Pour ce début de mois je vous propose un rapide guide pour obtenir tous les trophées de Mahjong Royal Towers. Disponible au prix de 2.99€ pour PS Vita, ce jeu vous propose plus d’une centaine de niveaux.

Avant-propos

Introducion : Quand j’ai vu le prix de ce jeu, j’ai immédiatement décidé de l’acheter. Le Mahjong est un jeu qui a marqué mon enfance. Je me souviens encore quand j’y jouais lorsque j’avais acquis mon premier ordinateur.

La durée de vie qu’il propose est gigantesque surtout pour le prix. Vous avez 6 lieux “à visiter”, chacun disposant de 20 niveaux et nécessitant un certain nombre de couronnes (voir ci-dessous) pour être débloquer. La difficulté augmente au fur et à mesure des niveaux.

Trophées : 13 répartis comme suit : 1 Gold 3 Silver 9 Bronze
Difficulté : 5/10
Estimation du temps pour le 100% : 20 heures

Si vous aimez le jeu du Mahjong alors vous ne serez pas déçu. La réalisation est impeccable, les tuiles sont bien dessinées. On regrettera toutefois le fait qu’en zoomant pour voir certaines tuiles, il n’y est plus assez de place sur l’écran pour voir les autres. La durée de vie de ce jeu est tout à fait correcte et ce genre de jeu colle parfaitement au caractère nomade de la console.

Roadmap

Au début du jeu seul le premier lieu est disponible. Une fois un lieu terminé, vous avez accès au suivant si vous avez récolté un certain nombre de couronnes. Sachant que les niveaux eux-même se débloquent en cascade (finir le 1er vous débloquera le 2ème, en le finissant vous débloquerez le 3ème, etc.) Vous pouvez obtenir 3 couronnes pour chaque niveau en réalisant des objectifs tels que :

  • Finir le niveau en dessous d’un nombre de coups donné
  • Retirer un certain nombre de tuiles dorés*
  • Gagner un certain nombre de points
  • Finir le niveau en dessous d’un temps donné

* A noter que lorsque toutes les tuiles dorées sont retirées du plateau, vous gagnez automatiquement. Gardez bien à l’esprit ce principe car c’est ce qui vous fera gagner beaucoup de points.

Voici la liste des lieux ainsi que le nombre de couronnes nécessaire pour le débloquer. Quand vous aurez terminé chaque niveau, vous obtiendrez un trophée (pas besoin d’avoir les trois couronnes sur chacun des niveaux).

Lieu Trophée correspondant # couronnes
Le Champ du Tournoi Coupe de l'écuyer 0
Le Parc du château Coupe du baron 30
Les Jardins Royaux Coupe du vicomte 65
Le Réfectoire Coupe du comte 125
L'Armurerie Coupe du duc 180
La Salle du Trône Coupe du roi 240

Commencez donc par terminer chacun des lieux pour obtenir les trophées Coupe de l’écuyer, Coupe du baron, Coupe du vicomte, Coupe du comte, Coupe du duc, Coupe du guerrier et Coupe du roi. Si certains lieux vous sont bloqués, c’est parce qu’il vous manque des couronnes. Le nombre de couronnes dont vous disposez est inscrit en haut à gauche.

A noter que si vous avez obtenu une à deux couronnes sur les trois que proposent chaque niveau, ils vous est impossible par la suite de savoir quels objectifs vous avez réalisé (c’est vraiment le gros point faible de ce jeu). De plus si vous recommencez le niveau, vous ne pouvez pas vous contenter de faire le ou les objectifs manquants pour compléter votre quota de couronne mais vous devez réaliser les 3 objectifs en même temps.

Une fois tous les niveaux finis, vous devriez également avoir obtenu les trophées Coupe de valet, Coupe de chevalier, Prix d’honneur, Coupe du héros et Tuile de Mah-Jong.

