Ce mois-ci la formule change ! J’ai décidé d’améliorer les articles de type “Remerciements Platines et 100%” en détaillant un peu plus ce qui m’a poussé à aller jusqu’au bout.

Cependant je continuerai à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé dans cette quête et sans qui je n’aurais pas pu avoir le jeu et/ou obtenir le 100% ou le platine correspondant.

Darksiders II (PS3)

Ayant découvert le premier épisode par hasard (lors d’une promotion) j’ai décidé d’acheter la suite des aventures des cavaliers de l’Apocalypse. Dans cet épisode, nous contrôlons Death, qui vient innocenter son frère War (que vous contrôlez dans Darksiders, premier du nom). Comme le précédent opus, celui-ci est vraiment excellent. L’histoire est toujours aussi prenante même si on reste sur sa fin. On sent que THQ n’a pas eu le temps de finaliser son jeu (quelques bugs ci et là et une fin qui aurait pu nous faire espérer un troisième épisode si THQ n’avait pas fermé ses portes).

Les trophées sont assez classiques : vous pouvez en obtenir en progressant naturellement dans l’histoire, d’autres sont relatifs à des quêtes annexes, et il y a bien sur des collectibles (plus nombreux que le premier épisode). La nouveauté de cet épisode réside dans l’envoi d’armes, armures, accessoires, ce qui nous oblige à avoir un accès Internet et “explique” entre autres la présence d’un pass online. Un mode Partie+ nous permet de recommencer le jeu en gardant ses objets et nous permet d’arriver au niveau 30 (nécessaire pour un trophée).

J’ai pris beaucoup de plaisir à faire le jeu, beaucoup moins en récoltant les collectibles nécessaires à l’obtention de certains trophées. La présence d’un pass online m’a un peu déçu mais c’est l’effet de mode. Le tribularium est sympa à faire même si sa présence nous laisse penser qu’il devait y avoir plusieurs mises à jour de prévues (un peu comme le Coliseum dans Final Fantasy XIII-2).

Jacob Jones and The Bigfoot Mystery : Episode 1 (PS Vita)

J’ai découvert ce jeu par hasard suite à une annonce sur le PlayStation Blog. Ce jeu ressemble fortement au Professeur Layton sur 3DS. Tout au long de cette première aventure (il est prévue qu’il y en ait 5), vous devez résoudre des énigmes tout en progressant dans l’histoire.

La durée n’est pas gigantesque (comptez trois ou quatre heures) mais vu son prix (1,99€) cela reste très correct d’autant plus que ce jeu est vraiment sympa à faire. De plus on est vite plongé dans l’ambiance et le fait de devoir résoudre des énigmes en un certain nombre de coups (pour obtenir des trophées) est vraiment un plus qui nous pousse à vouloir trouver la solution optimale.

Le gros point négatif de ce jeu réside dans le rôle “d’éboueur”. En effet vous devez ramasser 130 canettes tout au long de votre aventure. Certaines sont plutôt bien cachées et vous devrez utiliser la gyroscopie pour les dénicher. Pour chaque canette trouvée, vous gagnez une recharge de téléphone qui vous permettra de “demander” des indices sur les énigmes où vous butez.

J’ai quand même pris du plaisir à réaliser ce 100% (à part le ramassage de canettes) et j’attends avec impatience les prochains épisodes en espérant qu’il soit de la trempe du premier et… au même prix (pourquoi pas un season pass).

Magic The Gathering : Duels of the Planeswalkers (PS3)

Avec l’offre du Welcome Back de Sony, nous avions eu droit à 1 mois d’abonnement au PS+. Ce jeu figurait parmi les titres gratuits. A cette époque je ne m’intéressais pas spécialement aux trophées et je connaissais un peu ce jeu de carte pour y avoir jouer lors de mes années à la Fac.

“Hélas”, aujourd’hui la folie des trophées m’a rattrapé et je devais finir ce jeu à tout prix. Les trophées ne sont pas si difficiles que ça mais ils nous demandent quand même de passer du temps notamment celui où il faut débloquer le jeu à 100%. Ce qu’il faut savoir c’est que chaque deck possède des cartes verrouillées et qu’il faut gagner une partie (en online ou en local) pour gagner une seule carte. Ce processus est vraiment très long et je m’y suis mis petit à petit. Certains combats de la campagne principale ne sont pas très faciles non plus mais en utilisant le bon deck, on arrive rapidement à nos fins.

A ce jeu de base s’ajoute trois extensions qui rallonge la durée du titre et apporte chacune trois trophées Argent. Elles coûtent chacune 3.99€ mais elles proposent toutes trois de nouveaux deck, une nouvelle campagne et de nouveaux défis. Les trophées sont également intéressants à réaliser même si un peu long.

Parmi tous ces trophées, deux d’entre eux nécessitent de jouer online. Le premier (Lanceur de sorts) consiste à battre une personne qui a le trophée “Lanceur de sorts”, le jeu étant désert, j’ai du faire appel à l’aide du forum ps3trophies.org. Merci à Davide_Lilly qui a bien voulu me filer un coup de main. Le second trophée (Le dernier qui reste) tiré de l’expansion (DLC) n°2 consiste à gagner une partie à 3 ou 4. Merci donc à ArchChimaira et Reptard (toujours du forum ps3trophies.org) qui ont bien voulu m’aider dans cette tâche surtout que ArchChimaira avait déjà le trophée.

