trouver dans le bar avec la salle d’arcade 1/4 de ciseau. Dans le Marquis Music Store se trouve 1/2 lien. Sortez et laissez le claqueur déclenché le piège. En face au pied de la benne à ordure se trouve 1/4 de chiffon.

Continuez, avant d’installer l’échelle, prenez 2 flèches sur le cadavre. Montez et derrière le fauteuil prenez 1 arc et 1 flèche. Continuez votre progression. Tuez le claqueur avec 1 flèche dans la tête. Si vous réussissez alors vous pourrez récupérer de nouveau votre flèche. L’arc sera très utile plus tard, gardez le précieusement. Ensuite libre à vous d’aller dans la maison où se trouve un runner. A part 5 pilules je n’y ai rien trouvé. Déclenchez le premier piège, et prenez les 4 balles pour le revolver. Déclenchez le second. Entrez dans la pièce. Avant d’ouvrir la porte, prenez les 4 balles dans le tiroir.

Entrez, dans cette zone vous avez un nombre illimité de balles. Utilisez votre revolver tant que vous voulez. L’idéal même serait de faire en sorte d’utilisez toutes vos balles pour avoir un chargeur plein à la fin. N’oubliez pas de recharger régulièrement avec et notamment au début quand Joël sort son revolver. Personnellement lorsque j’ai été libéré, je me suis retrouvé avec 14 balles. Une fois que Bill vient vous sauver, suivez-le.

* Abri
Vous parvenez jusque dans son bar. Ramassez 1/4 de ciseau dans la pièce à côté et 5 pilules. Dans la salle principale j’ai trouvé 1 barre de fer mais j’avais encore celle améliorée trouvée au début de ce chapitre. A l’étage vous trouvez 5 pilules sur la gazinière. Une fois dehors, prenez 1/4 de ciseau devant vous. A ce stade j’avais 2 cases et 1/2 de ciseaux et liens. J’ai donc fait un surin. Dans cette zone j’ai utilisé mon arme de mêlée pour tuer trois runners, Bill tuant le quatrième. Ensuite lancer des bouteilles ou des briques sur les ennemis s’ils ont réussi à attraper l’un de vos alliés. Laissez Bill tuer les derniers claqueurs. Continuez et prenez le fusil à pompe et la bombe à clous. Vous pouvez désormais en fabriquer. A l’étage prenez les 5 pilules.

* Le cimetière
Continuez jusqu’au cimetière. Vous avez deux techniques pour passer. Soit furtivement et en lançant des briques pour éloigner les claqueurs, soit les attirer et laisser Bill les tuer avec son fusil à pompe. J’ai choisi la seconde mais libre à vous de faire comme bon vous semble.

Dans la zone suivante prenez les deux runners par surprise puis le troisième sur votre gauche. Si jamais ce dernier vous repère, laissez Bill le tuer. Ensuite appâtez le claqueur vers vous et tuez le soit avec une flèche en pleine tête soit faites du bruit pour que Bill le tue à votre place. Essayez de prendre par surprise les runners qui se promène dans et en dehors de la maison. Avancez pour trouver un runner dans l’autre maison où se trouve des caisses. Montez vers la balançoire et prenez par surprise l’autre runner. Avancez et évitez le claqueur. Dans l’autre cabane vous trouverez 3 flèches et l’arc si vous ne l’aviez pas encore pris. Avancez.

Dans la prochaine zone avancez furtivement en bougeant légèrement vers l’avant. Evitez les deux claqueurs dans la cour. Entrez dans la maison et allez à gauche. Un troisième claqueur se trouve près des escaliers et un autre dans une pièce mais vous ne craignez rien si vous avancez doucement. Montez sur le camping car puis descendez. Dans la maison j’ai trouvé 1/2 chiffon à l’étage.

Dans la zone des bus, personnellement j’ai fait le bourrin au corps au corps en prenant soin d’attirer un runner à chaque fois et vérifier que d’autres ne venaient pas. C’est franchement passé tout seul. Bill en plus tire sur eux et vous pouvez parfois récupérer des balles de son fusil à pompe. Attention il y a un second groupe de six runners qui apparaissent quand vous passez entre les deux bus pour continuez votre progression. J’ai procédé à la même technique. La map est assez grande pour éviter les runners et les semer. Vous pouvez même monter sur des bus à l’aide des voitures juxtaposées pour vous aider. J’adopterai souvent cette technique un peu « bourrine » quand l’environnement le permet. Montez l’échelle qu’Ellie vous pose, montez sur le bus puis redescendez. Allez directement vers la fenêtre pour l’ouvrir, si c’est Bill qui l’ouvre, vous n’aurez pas le temps de rentrer les runners vous tueront (je me suis fait avoir deux fois comme ça).

* Fuite du lycée
Une fois dans le lycée, avancez prudemment, jusqu’à ce que Bill vous dise qu’il y a des runners. Tuez discretement celui devant vous en le prenant par derrière. Avancez encore un peu vers l’autre claqueur, là on vous demande d’appuyer sur , reculez un peu et attendez que claqueur s’en aille. Entrez dans la pièce, distrayez les runners et les claqueurs en jetant une bouteille de là où vous êtes venus. Une barre chocolatée se trouve sur le bureau. Continuez. Avancez prudemment et tuez les trois runners qui sont de dos en commençant par celui du milieu. Continuez et ouvrez la porte.

Ici vous devrez combattre un colosse. Laissez Bill faire le boulot en esquivant tous les coups du boss. Attention au début deux runners seront aussi de la partie. Eliminez-les d’abord sans prendre de risque. Attention également aux spores que lâche le colosse. Personnellement il m’a fallu 2 cocktails molotov et 6 balles de revolver pour en venir à bout (dans cet ordre). J’ai fait les runners au corps à corps. Ensuite vous devrez tuer encore trois runners. J’ai tué les deux premiers au fusil à pompe et le dernier à mains nues.

Après la cinématique j’ai trouvé 1/2 lien dans la même pièce où se trouve la note de Frank, 5 pilules dans la cuisine et 4 balles de fusil à pompe dans le sac du garage (près de la voiture). Dans la séquence suivante vous devrez pousser la voiture à 3 reprises. La première fois, deux runners et un claqueur viendront troubler la fête. Des runners également pourraient attaquer Ellie, ne vous éloigner pas trop. La seconde fois et troisième fois il y aura trois runners et un claqueur. Le chapitre 4 est terminé.

Chapitre 5 : Pittsburgh

* Solitude et oubli
Dès votre arrivée, vous devez sauver votre peau et appuyant répétitivement sur , puis aller sauver Ellie. Ensuite tuez tous les ennemis qui seront présents (quatre). D’autres ennemis viendront du bus (trois). Si vous en avez le temps cachez-vous et prenez les par surprise. Personnellement cette bataille m’a couté 3 balles de fusil à pompe et 4 balles de Revolver. J’ai trouvé dans la zone 1/2 bouteille d’alcool et 1/4 de lien. Dans le garage prenez la bombe fumigène. Vous pouvez désormais en construire. Continuez. A l’étage se trouve 5 pilules, 1 flèche et un atelier pour améliorer mes armes.

Dans la zone suivante vous trouverez 5 pilules près de l’arbre et 1/4 chiffon près de la voiture après le premier bus. Trois ennemis vont surgir, l’un avec des cocktails molotov, l’autre avec un bâton, l’autre avec un flingue. Tuez les en corps à corps ou furtivement, les deux passent relativement bien. Prenez ensuite un bâton si vous avez usez le votre, et 1/2 bouteille d’alcool sur le cadavre de celui qui lançait des cocktails. Montez sur le bus puis sautez. Continuez et passez le portique de sécurité.

Cette zone est assez complexe et assez grande. Si vous cherchez à tuer tous les ennemis pour récolter le peu d’objets ici alors analysez bien leur mouvement. Si vous voulez passer rapidement, faites comme suit : allez sur votre droite après le tourniquet, puis à gauche, passez la caisse par terre puis entrez par la fenêtre cassée à droite. Une fois dedans montez les escaliers à droite. Une fois en haut tuez le premier garde par derrière et prenez la barre chocolatée sur le meuble. J’ai trouvé sur son cadavre 3 balles de fusil à pompe. Continuez en longeant les bibliothèques à droite. Vous pouvez ouvrir une porte au surin mais ce qui s’y trouve ne vaut pas le coup. Longez le bar et tuez l’autre garde. Il laisse parfois 1 balle de fusil de chasse. Continuez à droite, descendez les escaliers et avancez jusqu’à la prochaine cinématique.

* Accueil de l’hôtel
Utilisez la planche pour faire passer Ellie et entrez dans le container. A l’étage se trouve 1/4 de ciseaux et 5 pilules. Traversez ensuite les containers grâce à l’action d’Ellie, au sous-sol près de la machine à café, j’ai trouvé 1/2 bouteille d’alcool. A l’opposé 5 pilules et 2 balles de Revolver dans le coffre (la note avec le mot de passe se trouve à l’étage une fois l’échelle posée).

