La PS4 et la PS Vita sont avares de Shoot’em Up, si bien que je n’ai pas hésité une seule seconde à me procurer Soldner X-2 : Final Prototype. Initialement, ce jeu était disponible sur le PlayStation Store au format dématérialisé. Son DLC, The Last Chapter, également. En 2016, Limited Run Games qui s’occupe de proposer des jeux en version physique a commercialisé Soldner X-2 : Final Prototype avec la collaboration de Eastasiasoft. La bonne nouvelle également, est qu’un trophée platine a été ajouté sur cette nouvelle version.

Les trophées de ce jeu ne sont pas à la portée de tous. Il va falloir accepter le fait de recommencer tel ou tel challenge ou tel niveau de nombreuses fois. Toutefois il existe certaines astuces pour y arriver “plus facilement” mais vous allez devoir prendre votre mal en patience :)

On commence doucement

Tout d’abord vous devez débloquer tous les niveaux du jeu. En effet, lorsque vous commencez, seuls les quatre premiers niveaux sont disponibles. Alors comment débloquer les suivants ? Dans la théorie cela reste simple, en pratique c’est plus compliqué. Dans chaque niveau vous pourrez récolter 5 clés secrètes. Ces clés ressemblent à des petits jetons jaunes (ou pièces jaunes). Vous pouvez les obtenir en détruisant certains ennemis ou certains obstacles. Oui mais voilà certains de ces ennemis (ou obstacles) n’apparaissent qu’en fonction de votre rang.

En réalité, la plupart du temps, seul le 5ème jeton vous posera problème. En effet, presque systématiquement, vous devez avoir un rang B, pour obtenir cette dernière clé. Comme elle se situe souvent en fin de niveau, il va falloir faire attention et ne pas subir de dégâts pour faire grimper votre score. A noter que les rangs sont notés comme suit (du plus petit au plus grand) : G, F, E, D, C, B, A, S.

Voici donc les conditions pour débloquer les niveaux supplémentaires :

  • Niveau 5 : Récupérer au moins 4 jetons dans n’importe quel niveau. Terminer les 4 premiers niveaux.
  • Niveau 6 : Récupérer au moins 4 jetons dans trois niveaux. Terminer le niveau 5.
  • Niveau 7 : Récupérer au moins 4 jetons dans les six premiers niveaux. Terminer le niveau 6.
  • Niveau 8 : Terminer le niveau 7
  • Niveau 9 : Terminer le niveau 8
  • Niveau 10 : Terminer le niveau 9

Les clés secrètes

Cette section vous explique quelques astuces pour trouver les 50 clés secrètes du jeu et les conditions éventuelles d’apparition de celles-ci. Dans un premier temps, il va falloir ramasser suffisamment de clés pour débloquer l’ensemble des 10 niveaux. A noter que sur presque tous les niveaux, il y a deux boss. Un a peu près aux 3/4 du niveau et l’autre à la fin.

En jouant vous devriez avoir remarqué que certains ennemis clignotent (ils passent en vert, puis jaune, puis à leur couleur d’origine). Ces ennemis lâchent souvent des bonus mais ce sont aussi ce type d’ennemi qui vous donnera les précieux jetons, la plupart du temps. De même que les obstacles à détruire parfois pour récupérer ces clefs ne changent pas de couleur (cas des niveaux 6 et 7).

Enfin sachez que certaines clefs sont sujettes à une probabilité d’apparition en plus de nécessiter un certain rang.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’emplacement des clefs avec les liens suivants :

Voici également quelques vidéos pour les niveaux 4 à 7 :

Il existe deux techniques pour avoir un rang B rapidement (et donc ramasser les clés qu’il vous manque). La première ne concerne que les 7 premiers niveaux. Pour cela il suffit de réaliser le challenge “Fou de l’action”. En effet dans celui-ci, le rang est bloqué sur B. De toute façon si vous descendez en dessous parce que vous avez subi trop de dégâts, le challenge sera considéré comme raté. C’est une technique que je trouve moyenne car vous êtes obligé de commencer le challenge au niveau 1 (vous ne pouvez donc pas choisir). Toutefois vous devez obligatoirement le réussir au moins une fois pour un trophée de bronze.

