Etant deux semaines en congés pendant le mois d’Août (ça fait du bien !) j’ai quand même réussi à terminer 3 jeux et notamment obtenir un platine pour lequel j’en ai bavé, celui de GTA IV.

Avant-propos

J’ai décidé à partir de ce mois-ci de ne plus présenter d’objectifs pour la simple et bonne raison que depuis la dernière mise à jour de la PlayStation Vita, il est possible de cacher des listes de trophées.

Si vous avez déjà consulté mon profil sur PsnProfiles, vous avez certainement du voir des jeux comme Brain Challenge, Twisted Metal ou encore FIFA 10. J’ai caché ces trois jeux de ma liste, les deux premiers ayant des trophées bugués et les serveurs du troisième ayant fermé ses portes.

Mes statistiques ont par ailleurs été mises à jour en conséquence sur le site.

Grand Theft Auto IV (PS3) : Platine

Je me traîne ce jeu depuis maintenant 2 ans et 10 mois. J’ai obtenu le platine Lundi et je dois dire que je suis assez fier même si j’en ai bavé et n’est plus pris de plaisir vers la fin (mon côté “maniaque” me perdra…). Au début j’avais aimé le jeu : l’histoire était pas trop mal même si un brin classique, les graphismes pas mauvais, et le fait de pouvoir jouer dans un monde immense où tout est permis était un régal !
Le multijoueur a commencé par me dégoûter un peu et les missions annexes ont fini de m’achever mais je n’ai cependant pas craqué (si près du but cela aurait été dommage).

Multijoueur
Avant de m’atteler sur le solo, j’ai commencé par le mode multijoueur. Rockstar a vraiment fait du n’importe quoi sur les trophées…

Commençons par le trophée “Le roi, c’est moi !” pour lequel vous devez gagner dans chaque variante du mode multijoueur ce qui représente 108 courses et une dizaine de modes en plus… tout ça pour un trophée de Bronze. J’ai mis un mois à le faire avec du boost en jouant 4 soirs par semaines avec mon ami SayaKardis. Un grand merci à toi si tu lis ce billet.

Ensuite il fallait que je me débrouille pour trouver des personnes voulant m’aider pour le trophée “Une équipe, quelle équipe ?” pour lequel il faut tuer 5 membres d’une équipe adverse. Il fallait déjà choisir le mode “Match à mort par équipe” et ensuite trouver les 5 autres personnes et vu le monde présent sur les serveurs, c’était pas gagné. C’est en jouant un soir avec homer7459 (voir en dessous) que j’ai vu certains de mes contacts sur GTA IV, j’ai donc envoyé un message à l’arrache (il faut dire les choses comme elles sont) pour demander de l’aide et par chance tous ont répondu présent. Un grand merci à SayaKardis, Wong-SIFU, homer7459, Waffen_SS_UcK et Franckeur pour l’obtention de ce trophée.

Enfin le gros du multi, le trophée (or) “Recherché mort ou vif” qui consiste à obtenir le niveau 10 (maximum). Autant être franc tout de suite, vous devez trouver un coéquipier solide pour vous aider dans cette tâche. Quand l’un voulait abandonner, l’autre le motivait et mine de rien ça aide vraiment. Avec SayaKardis et homer7459 nous avions commencé donc à faire des parties répétées sur la mission “Assaut du N.O.O.S.E” mais ça n’avançait pas très vite. Quand SayaKardis n’était pas dispo, homer7459 et moi tentions de faire le glitch des snipers sur la mission “Boom La Base” jusqu’au jour ou nous avons réussi à le faire. Les soirées se sont enchaînées et en à peine 3 semaines c’était bouclé pour lui et moi. Sachant qu’il faut 5 millions de points pour arriver au niveau 10 et 2,5 millions pour arriver au niveau 9, ce n’était pas gagné car vous l’aurez compris quand vous arriviez au niveau 9 vous aviez fait en réalité la moitié du chemin. J’ai quand même réussi à faire (une seule fois) une bonne partie avec presque 800.000 points.

Le multijoueur était plus long que le solo et avait des trophées vraiment inadaptés et complètement fous !. Je ne m’étale pas sur les autres trophées multijoueurs qui n’étaient pas spécialement pénibles à obtenir.

Merci également à nfsm123 qui m’avait expliqué un peu le multijoueur au début.

