2019 s’est achevée la semaine dernière, et comme j’aime bien le faire chaque année, voici une courte rétrospective de l’année 2019.

Côté Blog

En 2019 (au mois de novembre), j’ai franchi le cap des 7 ans de blogging. Je n’ai pas fait les comptes mais j’ai eu la vague impression que j’ai écrit beaucoup moins d’articles qu’en 2018. Ce n’est pas forcément un mal car j’ai écrit quand j’en avais envie et ce dont j’avais envie.

En octobre, j’avais publié un édito sur “mes souvenirs de gamer” dans le but d’introduire une nouvelle catégorie sur le blog. Je ne l’ai pas oublié, c’est juste que je n’ai pas trouvé le temps de prendre des photos digne de ce nom. Mais promis ça arrive en 2020.

En 2020 également, je vais publier quelques tests de produits high tech. Toujours pour ne pas altérer ma ligne éditoriale, tous les produits high tech que je testerai auront un lien avec les consoles. A titre d’exemple, je parlerai prochainement du casque LVL 50 Wireless de chez PDP Gaming et d’un système de recharge de manettes PS4, du même fabricant.

Les statistiques du blog ont toutefois bien progressé, surement grâce à la SEO et aux nouvelles balises meta que j’ai intégré dans mes articles. Si vous êtes intéressée, je vous laisse le soin de chercher sur Google “Meta tags blog”, vous trouverez bon nombre d’articles sur le sujet. En tout cas, j’ai opéré pas mal de modifications dans l’ombre, pour vous faciliter la navigation, améliorer mon référencement et ma visibilité.

J’en profite pour vous remercier pour vos nombreuses visites, échanges sur les réseaux et sur le blog, etc.

Côté réseaux

En 2019, c’est vrai, j’ai eu une baisse de rythme… mais également de motivation. L’année dernière je me suis attaché à ne pas prendre part à certaines discussions sur les réseaux “de peur” de trop m’énerver. J’ai fait le ménage dans mes followers Twitter et “unfollow” certains blogueurs car je n’en voyais plus l’intérêt : ils n’écrivent plus leur article (“blog perso écrit par d’autres” c’est bizarre non ?), leur blog est jonché d’articles sponsos non mentionnés, etc. Après tout, avec le recul, je me suis dit qu’ils font bien ce qu’ils veulent … mais du coup moi aussi.

J’essaie de partager un peu plus de photos sur Instagram mais ce n’est pas mon réseau favori. Je trouve qu’il a perdu de son charme. Avant il était utilisé pour publier des photos “instantanées”. Aujourd’hui toutes les photos sont mises en scènes (je le fais aussi hein). Alors oui c’est joli, certains clichés sont vraiment magnifiques mais du coup on perd le côté naturel et instantané.

J’ai complètement délaissé Facebook même si les articles du blog sont publiés en automatique dessus.

Coté jeux vidéo

En 2019, je ne retiens hélas pas grand chose côté jeux vidéo. Peu m’ont réellement marqué. Alors oui j’avais attendu avec impatience Kingdom Hearts III, oui j’ai aimé y joué, au même titre que des jeux comme Days Gone, Control, The Sinking City, Trine 4, Erica etc. Mais il n’y a pas eu d’effet “Whaou”, en tout cas pas sur le long terme.

L’année 2020 devrait me convenir plus amplement avec l’arrivée de Ghost of Tsushima, Final Fantasy VII Remake, The Last of Us Part II, Cyberpunk 2077… Mais surtout avec la PS5 en fin d’année.

Je suis d’ailleurs déjà en train d’économiser pas vous ?

2 commentaires approuvés sur cet article

  1. Tara -

    Je te souhait belle année remplie de bons jeux , nouveautés ou non, de bonnes games , de bons articles et autres tests et surtout une très bonne année dans son ensemble
    Je te suis sur Twitter que depuis cette année donc ; je n’ai pas remarqué ta baisse de régime ^^
    Puis le principal c’est comme tu le dis : d’avoir écrit sur ce dont tu avais envie .

    Et oui j’essaie d’économiser

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.