Aujourd’hui, je vous propose un guide de trophées pour Battalion Commander, une adapation plutôt réussie d’un jeu mobile.

Avant-propos

Battalion Commander est un shoot-em up disponible sur PS Vita et PS4 à un tout petit prix (moins de 4€). Vous dirigez un squad leader et son armée. Dans Battalion Commander vous avancez et tirez automatiquement. Vous ne faites que diriger vos troupes sur l’écran. Vous pouvez également utiliser des capacités spéciales avec , , ou .

Par ailleurs vous devez effectuer des missions afin de gagner de l’expérience et des pièces d’or pour ensuite acheter de l’équipement et des troupes supplémentaires par défaut. C’est un jeu assez addictif et où l’on progresse assez rapidement, de quoi ne pas frustrer les joueurs.

Marche à suivre

Dans Battalion Commander, vous obtiendrez bon nombre de trophées sans vous en rendre compte. Au même titre que vous réaliserez bon nombre de missions sans y prêter plus attention que ça.

Il existe deux modes de jeu : Campaign et Endless. Le premier fonctionne sous forme de “tours”. Le parcours dure un peu plus de 1500 mètres et à la fin vous devez battre un boss. Si vous réussissez, vous recommencez pour un deuxième tour et ainsi de suite. Le second, comme son nom l’indique, est un mode infini. Il n’y a donc aucun boss et vous enchaînez les mètres en tuant les troupes ennemis. Toutefois, ce dernier est débloqué uniquement lorsque vous finissez le jeu une fois.

Au fur et à mesure de votre progression vous serez en mesure d’acheter plus d’armes et de troupes. Toutefois, paradoxalement, une mission en particulier est plus difficile à réaliser lorsque vous êtes à un niveau avancé (i.e. lorsque vous avez débloqué et acheté plein de troupes et d’armes).

En effet vous avez la possibilité, en gravissant des échelons militaires, de débloquer d’autres types de soldats : grenadiers, sniper d’élite, etc. Des améliorations vous permettent même de commencer la partie avec des troupes par défaut. Toutefois je vous recommander de ne pas débloquer les troupes par défaut (dernière ligne des améliorations). Pourquoi ? Une mission vous demande de finir le jeu avec seulement un Rocketeer. En réalité la description de cette mission est erronée et vous devez finir un tour (en mode campagne donc) avec une équipe composée uniquement de Rocketeers. Et pour ce faire vous devez débloquer deux choses :

  • l’arme lance-roquettes pour votre squad leader
  • les soldats de type “Rocketeer”.

A noter que les missions peuvent se réaliser à la fois sur le mode “Campaign” que le mode “Endless”. Certaines toutefois sont spécifiques au mode “Endless”.

Sachez également que dans Battalion Commander, vous pouvez quitter à tout moment une partie, votre progression (xp, pièces, missions réussies totalement ou partiellement) sera conservée qu’il s’agisse en mode Campaign ou Endless.

Guide des trophées

Wind in the Face  Bronze Wind in the Face
Complete half of the way, using vehicle

Dans un premier temps vous devez débloquer la compétence “APC Vehicle”. Une fois acquise, équipez-vous en. Vous commencerez alors le premier tour avec un véhicule. Vous devrez ensuite parcourir la moitié d’un tour uniquement en voiture.

Faites attention de ne pas foncer dans les barils explosifs pour ne pas diminuer la santé de la jeep. Si vous foncez sur un tank, une voiture ou une tour par exemple, votre voiture sera complètement détruite et devrez continuer à pied.

Le combat contre le sous-marin se passe aux environs des 1530m. Vous devez donc atteindre 765m au moins pour obtenir le trophée.

Jackal  Bronze Jackal
Destroy 100 hostile jeeps

Vous obtiendrez ce trophée naturellement à force de jouer.

Field Doctor  Bronze Field Doctor
Heal 50 allies, who have red health indicator

Vous devez d’abord débloquer la compétence “Medic Kit” qui vous permettra de soigner vos alliés lorsque vous ramassez une trousse de soin.

J’ai obtenu ce trophée sans m’en rendre compte mais si vous voulez accélérer les choses, n’hésitez pas à subir des dégâts volontairement afin que vos alliés soient dans le rouge avant de ramasser une trousse de soins.

Exploder  Bronze Exploder
Destroy 200 hostile mortars

Là encore, vous obtiendrez ce trophée naturellement à force de jouer.

Scrooge!  Bronze Scrooge!
Having collected all dropped coins in the field, destroy the submarine

Trophée plus simple qu’il n’y parait surtout lorsque vous obtenez les amélioration “Logistics” (rang 2, Caporal). Vous devez ramasser toutes les pièces jaunes durant un tour et battre le sous-marin.

Provident  Bronze Provident
Destroy 1000 crates

Vous obtiendrez ce trophée naturellement à force de jouer.

Hulking  Bronze Hulking
Destroy 50 hostile vehicles using a car

Pour ce trophée vous devrez d’abord débloquer l’aptitude“APC Vehicle”. Débutez donc vos parties avec le véhicule (en vous équipant de la compétence) comme pour le trophée Wind in the face.