Pour résumer je dirais que ce jeu est intéressant et je serais intéresser par les derniers épisodes… si j’avais le temps car les trophées des nouveaux opus ont l’air identiques et il me faudrait y passer du temps.

Rocketbirds Hardboiled Chicken (Ps Vita)

J’ai gagné ce jeu lors d’un concours sur le blog d’Abyssahx. Il y avait deux exemplaires à gagner et (encore) par chance j’ai gagné l’un des deux. Ce jeu n’existe pas en version boîte, il s’agissait donc de la version dématérialisée à télécharger.

Le jeu est vraiment très fun à jouer, les trophées ne sont pas forcément très difficile mais vous pouvez facilement en louper ce qui vous oblige à recommencer le jeu même si pour la plupart d’entre eux, la sélection de chapitres permet de rectifier le tir. Vous pouvez d’ailleurs consulter mon guide pour ne pas en louper.

Un seul trophée nécessite une connexion online (ou ad-hoc si l’on trouve un ami proche de chez nous). La encore les développeurs ont fait un effort en proposant une histoire en marge de celle de l’histoire principale mais avec des chapitres basés sur ceux du solo (avec quelques améliorations toutefois).

C’est Mewa007 du forum psthc qui m’a aider pour la campagne de coopération du jeu. Un grand merci à lui. Il faut savoir que seule la personne qui invite obtient le trophée, il fallait donc faire deux fois la campagne. Les guides indiquaient pour la plupart une campagne de coopération de 2h30 si on l’avait déjà faite. Le premier run (pour Mewa007), nous avions mis 2h30. Lors du second run (pour moi) nous avions mis 1h15 et encore nous avions perdu quelques fois. Je pense qu’en 1h de temps, il est tout à faire possible de terminer cette campagne de coopération.

Super Stardust Delta (Ps Vita)

Ce jeu est un shootem up un peu spécial. En effet vous ne défilez pas de manière horizontale ou verticale mais autour d’une sphère (planète) sur laquelle vous devez protéger les vaisseaux ennemis qui arrivent par vague.

Ce jeu existe également sur Version PS3 mais les trophées sont nettement plus difficiles même si le jeu reste relativement identique.

C’est grâce à JBlaster que j’ai pu obtenir ce superbe jeu. Je le remercie donc et ne manquerai pas de lui rendre la pareille. A ce jeu de base s’ajoute un DLC avec des trophées également. Il apporte des modes de jeux supplémentaires même si les niveaux restent identiques. Il permet uniquement de rallonger la durée du titre qui n’est pas forcément énorme.

Thomas Was Alone (PS3/PS Vita)

J’ai pu obtenir ce jeu grâce à l’abonnement PS+ que j’ai pris il y a 3 mois et je ne le regrette vraiment pas. Ils font partie de ces jeux innovants qui ne misent pas sur de gros graphismes mais sur un gameplay et une histoire vraiment différente de ce que l’on peut trouver. Pourtant le principe reste simple : vous devez vous déplacer avec des formes géométriques (de type polygone à 4 côtés), chacune ayant leur caractéristique propre. L’une d’elle vous permet de sauter très haut, l’autre vous permet d’aller dans l’eau, etc…

Le but du jeu est de rejoindre la sortie correspondante (géométriquement) pour chacun des polygones. Le tout étant agrémenté de pièges, de chemins à traverser d’une certaine manière et avec une forme donnée.

Concernant la durée de vie, elle n’est pas énorme, une fois qu’on est pris dedans, les niveaux défilent. L’histoire est à la fois étrange et bien pensée. On regrettera le fait que les textes affichés à l’écran ne cessent de bouger lorsque l’on bouge un polygone et que ceux introduisant les chapitres disparaissent rapidement si bien qu’il faille se dépêcher de les lire.

Les trophées ne sont pas compliqués du tout et se débloqueront naturellement au fil du jeu et si jamais vous en loupez vous pouvez toujours sélectionner les chapitres ultérieurement.

Un autre bémol, le prix du jeu : 9;99€. Il est évident que je n’aurais pas acheter un jeu à ce prix là surtout pour une durée de vie qui n’est pas gigantesque. Le fait de le rendre gratuit sur le PlayStation Plus a permis j’en suis certain de faire découvrir le jeu à pas mal de joueurs.

Conclusion

C’est un mois bien rempli qui vient de se terminer et je suis bien content “du ménage” que j’ai pu faire. Je suis en train de me mettre à jour dans mes trophées et j’avoue avoir bien progressé même si je me suis laissé aller en “ajoutant” d’autres jeux à ma liste.

Si on regarde de plus près mes statistiques globales (tirées de psnprofiles) :

  • Niveau : 18 – 93%
  • Rang Français : 1 668
  • Taux de complétion : 80.83%
  • Jeux complétés à 100% (DLC inclus) : 58 sur 83
  • Trophées restants : 665
  • Platines : 42

Objectifs du mois prochain : arriver au niveau 19 (20%), atteindre un taux de complétion de 82% minimum, obtenir au moins 2 platines et descendre sous la barre des 600 trophées restants.

4 commentaires approuvés sur cet article

    1. Rémi - Ash admin -

      Oui ça fait pas mal de boulot et c’est un objectif que je n’atteindrais pas mais tu comprendras pourquoi dans le prochain article de ce type à paraître le 1er juillet.

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