Après plus de 60h passées dans la peau d’un samouraï fantôme, j’ai enfin obtenu le trophée platine de Ghost of Tsushima.

Avant-propos

Ghost of Tsushima est la dernière superproduction du studio Sucker Punch, à qui l’on doit les licences inFamous et Sly Cooper.

Lire le test Acheter sur Amazon

Les trophées de Ghost of Tsushima ne sont pas bien difficiles. Ils vous demanderont juste du temps. En effet comme je l’indiquais dans mon test, il y a une pléthore d’activités annexes mais surtout de récits secondaires à réaliser. Obtenir le trophée platine demande de finir le jeu quasi à 100% (seul certains collectibles ne sont pas nécessaires). Comme il n’y a aucun compteur de temps dans le jeu, j’estime avoir mis un peu plus de 60h.

Aucun trophée n’est manquable, fort heureusement, mais l’un d’entre eux demandera votre attention toutefois… suivez le guide !

Merci à Jakobooks du forum PSTHC qui m’a filé quelques indices sur comment obtenir la tenue du voleur légendaire et comment trouver les autels cachés.

Les combats

Gare à la chute

Je commence par vous parler du trophée suivant :

Gare à la chute  Silver hidden trophy Gare à la chute
Tuez un ennemi en le faisant tomber d’un rebord.

C’est selon moi celui auquel vous devez prêter attention assez rapidement. En effet pour l’obtenir vous devrez tuer un ennemi en le faisant tomber d’un rebord. Sur le papier ce n’est pas aussi simple que ça, enfin j’ai trouvé. D’une part parce que vous devez débloquer les compétences nécessaires pour le réaliser, d’autre part parce que les endroits pour réaliser l’action ne sont pas légions.

Tout d’abord, veillez à débloquer l’une des deux compétences suivantes :

  • Techniques / Samouraï / Esquive / Coup d’épaule
  • Techniques / Postures / Posture du vent / Coup de pied typhon renforcé

Je vous conseille toutefois d’utiliser la seconde, beaucoup plus simple à mon avis, comme le montre la vidéo ci-après. Soit vous prenez votre ennemi par surprise, soit vous gardez un ennemi en vie pour vous occuper de lui ensuite. Si vous optez pour cette seconde option, privilégiez l’archer, car ils se déplacent moins que les autres et restent souvent près de leur position initiale.

A noter que projeter un ennemi dans l’eau ne fonctionne pas, il faut vraiment qu’il touche le sol. Enfin, j’avais essayé plusieurs fois ce trophée avec la mise à jour 1.02 et cela n’avait pas fonctionné. En ayant installé la dernière mise à jour (1.03), je l’ai obtenu quasiment tout de suite.

La parade parfaite

Jin aura très vite la capacité de pouvoir parer n’importe quelle attaque ennemie. C’est la première technique de l’arbre Déflexion. Un trophée concerne l’utilisation de cette technique :

Étincelles  Bronze Étincelles
Vainquez 20 ennemis en effectuant une contre-attaque après une parade parfaite.

Une fois la technique acquise, attendez qu’un ennemi vous attaque et parez au bon moment (touche ) puis contre-attaquez avec ou pour asséner un coup à l’ennemi. Vous devez tuer l’ennemi avec cette contre-attaque pour que cela soit comptabilisé.

Voici une vidéo du trophée :

Les confrontations

Un autre trophée de combat est lié aux chaines de confrontation :

Tout est dans le poignet  Bronze Tout est dans le poignet
Vainquez le maximum d’ennemis au cours d’une même confrontation.

Parfois lorsque vous vous approcherez d’ennemis, vous pourrez choisir la confrontation directe (touche directionnelle haut). Vous devrez maintenir et relâcher au bon moment pour tuer l’ennemi. Si vous avez amélioré la compétence “Techniques / Fantôme / Confrontation” à son maximum, vous pourrez tuez ensuite d’autres ennemis pendant cette chaîne (jusqu’à 3 en tout) :

Pour obtenir le trophée, vous devrez tuer 5 ennemis à la chaîne. Alors comment obtenir les deux coups supplémentaires ? Tout simplement en revêtant l’armure du clan Sakai IV (vous l’obtiendrez durant votre aventure). Il faudra toutefois l’améliorer au maximum avant de pouvoir en bénéficier :

Voici une vidéo du trophée :

L’exploration de Tsushima

Le voyage de Jin

Le voyage de Jin est le récit principal de Ghost of Tsushima. Il est noté de couleur jaune sur la carte. Cette aventure vous mènera dans les trois grandes régions de l’île de Tshushima : Izuhara, Toyotama et Kamiagata.

J’ai mis environ 17h pour venir à bout de l’aventure en errant parfois ici et là pour faire quelques récits et pour ramasser quelques collectibles.