La seconde technique est de faire le niveau de votre choix en difficulté “Très difficile” (voir ci-dessous). En effet dans ce mode de difficulté vous commencez avec un rang S. La technique consiste donc avant de récupérer la dernière clef (ou une clef qui demande d’avoir au minimum un rang B) de perdre toutes vos vies volontairement. Le jeu vous proposera alors d’utiliser un crédit (ou “continue”). Si vous choisissez “oui”, vous réapparaitrez avec un rang S.

C’est d’ailleurs cette technique qui est utilisée la plupart du temps dans les vidéos de Vinster K listées plus haut.

Enfin je vous conseille de faire le challenge “Clés du niveau” pour avoir les 5 jetons du niveau 8 “Station Zéphyr”. Vous devez de toute manière le réussir pour le trophée platine.

Les modes de difficulté

Plus vous jouez, plus votre niveau monte, plus vous débloquez de challenges et plus vous obtenez des crédits (ou “continue”). Vous pouvez consulter votre progression, vos statistiques et vos éléments débloqués dans le menu “Récompenses”.

Il va falloir débloquer le mode de difficulté “Très Difficile”. Il y a 6 modes de difficulté : facile, normal, difficile, très difficile, infernal, cauchemar. En cauchemar vous perdez une vie à chaque dégât reçu ^^.

En commençant, seuls les modes facile et normal sont disponibles. Faites donc comme suit pour débloquer les autres modes :

  • Terminer le 7ème niveau en difficulté “normal” : vous débloquez le mode difficile
  • Terminer les 7 premiers niveaux en difficulté “difficile” : vous débloquez les niveaux de difficulté “très difficile” et “infernal”.

Vous avez désormais toutes les conditions réunies pour obtenir toutes les clés. Consulter le paragraphe précédent pour savoir comment procéder.

Les challenges : introduction et recommandations

Soldner X-2 regorge de challenges en tout genre. Certains sont variés et vraiment prenant. Ils ne sont pas tous disponibles immédiatement. Parfois vous devez terminer un challenge pour en débloquer un autre. En ayant terminé le jeu en difficulté “difficile” et en ayant ramassé au moins 4 clés dans chaque niveau, vous devriez déjà avoir débloqué plus de la moitié des challenges.

Toutefois pour le trophée platine, il n’est pas nécessaire de tous les terminer. Je vais donc lister uniquement ceux qui nous intéressent. A noter que j’ai mis entre parenthèses le nombre d’essais effectué avant de réussir le challenge.

Je vous conseille de terminer d’abord le challenge “Assassin” pour débloquer le vaisseau caché. Vous devez terminer le niveau 4 en difficulté normale en moins de 7:45mn. C’est très facile, faites le bourrin ! Tuez tout ce qui bouge même si vous vous faites toucher, ce n’est pas grave. Le tout est d’éliminer les ennemis rapidement. Idem pour le boss, tirez sur son point faible même si vous subissez des dégâts ! Je l’ai personnellement terminé du premier coup.

Les challenges liés aux trophées

En terminant chacun des challenges ci-dessous, vous obtiendrez un trophée. A noter que deux trophées vous demandent de terminer le challenge “Maître du classement”. Il s’agit bien entendu d’une erreur. Le premier (dont l’icône possède la lettre B) vous demande de terminer le challenge “Accro du classement”. Le second quant à lui vous demande bien de réussir “Maître du classement” et est représenté par un icône avec la lettre C.

Rescapé (6 essais)

Pas de techniques ni de vaisseaux particulièrement recommandés. A force de jouer, vous connaitrez parfaitement les trois premiers niveaux. Vous devez obligatoirement choisir le mode de difficulté normal mais franchement ce n’est pas difficile.