Attention le timing va être serré. Une fois en haut allez tout droit et prenez par surprise l’ennemi. Récupérer sa barre de fer. Revenez et prenez l’autre fenêtre. Étranglez le second homme. Revenez une chambre en arrière et prenez 1/4 de ciseaux. Repassez la porte et attendez à droite en regardant en face. Un homme va passé, suivez-le et tuez-le. Maintenant montez au 1er étage et attendez à gauche de la porte. Quand l’homme passe devant tuez-le. Continuez et suivez immédiatement l’homme pour l’étrangler dans la chambre (si le timing est bon). Continuez et prenez garde aux trois hommes suivants. Quand vous pouvez passer sans problèmes, continuez tout en étant accroupi, regardez bien aux alentours près de l’escalier. Dirigez-vous vers l’ascenseur et interagissez avec .

Dans la scène suivante, vous tombez dans le sous-sol de l’hôtel. Continuez votre progression, au sous-sol dans les différentes pièces, j’ai trouvé 1/2 chiffon et 1/4 de lien. Allez à l’étage, mais n’allez pas chercher la carte magnétique. Tentez d’aller ouvrir la porte. Ensuite avancez prudemment vers l’escalier et reculez. Lorsque’un runner fonce sur vous faites le combo bouteille/brique plus coup de batte/baton de bois. Revenez vers la porte chercher une autre bouteille. Refaites la même chose avec un deuxième runner. Pour les deux derniers, tuez les au fusil ou autre. Ensuite redescendez et déclenchez le générateur. Attention cela aurait pour effet de faire apparaitre des runners et un colosse en haut vers la porte. Remontez rapidement, une fois en haut prenez à droite dans la pièce pour attirer un runner et le colosse. Ressortez de la pièce et dirigez-vous à droite puis tout droit et à gauche. Utilisez votre carte magnétique sur la porte et sortez.

Dans la seconde zone vous trouverez un atelier pour modifier vos armes. Personnellement j’avais déjà tout augmenté dans mes précédentes parties, je n’avais donc pas besoin de les améliorer. J’ai également pu obtenir 5 pilules. Continuez dans la prochaine pièce où vous voyez des hommes abbattre un claqueur. Attendez qu’il se sépare et prenez le premier sur votre droite. Attendez le second et étranglez-le également. Avancez légèrement et tuez l’homme du fond avec une flèche en pleine tête. Attendez l’autre homme et étranglez-le (il viendra vers vous quand il se rendra compte que son complice est mort). Utilisez l’échelle et après la cinématique, continuez votre progression. Dans la salle de réception j’ai trouvé 1/2 sachet de sucre. Ensuite utilisez le piano pour monter et regardez une nouvelle cinématique.

* Le quartier des affaires
Vous allez devoir tuer beaucoup de gardes dans cette scène, cela peut s’avérer très compliqué si vous vous faites repérer. Une fois que les trois hommes se sont séparés, sautez par dessus la barrière et prenez le garde à gauche. Continuez dans la maison non loin de là pour tuer un autre ennemi. Ressortez par le Nord et attendez que l’ennemi soit tourné pour le tuer. Attention à celui qui est sur le balcon. Entrez dans la maison, allez tout droit puis immédiatement à gauche dans la pièce (celle où se trouve la note des lucioles). Lorsque l’ennemi passe, tuez-le discrétement. Ressortez par l’autre porte et entrez dans le bar. Tuez l’autre ennemi. Ensuite de cette même pièce prenez l’escalier et allez tuer l’homme sur le balcon. Continuez au bout du balcon pour voir d’autres personnes en face en contre-bas. Une fois la première vague d’ennemis tués, d’autres apparaitront. Perosnnellement je me suis caché et j’ai tué quelques ennemis à l’arc en pleine tête, c’est bien plus pratique et vous pouvez récupérer une flèche. Soit vous les attirez avec une brique pour qu’ils se dispersent, soit vous essayer de les tuer avec un arc. Attention une fois le denier ennemi tué vous ne pourrez plus fouiller leurs cadavres, ils ne seront plus présents. Sur l’un d’entre eux, j’ai quand même rammassé un cocktail molotov et en plus c’était Ellie qui l’avait tué pour moi. Une fois tous les ennemis tués, faites le tour pour ramasser quelques objets sur les bureaux, bars et autres meubles comme : 1/2 lame de ciseau, 1 flèche d’arc, 2 barres chocolatées..

Ouvrez la porte du garage. Vers l’atelier j’ai trouvé 5 pilules. Montez à l’étage. Cachez-vous derrière la porte et laissez les deux hommes descendre. Continuez et sautez en contrebas. Dans la prochaine zone vous verrez des ennemis à l’étage. Mettez vous derrière le mur de béton, attendez que l’homme passe à côté de la voiture de police et tuez-le. S’il ne descend pas, montez et tuez-le une fois en haut. En haut à l’étage éliminez deux hommes. Revenez à votre point de départ et allez de l’avant tout en vous cachant. Vers le bus tuez un homme. Attention dans la partie suivante, il y a des fils piégés (comme ceux de la ville de Bill) faites donc attention. Le mieux est de prendre une brique ou une bouteille pour voir où ils sonts. Continuez et attirez vos ennemis tout en vous cachant pour les prendre par surprise. Ils sont au nombre de trois et se dispersent assez facilement. Faites ensuite le tour pour ramasser 1/2 chiffon, 1/2 ciseau, 1 bouteille d’alcool sur les cadavres et une batte de baseball. J’ai ouvert la porte au surin pour récupérer 3 balles de pistolet, 1/2 ciseau et 1/2 lien. Sur les ennemis j’avais également trouvé 2 balles de fusil de chasse et 1 balle de revolver. Prenez l’échelle et continuez.

Avancez tout droit et ne rentrez pas dans la maison. Après la maison allez à droite et cachez derrière la voiture de police à gauche pour prendre le tuyau. Vous voyez un ennemi juste derrière le meuble, étranglez-le et revenez sur vos pas. Entrez dans la maison et cachez-vous immédiatement derrière la bibliothèque sur le sol. Attendez qu’un ennemi vienne et tuez-le. Entrez dans la seconde pièce et tuez le dernier ennemi. Ressortez là où vous aviez tué le premier ennemi, votre objectif est d’aller en face. Attendez que la tourelle ne soit pas dirigée vers vous pour continuez. Une fois dans le nouveau bâtiment, l’ennemi sera automatiquement que vous êtes là (allez savoir pourquoi). Attendez qu’il s’approche et tuez-le. Encore une fois le combo bouteille/brique + coup de tuyau s’avère efficace. Revenez à l’entrée et attendez le second ennemi. Tuez-le également. Continuez tout droit en passant par la pièce à gauche (1/2 chiffon s’y trouve). Avancez tout en évitant la tourelle (elle fait 6 vagues de tir). Continuez cachez-vous derrière le véhicule de police et attendez l’ennemi qui va vous foncer dessus. Là encore réalisez le fameux combo. Continuez et tuez le dernier ennemi (évitez la tourelle sur votre gauche).

Montez à l’étage. Personnellement je n’y ai rien trouvé. Allez sur le balcon et passer par le rebord du mur. Entrez dans la nouvelle maison pour trouver 5 pilules. Continuez par la nouvelle fenêtre puis sur le rebord. La tourelle ne pourra pas vous voir. Entrez dans la pièce et regardez la cinématique. Vous rencontrez Henry & Sam.

* Quitter la ville
Une fois la cinématique terminée, fouillez la pièce pour trouver 1/4 sachet de sucre sur la table basse. En continuant vous trouverez une porte au surin avec 1 balle de fusil, 2 balles de revolver, 1/2 explosif et 5 pilules. Poursuivez votre route, avant d’éliminer les trois hommes, prenez le 1/4 de litre d’alcool sur l’étagère (celle à gauche où se trouve Sam). Allez complètement à droite pour éliminer le premier ennemi, attendez que le second approche et faites pareil. Enfin faites le tour de la camionnette pour prendre à revers le troisième. Sur l’un d’entre eux vous pourrez récupérer une barre de fer. Montez sur le camion et poursuivez. Personnellement j’ai tué les deux ennemis avec des flèches en pleine tête que j’ai récupéré par la suite.