Restez dans la mesure du possible sur la droite car les jeep ennemis arrivent toujours de ce côté là. Lorsque vous en voyez une, percutez-la. Votre véhicule sera détruit mais vous pouvez quitter immédiatement, votre progression étant sauvegardée.

Je vous conseille de garder ce trophée pour la fin. En effet j’ai obtenu le trophée alors que je suis certain de ne pas avoir percuté 50 jeep ennemis. Peut-être que foncer sur les tours ennemis fonctionnent également.

Perspective Soldier  Argent Perspective Soldier
Travel 1500 meters in Endless mode without using ability

Les aptitudes se déclenchent avec , , ou . Il faut parcourir 1500 mètres dans le mode “Endless” sans les utiliser.

C’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît surtout quand votre escouade est au complet (14 membres) et que vous avez débloqué toutes les améliorations.

Gracious  Argent Gracious
Destroy the boss without stepping into napalm with squad leader

La description de ce trophée est erronée. En effet, aucun membre de votre équipe (et non uniquement le squad leader) ne doit subir de dégâts par les flammes. Il est donc très difficile d’obtenir ce trophée avec un nombre élevé de soldats. Idéalement pour réaliser ce trophée, il faut soit être tout seul, soit avoir au maximum 4 membres dans votre équipe, afin d’éviter plus facilement les flammes.

A noter que vous ne pouvez pas utiliser la compétence “Fireproof Spray” puisque même si les membres de votre équipe ne brûleront plus au contact des flammes, ils subiront quand même des dégâts.

Marathon Man  Argent Marathon Man
Travel 2000 meters in Endless mode, in one go

Comme pour Perspective Soldier, attendez d’avoir débloquer et acheter toutes les améliorations. En revanche ici vous pouvez utiliser vos aptitudes. Je vous conseille d’utiliser la dernière. Ce trophée est moins difficile qu’il n’y parait.

Liberator  Argent Liberator
Set free 500 hostages

Un trophée assez simple que vous obtiendrez naturellement en jouant. Vous devez casser les cages dans lesquelles sont prisonniers vos alliés. Pas besoin de les prendre dans votre escouade il suffit uniquement de casser les cages en tirant dessus.

Commander  Gold Commander
Complete all missions, buy all upgrades

C’est le trophée le plus long du jeu. Vous devez acheter toutes les améliorations, chose qui se fera assez facilement même si vous devez monter votre grade militaire avant de les acheter. Pour vous y retrouver, vous trouverez ci-dessous plusieurs tableaux.

Cette section est en cours de rédaction, toutes les missions n’étant pas écrites.

Le premier la liste les grades et le nombre de points d’expériences à obtenir pour les débloquer :

# Nom XP
01 Private 0
02 Corporal 100
03 Sergeant 500
04 Master Sergeant 1000
05 2nd Lieutenant 2000
06 1st Lieutenant 3500
07 Captain 6000
08 Major 9000
09 Lieutenant Colonel 13500
10 Colonel 20000

Chaque grade débloque la possibilité d’acheter trois améliorations. Ne vous inquiétez pas, vous aurez largement de quoi les acheter. L’acquisition de pièces d’or se fait assez vite.

Pour obtenir ce trophée vous devrez également accomplir toutes les missions. Trois missions peuvent être réalisées en même temps et lorsque vous en terminez une, une autre prend sa place automatiquement en fin de partie. Vous avez donc tout intérêt à quitter lorsque vous en réussissez une, comme je l’ai précédemment évoquée, votre progression étant sauvegardée.

Il y a 57 missions a débloquer et à accomplir. Voici d’autres tableaux qui listent les missions à réaliser, le nombre de pièces et de points d’xp obtenus une fois que vous les validez. Ces tableaux sont regroupés selon le type de missions.

Plus de précisions sont notées pour les missions comportant une (*).