Solo
La seconde partie pour la quête du platine concernait l’histoire principale . Je ne me suis pas trop attardé sur les missions annexes car le trophée “30 heures douches comprises” exigeait de terminer le jeu en moins de 30 heures. En faisant attention à ne pas mourir trop de fois et me consacrant uniquement sur l’histoire, j’ai pu obtenir le trophée. Il fallait aussi prêter attention à faire le bon choix à la fin de l’histoire sous peine de devoir bloquer un autre trophée (“M. Bellic et son chauffeur”) et donc le platine.

Une fois l’histoire terminée, il ne restait que le gros du travail, faire toutes les missions annexes et croyez moi il y en a et elles prennent vraiment beaucoup de temps. De plus j’avais lu que certains trophées pouvaient être bugués notamment “Espèce menacée” qui consiste à tuer 200 pigeons répartis sur la map. Parfois en tuant un pigeon, il n’était pas comptabilisé dans les statistiques. En fait si on regarde de plus près ce bug aurait pu être moins gênant (il suffisait de recommencer une partie et re-tuer tous les pigeons) si un autre trophée (“Les clés de la ville”) ne venait pas “gâcher la fête”. En effet pour ce dernier vous devez finir le jeu à 100%. Etant donné que le 100% s’obtient par le fait de finir toutes les missions annexes et quêtes secondaires, un bug sur les “pigeons” vous aurait forcer à reprendre le jeu entièrement depuis zéro. Je vous recommande donc de commencer par ce trophée une fois que vous avez terminé l’histoire principale !

J’ai donc obtenu le platine mais il me reste encore les DLC à faire (peut être le mois prochain) pour obtenir le 100%. J’ai aussi pris la décision de mettre ce platine dans cet article car les DLC sont des stand-alone (vous pouvez y jouer sans avoir le jeu).
Par ailleurs j’espère qu’ils me feront un peu oublier les mauvais côtés de ce jeu. Réponse peut-être dans un mois…

Le reste des trophées sont liés aux autres missions annexes et se font assez rapidement même si cela reste très long.

Journey (PS3) : 100%

En jouant à ce jeu, j’ai vraiment pris une claque. Même si sa durée de vie est assez courte, il est tout simplement magnifique. Les musiques sont sublimes et l’immersion débute dès les premières scènes du jeu.

J’avais déjà été surpris par le sublime Flower du même studio (même si je ne l’ai pas acheté mais seulement essayé la démo) et on peut dire que ThatGameCompany a mis la barre un peu plus haute dans Journey.

Vous contrôlez une sorte d’entité (appelons la comme ça) et devez atteindre le sommet d’une montagne d’où émane une lumière étincelante. La plupart du jeu se déroule dans de vastes plaines désertiques où vous croisez des traces d’anciennes civilisations. Les décors sont magnifiques et très bien réussis. On se surprend à regarder le décor sans forcément jouer au jeu lui même. Les musiques (composées par Austin Wintory) permettent une immersion totale dans l’univers du jeu.

Si vous jouez en ligne, vous pouvez également rencontrer des joueurs et chose étonnante, vous ne pouvez pas savoir durant le jeu qui joue a vos côtés (habituellement dans un mode online le pseudo du joueur s’affiche). Une fois le jeu terminé, une liste des joueurs que vous avez rencontré s’affiche. De ce fait vous pouvez avoir du mal à débloquer certains trophées qui nécessitent un autre joueur (“Traversée, Compagnon, Méditation, Émerveillement”). Mais sincèrement j’ai trouvé ce concept génial. Nous ne sommes pas pollués pendant une partie par des messages intempestifs nous demandant de l’aide pour l’obtention d’un trophée. Enfin ces trophées ne sont quand même pas difficiles.

Pour le premier trophée vous devez terminer l’ascension vers le sommet avec un autre joueur. La difficulté réside ici dans le fait que dans le dernier niveau si l’autre joueur ne vous attend pas, vous pouvez aisément le perdre de vue et donc ne pas obtenir le trophée. En réessayant plusieurs fois (4 fois pour ma part) vous arriverez quand même à vos fins.

Le trophée “Compagnon” demande un peu plus de “chances” car vous devez terminer le jeu avec pour la majorité du temps le même joueur. Une technique pour obtenir ce trophée consiste à ne faire que les deux derniers niveaux (ils correspondent au dernier chapitre) et à tenter de les faire tous les deux avec le même joueur. Lorsque l’autre joueur “chante”, un symbole s’affiche au dessus de sa tête. Il faut savoir que ce symbole est unique pour chaque joueur et chaque partie. Vous pouvez donc vérifier au second niveau si le joueur vous accompagnant est toujours le même.