Entrez dans le bâtiment. Dans l’open-space vous trouverez 5 pilules. La prochaine zone de combat est assez délicate. Henry vous proposera d’éliminer automatiquement les deux gardes devant vous, un chacun. Faites donc comme il l’entend. Prenez ensuite 1/4 de ciseau derrière le bar. Sortez et avancez tout en évitant le projecteur. Tuez l’homme qui se promène juste en dessous de la plateforme. Placez-vous ensuite en dessous de celle-ci à gauche dans l’angle. Et attendez que deux hommes sautent. Tuez le dernier. Allez sur la gauche et cachez-vous. Un autre homme va descendre de la plateforme, attendez qu’il soit de dos et tuez-le. Ensuite tuez le dernier homme qui se balade vers les voitures. Ouvrez le portail. Attention, une fois le portail ouvert un homme sur le container d’en face vous attaquera. Allez immédiatement à gauche et laissez Henry tuait l’homme. Après la scène ouvrez la porte du garage et entrez-y.

Dans le garage, vous trouverez 1/2 explosif sur l’étagère. Poursuivez et prenez vite la barre chocolatée sur le bar à gauche. Revenez vers la porte et attendez que l’homme passe dans le bar et se retourne pour l’éliminer. Continuez et attendez que l’homme passe devant la double porte pour le tuer. Des tables de billard vous verrez des hommes cachées dont un qui sort légèrement la tête. Prenez une flèche et tirez lui en pleine tête. Tuez le dernier homme qui se cache dans la seconde pièce. Vous trouverez 10 pilules dans le chariot.

Chapitre 6 : La banlieue

* Les égouts
Avancez progressivement vers le bateau pour trouver 1/2 chiffon dans la cabine. Continuez votre progression dans les égouts jusqu’à être bloqué. Retirez la ferraille qui bloque le mécanisme d’ouverture de la porte et avancez. Une fois sur la terre ferme allez à droite pour trouver 1/2 lien. Il y a une porte au surin mais deux claqueurs sont présents, j’ai choisi de ne pas l’ouvrir pour ne pas gaspiller un surin et d’autres armes juste pour les tuer. Poussez la planche dans l’eau (prenez les 5 pilules à côté) et revenez au début pour faire traverser Ellie. Une fois de l’autre côté, vous trouverez une nouvelle arme : le Shorty avec 2 balles. Continuez pour trouver également 5 pilules et 1/2 chiffon.

Continuez et passez la porte grillagée. trois runners et un claqueur vous attaquera. Une technique consiste à rester en retrait derrière la porte d’où vous venez, si des runners viennent vers vous faites le combo bouteille + coup de barre de fer. Laissez Ellie et Henry tuer les opposants. Dans la salle contenant la note du piégé vous trouverez 5 pilules.

Pour la prochaine zone de combat vous serez avec Sam. Pas de secret pour celle-ci puisque les runners courent dans tous les sens et deux claqueurs viendront vers vous. A côté du bidon, prenez 1/4 d’alcool. Attendez que les claqueurs viennent et tuez-les (le fusil à pompe est efficace). Ensuite ma technique consistait à courir en avant puis en arrière pour attirer les runners que je tuais avec le shorty ou le revolver. Rassurez-vous les ennemis dropent des balles (à condition que vous en ayez utilisé). Si Sam lance une brique sur l’un deux courez et donnez lui un coup de batte pour le tuer instantanément (le combo marche aussi comme ça). Quand tous les opposants seront morts, Joël et Sam vous le diront. Faites le tour pour trouver 1/4 ciseau et 1/2 sachet de sucre.

Continuez en vous aidant de Sam pour l’échelle. En contrebas fuyez vos opposants. Quand Sam vous débloque l’entrée, vous pouvez récupérer la barre de fer qui bloquait la porte. Montez les escaliers et continuez dans la pièce. Un cocktail molotov se trouve sur la table. Restez à proximité et lancez-le vers la porte lorsque les ennemis arrivent. Quand vous avez tué deux vagues d’ennemis, la porte derrière vous s’entre-ouvrira, interagissez rapidement avec .

* La banlieue
Il est temps de fouiller toutes les maisons sur votre passage. Dans la première j’ai trouvé 1/4 chiffon et 5 pilules. Dans la seconde maison (celle avec l’atelier dans le garage), je n’ai rien trouvé. La troisième j’ai pu récolté 1/4 explosif et à l’étage (avec le papier contenant le mot de passe du coffre) 1 flèche. Dans le coffre-fort 10 pilules sont présentes. Continuez et lorsque vous le pouvez sautez, en contrebas. Le combat contre le sniper et ses sbires peut se faire de deux façons, soit vous allez à droite et à gauche vider complètement les maisons des ennemis. Soit vous y allez en speedrun. J’ai choisi la seconde option (même si j’ai essayé pas loin de 10 fois pour que ça passe). Voici comment j’ai procédé : allez à gauche, restez collé près du mur puis mettez-vous derrière les morceaux de bois. Allez à gauche et sautez par dessus le muret. Une fois en bas avancez légèrement et de là commencez à courir, au croisement prenez légèrement à droite et continuez dans la maison détruite. Sautez de la maison détruite et continuez dans l’autre maison ravagée, continuez tout droit et quand vous voyez les palissades, prenez à droite et puis à gauche immédiatement pour contourner la maison. Continuez jusqu’au bout et entrez vite dans la maison, puis montez rapidement les deux étages jusqu’à la chambre du sniper. Après la cinématique défendez Ellie, Sam et Henry. Une fois l’homme conduisant la tourelle détruite, tirez sur les runners et claqueurs. Félicitations vous avez fini ce chapitre ! A noter qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser une trousse de soins si vous avez subi beaucoup de dégâts pendant ce speedrun, à chaque début de chapitre votre santé est complètement régénérée.

Chapitre 7 : Le barrage de Tommy

* Barrage hydroélectrique
Ce chapitre marque le début de l’automne. Au début vous trouverez près de la voiture l’arme El Diablo et 1/4 de ciseau. Continuez votre progression jusqu’au barrage. Il y a une porte au surin mais je n’avais pas de quoi l’ouvrir. Débloquez la planche sous l’eau pour faire passer Ellie et continuez votre progression. Derrière le camion vous trouverez 10 pilules (sous forme de plante) et dans la cabane 1/2 chiffon. Dirigez-vous vers le portail de l’enceinte.

Après que Tommy vous ait montré la photo de Sarah, montez les escaliers et allez à droite pour trouver 1/4 d’alcool et 10 pilules. Dans la salle des turbines, vous trouverez un atelier et 5 pilules sur la table. Lorsque vous devez repousser les assaillants, dans la salle du fond se trouve une barre de fer. Pour ce combat une technique toute simple consiste à monter les escaliers derrière vous et à se cacher derrière une caisse. Attendez que vos alliés fassent le travail et quand il reste un ou deux ennemis, tuez-les par derrière ou avec vos armes.

Une fois le combat terminé suivez Tommy. Une fois à l’extérieur, n’hésitez pas à prendre la hache posée contre la caisse. Cette arme est capable de tuer en un seul coup si vous l’utilisez bien. Comme pour le combat précédent, laissez faire Tommy et vos alliés. Une fois qu’il ne reste qu’un ou deux ennemis, avancez et prenez-les à revers. Faites le tour pour ramasser des éventuelles munitions et objets. Essayez d’analyser le nombre d’ennemis restants afin de définir le moment où vous allez attaquer. Ensuite, tuez les deux ennemis en contre-bas ou laissez faire votre frère et ses alliés. Descendez et tuez le dernier homme dans la pièce.

* Ranch
Dans la suite de l’aventure vous devrez retrouver Ellie qui s’est enfuie avec un cheval. Suivez Tommy jusqu’à tomber dans une embuscade. Attendez que le premier homme vienne vers vous et prenez le par surprise. Faites le tour par la droite et tuez l’homme qui lançait des cocktails molotov. Il se trouve derrière le rocher. Avancez (toujours à droite) vers la cabane pour faire bouger les ennemis. Revenez à votre point de départ initial et allez cette fois-ci à gauche où était situé l’ennemi qui vous tirait dessus. Restez en contre-bas et quand il a le dos tourné, prenez-le par surprise. Revenez une nouvelle fois au début, et allez à droite. Attendez deux ennemis et prenez-les par surprise. Tuez le dernier ennemi au nord-ouest. Dans la cabane vous trouverez une flèche pour votre arc.

Poursuivez jusqu’au ranch. Avant de retrouver Ellie, ramassez 1/2 chiffon dans buanderie à côté de la cuisine et à l’étage 1/4 ciseau, 1/4 lien dans les chambres et 1/4 d’alcool dans la salle de bain. Une fois que vous avez retrouvé Ellie, des ennemis vous attaqueront.

Allez immédiatement dans la salle de bain derrière la porte et attendez qu’un homme y rentre, tuez-le par surprise. Ressortez légèrement et tuez l’autre avec votre hache. Dirigiez-vous lentement vers les escaliers, vous y verrez un homme à gauche, tuez-le à distance avec l’arme de votre choix. Deux ennemis monteront rapidement dont un avec une arme. Éliminez-le en priorité, puis l’autre. Vous pouvez prendre sur ce dernier une machette. Vous avez terminé ce chapitre !