Missions concernant l'élimination d'ennemis
Nom XP Pièces
(*) Stab 15 ennemy soldiers 40 75
(*) Stab 10 ennemies soldiers in one game 130 300
Kill 100 ennemies 60 175
Destroy 5 ennemies with barel explosions 140 325
Destroy 10 ennemies with barrel explosions 240 575
(*) Kill 5 ennemies using flamethrower 250 600
Let your grenadiers kill 10 ennemis 100 225
(*) Set fire to 15 ennemy soldiers 400 975
Run 100 ennemies over riding APC 360 875
(*) Kill 300 ennemies 370 900
(*) Kill 50 ennemies using missiles 390 950
Destroy 50 ennemies using "Air Support" skill 450 1100
Missions concernant la destruction d'équipements ennemis
Nom XP Pièces
Destroy 3 vehicles 300 725
Destroy 25 hidden towers 260 625
Destroy 10 helicopters 340 625
Destroy 15 bunkers and/or watchtowers 320 775
Missions concernant votre équipe
Nom XP Pièces
Team up with 10 allies 110 250
Team up with 25 allies 100 425
Team up with 5 Riflemen 150 350
Have 3 Riflemen in the team 210 500
Team up with 5 Grenadiers 70 150
Have 4 Grenadiers in the team 280 675
Team up with 10 Rocketeers 310 750
Have 5 Rocketeers in the team 410 1000
Team up with 15 Marksmen 420 1025
Have 5 Marksmen in the team 330 800
Set fire to the leader 10 times 380 925
Missions concernant l'utilisation de capacités
Nom XP Pièces
Launch "Adrenaline Injection" 3 times 30 50
Launch "Napalm Wave" 10 times 230 550
Launch "Air Strike" 7 times 350 850
Use any skills 5 times 170 40
Missions concernant la progression (en mètres, en secondes ou nombre de tours)
Nom XP Pièces
Run 150 meters without teaming up with allies 90 200
Run 200 meters in one game 50 100
Run 500 meters with max team 490 1200
Run 1000 meters in one game 270 650
Run 1000 meters without perks in one game 220 525
Run 1000 meters in one game without using skills 430 1050
Run 1500 meters 200 475
Run 1500 meters without teaming up with allies in one game 470 1150
Run 1750 meters in Endless Mode in one game 500 1225
Ride APC for 700 meters in one game 480 1175
Ride APC for 1000 meters 440 1075
Survive 180 seconds with Double Pistol 160 375
Keep the leader from any damage for 150 seconds 460 1125
Don't trigger alarm for 240 seconds 190 450
Complete the round without using abilities 1500 3000
(*) Complete the round with one Rocketeer in fireteam 100 200
Complete the round without raising alarm 500 500
Complete the round destroying all the barrels on the way 1000 500
Complete the round using the ability each time it recharges 1250 750
Complete the round without letting a single ennemy escape 4000 5000
Complete 5 rounds 3000 2500
Complete 10 rounds 5000 3500
Complete 2 rounds and save all allies on the way 700 200
Missions concernant l'acquisition de pièces, d'xp ou de ressources
Nom XP Pièces
Collect 750 gold 60 125
Collect 1000 xp 120 275
Collect 10 medikits in one game 290 700

Enfin voici, une explication pour certaines missions (mal traduites ou peu d’explications dans le jeu) :

  • Stab an ennemy : “Stab” veut dire poignarder. Pour tuer un ennemi au couteau, vous devez simplement passer sur lui. Il faut réaliser plusieurs tentatives pour certains ennemis.
  • Kill 5 ennemies using flamethrower : vous pouvez utiliser les compétences “Napalm Core” et “Grenades” ou la compétence “Fire Bullets” (ou les trois). En explosant, les grenades créeront du feu qui brûlera vos ennemis.
  • Set fire to 15 ennemy soldiers : comme pour la précédente, utilisez le “Napalm Core” et les “Grenades” ou les “Fire Bullets”, ou les trois.
  • Kill 300 ennemies : pour aller plus vite, vous pouvez utiliser le véhicule APC et rouler sur vos ennemis.
  • Kill 50 ennemis using missiles : vous devez utiliser les roquettes des Rocketeers ou celui de votre squad leader (avec l’amélioration “Rocket Launcher”). Vous pouvez également utilisé l’aptitude “Air Support”.
  • Complete the round with one Rocketeer in fireteam : comme spécifié au début du guide, la description est erronée. Vous devez terminer un tour complet (du début à la fin) avec uniquement des “Rocketeer” dans votre équipe. Si vous avez acheté des troupes par défaut autre que les Rocketeers, alors il faudra les faire tuer, finir le tour et commencer le second tour avec uniquement des Rocketeer. Si par contre vous n’avez acheté que la troupe “Rocketeer” par défaut, vous pourrez réussir cette mission dès le premier tour. Attention de ne pas prendre par mégarde d’autres troupes où il faudra tout recommencer. Enfin le squad leader est considéré comme un Rocketeer une fois que vous avez l’amélioration “Rocket Launcher” ou/et “Missile Launcher”

Annexe

En annexe de ce guide, voici un tableau regroupant toutes les compétences que vous pouvez débloquer. Au maximum, vous pourrez équiper 4 compétences à la fois. Elles sont gratuites une fois débloquées et ne nécessitent aucun achat.

Liste des compétences
Splinter Shells Explosives produce frags
APC Vehicle The squad starts the game in the car
Uranium Core Bullets Bullets cause more damage
Fire Bullets Bullets set fire to target
Napalm Core Explosives are loaded with napalm
Medic Kit Leader can heal allies
Fireproof Spray Squad members do not burn
Armor Reduces damage
U.A.V. UAVs will support the team
Military Boots +20% squad movement speed
Nano Bots Leader regenerate
Salvation Restores 50% health when skill is activated
M.R.E. Pack +100% HP to allies
Grenades Allies throw grenades
Energy Shield Grants temporary shield when skill is activated
X-Ray Glasses Unveils hidden ennemies

J’espère que ce guide vous a aidé. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires si vous n’arrivez pas à obtenir un trophée ou à réussir une mission.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.