Après 26 essais du repaire impossible, j’ai enfin obtenu le trophée platine de Yooka-Laylee and the Impossible Lair.

Avant-propos

Contrairement à son prédécesseur, Yooka-Laylee and the Impossible est un jeu en 2D. Si le premier épisode pouvait emprunter bon nombre de choses à Banjo-Kazooie, on pourrait facilement comparer « cette suite » à Donkey Kong Country. Je vous ferai part de mes impressions dans mon test qui sera disponible très prochainement.

Les trophées de Yooka-Laylee and the Impossible Lair ne sont pas si difficiles que ça à l’exception d’un seul : Battre Capital B. Pour mieux comprendre, il faut avoir assimilé l’un des concepts de ce jeu.

Au tout début de l’aventure, vous vous retrouvez au repaire de Capital B. Celui-ci a capturé bon nombre d’abeilles qu’il souhaite voir plier à sa volonté pour diriger le monde. Durant votre aventure vous devrez donc dans un premier temps libérer des abeilles. Au total, 48 d’entre elles peuvent être sauvés. Celles-ci vous serviront de bouclier dans le repaire de Capital B, qui contrairement aux autres niveaux n’a aucun checkpoints.

A chaque fois que vous vous faites touché, vous perdez une abeille. Le repaire impossible est divisé en 4 zones et en 4 combats contre Capital B. Pour obtenir le trophée « Une victoire pour la ruche ! », vous devrez, vous l’aurez compris, terminer le repaire impossible.

Certains speedrunners ont réussi à le terminer avec 0 abeilles en poche. Cela reste une prouesse qui n’est pas à la portée de tous. Mais après tout si vous souhaitez le tenter, vous pouvez :)

Les trophées

Sauver les abeilles

Dans Yooka-Laylee and the Impossible Lair il y a 20 niveaux, qui sont déclinés en deux versions : une version normale et une autre alternative qu’il faudra débloquer.

Dans chacun des niveaux et leurs versions, vous pouvez libérer une abeille. Il y a donc 40 abeilles à délivrer en terminant les niveaux. Les autres 8 abeilles se trouvent dans le hub principal. C’est via ce hub que vous pouvez sélectionner le niveau désiré. Vous êtes libre de vous y déplacer comme bon vous semble.

Ce hub regroupe par ailleurs des énigmes qu’il faudra résoudre pour :

  • Débloquer la version alternative d’un niveau
  • Obtenir les tonifiants du jeu
  • Trouver les abeilles manquantes

Vous obtiendrez en tout 25 trophées en sauvant les 48 abeilles.

Towzer et les T.W.I.T. Coins

Dans chaque niveau également (et leurs versions alternatives) vous pourrez obtenir 5 « T.W.I.T. Coins » (numérotées de 1 à 5). Ce sont des pièces que Towzer affectionne particulièrement. Sans parler de trophées de ou de platine, vous serez de toute façon obligé d’en ramasser notamment pour ouvrir les péages de Towzer et poursuivre l’aventure.

Il y a un total de 200 pièces à obtenir et vous obtiendrez également par la même occasion pas moins de 12 trophées.

Les tonifiants

Les tonifiants octroient des modifications de gameplay. Que ce soit visuel ou technique, il y a vraiment pas mal de choix. Au début vous pouvez équiper jusqu’à 3 tonifiants (4 à la fin). Par exemple un tonifiant vous permet de tournoyer en l’air plus longtemps. Un autre fonctionne comme un aimant et attire les plumes vers vous. Avant de pouvoir les équiper, ils doivent être trouver puis acheter (contre des plumes).

Les tonifiants s’obtiennent en parcourant la carte du monde (ou hub). Pour la plupart d’entre eux, ce sont les panneaux de bois qui vous donneront les indices nécessaires (contre des plumes également) pour les trouver.

Il y a en tout 62 tonifiants à dénicher mais seul 61 sont nécessaires pour obtenir le dernier trophée, « Obsession des tonifiants ». Le dernier tonifiant s’obtient en battant Capital B avec 0 abeilles en poche. Comme je vous l’ai dit précédemment, ce n’est pas à la portée de tous. Ca reste quand même un beau challenge de terminer le repaire avec 48 abeilles.