Collectionneur (4 essais)

Les anneaux d’enchaînement apparaissent lorsque vous tuez plusieurs ennemis consécutivement. Pour réussir facilement, faites-vous toucher le moins possible et évitez de tirer si ce n’est pas pour tuer des ennemis. En somme ne laissez pas votre doigt appuyé sur pour ne pas diminuer la barre d’enchainement (en bas à droite).

Fou de l’action (3 essais)

Vous devez terminer l’ensemble des sept premiers niveaux sans descendre en dessous du rang B. C’est plus simple qu’il n’y parait car en réalité vous commencez en ayant le niveau B et vous pouvez vous faire toucher bon nombre de fois avant de passer en dessous du rang B. A noter que la jauge du rang ne diminue comme dans le mode normal, il est donc impossible de savoir si vous êtes proches ou non de descendre en dessous du rang B. Essayez de vous faire toucher le moins possible et ce sera bon.

Expert en chaines (14 essais)

Ce trophée est assez difficile car il laisse peu de marge de manœuvre. Toutefois, appliquez la même technique que pour le challenge “Collectionneur”.

Profileur (14 essais)

Ici vous devez tuer tous les ennemis du niveau 4 (3 erreurs sont permises). C’est un challenge difficile, car il faut avoir de la chance et obtenir une attaque spéciale à déclencher vers la fin avant la boss (durant la phase où des nuages verts apparaissent). Personnellement j’ai loupé un ennemi durant la phase des rochers que vous devez traverser rapidement. Vous risquez d’en louper également. Faites attention aux vaisseaux qui en relâchent de tout petits, tuez-les avant qu’ils ne descendent.

Accro du classement (2 essais)

L’un des plus faciles. Vous devez réussir le niveau B avec une note B à l’écran final. Une fois que vous connaitrez parfaitement ce niveau, il sera facile de ne pas se faire toucher et ainsi terminer avec un excellent score.

Tireur d’élite (60 essais)

Certainement l’un des trophées les plus difficiles du jeu (bien que ce soit un trophée de bronze). C’est d’ailleurs celui-là qui m’a posé le plus de problèmes. J’ai mis pas moins de 60 essais pour enfin y arriver. Le but est de réaliser au minimum 600000 points dans le niveau 7 en 2:40 minutes.

Vous commencez le niveau au rang C avec un multiplicateur x20. Il n’est pas nécessaire de tuer tous les ennemis. Il est important selon moi de ne pas se faire toucher pour atteindre le rang B et le multiplicateur x24. Deux étapes sont cruciales dans ce niveau 7. La première est lorsque le défilement s’arrête. Il faut tuer rapidement tous les ennemis pour continuer. Avec un peu de chance vous aurez déjà à ce stade votre limite (cela reste assez rare). Dans tous les cas essayez de ne pas vous faire toucher.

L’autre passage crucial se situe à la fin du niveau. Si vous vous êtes débarrassé rapidement des ennemis dans la première étape, vous devriez avoir assez de temps (et des bonus) pour éliminer au moins un des gros ennemis.

Toutefois en consultant certains forums certains affirment avoir fait plus de 600000 points sans battre ces deux derniers boss. En effet ils ont réussi à obtenir un rang B assez tôt et ne se sont jamais fait touché.

Enfin lorsque votre opérateur vous conseille de choisir le bon chemin (en milieu de parcours). Prenez celui du bas. Il y a moins d’ennemis et donc moins de chance de se faire toucher. Essayez également de détruire les boites durant le niveau, certaines contiennent des bonus de points.

Clés du niveau (13 essais)

Je le trouvais assez difficile au premier abord mais en fait il n’en est rien. A partir du moment où vous subissez le moins de dégâts possible, le challenge ne sera pas difficile. Là encore comme les ennemis sont toujours identiques et apparaissent toujours au même endroit, vous devez apprendre en jouant beaucoup ce niveau. Gardez toujours un rang B pour faire apparaître les jetons. Référez-vous au paragraphe précédent pour connaître leur emplacement.

Collectionneur aguerri (2 essais)

Trophée assez facile. Comme pour “Collectionneur”, ne tirez pas dans le vide mais uniquement sur les ennemis. Ramassez les bonus quand vous les voyez en essayant de ne pas vous faire toucher pour ne pas faire diminuer la barre d’enchaînement.