Chapitre 8 : L’université

* Big Horns
En arrivant allez tout droit puis à droite pour trouver 10 pilules (sous forme de plante). Continuez jusqu’à arrivé à un garage. Devant la voiture se trouve la dernière arme qu’il est possible d’améliorer, le lance-flammes. Un atelier se trouve juste sur votre gauche. Montez à l’étage pour trouver 1/2 explosif.

Par la suite vous devrez activer un générateur à l’étage. Cinq runners s’y trouvent. Une technique qui marche assez bien : montez et tuez le premier à distance, attirez les autres au rez-de-chaussée et utilisez votre lance-flammes. Vous pourrez récupérer des recharges sur les cadavres. Montez et activez le générateur.

Vous arriverez devant un grillage, vous devrez faire le tour pour l’activer depuis l’extérieur. Accroupissez-vous et entrez dans la pièce. Vous trouverez 5 pilules au RDC puis encore 5 pilules à l’étage ainsi qu’1/2 chiffon. Progressez et quand Joël met son masque, sautez en contrebas.

Avec la bonne technique cette zone est très simple. En tombant vous verrez un claqueur entrait dans la pièce. Attendez qu’il ressorte et lancez une bouteille ou une brique à l’entrée de celle-ci. Attendez que deux claqueurs arrivent et lancez un cocktail molotov. Le troisième et quatrième viendront automatiquement se tueront avec les flammes (ils sont un peu bêtes!). Attention il y a aussi un colosse qui viendra dans cette direction. Passez par la porte sur votre gauche tout en restant discret. Faites le tour tout en récupérant 1/2 ciseau et 1/2 lien. Une fois au bout si vous voyez que le colosse revient vers la porte de sortie, lancez une bouteille ou une brique pour le distraire. Interagissez sur la porte avec puis répétitivement sur .

Continuez, à l’étage se trouve 10 pilules et 1/2 lien. Placez le générateur vers la grille et allumez-le pour qu’Ellie puise vous rejoindre. Continuez, sous les tentes vous trouverez 1/4 d’alcool. Utilisez la poubelle pour continuer votre chemin.

* Le bâtiment de Sciences
Vous êtes libre de fouiller entièrement le bâtiment. A l’étage où vous êtes j’ai trouvé 1/4 explosif, 1/2 ciseau. Vous pouvez également ouvrir une porte au surin. Personnellement j’ai créé un surin exprès car j’avais presque le maximum de lames et de liens. Dans la pièce j’ai trouvé 1/2 chiffon, 10 recharges pour le lance flammes, 15 pilules. Montez à l’étage supérieur pour y trouver 1/2 lien, 5 pilules, 1/2 chiffon, 1/4 explosif et 1/2 ciseau. Continuez tout au bout du couloir après la salle de radiologie et regardez la cinématique. Un nouveau combat approche.

Avancez et passer la porte, faites le combo bouteille/brique plus coup de machette sur le premier. Ne prenez pas sa machette et tuez le second à coup de poing ou de machette s’il vous reste des unités. Prenez la machette du premier, elle contient 6 unités. Avancez jusqu’à déclencher l’apparition de quatre nouveaux ennemis (vous les verrez au loin). Revenez en arrière vers la porte et cachez-vous derrière l’étagère. De loin tuez l’ennemi planqué derrière la caisse (vous verrez sa tête), avec une arme comme El Diablo. Tuez le second qui prendra la place du premier.

Revenez là où vous aviez vu la cinématique. Cette action aura pour effet de « débloquer » le mouvement des deux autres ennemis. Placez-vous de nouveau derrière l’étagère et tuez les deux ennemis de loin avec votre arc (en pleine tête pour récupérer vos flèches).

Avancez et récupérer une brique et vos flèches. Allez à droite puis tout droit puis à gauche puis encore tout droit et cachez vous derrière la porte, trois ennemis de plus apparaîtront. Attendez que l’un passe et tuez-le. Un autre viendra analyser la scène, tuez-le aussi. Essayez de repérer le dernier ennemi et prenez-le à revers si possible sinon tuez-le de sang froid.

Attention pour le passage suivant vous devrez aller vite. Descendez les escaliers cachez-vous derrière les caisses. Contournez et tuez les deux ennemis (lancer une bouteille sur celui qui a le pistolet). Attention encore, avancez prudemment car un autre ennemi se cache sur le balcon. Mettez-vous dans le coin du mur et décalez-vous légèrement jusqu’à le voir. Tuez-le avec une arme de votre choix. Avancez et interagissez avec la porte, un nouveau chapitre se termine.

Chapitre 9 : Station en bord de lac

* La chasse
Ce chapitre marque le début de l’hiver et vous contrôlez Ellie. C’est personnellement l’un des chapitres que je trouve le plus difficile. Au début suivez le cerf lentement pour ne pas le faire fuir et tirez lui deux flèches. Ensuite suivez-le une nouvelle fois jusqu’à la maison détruite. Après la scène vous devrez combattre avec David. Personnellement j’ai du recommencer au moins 50 fois ce passage ! Si les runners ou claqueurs vous attrapent, vous mourrez instantanément. Au début trois runners essayeront d’entrer sur votre droite. Laissez rentrer et ne tirez qu’une fois qu’ils sont dedans pour récupérer des balles ou des flèches (même si David vous en donne de temps en temps). Ensuite retournez et trois nouveaux runners viendront. Poussez le meuble et défendez-vous du claqueur. Tuez les quatres runners et le claqueur qui peuvent venir soit de la gauche soit de la droite (leur répartition est aléatoire). Ensuite une nouvelle vague de runners / claqueurs viendront (la dernière), n’hésitez pas à vous déplacer dans la pièce pour les éviter. Si l’un d’eux est de dos, vous pouvez même le poignarder avec .

Continuez, prenez la barre chocolatée sur la gauche et attendez que David pousse le meuble. Un claqueur bloquera son geste, tuez-le. Dans la seconde zone, passez par le trou à droite et prenez une brique. Lancez là en face pour attirer les claqueurs. Revenez et allez à gauche dans le trou. Prenez 1/4 ciseau et 1/2 alcool par terre. Avancez et allez légèrement à droite pour prendre une nouvelle brique (attention au claqueur). Lancez-la au loin à droite pour les attirer. Vous devez prendre à gauche et montez l’échelle. Si un autre claqueur est proche de vous n’hésitez pas à l’envoyer dans la direction opposée avec une brique ou une bouteille. Une fois en haut, prenez 1/4 de ciseau et demandez à David de vous aider à monter sur les plateformes de métal. Prenez une brique et quand vous voyez le claqueur, lancez lui la, et tuez le avec votre couteau. Continuez et faites descendre l’échelle.

Dans cette troisième zone de combat vous trouverez 1/2 chiffon, 1/2 alcool, 1 cocktail molotov, 1 bombe a clous, 1/2 explosif et 1/4 ciseau. Une technique consiste à rester dans le tunnel et attendre les ennemis qui peuvent venir de la porte ou du toit. Prenez l’habitude si vous maitriser de tuer les runners à l’arc et les claqueurs au fusil tout en prenant les munitions qui laissent. Quand le colosse fait son apparition, lancez lui le cocktail molotov et la bombe à clous. Tirez un dernier coup pour en venir à bout. Attention il sera accompagné de deux runners.

Après quelques cinématiques, fuyez avec votre cheval, et une fois à terre, rentrez dans la maison en face. Sortez et allez à droite sur la terrasse. deux hommes apparaîtront à droite. Vous pouvez choisir d’analyser leurs mouvements pour les prendre par surprise mais ce n’est pas facile. Personnellement pour les deux premiers, j’ai choisi d’être aligner par rapport à leur déplacement et je les ai tué d’une balle de fusil chacun. Un ennemi viendra non loin des cadavres tuez le aussi. Quand au dernier il viendra par la gauche, là encore faites un combo brique + coup de couteau. L’un d’eux vous laissera un fusil à pompe les autres des balles de fusil ou de pistolet.

Continuez en allant sur la plage, juste avant le bâtiment central, lancez une brique près de vous pour attirer un ennemi. Tuez-le par surprise. Faites ensuite le tour des toilettes (en haut à droite) et prenez par surprise l’ennemi près de l’arbre. Il restera donc deux ennemis. J’en ai tué au fusil de loin, l’autre je l’ai pris par surprise. Faites le tour des installations depuis le début pour trouver 1/4 ciseau, 1/2 explosif, fusil à pompe, 1/2 alcool (toilettes), 1/2 chiffon et une barre chocolatée si vous vous êtes fait touché. J’ai remarqué que certains barres chocolatées faisaient leur apparition si vous aviez subi des dégâts.