Le reste des trophées s’obtiendra en :

  • Trouvant les tonifiants
  • Achetant les tonifiants
  • Terminant des niveaux avec 2, 3 et 4 tonifiants équipés

Battre Capital B

On termine avec le dernier trophée, qui sera probablement celui qui bloquera le trophée platine pour bon nombre d’entre vous : Battre Capital B. Je vais tenter de vous donner quelques conseils. Vous trouverez également ci-après la vidéo de mon run (si cela peut aider) :

Ne pas laisser de répit à Capital B

La première règle est de ne pas laisser de répit à Capital B. Comme vous pouvez le voir dans ma vidéo, lors du premier combat, je ne laisse pas le boss lancer la moindre attaque. S’il est simple de le faire dès le début, ce sera moins vrai ensuite. Cela reste toutefois possible. Le fait de toucher Capital B lui fera perdre une abeille. Une fois qu’il n’a plus d’abeilles, vous devez le frapper une dernière fois pour passer à la zone suivante.

Si vous jouez pour la première fois, mémorisez bien ses attaques et restez à distance pour ne pas être touché. Au bout d’un moment ça finira bien par rentrer.

Durant le premier combat, si vous perdez trop d’abeilles, recommencez. Personnellement sur les 26 essais que j’ai fait, j’ai du recommencé 5/6 fois parce que j’avais perdu une abeille durant ce duel.

Soufflez dans les zones sûres

Excepté dans le dernier niveau où vous avez 2mn pour fuir, il existe certaines zones sûres où vous pouvez respirer. La plupart du temps il s’agit de zones où sont les écrans depuis lesquels Capital B vous parle. Encore une fois, dans ma vidéo, je reste immobile parfois sur ces zones.

Profitez en pour souffler, et pour analyser ce qui se passe après. Dans la précipitation on ne fait rien de bien.

Le passage des scies circulaires

Dans le 2ème niveau, vers la fin, vous devrez sauter de cordes en cordes, tout en évitant les scies circulaires et la code qui montera dès lors. Lorsque vous sautez, ne laisser pas (comme je faisais souvent) le joystick vers la droite. Cela aura pour effet de positionner Yooka du côté droit de la corde et donc de se faire toucher par lesdites scies.

Le simple fait de sauter (touche ) est suffisant, avec tournoiement après bien entendu.

Pour être confortable

Pour être confortable durant le parcours, je pense qu’il faut avoir le nombre d’abeilles suivant après chaque grosse zone :

  • 1er combat : 48 abeilles. C’est le combat le plus simple, en 4 coups vous en avez terminer et cela peut se faire très rapidement (cf vidéo).
  • 1er niveau : entre 44 et 48. Fixez-vous un total de 4 abeilles perdues. Ce premier niveau n’est pas difficile hormis peut être le second passage des lianes.
  • 2ème combat : entre 40 et 44. Ce second combat n’est pas le plus pénible non plus. Vous en aurez vite terminer. Faites attention à son attaque à retardement lorsqu’il fonce sur vous.
  • 2ème niveau : entre 25 et 35. Personnellement je galérais vraiment sur la fin du niveau, notamment le passage avec les cordes qui montent…
  • 3ème combat : entre 20 et 25. Capital B ajoute encore des attaques à son arsenal. Attention toujours à son attaque piquée. Parfois il ne recharge pas son sceptre et ne prévient donc pas.
  • 3ème niveau : entre 15 et 20. Je n’ai pas trouvé que c’était la zone la plus difficile. Le seul point stressant, sont les missiles qui vous suivent. Et encore avec ça vous avez le temps de souffler dans certaines zones.
  • Combat final : entre 5 et 15. Le sol est mouvant (tapis) et la direction change à chaque attaque piquée de Capital B. Vous devez en plus gérer vers la fin les missiles que vous envoie le boss. Heureusement vous pouvez faire en sorte qu’ils les ramassent en plein figure. A la fin n’oubliez pas de prendre le dompteur d’essaim avec votre langue (touche ) et de déplacer Capital B sur les scies circulaires.
  • Zone de fuite : 5 abeilles sont largement suffisantes pour fuir (j’en avais 7 et j’ai terminé avec 3 abeilles restantes). Vous avez 2mn pour vous enfuir. Attention aux ennemis rouges qui vous feront perdre une abeille si vous leur foncez dessus. Sautez leur dessus ! Ne vous pressez pas, vous avez une marge de manœuvre quand même. Pour les plateformes qui tombent, faites une claque amicale pour aller plus vite. Enfin dans ce niveau privilégiez la roulade.

Conclusion

J’espère que ces quelques conseils et ma vidéo vous ont aidé. N’hésitez pas à poster en commentaires, les endroits où vous êtes bloqués, on essaiera de trouver une solution :)

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.