Une fois l’aventure terminée, vous aurez déjà acquis pas mal de points de techniques et débloqué beaucoup de compétences. N’oubliez pas d’acquérir celles nécessaires pour le trophée “Gare à la chute”. Essayez également de débloquer celles concernant les vents directeurs (voir la section La chasse aux collectibles).

Les autres récits

En plus du voyage de Jin, il existe trois autre types de récits : les récits mythiques, les récits de personnages et les récits secondaires.

Les récits mythiques vous permettront d’obtenir des compétences et objets uniques. Ils sont notés en bleu sur la carte et sont vraiment sympas à réaliser. En les terminant vous obtiendrez également un trophée :

Conteur de récits  Silver Conteur de récits
Terminez tous les récits mythiques.

Il y aussi les récits liés aux personnages secondaires récurrents. Ils sont pour la plupart assez bien scénarisés et sont également assez intéressants à suivre, beaucoup plus que les récits secondaires. Toutefois certains traînent en longueur pour pas grand chose.

Tous ne donnent pas lieu à un trophée (ceux de Yuriko ou de Kenji par exemple). En terminant les récits (découpés en plusieurs parties) de Dame Masako, Yuna, Ishikawa-Sensei et Norio, vous obtiendrez 4 trophées :

Le moine guerrier  Silver hidden trophy Le moine guerrier
Terminez tous les récits de Norio.

La guerrière vengeresse  Silver hidden trophy La guerrière vengeresse
Terminez tous les récits de Masako.

L'archer inflexible  Silver hidden trophy L’archer inflexible
Terminez tous les récits d’Ishikawa.

La voleuse intrépide  Silver hidden trophy La voleuse intrépide
Terminez tous les récits de Yuna.

Enfin pour obtenir le trophée platine, vous devrez passer par la multitude de récits secondaires (26 au total, 61 en tout en comptant ceux des personnages). Les quêtes sont peu variées et sont vraiment ennuyeuses. Et puis surtout il y en a beaucoup, beaucoup trop. Encore une fois je me répète mais c’est du remplissage inutile à mon sens.

En terminant tous ces récits (mythiques, liés aux personnages et secondaires), vous obtiendrez :

Guider l'épée  Gold Guider l’épée
Terminez tous les récits de Tsushima.

L’occupation mongole

Lors vos péripéties à travers les trois régions de l’île, vous ferez face à l’occupation mongole. Sur la carte, ces territoires sont indiqués en rouge et sont réparties de la manière suivante :

  • Izuhara : 25
  • Toyotama : 16
  • Kamiagata : 15

Je vous conseille de vous concentrer sur leur libération quand vous le pouvez. Libérer tous les camps mongols et autres villages d’une zone aura pour effet de dévoiler l’intégralité de la carte de ladite zone. Les lieux non visités (terrier de renard, haïku, sources chaudes, etc.) seront alors indiquées par un “?”.

Une fois débarrassé de l’occupation mongole, vous devrez obtenir ces 7 trophées :

Héros du peuple  Bronze Héros du peuple
Libérez 12 lieux occupés à Izuhara.

Un combat pour l'île...  Bronze Un combat pour l’île…
Libérez tous les lieux occupés d’Izuhara.

Bon débarras  Bronze Bon débarras
Libérez 8 lieux occupés à Toyotama.

Pour la liberté...  Bronze Pour la liberté…
Libérez tous les lieux occupés de Toyotama.

Éviction de masse  Bronze Éviction de masse
Libérez 7 lieux occupés à Kamiagata.

Un nouveau refuge  Bronze Un nouveau refuge
Libérez tous les lieux occupés de Kamiagata.

Grand libérateur  Silver Grand libérateur
Libérez tout Tsushima.

La chasse aux collectibles

Dès que vous en avez l’occasion, revêtez la tenue du voyageur. Vous obtiendrez cette tenue gratuitement en parlant pour la première fois à un marchand. Grâce à celle-ci, la manette vibrera à l’approche d’un collectible (artefacts mongols, témoignages, bannières Sashimono).

Vous devrez récupérer 20 artefacts et 20 témoignages pour obtenir deux trophées :

Lecteur insatiable  Bronze Lecteur insatiable
Récupérez 20 témoignages.

Connaître l'ennemi  Bronze Connaître l’ennemi
Récupérez 20 artefacts mongols.

En plus en revêtant cette tenue, de nouveaux vents seront disponibles (flèche directionnelle droite quand vous affichez la carte) et vous mèneront aux criquets chantants, aux témoignages, aux artefacts, etc.

Vous pouvez également utiliser les vents associés (directement sur la carte) qui vous indiquera l’artefact/document le plus proche. Personnellement avec ça je les ai tous ramassé (au-delà de ce qui était nécessaire donc).