Continuez dans la zone suivante. Il y aura un total de cinq ennemis. Commencez par prendre par surprise celui qui se trouve sur la terrasse. Puis son collège non loin de là. Revenez un peu au début, trois autres ennemis viendront, vous pouvez les tuer par surprise en attendant qu’il se disperse ou les aider (en lançant une bouteille). Une fois les cinq ennemis mort, dirigez-vous vers le fond et tirez la poubelle pour pouvoir passer par la fenêtre. Ramassez ensuite le 1/2 chiffon.

Dans la prochaine zone au début, ramassez 1/2 bouteille d’alcool et 1/4 ciseau. Avancez par la fenêtre ou par la porte et tuez les deux ennemis qui viendront au loin. Attention aux fenêtres où des ennemis pourront vous tirer dessus. Une fois les deux ennemis tués, allez au bout de la pièce et interagissez avec la porte. David vous capturera.

* Village de vacances
Cette partie commence avec Joël qui semble mal en point. Prenez 1 balle de revolver dans le garage. Montez et sortez. Avancez jusqu’à la voiture et des ennemis apparaîtront au loin. Lorsque vous en tuez deux, ils s’enfuient. Avancez en passant par la droite, vous verrez un homme sur la poubelle, tuez-le. Les autres ennemis partiront. Avancez encore et tuez en un autre. Les ennemis s’enfuiront pour la dernière fois, suivez-les pour déclenchez une séquence.

Vous incarnez de nouveau Ellie. Ce passage peut se faire uniquement en tuant un ennemi. Allez à gauche, et entrez dans l’autre maison, attendez derrière la porte. Une fois que l’ennemi passe, tuez-le et ramassez son revolver. Sautez par la fenêtre et allez tout droit (vous pouvez courir), cachez-vous derrière les planches de bois. Allez à droite puis tout droit en passant à gauche des camionnettes tout en restant en dessous de la cabane surélevée. Passez par l’ouverture dans le mur et allez à droite puis tout droit (restez caché). Une fois que l’ennemi s’en va allez discrètement à gauche en passant par l’ouverture dans les palissades. Allez à droite puis restez à gauche derrière le pick-up et passez par le grillage découpé. Allez tout droit en restant sur la gauche derrière la caisse de bois puis au bout allez à gauche dans la maison. Votre objectif est de passer par la fenêtre se trouvant à droite du billard. Attendez que les deux hommes se dispersent et passez par celle-ci. Une fois dehors faites le tour du carré fleuri, vous devez aller à droite, attendez que l’ennemi s’en aille ou soit tourner. Une fois au bout passez à droite du bus puis entre les voitures. Continuez tout droit et montez sur la poubelle pour entrer dans ce nouveau bâtiment.

Dans ce nouveau lieu, ramassez 2 trousses de soins disséminées en prévision du combat contre David. Une fois que vous avez fait le tour, dirigez-vous vers la porte. Reculez de deux blocs, David passera le premier et prendra à droite, prenez-le à revers et donnez lui un coup avec . Ensuite reculez derrière l’autre bloc et laissez passer David pour lui donner un second coup. Dépêchez-vous et courez pour vous cacher un peu plus loin (ne courez pas trop, juste le temps qu’il soit étourdi). De loin suivez les mouvements de David tout en prenant garde de pas marcher sur les assiettes cassées pour ne pas faire de bruit. Tant que vous savez où il se trouve c’est bon. Il reste environ 30 secondes au même point avant de changer. Une fois le bon moment trouvé, prenez-le par surprise une dernière fois.

De retour avec Joël, dirigez-vous derrière la voiture sur votre droite (passez sous la porte du garage). Un ennemi passera sur la gauche de la voiture, faites le tour et tuez-le, retournez de l’autre côté, attendez le bon moment et éliminez les deux ennemis. L’un d’eux vous donnera un bâton. J’avais une barre de fer à ce moment là, mais si vous n’avez rien prenez-le. Deux nouveaux ennemis apparaîtront à proximité de la voiture, allez vous réfugier vers la station essence, attendez que l’un d’eux passent et tuez-le. Faites pareil avec l’autre. Retournez vers la voiture et avancez vers le lampadaire à la sortie, de là tuez l’ennemi placé sur le container (avec votre arc). Entrez dans le container et courez, à la sortie de celui-ci un homme sera sur la droite (il a un fusil à pompe il faut aller vite pour le prendre par surprise) et tuez-le. De la position du cadavre, allez à droite en restant derrière les voitures. Au loin vous verrez trois ennemis, vous avez le choix entre tenter de les tuer ou essayer de les contourner, votre objectif étant d’aller au nord-est. J’ai choisi la seconde option mais comme ils sont assez bien répartis, vous pouvez les tuer tranquillement, il vaut mieux rester en revanche à la sortie du container. Une fois au nord-est entrez dans la pièce.

Continuez votre progression dans cette salle de « boucherie ». Passez la porte et admirez la scène. De retour avec Ellie, réalisez le QTE pour terminer ce chapitre.

Chapitre 10 : Dépôt de bus

* La sortie d’autoroute
Ce chapitre marque le début du printemps. Avancez et entrez dans le camping car pour trouver 5 pilules et 1/2 sucre. Avancez et un peu plus loin montez sur le camion pour progresser. Dans la grande pièce suivante, vous trouverez 10 pilules. Demandez à Ellie de vous faire descendre l’échelle. Une fois en haut suivez-là. Avant de prendre la porte, une cinématique se déclenchera. Continuez après avoir la porte et en bas prenez 1/4 de litre d’alcool. A l’extérieur, sous les tentes vous trouverez 1/4 ciseau, 1/4 lien, 10 pilules et 1 flèche près de l’atelier. Continuez jusqu’au tunnel sous-marin.

* Le tunnel sous-marin
Avancez doucement en allant à droite et tuez le runner qui se trouve devant le camion. Continuez prudemment en restant sur la droite pour entrer dans la pièce. Une fois dedans, prenez à droite au sol 1/4 ciseau, 1/4 explosif et 1/4 bouteille d’alcool. Continuez et tuez-les trois runners discrètement. L’un d’eux vous laissera 1 balle pour le Shorty. Continuez et prenez le 1/2 lien sur l’étagère. En sortant allez à droite doucement (un runner se trouve juste derrière le camion, Ellie vous le notifiera). Cachez-vous derrière la rambarde la plus à droite. Lancez une brique au milieu (légèrement à gauche du colosse endormi) pour attirer tous les monstres. Une fois qu’ils sont deux ou trois, lancez un cocktail molotov, les runners endormis et autres claqueurs viendront également (ils sont bêtes…), Une fois regroupé, lancez une bombe à clous (personnellement j’en avis trois à ce moment là). A ce moment là j’ai tué les deux colosses, les trois claqueurs et les deux runners en même temps. Ca m’a valu d’obtenir l’insigne « Expert en bombes » (250$). L’argent débloqué vous permet d’acheter des tenues pour Joël et Ellie (sac, chemise, etc…). Sur les cadavres j’ai récupéré 25 recharges de lance-flammes, 1 balle de Shorty et 3 pour le fusil à pompe. Demandez à Ellie de faire tomber la caisse et continuez.

Dans la seconde zone, passez sous l’eau, montez et faites tomber l’échelle pour Ellie. Continuez et avant de demander à Ellie d’ouvrir la porte grillagée, tuez le runner assis sur la droite (on le voit à peine) avec une flèche en pleine tête (ou autre). Avant d’entrer prenez les 3 balles de revolver et une fois dedans 1 autre balle près du runner mort (et votre flèche) ainsi qu’1/4 de ciseau sur le bureau. Continuez, allez de nouveau sous l’eau. Progressez dans la pièce et faites tomber la planche. Faites traverser Ellie et attendez qu’elle fasse tomber l’échelle. Ramassez-là, posez-la à l’opposé, montez, prenez l’échelle et reposez-là de l’autre côté. Descendez et servez-vous de l’échelle pour traverser.

Après la scène avec le bus, accrochez-vous aux barreaux (touche ). Remontez vers l’avant du bus et tentez d’ouvrir la porte. Une fois en dehors du bus, dirigez-vous Ellie. La cinématique clôturera ce chapitre.

Chapitre 11 : Le laboratoire des Lucioles

* L’hôpital
Au début allez dans la deuxième pièce sur votre droite. Vous trouverez sur le bureau 5 pilules. De là allez tout droit, prenez une brique et dirigez-vous vers les fenêtres. De là vous verrez deux ennemis sur votre gauche, ne faites rien, passez par la fenêtre de droite et allez à droite puis encore à droite derrière les caisses. Deux ennemis passeront dans le couloir. Continuez vers le nord-est tout en restant caché. Attention aux lampes torches avec lesquelles les ennemis vous repèrent plus facilement. Vous croiserez deux nouveaux ennemis, lancez la brique que vous avez ramassé avant sur la gauche pour les attirer. Allez tout droit puis à droite.