Le trophée “Méditation” (méditez pendant 20 secondes avec un autre joueur) vous demandera moins de mal car si vous vous asseyez, beaucoup de joueurs comprennent que vous voulez avoir le trophée et vous aide à l’obtenir. Heureusement par contre que la durée de méditation est assez courte (20 secondes) sinon je pense qu’il serait plus difficile d’obtenir ce trophée.

Quand au dernier trophée, “Émerveillement” (rencontrez 10 joueurs uniques au cours de vos périples), vous l’obtiendrez naturellement en jouant.

Les autres trophées ne sont pas difficiles et ne dépendent pas des autres joueurs, il est même conseiller de les faire en mode déconnecté.

J’espère vraiment que ThatGameCompany va continuer à nous pondre des pépites comme celles-ci. Leurs jeux sont totalement différents de ce qui se fait dans l’univers du jeu-vidéo et cette originalité doit être récompensée.

Lego Seigneur des Anneaux (PS Vita) : 100%

Ne connaissant pas l’univers des jeux vidéos de la licence Lego, j’ai voulu en essayer un. Et ça tombait plutôt bien car Lego Seigneur des Anneaux était proposé gratuitement dans le cadre de l’offre mensuelle du PlayStation Plus. Mon abonnement se terminant le 6 Septembre, je n’ai pas voulu trop traîner.

J’aime beaucoup l’univers du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien et j’avais adoré la trilogie cinématographique. Je connais donc bien la série et je n’étais pas dépaysé quand j’ai joué à ce jeu car même si certaines scènes loufoques sont inventées de toute pièces, l’univers de Tolkien est bien présent dans ce jeu.

Malgré quelques défauts de caméra, je me suis laissé séduire par ce jeu même si cela n’a pas suffit à me faire adorer la franchise au point de faire tous les jeux existants.

Une fois n’est pas coutume j’ai regardé la liste des trophées. Connaissant bien l’histoire du Seigneur des Anneaux je ne prenais aucun risque d’éventuels spoils. Etant donné qu’aucun trophée ne pouvait être loupé, j’ai fait le jeu à mon rythme pour obtenir tout d’abord les trophées liés à l’histoire. Ensuite j’ai recommencé les niveaux en mode Jeu Libre (on peut alors sélectionner les personnages que l’on veut) pour ramasser les trésors qu’on ne pouvait ramasser avant avec les personnages imposés. Enfin une fois les trésors ramassés il fallait les acheter dans la boutique pour débloquer les derniers trophées. Ce n’était pas très long si vous achetez d’abord les multiplicateurs de pièces d’autant plus qu’ils sont cumulables. Les multiplicateurs vont de 2 à 10 (x2, x4, x6, x8 et x10). A la fin vous avez donc un multiplicateur x3840 ce qui va nettement plus vite pour obtenir les millions de pièces nécessaires pour tout acheter.

Conclusion

Si on regarde de plus près mes statistiques globales (tirées de psnprofiles) :

  • (*) Niveau : 20 – 15% (+28%)
  • (*) Rang Français : 1 519 (+13)
  • (*) Taux de complétion : 85.75% (+2.22%)
  • (*) Trophées restants : 527
  • Platines : 49 (+2)
  • Trophées obtenus jusqu’au 29 Août : 2 Platinum, 9 Gold, 10 Silver, 28 Bronze

(*) Ces statistiques ont été modifiées par le fait que j’ai caché trois jeux dans ma liste de trophées. Cette information est indiquée dans le site PsnProfiles en haut à droite. Par contre à l’heure où je vous parle il est indiqué que j’ai caché 18 trophées et ce chiffre est erroné. Cette fonctionnalité a été ajoutée récemment dans le firmware de la PS Vita (uniquement) donc je pense que le site doit modifier son API pour récupérer l’information correctement.

Ce mois-ci j’ai ajouté 1 jeu dans ma liste : The Walking Dead. A l’heure où je vous parle j’ai déjà obtenu le platine, mais je n’ai pas terminé le DLC “400 jours”.

Je ferai un article lorsque j’aurai terminé le DLC (la semaine prochaine si tout se passe comme prévu) et donc obtenu le 100%. Car dans le cadre de la nouvelle mouture du site (2.0) qui devrait arriver avant la fin de l’année, j’ai décidé de faire un article par platine ou 100% obtenu.

Je n’ai pas eu le temps de terminer les DLC de Grand Theft Auto IV mais j’espère le faire avant la sortie de Kingdom Hearts HD prévue pour le 13 Septembre.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.