Le trophée Coupe du champion sera peut être le seul que vous n’aurez pas obtenu à la fin (pour ma part je l’ai obtenu avant). Pour celui-ci (ainsi que pour le trophée Coupe de valet), la description est un peu floue. Au début on peut penser qu’il faut réussir 30 objectifs de type “Battre le score”. Mais en réalité il faut terminer 30 niveaux avec les 3 objectifs réalisés (1 pour le trophée Coupe de valet).

Guide des trophées

Voici la liste des trophées et une explication pour chacun d’entre eux :

Coupe de valet

Bronze Coupe de valet
Terminer 1 niveau avec le meilleur score

Vous obtiendrez ce trophée naturellement en jouant. Si toutefois vous ne l’avez pas obtenu à la fin, essayer de le faire sur les niveaux du “Champ du Tournoi”.

Coupe du chevalier

Bronze Coupe du chevalier
Gagner 100 000 points

Vous devriez obtenir ce trophée quand vous serez dans les Jardins Royaux. Si vous ne l’obtenez pas à ce moment là ne vous inquiétez pas. Le nombre de points est inscrit en haut de l’écran.

Prix d'honneur

Bronze Prix d’honneur
Gagner 30 couronnes

Vous serez obligé d’obtenir ce trophée pour débloquer les différents lieux.

Coupe de l'écuyer

Bronze Coupe de l’écuyer
Terminer le Champ du tournoi

Vous obtiendrez ce trophée en terminant le dernier niveau du Champ du tournoi.

Coupe du baron

Bronze Coupe du baron
Terminer le Parc du château

Vous obtiendrez ce trophée en terminant le dernier niveau du Parc du château.

Coupe du vicomte

Bronze Coupe du vicomte
Terminer les Jardins royaux

Vous obtiendrez ce trophée en terminant le dernier niveau des Jardins royaux.

Coupe du comte

Bronze Coupe du comte
Terminer le Réfectoire

Vous obtiendrez ce trophée en terminant le dernier niveau du Réfectoire.

Coupe du duc

Bronze Coupe du duc
Terminer l’Armurerie

Vous obtiendrez ce trophée en terminant le dernier niveau de l’Armurerie.

Coupe du guerrier

Bronze Coupe du guerrier
Utiliser 50 bonus

En fait il n’y a qu’un seul bonus dans le jeu : le bouton en bas à droite qui vous permet de mélanger les tuiles. Ce bonus est activé automatiquement quand il n’y a plus de solutions. La jauge de recharge de celui-ci est remplit soit petit à petit en retirant des tuiles du plateau soit complètement en retirant une tuile bleue. Si jamais la jauge n’est pas remplie (i.e vous ne pouvez pas utiliser le bonus) et qu’il n’y a plus de solutions, vous perdrez alors la partie et devrez recommencer le niveau.

Tuile de mah-jong

Silver Tuile de mah-jong
Enlever 1 000 paires de tuiles

Ce trophée s’obtiendra naturellement au cours du jeu.

Coupe du roi

Silver Coupe du roi
Terminer la Salle du trône

Vous obtiendrez ce trophée en terminant le dernier niveau de la Coupe du roi.

Coupe du héros

Silver Coupe du héros
Atteindre l’indice x5

Ce trophée s’obtiendra naturellement au cours du jeu. L’indice correspond en réalité à un multiplicateur. Plus vous retirez de tuiles rapidement plus ce multiplicateur grimpe. Il faut atteindre un indice x5 pour obtenir le trophée. A noter que cette information est inscrite en haut à droite de l’écran.

Coupe du champion

Gold Coupe du champion
Terminer 30 niveaux avec le meilleur score

Voilà certainement le trophée le plus difficile du jeu mais pas pour autant insurmontable. Vous devez terminer 30 niveaux avec 3 couronnes. Quoiqu’il en soit vous serez certainement obligé de passer par là pour débloquer l’Armurerie et la Coupe du Roi.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.