Courrez rapidement vous cacher derrière le bar sur votre droite et attendez que les trois ennemis passent. Ramassez derrière celui 1/2 litre d’alcool. Sautez par dessus le bar et courrez de nouveau, une fois dans la pièce, un ennemi va débouler de la porte. Prenez le par surprise en restant derrière le canapé. Prenez le fusil mitrailleur sur le cadavre. Continuez par la porte d’où est venu votre ennemi. Montez et prenez 1/4 d’alcool dans la pièce. Une fois sorti allez tout droit. A côté du bar se trouver une porte à ouvrir au surin. Je n’avais pas de surin complet donc je ne l’ai pas ouverte. Continuez. Allez tout droit puis à droite sous la tente, prenez 1/4 de ciseau. Une fois la zone fouillée, continuez, vous verrez des ennemis approchés.

C’est la dernière zone de combat du jeu, j’espère que vous avez suivi mes quelques conseils et qu’il vous reste des munitions en stock ! Pour ma part j’avais :

  • 7 flèches pour l’arc
  • 50 recharges de lance-flammes
  • 3 balles de fusil à pompe
  • 1 balle de fusil de chasse
  • 2 balles de shorty
  • 7 balles de pistolet
  • 1 balle pour El Diablo
  • 4 balles de revolver
  • 1 bouteille
  • 1 barre de fer
  • 2 trousses de soins
  • 2 bombes a clous
  • 1 cocktail molotov

Attention si vous mourez vous devrez recommencer le chapitre depuis le début (je m’en suis rendu compte après avoir tué tous les ennemis, le menu affichait « Auto-sauvegarde : il y a 8 minutes »). Personnellement j’ai fait le bourrin dans ce passage et c’est passé tout seul. J’ai tué le garde le plus proche avec la seule balle de mon fusil de chasse après l’avoir distrait avec une bouteille. Tout en restant proche du mur, j’ai tué trois ennemis au loin avec mon Revolver (1 balle gaspillée). Je voyais encore un ennemi au loin mais pas plus. J’ai donc décidé de le contourner par la droite. Dans la pièce j’ai vu un homme entrer dans celle-ci, je l’ai pris par surprise (j’étais du côté droit, j’ai eu de la chance). A ce moment un autre ennemi est venu vers moi, il m’a bloqué contre le mur, heureusement que j’avais la vie pleine sinon c’était fini. Je me suis débattu et je l’ai tué (avec ma barre de fer). Enfin je croyais car j’ai vu qu’il s’est relevé et il a commencé à me tirer dessus. Je me suis caché à l’opposé de lui derrière la table. J’ai utilisé une trousse de soins. Comme je n’avais plus de bouteilles, j’ai pris la décision de lui lancer mon cocktail molotov (mode bourrin on).

J’ai continué dans les pièces sur la droite et il y avait encore deux ennemis à gauche. J’avais récupéré une brique au passage dans la salle ou j’ai tué le dernier ennemi. Je l’ai lancé au milieu, ils se sont approchés et j’ai balancé une bombe à clous (je voulais les utiliser c’est tellement jouissif). Et voila ! J’avais encore pas mal de munitions de côté.

Une fois la porte passée, l’auto-sauvegarde s’enclenche. Continuez jusqu’à la salle d’opération. Prenez Ellie et avancez. En sortant de la salle allez à gauche puis tout droit. Une fois la porte passée continuez tout droit vers le nord. Passez à droite du brancard et au croisement à droite dans la pièce. Continuez tout droit, passez les casiers et sortez à gauche. Allez tout droit jusqu’à l’ascenseur. Regardez la cinématique, ce chapitre est terminé.

Chapitre 12 : Jackson

* Epilogue
Rien de particulier dans ce chapitre puisqu’il n’y a aucun combat. Suivez Joël et admirez la fin du jeu.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook7Share on Google+0Email this to someone

49 commentaires approuvés sur cet article

  1. aubry -

    Bonjour,je crois qu’il n’est pas possible de débloquer les trophées réaliste + et réaliste en passant par la sélection de chapitre comme cela avait été le cas avec le mode survivant,un ami a fini le jeu et aucun trophée n’est tombé,il a bien regardé les crédits pour info.

    1. Ashesheart admin -

      Apparemment certains l’ont fait et comme j’indique dans l’introduction tu as un moyen de vérifier si tu es en « nouvelle partie plus » et en mode réaliste. Ton ami a-t-il vérifié ces informations ? Si elles sont exactes demande lui de relancer le dernier chapitre.

      1. aubry -

        En faisant petite recherche il y a un bug dans le chapitre de la ville de Bill au niveau du cimetière,parait il que la sauvegarde plante à cet endroit là,il est conseillé de refaire cette petite partie ET de refaire dernier chapitre pour tout valider.Perso je fais comme tu l’as indiqué et je suis ton guide au mot près,d’ailleurs j’attends la suite,j’ai trop peur d’y aller sans ;-)
        Merci pour ta réponse et ton guide.

        1. Ashesheart admin -

          Merci ;)

          Je vérifierai quand j’aurai terminé le jeu mais j’espère ne pas avoir ce bug. Le chapitre 5 sera terminé dimanche soir, les autres ont l’air d’être moins longs.

  2. aubry -

    Salut j’en suis un peu après que le cheval Durillon se fasse sniper,j’ai un petit conseil pour le chapitre  »la chasse » avec Ellie quand elle est avec David et que pleins de coureurs et claqueurs viennent suivi d’un colosse,je me suis mis dans le tunnel pour éviter de me faire surprendre et quand le colosse vient on lui lance la bombe et le molotov qu’on a trouvé juste avant,une ou deux balles de plus et il est négocié.Il faut juste quelques essais histoire de repérer où les coureurs sortent car c’est toujours au même endroit.Voilà,bon courage.

  3. aubry -

    La technique par sélection de chapitre marche très bien,mes 2 trophées sont tombés,le réaliste + a mis un peu de temps ( j’ai eu peur ) mais c’est bon,de nouveau 100%,merci pour le guide.

    1. Ashesheart admin -

      Merci de ton retour sur ce sujet. Oui c’est normal qu’il mette un peu plus de temps à tomber, c’était déjà le cas pour tous les autres trophées de type « Nouvelle partie plus ».

  4. naskar78 -

    Bonjour, merci pour le guide je suis au dernier chapitre et je n’ai pas fait la manipulation pour etre en partie plus car je n’était pas au courant. j’aimerais savoir si c’est possible de changerla difficulté au dernier chapitre ou juste de recommencer le dernier chapitre ? Ou si je dois forcément tout recommencer

    merci d’avance

    1. Ashesheart admin -

      Bonjour, je crains hélas qu’il ne faille tout recommencer. Tu ne pourras pas te mettre en partie plus lors du dernier chapitre. Si tu choisis l’option Nouvelle Partie Plus dans le menu tu devras tout recommencer depuis le chapitre 1.

  5. Frouste -

    Salut j’ai bien suivi ton guide merci !

    Par contre je n ai pas le trophée. J’ai du refaire le cimetière de bill mais toujours pas de trophee. Je vois que le proloque est fini mais en normal. Quand je le relance en réaliste ça crée une nouvelle sauvegarde où rien n’est fini.

    Voilà si quelqu’un sait quoi faire…

    Merci

    1. Ashesheart admin -

      Salut,
      quand tu dis je n’ai pas eu le trophée, tu parles de quel trophée ? Réaliste ? Réaliste+ ? si tu es toujours en normal c’est que tu as oublié de quitter en nouvelle partie plus dans le prologue pour repasser en Réaliste+ directement où que tu as fait une manipulation avant qui a fait que tu n’étais pas en Nouvelle partie plus.

  6. Frouste -

    j’ai fait ta méthode de partie plus.

    J’ai fait le prologue en normal +, revenu au menu principal,
    et la (ma connerie je pense)j’ai lancé le chapitre 20 ans plus tard en réaliste +, au lieu de lancer le prologue en réaliste+. Je suis vert… c’est même pas pour le fait que c’était dur, c’était loin d’être insurmontable, mais bon c’est long…

      1. Ashesheart admin -

        Oui le prologue doit être fait en premier malheureusement.

        Pour information les ressources trouvées doivent être différentes selon les parties, c’est la raison pour laquelle j’ai précisé à chaque fois « j’ai trouvé ».

