Lors de la Japan Expo 2013 IOtaSan, Community Moderator du PlayStation Forum a eu la chance d’interviewer les créateurs de Lightning Returns : FFXIII et de la compilation FFX | X-2 HD Remaster.

Avant tout vous pouvez retrouver toutes les questions qui ont été posées à Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama respectivement producteur et directeur de Lightning Returns: Final Fantasy XIII et Final Fantasy X/X-2 HD Remaster sur le site officiel du PlayStation Forum.

La série des Final Fantasy est ma préférée depuis Final Fantasy VII, j’ai donc été ravi de pouvoir transmettre des questions sur des sujets qui me tiennent à coeur. J’ai essayé de poser des questions qui n’avaient pas déjà été posées. Des questions comme “Allez-vous faire un remix HD de Final Fantasy VII ?” auraient été inutiles puisque nous connaissons déjà la réponse.

Vous trouverez ci-dessous la liste des questions que j’ai posé indirectement (elles sont reformulées par IOtaSan) :

En général, que pensez-vous des trophées PlayStation ? Comment les concevez-vous et les intégrez-vous dans vos jeux ? Tenez-vous compte de l’opinion des joueurs en lisant les retours sur différentes plate-forme en ligne ?

Oui bien sûr, nous tenons compte des retours des utilisateurs. Nous recevons certaines informations provenant de Sony par exemple sur les recommandations à suivre pour la création des trophées et les analysons avec la plus grande attention. Nous cherchons à répondre aux attentes des membres de la communauté, des fans et des joueurs, à trouver ce qui leur plaisent.

C’est ce que nous avons mis en oeuvre au travers de la trilogie Final Fantasy XIII. Mais plus particulièrement dans Lightning Returns, ce qui est à souligner. Normalement les trophées sont débloqués à un moment plus avancé dans le jeu. Mais ce n’est pas toujours une bonne idée, nous avons donc préparé des trophées plus faciles à débloquer, par exemple durant le tutoriel. Des trophées peuvent aussi être débloqués lors de l’acquisition de certains objets pour les rendre plus attractifs et intéressants. Nous considérons ceci très sérieusement.

Mon avis : j’ai été content que cette question ai été posée. Souvent les trophées sont bien mis de côté et sont fait à “l’arrache” car ils sont imposés par Sony. On voit que Square Enix a travaillé sur ce sujet et vont proposer dans ce prochain épisode des trophées accessibles à tous. Ils ont peut être compris l’intérêt des joueurs pour ces récompenses. Pour rappel il fallait environ respectivement 120 heures et 70 heures pour obtenir les platines de Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIII-2

Est-ce que Lightning Returns constitue la fin de cette série, ou y a-t-il une suite de prévue ?

Peut-être vous souvenez-vous des réactions lors de la sortie de FF XIII-2, et notamment de certaines conversations avec les fans, où nous avons quelque fois laissé des ambiguités à ce sujet qui en ont frustrés certains. Cet épisode constitue réellement la fin de cette série, qui sera alors complète.

Cependant, Lightning, en tant que personnage indépendant, a déjà fait des apparitions dans d’autres Final Fantasy et il se peut que vous la retrouviez dans une collaboration avec Final Fantasy XIV par exemple. Mais l’univers de Final Fantasy XIII en lui-même, trouvera, on l’espère, une grande fin digne de ce nom avec Lightning Returns. Il n’y aura donc pas d’épisodes supplémentaires sous forme de DLC – tout est intégré dans le jeu lui-même.

Mon avis : au moins c’est sûr cet épisode sera le dernier. Par contre on peut espérer voir les personnages de Final Fantasy XIII dans le prochain Kingdom Hearts III en tout cas c’est comme ça que je l’ai compris.

Pourquoi la Lightning box ultimate edition n’est-elle pas disponible en Europe? Est-ce que Square Enix etudie l’intérêt que portent les joueurs Européens sur ce genre d’édition ?

Nous observons très attentivement ce que nos fans cherchent dans chaque région : Europe, Amérique du Nord, en Asie et au Japon. M. Kitase observe attentivement ce que les Japonais recherchent, ce qu’ils apprécient mais en ce qui concerne les fans Européens ou Nord-Américains, cela dépend des branches de la compagnie dans chacune de ces régions. S’il y a une forte demande venant des fans Européens ou Nord-Américians concernant ces éditions, évidemment, le Japon le considérera.

Mon avis : je ne sais pas ce qu’il a voulu dire par “grosse demande”. Comment fait-on une demande ? sous forme de pétition ? J’avoue être assez sceptique sur le sujet…

Concernant l’aspect temporel du jeu, avez-vous été inspiré par certains films de voyage dans le temps ? Si oui, Lesquels ?

Nous avons intégré l’aspect du voyage dans XIII-2, mais il est limité dans FF XIII. Dans Lightning Returns, le monde est suspendu dans le temps et les joueurs disposent de 13 jours pour le sauver. Sur cet aspect, nous avons tiré inspiration du film “In Time” avec Justin Timberlake où l’action se déroule sur une période de temps limitée.

Mon avis : j’ai toujours voulu savoir quelles étaient les sources d’inspiration des jeux vidéos. Même si je n’ai pas vu le film “In Time”, je ne pense pas qu’il soit une référence en la matière. Je m’attendais plus à des références comme un des précédents jeux de Square Company : Chrono Trigger ou des films comme Retour vers le Futur même s’il a beaucoup vieilli depuis. Il n’y a plus qu’à attendre une éventuelle démo pour se faire une idée.

5 commentaires approuvés sur cet article

      1. serahnoelmog -

        c est vrai mais ils ont fait une open end a la fin du jeu donc ça veut dire qu il y aura un autre FF peut etre non ? personnellement mon préféré c est FF XIII-2 alors je trouve que c est dommage de ne pas avoir un autre

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.