Je ne sais pas vous, mais j’ai profité de mes congés pour lire un peu. Du coup je vais vous parler de ma dernière lecture : Hommage à Dark Souls paru chez Ynnis Editions.

Je n’avais jamais eu sous la main des bouquins de cet éditeur. Et je dois dire être assez surpris notamment par la première chose que l’on voit sur celui-ci : la couverture. Celle-ci est composé d’éléments en relief et brillants : le titre “Dark Souls”, le cercle de flammes et la bordure rouge. C’est du plus bel effet, dommage que sur les différents sites, ce ne soit pas visible.

Comme l’indique le sous-titre du livre, “De Demon’s Souls à Sekiro”, ce livre ; de 127 pages et écrit par Pa Ming Chiu, traite en détail de toute la saga de Miyazaki depuis qu’il est président de From Software. Chacun des jeux qu’il a créé est expliqué : quelles ont été ses inspirations, que raconte-t-il ?, comment fonctionne-t-il ?, etc.

Si on prend le cas de Bloodborne (on ne va pas se mentir c’est la première partie que j’ai lu ^^), Pa Ming Chiu raconte le lore de ce jeu si particulier. Si vous êtes adepte des productions de Miyazaki, vous n’êtes pas sans savoir que rien est expliqué : ni l’histoire ni le gameplay. Ainsi Pa Ming Chiu décrypte l’univers si particulier, explique ce qu’est la Lune Sanglante, les Grands, et fait le lien avec des personnages que vous rencontrez comme Micolash, Gehrman, etc. Il explique également certaines notions de gameplay comme la lucidité et comment elle fait partie intégrante du lore de Bloodborne.

C’est synthétique et j’ai vraiment pris du plaisir à mieux comprendre les éléments qui m’ont échappé lors de mes parties.

Il en va de même pour les autres titres présentés : Dark Souls (trilogie), Demon’s Souls, et même du premier jeu PSVR du studio, Déraciné.

Mais cet hommage ne se contente pas de tout balancer comme ça de but en blanc. Chaque saga est introduite de manière intelligente en expliquant notamment comment Miyazaki a pensé le jeu. D’ailleurs l’auteur dresse un portrait du président de From Software, en parlant notamment de ses débuts peu connus comme par exemple lorsqu’il a travaillé sur Armored Core. Ou encore comment le jeu Demon’s Souls n’a failli jamais voir le jour et donc le succès que l’on lui connait aujourd’hui.

C’est un bel ouvrage que j’ai pris du plaisir à lire. J’ai vraiment été conquis et je vous le recommande franchement. Vous pouvez l’acheter sur le site de l’éditeur ou sur Amazon pour (seulement) 12.50€ :

Achetez chez Ynnis Editions Achetez sur Amazon

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.