        1. Frouste -

          Finalement j’ai refait prologue + premier chapitre, menu principal, épilogue cinématique de fin, crédits du jeu et PAF ! Trophée ! Encore merci pour le guide

  7. PtitPanda -

    Merci pour le guide, ça m’a permit de ne pas faire une 6ème partie solo de The Last Of Us.
    Malgré que je trouve le jeu sublimissime et que le faire et refaire n’est pas déplaisant; faire le solo une 6ème fois (1 difficile, 1 survivant, 1 survivant +, 1/2 pour terminer les trophées d’améliorations d’armes et compétences, 1 avec le guide) aurait probablement commencer à m’embéter puisque je l’aurai vu simplement comme une contrainte pour avoir un ultime trophée.

  8. Dom. -

    Bonsoir,

    J’ai terminé le jeu sous toutes ses coutures enfin presque.
    Je suis bloqué dans le mode réaliste+:

    Chapitre 6 : La banlieue
    Les égouts
    « Continuez en vous aidant de Sam pour l’échelle. En contrebas fuyez vos opposants. Quand Sam vous débloque l’entrée, vous pouvez récupérer la barre de fer qui bloquait la porte. Montez les escaliers et continuez dans la pièce. Un cocktail molotov se trouve sur la table. Restez à proximité et lancez-le vers la porte lorsque les ennemis arrivent. Quand vous avez tué deux vagues d’ennemis, la porte derrière vous s’entre-ouvrira, interagissez rapidement avec. »

    Je n’ai que le molotov, une barre acier, 6 munitions pour le petit pistolet et 2 munitions pour l’ autre pistolets à barillet.

    Pas assez pour éliminer les 2 vagues, j’ai tout essayé il me manque de la munition !!!!!!
    Comment pourrais je faire ?
    Je suis vert et j’ai trop besoin de votre aide.
    Merci d’avance
    Dom.

    1. Ashesheart admin -

      Salut,

      déjà essaie de faire des headshots pour limiter les balles (pas facile à faire je sais). Ensuite essaie de les attirer par exemple sur le côté gauche de la table et de faire le tour jusqu’à qu’Ellie et Sam ouvrent la porte.

  9. Dom. -

    Merci Ashesheart

    J’ai réussi un truc de malade !!!
    Mort plus de 200 fois j’en suis sure lol…

    Pas le choix que du headshots, faut dire qu’Henri est plus que mauvais, j’ai préféré l’aide de Sam le passage d’avant lol…
    Bref je suis arrivé au Sniper, et là que dire ouille ouille ouille, je vais tenté ton Runspeed.

    @+

    1. Ashesheart admin -

      Bien joué ! Ca passe après plusieurs essais bien entendu mais c’est pour moi le plus simple. En plus ça t’évite d’utiliser des munitions.

      J’ai également fait des vidéos du mode réaliste+ sur ma chaîne YouTube si tu veux un visuel des actions.

    1. Ashesheart admin -

      Tu trouveras tout dans cette playlist :
      « https://www.youtube.com/playlist?list=PLDJemxXpcE4Jx7Fua1pOe4fMTHFFnCdme »

      Sinon ma chaine YouTube ici : https://www.youtube.com/channel/UCngXnh4ClaYAv8zALkC2aOw

      Tu peux aussi cliquer sur l’icone YouTube tout en haut de la page.

      J’avais aussi écrit un article pour ça :
      http://www.ashesheart.fr/ps3ps4-the-last-of-us-guide-video-du-mode-realiste/

  10. Kuroiban
    Kuroiban -

    Salut Ashesheart !

    Juste un petit mot pour te remercier de ton guide qui m’a bien aidé sur ma partie en difficulté réaliste.
    Ce mode n’est pas évident alors s’aider de ta ligne de conduite était bien pratique !

    Kuro

  11. Dracula
    Dracula -

    Salut,
    Ayant terminé le jeu (100% + platine), j’ai relancé une partie+ en mode réaliste. J’en suis à Pittsburgh, mais en regardant dans les chapitres, ils sont tous en mode réaliste, alors que le cimetière reste en survivant. J’ai refait 3 fois le passage, mais rien n’y fait. je me demande si je vais continuer la partie, vu que je n’aurai pas le trophée réaliste. Existe-t-il une solution ?

      1. Dracula
        Dracula -

        J’ai recommencé une partie, et cette fois c’est bon.
        J’ai effectivement terminé Last of Us à 100%, ainsi que Left Behind et les 2 Territoires aussi à 100%. Mais comme j’ai 0% en mode réaliste, ça me donne un total de 89%…
        En tout cas merci pour ce guide très bien fait et utile même pour moi qui ai terminé une bonne dizaine de fois le jeu. PS3, puis PS4…

  12. Dracula
    Dracula -

    Il y a une façon de passer le Capitole sans tuer un seul garde, en moins de 2 minutes…
    Après avoir pris le fusil sur le garde mort, continuer tout droit jusque vers le cadre doré sans tableau. Attendre que les gardes sortent sur la gauche, et avancer vers le dernier garde en restant derrière les caisses. Quand il regarde sur sa droite, le contourner. Une fois en bas, prendre au passage le chiffon, passer par le bureau sombre, prendre les vitamines, continuer et ressortir du bureau par l’autre sortie pour se cacher derrière le siège à votre gauche, à 2 ou 3 mètres du bureau. Attendre une dizaine de secondes que les deux gardes se dirigent vers la salle où se trouvait le chiffon, longer le couloir quitté par les gardes, tourner à droite vers la dernière salle, du côté gauche par rapport à votre sens d’arrivée, donc à l’opposé de la bibliothèque. Eviter les deux derniers gardes et sortir de la zone en direction de l’entrée du métro.

  13. Dracula
    Dracula -

    Quelques petits trucs en complément de cette excellente solution, chapitres III à VI.

    III La Périphérie.
    * Sortie: Dans la zone des policiers, prendre tout de suite à droite et se cacher derrière le muret. Attendre 10 secondes le premier garde et l’étrangler. Continuer du même côté, fin de la zone et ceci sans difficulté.
    * Le Capitole: voir commentaire du 2 janvier 2015

    IV La Ville de Bill.
    * Les bois: ne pas attaquer les deux claqueurs près de la cabane, c’est inutile.
    Après être entré en possession de l’arc, pas besoin de l’utiliser sur le claqueur dans la zone des échelles, un passage en douceur suffit.
    * Fuite du lycée : Au début de la zone, faire du bruit et lancer un cocktail Molotov qui fera le grand ménage. Avant d’entre dans la salle de classe, monter l’escalier à gauche pour prendre l’item.
    Pour le colosse : un cocktail Molotov et 3-4 coups de fusil de chasse suffisent. Récupérer les munitions de fusil sur le colosse. Item dans le cagibi d’où venait le colosse.

    V Pittsburgh.
    * Solitude et oubli: sortir par la fenêtre de gauche et rejoindre les bureaux en face. Attendre les ennemis en restant toujours à l’opposé du bureau par rapport aux soldats. Il est nécessaire de tous les tuer pour pouvoir accéder au garage. Possible sans tirer une seule balle.
    * Quartier des affaires: étrangler le premier tireur à votre gauche, puis récupérer les soins sur le muret en vous dirigeant vers la fenêtre du bâtiment de gauche. Etrangler le garde. Puis rebrousser chemin, et se diriger vers le premier bar derrière lequel se trouve des soins. Attendre quinze secondes, un garde descend les escaliers. Après l’avoir étranglé, continuer vers le deuxième bar, attendre quelques secondes, passer derrière le bar et étrangler le garde. Puis rejoindre le balcon en passant par l’intérieur, étrangler le tireur du balcon. Les renforts arrivent près de la sortie de la zone, en descendre un ou deux, puis rentrer dans le bureau où se trouve la flèche. Appliquer la désormais célèbre technique du bureau pour étrangler encore plusieurs gardes, jusqu’à ce qu’Ellie vous appelle.
    * Quitter la Ville: Après avoir éliminé les gardes avec l’aide d’Henry, éviter la lumière et aller étrangler le seul garde qui patrouille. Ne pas arrêter le générateur, rebrousser chemin et revenir près de l’endroit où les deux gardes gisent, derrière un bloc de béton. Utiliser le fusil de sniper pour descendre en premier le garde près du projecteur, puis celui qui dirige le projecteur. Aller se cacher dans le bâtiment du début, entre la table et la baie vitrée, puis utiliser la célèbre méthode du bureau pour étrangler les 6 gardes qui vont arriver, jusqu’à ce qu’Henry donne le signal qu’il est possible d’avancer.
    Ouf, ce chapitre est très long et relativement difficile.