A noter qu’au niveau initial, la tenue du voyageur détecte les artefacts à 30 mètres. Vous pouvez l’améliorer jusqu’au niveau 4 pour détecter les artefacts et autres objets dans un rayon de 60 mètres.

Les activités annexes

Si vous avez libéré l’île de Tsushima, alors les activités annexes seront affichées sur la carte. Parfois sous forme de “?”, parfois avec leurs icônes correspondantes. En effet il arrive qu’en libérant des otages croisés sur les routes de l’île, ceux-ci vous indiquent l’emplacement de points d’intérêts. Une fois un point d’intérêt découvert ou terminé, vous pourrez utiliser le voyage rapide.

En plus de ce qui a été dit auparavant, voici ce que vous devez faire pour obtenir le trophée platine :

  • Composer 19 Haïkus
  • Suivre 49 renards depuis leur terrier jusqu’à un sanctuaire Inari
  • Se relaxer dans 18 sources chaudes
  • S’exercer au Katana avec 16 bambous d’entrainement
  • Honorer 16 sanctuaires Shinto
  • Libérer et allumer 8 phares
  • Récupérer 23 kits de sabres sur les piliers de l’honneur
  • Remporter les 5 duels contre les chapeaux de paille (nécessaire pour un récit mythique)

Jouer de la flûte

Un trophée vous demandera de jouer de la flûte sur la tombe d’un ami fidèle (touchpad vers la gauche ) :

Ballade de la forge déchue  Bronze hidden trophy Ballade de la forge déchue
Jouez la « Complainte de la tempête » sur la tombe d’un ami.

Vous pouvez le réaliser sur la tombe de votre premier cheval, à Kamiagata (vous pourrez y accéder grâce au voyage rapide) ou sur la tombe de Taka par exemple (à Toyotama) :

Comme vous le constatez via la description du trophée, vous devrez jouer la mélodie “Complainte de la tempête”. Pour la débloquer vous devrez au préalable trouver 5 criquets chantants. Il y en a 20 à trouver dans le jeu et ils se trouvent essentiellement dans les cimetières.

Encore une fois, en revêtant la tenue de voyageur, le vent “Criquets chantants à trouver” vous aidera à les trouver.

Les autels cachés

C’est le dernier trophée qu’il me manquait et ce n’est pas faute de bien avoir fouiller un peu partout… :

L'honneur de l'invisible  Bronze hidden trophy L’honneur de l’invisible
Inclinez-vous devant 10 autels cachés sur Tsushima.

Seulement je ne savais pas qu’on pouvait s’incliner en utilisant le touchpad (vers le bas). En plus des sanctuaires d’Inari ou Shinto, vous devrez vous incliner devant 10 autels cachés. Parfois devant ces autels, il y a souvent une pancarte qui vous invitera à vous incliner :

N’hésitez pas à bien partout pour en trouver (beaucoup sont sur des pontons, proches des lacs). Quand on sait quoi chercher c’est beaucoup plus simple (ce qui n’était pas mon cas). Certains autels n’ont toutefois pas de pancarte, comme par exemple la Tombe de Taka. Quand vous voyez un lieu particulier, n’hésitez pas à essayer.

Pour être sûr que cela ait fonctionné, attendez que l’environnement se mette à bouger : papillons, libellules, poissons qui apparaissent par exemple. La confirmation dépend de l’autel devant lequel vous vous inclinez.

Divers

Améliorer le Katana de Jin

Pour améliorer les différents équipements de Jin, vous devrez collecter un paquet de ressources. Je vous conseille de récupérer le “charme d’Inari”, qui augmente la quantité de ressources que vous ramassez. Vous le trouverez au Sanctuaire du pic de la flèche, à Izuhara, non loin des contreforts d’Azamo :

Dès lors lorsque vous pillez un camp ennemi ou un territoire mongol, fouillez bien partout pour récolter les ressources (lin, acier, cuir, etc.). Enfin, améliorez votre Katana pour obtenir :

Tempête suprême  Bronze Tempête suprême
Améliorez votre sabre au maximum.

Il est inutile d’améliorer les armures que vous ne souhaitez pas utiliser sauf si vous cherchez à réaliser un 100%.

La tenue du voleur légendaire

Pour obtenir cette tenue et le trophée correspondant, veuillez consulter ce guide dédié.

Pour finir

Bien entendu, il y a d’autres trophées mais je n’en parle pas parce que vous les obtiendrez soit au cours du voyage de Jin, soit sans vous en rendre compte.

J’espère que cet article vous a bien aidé, n’hésitez pas à poster vos commentaires ci-dessous, je serai ravi de vous aider et pourquoi pas de mettre à jour l’article si quelque chose manquait.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.