Maître du classement (14 essais)

Il s’agit d’une variante du challenge “Fou de l’action” mais sur un seul niveau, le neuvième. Ici vous ne devez pas descendre en dessous du rang C. La technique consiste une fois de plus à ne pas vous faire toucher. Vous avez toutefois une marge de manœuvre. N’hésitez pas à utiliser vos techniques spéciales avec les touches et si la situation devient trop tendue.

Morts en série 1 (2 essais)

Challenge assez simple. Je vous conseille de prendre le vaisseau “Final Prototype – Soldner X”. Utilisez le rayon laser pour tuer le plus d’ennemis possibles.

Maniaque du score 1 (6 essais)

Vous devez faire 2 millions de points dans le niveau bonus. Là encore utilisez le rayon laser du vaisseau secret. Vous devez utiliser au maximum l’attaque avec la touche . Pour en avoir beaucoup, il faut se faire toucher le moins possible. Utilisez cette technique lorsque vous êtes submergé. Tentez de tuer le maximum d’ennemis en analysant le pattern d’apparition de chacun d’entre eux.

Forges de l’enfer (2 essais)

Il est très simple de ne pas se faire toucher dans le niveau. Personnellement je suis resté en haut à gauche et j’ai utilisé le vaisseau “Final Prototype – Soldner X” et son arme le rayon laser.

Les challenges pour le trophée “Passe-partout”

Enfin vous devez terminer 7 challenges parmi les 9 suivants pour obtenir le trophée “Passe-partout” (débloquer au moins sept spéciaux).

Assassin (1 essai)

Voir paragraphe précédent. Vous débloquerez ici le vaisseau caché “Final Prototype – Soldner X”.

Maître des clés (0 essais)

Je n’ai personnellement pas tenté ce challenge que je trouve difficile et trop long pour m’y essayer plusieurs fois. Vous devez récupérer un minimum de 24 jetons du début à la fin en une seule partie (7 niveaux en difficulté normale, 6 niveaux en difficulté difficile). Vous débloquerez à l’issue du challenge un spécial augmentant vos chances de récupérer des bonus pendant vos parties.

Ultime félon de l’espace (1 essai)

Vous devez terminer les sept premiers niveaux en difficulté “Cauchemar”. Vous pouvez utiliser vos “continue” ce qui fait que ce challenge est réalisable une fois que vous avez débloquer d’autres challenges (qui vous offrent des crédits). En difficulté cauchemar, le moindre impact vous fait perdre une vie. Si cela reste simple dans les 4-5 premiers niveaux, cela devient plus compliqué après. Je l’ai tenté une fois avant de me raviser car je n’avais pas assez de crédits. En réussissant ce défi, vous obtiendrez une médaille spéciale qui sera affichée sur les leaderboards.

Ceinture de défense (1 essai)

Vous devez jouer sur le niveau 8 sans perdre de vitalité pendant 2:30mn pour débloquer un bonus qui vous équipe de l’onde de choc dès le début d’une partie. Ce challenge n’est pas si difficile. Là encore le secret est dans la connaissance des déplacements et apparition des ennemis. Je pense avoir eu un peu de chance pour le terminer du premier coup mais je pense que ce n’est pas celui qui vous posera le plus de problèmes.

Nez sur le radar (29 essais)

Un challenge assez compliqué. Vous devez obtenir 1500000 points avant l’apparition du boss dans le niveau 8. Qui plus est, chaque ennemi détruit lâche derrière lui un squelette mortel (si vous le touchez, vous perdez une vie). J’ai utilisé le vaisseau secret pour faire de gros dégâts de zone avec le rayon laser. En terminant le challenge, la durée du module de tir sera augmentée de 10 secondes.

