Le dernier né de la franchise Ys, Lacrimosa of Dana, vient de sortir sur PS Vita et PS4. L’occasion pour moi de vous parler de cette saga.

Ys VI the Ark of Napishtim : la découverte de la saga

Ys et moi c’est une histoire qui a commencé avec The Ark of Napishtim. J’avais d’ailleurs pour l’époque écrit la soluce pour le site jeuxvideo.com. Fan d’action-RPG old-school (Alundra notamment), j’avais été séduit par la série qui mettait en avant le charismatique Adol Christin, « le garçon aux cheveux rouges ».

Depuis Ys VI The Ark of Napishtim, j’avais laissé la série de côté, faute de sorties localisées sur consoles. Cet épisode était d’ailleurs l’un des tout premiers traduits en Français (sur PC notamment).

Ys Memories of Celceta

Un beau jour (il y a quelques mois), en regardant les produits soldés, j’ai trouvé Ys Memories of Celceta sur PS Vita pour 10€ (également appelé Ys Foliage Ocean in Celceta). J’ai immédiatement craqué, il faut dire que je le cherchais depuis un moment en version physique. Une fois la cartouche insérée, la magie opéra de nouveau. J’ai littéralement adoré, si bien que l’obtention du platine (2 runs nécessaires) ne m’a posé aucun problème.

Ys Origin

L’histoire « Ys » continua avec une proposition de test pour Ys Origin de la part de DotEmu (qui s’est chargé de la traduction française de cet épisode). Là aussi j’ai été séduit par ce retour aux sources, notamment à travers son design s’inspirant de titres comme Alundra, Fire Emblems ou encore Breath of Fire. Je l’ai déjà terminé 4 fois et il faut encore que je le finisse 3 fois en mode cauchemar pour espérer choper le platine. Je ne suis pas spécialement pressé. Et même si Origin ne met pas en scène Adol Christin (normal, on y découvre les origines de la série), ce petit changement fait du bien.

Je n’ai pas hésité d’ailleurs à commander (depuis l’Espagne en 3G ^^) immédiatement l’édition collector parue chez Limited Run Games (j’ai vraiment hâte de la recevoir).

Ys VIII : Lacrimosa of Dana

Et puis il y a deux semaines sortait le dernier épisode de la saga : Ys VIII Lacrimosa of Dana. Je peux facilement dire que c’est l’un des mes coups de coeur de l’année. Autant je savais que Destiny 2 allait me plaire, autant j’avais quelques craintes sur Ys.

Il y a plein de choses bien pensées, notamment la recherche de survivants dans le but de construire un village de naufragés. Chacun d’entre eux apportent son expertise (boutique de création d’armures, fabrication de potions de soins, etc.) et vous permettent également de débloquer des zones jusque-là inaccessibles : l’union fait la force.

Mon test complet paraîtra une fois que j’aurai terminé le jeu (je ne suis pas loin des 10h de jeu) mais si vous êtes fan des Action-RPG, je ne saurai trop vous le conseiller !

Vous pouvez acheter le jeu ici (version PS4). Pour la version PS Vita, je vous conseille de passer par des sites comme play-asia.

Et les autres ?

il existe bien entendu, d’autres épisodes de la franchise Ys. Cette page Wikipédia regroupe d’ailleurs tous les épisodes sortis à ce jour et sur quelles plateformes. Je serai vraiment emballé si d’autres épisodes voyaient le jour sur PS Vita. Je trouve que la console est parfaite pour ce genre de jeux (raison pour laquelle je n’ai pas pris Lacrimosa of Dana sur PS4). L’avenir nous le dira !

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.