Cela fait deux semaines maintenant que je me délecte, à mon rythme, de la lecture du livre “La Légende Final Fantasy VII”, paru chez Third Editions.

Avant-propos

Avec l’arrivée du remake que beaucoup de fans attendaient – celui de Final Fantasy VII – cet ouvrage tombe à point nommé. Paru chez Third Editions, ce livre de 224 pages, écrit par Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier, contient tout ce que vous devez savoir sur l’univers de ce RPG mythique mais également des épisodes spin-off qui composent le lore unique de la mythologie Final Fantasy VII.

A noter que vous pouvez également retrouver cet ouvrage dans une édition anniversaire de luxe “La Légende Final Fantasy VII-VIII-IX” (comprenant donc 3 épisodes cultes de la PlayStation).

Achetez sur Amazon Achetez chez Third Editions

Finition

J’adore les livres concernant les sagas de mes jeux préférés. Et Final Fantasy VII n’échappe pas à cette règle. Comme je suis également un brin collectionneur, la finition d’un bouquin est pour moi essentielle. Mais elle est aussi primordiale pour la lecture. Dans ce domaine, la maison Third Editions prend le soin tout particulier de proposer des ouvrages de qualité.

Sur la couverture cartonnée, le titre de l’ouvrage “La Légende Final Fantasy VII” est écrit en noir, avec la police utilisée pour le logo du jeu. L’épée broyeuse de Cloud disposée verticalement en arrière plan, arborant les couleurs du fameux logo, est du plus bel effet. D’ailleurs vous apprendrez dans ce livre, d’où vient cet épée, si vous ne le savez pas déjà :). A noter que l’on retrouve également cette arme au dos du livre.

La prise en main du livre est assez agréable (ni trop petit, ni trop grand) et je trouver assez soigné de proposer un marque-pages intégré (sous forme de ruban).

Un contenu conséquent

L’ouvrage est composé de 10 chapitres et comme dit précédemment il ne couvre pas seulement le jeu Final Fantasy VII sorti en 1997 sur la PlayStation de Sony, mais également tous les autres jeux qui façonnent la mythologie FFVII. On retrouvera donc des chapitres distincts pour (dans l’ordre) :

  • Advent Children
  • Before Crisis
  • Dirge of Cerberus
  • Crisis Core

Après une préface de Grégoire Hellot, le premier chapitre nous propose de revivre l’histoire de Final Fantasy VII dans son ensemble. Regroupé en paragraphes thématiques, le scénario est raconté de manière logique et bien pensée. Personnellement j’ai appris pas mal de choses car je n’avais jamais pu joué à des épisodes comme Crisis Core ou encore Before Crisis. Mais tout est expliqué à la perfection. En revanche vu la complexité de l’histoire, il ne faut pas hésiter à relire plusieurs fois quelques passages pour bien comprendre l’étendue de l’univers.

Le second chapitre quand à lui revient sur la création du mythe FFVII. L’ouvrage “les Mémoires de FFVII”, dont vous pouvez retrouver la critique sur le blog également, vient d’ailleurs compléter à merveille ce deuxième chapitre.

Les chapitres suivants sont consacrés à chaque jeu (y compris Before Crisis, jamais sorti en Europe) composant le mythe FFVII. C’est très intéressant et cela montre comment chaque épisode vient apporter son lot de précisions autour du mythe.

Un chapitre spécial est consacré à divers bugs et mystères du jeu FFVII, et notamment comment l’accès à la Debug Room a permis d’apprendre plein de choses sur le jeu (scènes amputées, zone manquantes dans le jeu final, etc.) Par exemple, l’histoire la plus connue est sans doute celle où l’on apprend qu’en réalité Aerith devait mourir plus tard et non pas à la Cité des Anciens. L’ouvrage nous explique, preuve à l’appui, comment plusieurs fans en sont arrivés à cette conclusion. J’ai particulièrement aimé également les différentes incohérences relevés dans le jeu.

Il y a un même un chapitre dédié au grand Nomura !

Une épopée fantastique

S’attaquer au mythe “Final Fantasy VII” n’est pas chose facile. Depuis 1997, bon nombre d’éléments ont été dévoilés, par les producteurs, les magasines et par la sortie d’épisodes spin-off. Pourtant Third Editions s’en sort merveilleusement bien en proposant un ouvrage de qualité, et au combien complet. La liste des références bibliographiques, qui les ont aidé à écrire ce livre, montre à quel point le travail de recherche a été conséquent.

Étant donné la vision légèrement différente du scénario dans le Remake sorti il y a quelques semaines, j’attends de pied ferme, un nouvel ouvrage qui viendrait à merveille compléter celui-ci.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.