Douleur partagée (6 essais)

Il faut tuer 3500 ennemis dans le niveau 10. Lorsque vous tuez un ennemi celui se divise en plusieurs autres ennemis. N’hésitez donc pas à garder votre attaque spéciale lorsqu’il y en a beaucoup et à utiliser encore une fois le vaisseau caché pour y arriver (ce n’est pas pour rien qu’on ne vous le donner pas au début du jeu !). Terminer ce challenge pour augmenter la régénération automatique en mode Berserker.

Douleur destructrice (5 essais)

Challenge assez simple. Vous devez finir le niveau 10 sans perdre une vie et en détruisant au moins 150 ennemis avant la fin du temps imparti (2:30mn). Utilisez ici aussi le vaisseau caché. Le jeu en vaut la chandelle parce que vous commencerez le jeu avec une vie supplémentaire.

Maniaque du score 2 (42 essais)

Le challenge qui m’a posé le plus de soucis pour le trophée “Passe-partout”. Il faut réaliser 4500000 points dans le niveau secret dans les trois premières sections. L’idée ici est de vous faire toucher le moins possible pour conserver un multiplicateur élevé et réaliser beaucoup de points. Utilisez le vaisseau “Final Prototype – Soldner X”. Pensez à bien lancer votre attaque spéciale avec la touche .

Morts en série 2 (1 essais)

L’un des challenges les plus simples. Dans le niveau bonus, vous devez tuer au moins 750 ennemis dans les deux premières sections. Pas de technique particulière si ce n’est l’utilisation une dernière fois du vaisseau caché. En le terminant vous conserverez l’onde de choc et votre attaque spéciale en utilisant un crédit.

Les autres trophées

Il y a encore d’autres trophées qui ne rentrent dans aucune des catégories mentionnées avant (jetons et challenges). Vous avez dû en obtenir certains automatiquement en terminant les 10 niveaux par exemple.

Quant aux autres, ils ne sont pas difficiles :

  • Chiffre porte-bonheur (accumuler un total de 77777 anneaux d’enchaînement) : vous pouvez consulter votre progression dans le menu récompenses.
  • Inutile de se cacher (détruire un ennemi rare) : les ennemis rares apparaissent aléatoirement. Vous pourrez les identifier facilement car la mention “Rare” est spécifiée juste sur l’ennemi. Ils sont de formes sphériques et clignotent. Personnellement un de ces ennemis est apparu au tout début du challenge “Clés du niveau” (une fois que vous commencez à monter).
  • Maître des challenges (débloquer et remporter un minimum de 12 challenges) : vous obtiendrez forcément ce trophée en terminant les autres challenges nécessaires pour le platine.
  • Pas de temps à perdre (détruire le dernier boss du niveau huit en moins de 115 secondes) : c’est moins difficile qu’il n’y paraît. Concentrez-vous sur le boss, peu importe si vous vous faites touchez. Ne tentez pas d’éviter les obstacles. Sélectionnez la difficulté la plus basse également.

Soldner X-2 : The Final Prototype m’a beaucoup plu. Il y a peu de shoot’em up sur PlayStation et encore moins sur PS Vita. Le trophée platine était difficile à obtenir mais je suis content d’avoir insisté. Ce n’était pas si facile, certains challenges m’ont vraiment pris la tête, il n’y a qu’à voir le nombre d’essais pour certains d’entre eux.

Un autre shoot’em up me tente bien, Sine Mora, mais son trophée platine est encore plus difficile à obtenir que Soldner X-2. Il est noté 9/10 sur beaucoup de sites. Je l’avais obtenu gratuitement (je crois qu’il était dispo sur le PS+ un moment) mais je vais attendre avant de m’y coller (j’ai bien envie de me faire la trilogie Y’s qui sera dispo sur PS Vita avant ça).

Je termine cet article pour une capture d’écran de mes statistiques du jeu.

Comme vous pouvez le voir, j’ai joué (“play time”) pas moins de 31 heures et 14 minutes pour obtenir le platine. Sachant que cette valeur ne prend en compte que le temps joué (et pas le temps passé dans le menu par exemple).

J’espère que cet article vous a aidé, si vous aussi, vous êtes assez fou pour tenter le platine :)

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.