Le nouvel épisode de Sherlock Holmes est disponible depuis plus d’une semaine et on peut dire que son trophée platine est facile à obtenir.

Avant-propos

C’est simple les trophées de Sherlock Holmes The Devil’s Daughter s’obtiennent presque naturellement au cours du jeu mais toutefois selon une unique condition que je vous explique ci-dessous.

Récit de platine

Habituellement pour les récits de platine, je décris comment j’ai obtenu tel ou tel trophée. Pour ce jeu c’est différent car contrairement au précédent épisode (Crimes & Punishments), les trophées s’obtiennent automatiquement en jouant, à la seule et unique condition de ne passer aucune énigme.

J’ai eu le jeu une semaine en avance par rapport à sa date de sortie, aussi la liste de trophées n’était pas encore présente sur les serveurs de Sony. Toutefois je les voyais bien s’afficher à l’écran. C’est vraiment la première fois que joue à un jeu sans pouvoir vérifier la liste de trophées. Même pour DriveClub, que j’ai eu une semaine avant, la liste des trophées existait déjà sur les serveurs.

Bref du coup je suis parti du principe que les trophées étaient similaires au précédent épisode. Pour commencer j’ai choisi la difficulté la plus élevée mais en cours de partie j’ai changé sans faire exprès… Heureusement cela n’a pas d’incidence sur les trophées.

Par la suite j’ai réalisé des portraits complets des personnages (lorsque je me loupais, je retournais au menu principal et je recommençais), j’ai récolté tous les indices pour chaque enquête, je n’ai passé aucun mini-jeu, j’ai choisi de condamner systématiquement les coupables et j’ai trouvé (je pense) chaque conclusion.

Lorsque j’ai terminé le jeu, je n’ai pas obtenu le platine, j’ai donc attendu que la liste soit disponible. Lorsqu’elle le fut, à ma grande surprise, il me manquait un trophée, “Tout est dans les étoiles” (laisser les étoiles vous sauver). Au début je ne savais pas à quoi il pouvait correspondre, il faut dire que la description n’est pas très explicite. Ce qui m’a aidé, c’est l’icône du trophée.

Je me suis rappelé qu’il y avait une énigme dans la dernière enquête où l’on devait relier des points (des étoiles). Le truc est que l’on ne devait pas repasser deux fois sur la même étoile si on ne crée pas de ligne en même temps. Je me souviens très bien avoir réussi cette énigme (j’avais commencé par le haut et j’avais dessiné le schéma sur papier pour faire cogiter mon cerveau).

Du coup est-ce parce que la liste n’était pas encore disponible sur les serveurs ? Est-ce que parce que j’ai eu un bug ? Impossible de savoir…

En regardant de plus près, d’autres n’ont pas eu certains trophées (notamment le 2ème mondial à avoir obtenu le platine). J’étais dégouté car sans ça j’aurai été le premier mondial à avoir eu tous les trophées :(.

Au final je suis troisième mondial et 2ème français. Habituellement je ne fais pas la course sur ce genre de choses mais ici j’aurai pu être premier sans me forcer. Tant pis, je suis quand même content.

J’ai donc refait la dernière enquête et l’énigme correspondante et le trophée s’est bien débloqué avec le platine par la suite.

Platine #102 et conseils - Sherlock Holmes The Devil's Daughter

Sherlock Holmes The Devil’s Daughter fut une bonne expérience et un platine facile. J’espère que BigBen Interactive et Frogwares continueront l’aventure.

2 commentaires approuvés sur cet article

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.