    VI La Banlieue
    * Les égouts: avant de pousser la planche dans l’eau, allez chercher les soins dans le local où se tiennent les deux claqueurs. En utilisant la méthode de viser en marchant accroupi, ils ne vous sentiront pas.
    Dans la première zone avec Sam, la meilleure méthode est la course immédiate. Prendre l’alcool, tourner à gauche pour aller chercher les ciseaux, demi-tour, sortir par où vous êtes entré, à gauche, tout droit en suivant le couloir et en évitant le claqueur, prendre l’alcool près du tapis de jeu, et tout droit jusqu’à l’échelle. Vous avez le temps de vous enfuir avant que le premier ennemi arrive. Vous économiserez ainsi vos munitions, dont vous aurez grand besoin pour la scène suivante.
    Dans la zone suivante, pendant que Sam et Ellie ouvrent la porte, utiliser un cocktail Molotov sur la première vague d’ennemis en avançant un peu dans le couloir, puis barre de métal et 4 coups de fusil à pompe ou de shorty si possible sur plusieurs adversaires à la fois vous feront sortir de la zone en deux ou trois essais.
    Dans la zone du sniper, courir dès le début sur la partie gauche, puis la maison en ruine comme expliqué dans la solution. Le passage en souplesse par la droite est beaucoup plus difficile. Si vous avez quelques munitions de pistolet, allez chercher les ciseaux dans la cabane du fond et restez-y pour descendre les gardes qui viendront vous chercher. Puis revenez sur vos pas pour aller neutraliser le sniper à coup de touche carrée.

    1. Ashesheart admin -

      Merci pour ces solutions alternatives. Toutefois je pense que les objets ramassés (ciseaux, liens, etc.) dépend totalement de la partie et de ce que possède le jouer à un moment donné.

  14. JillCuarto -

    Merci pour ta soluce qui m’a franchement beaucoup aidée en grande partie, seul l’emplacement des matériaux et quelques objets manquent. (+ quelques situations uniques à ta partie différente pour moi) très utile encore merci. :)

      1. JillCuarto -

        Je ne pense pas, j’ai trouvé chaque objets que tu a cités aux bon endroits, juste par exemple au début du chapitre 8 « l’université » j’ai trouvé un objet que tu n’avais pas cité (sûrement dû au fait que ta soluce est une aide pour terminer le mode réaliste en priorité, pas un guide d’exploration, il manque un coffre également) bref très bonne soluce, dans les commentaires j’ai trouvé le lien de ta chaîne youtube, j’irais jeter un œil.
        Encore très très beau travail x)

  15. Dracula
    Dracula -

    Quelques variantes et compléments, chapitres VII à XI.

    VII Le Barrage de Tommy
    * Barrage hydroélectrique: Avant de traverser le barrage, ouvrir la porte au surin: il y a une flèche et une balle pour le Diablo, une pour le revolver.

    VIII L’Université
    * Big Horns: Sur la grande place, dans le camion couché, il y a ¼ de ciseaux. Dans le sous-sol au colosse, avancer doucement vers le fond à gauche, puis à droite, après les ciseaux et le lien, il y a une flèche posée sur la commode de la pièce suivante. Il est possible de passer toute la zone en mode silence et d’en sortir sans utiliser une seule balle ou munition.

    IX Station en Bord de Lac
    * La chasse: pour le combat dans la cabane avec David, tuez avant qu’ils ne rentrent les 3 premiers ennemis successivement vers les 3 fenêtres du fond avec le fusil, en allant de gauche à droite. Utilisez 2 flèches pour les 2 ennemis qui arrivent à l’intérieur, puis tuez le dernier ennemi avec le fusil. Cet ennemi laisse 2 balles, mais ne les prenez pas, attendez que David vous donne 6 munitions, rechargez, puis prenez les 2 balles, cde qui vous donnera 8 balles pour la suite, donc facilitera beaucoup cette zone un peu ardue. Il est assez rapide de poignarder un ennemi qui vous tourne le dos.
    La troisième zone de combat est très facile si on reste dans le tunnel, vers le milieu. Le colosse a été tué avec un Molotov et un coup de fusil. Merci pour le truc du tunnel, j’y avais laissé quelques gouttes de sueur…
    Après la fuite à cheval, entrez dans la cabane de droite et prenez l’alcool dans le tiroir de la commode près de la cuisine, puis sortez par la porte en n’oubliant pas de prendre la flèche sur la porte. Je me suis caché derrière la bateau près de cette porte et abattu les premiers gardes avec une flèche.

    X Dépôt de Bus
    * La Sortie d’Autoroute: avant le tunnel sous-marin, il y a une flèche dans le pneu de la voiture.
    * Le Tunnel Sous-marin: après avoir tué le premier runner et avant d’entrer dans la salle aux items, il y a une recharge de lance-flammes à droite. Il est possible de traverser toute la zone sans utiliser de munitions en tuant le dernier runner se cachant derrière le camion, en le contournant et en attendant que le claqueur se soit éloigné. Puis avancer en direction des colosses en montant très doucement sur la voiture à votre droite, puis en se dirigeant vers le bus où Ellie vous donnera une caisse. Bonne économie de Molotov et bombes à clous, suspense garanti…
    Après la porte grillagée, il y a une porte à suriner, mais qui ne contient rien d’intéressant, à part une flèche.

    XI Le Laboratoire des Lucioles
    * L’Hôpital: j’ai étranglé chaque garde, ils donnent souvent des munitions pour el Diablo. Après s’être caché derrière le bar, tuez les 3 ennemis qui arrivent en courant avec le lance-flammes.
    Derrière la dernière porte à suriner se trouve 2 balles de revolver, ¼ explosif et ½ chiffon.
    A force d’économie de munitions, je suis arrivé dans la dernière zone avec:
    6 flèches, 43 recharge de lance-flammes, 3 balles de fusil à pompe, 4 de fusil de chasse, 4 de Shorty, 2 de pistolet, 3 de Diablo, 2 surins, 2 fumigènes, 1 barre de fer, 3 soins, 2 bombe à clous et 3 Molotov. Inutile de dire que je ne me suis pas privé de faire un carnage, et de passer la zone du premier coup.
    Du coup, les deux trophées réalistes sont tombés.
    Merci encore à Ashesheart, sans lequel je n’aurais pas eu le courage de terminer ce mode de difficulté, qui avec un peu de réflexion n’est pas si difficile…

    1. Ashesheart admin -

      Merci.

      Concernant le loot des balles, par expérience, je sais que tu as plus ou moins de balles selon ce que tu possèdes dans ton inventaire. Certains ennemis vont en laisser parfois alors que si tu meurs et refait le passage mais différemment il ne te donnera pas de balles (ou moins).

      Je pense notamment à ton passage pour la cabane avec David.

  16. indiatonik -

    Bonjour,
    Je viens de finir le mode survivant et je peux vous dire que j’en ai c**** lol malheureusement c’est après que j’ai vu qu’on débloque le mode survivant+ :(
    Je pense mettre trop investie pour refaire ce mode la….
    Le chapitre : Le Laboratoire des Lucioles
    Moi j’ai tous fait en mode infiltration lol

  17. Lydiau51 -

    Bonjour, après avoir terminé une partie en normal, je suis directement passé en réaliste. Pour le moment, tout se passe bien (je viens de terminer le barrage), mais je me posais une question:
    Est-ce qu’en terminant cette partie en réaliste, je débloquerais les trophées difficile-survivant-réaliste ou seulement le réaliste ? Comme c’est un DLC, je ne sais pas trop…
    Merci d’avance.

  18. Hezephire -

    Pfiou ! Ce mode Réaliste quelle difficulté ! Pourtant je suis un chasseur de trophée, je suis habitué à des grosses difficultés, mais là, c’est énorme ! J’adore.

    Vraiment, merci pour ton guide, tu m’as sauvé la mise: Dans l’accueil de l’hôtel, il y a un moment ou l’on doit ramasser une carte d’accès, allumer le générateur, et utiliser la carte d’accès pour ouvrir la porte et s’échapper. Je n’y arrivais pas, dès que j’attrapais la carte, j’avais 4 coureurs qui arrivaient sur moi, et vu que je ne veux pas gaspiller des munitions pour 4 pauvres coureurs, je mourrai à chaque fois. Grâce à ton astuce d’aller tenter d’ouvrir la porte avant de prendre la carte: J’ai pu tuer les 4 runners tranquilou, il y a plus qu’à récupérer la carte, activer le générateur, et aller jusqu’à la porte sans se pré-occuper des ennemis. Merci à toi ! J’en pouvais plus de bloquer là-dessus ^^

  19. Hezephire -

    Je double post, juste pour te faire un petit rajout:

    A l’Université, il y a le moment ou on est sur une grande place en extérieur avec un groupe de 4 singes, dans cette zone il y a des ressources: Dans le camion couché, il y a 1/4 de ciseaux, mais surtout, quand on fait face à la place en Cercle, sur la droite, il y a un batiment dans lequel on peut rentrer, faut monter les escaliers, puis passer par la fenêtre, on grimpe sur le toit, puis on passe par la fenêtre: Là il y a pleins de médicaments, de pièces pour modifier les armes, mais surtout, un guide d’amélioration de l’efficacité des kits de survie.

Laisser un commentaire sur cet article