Voici quelques conseils pour obtenir le platine de Dragon Quest Heroes. Il m’aura fallu plus de 55 heures pour en venir à bout.

Avant-propos

Certains trophées de Dragon Quest Heroes sont assez longs à obtenir. Néanmoins ils ne relèvent pas de l’impossible non plus. J’ai particulièrement apprécié ce jeu au début mais vers la fin il faut avouer que j’ai senti de la monotonie vers la fin du jeu et vous comprendrez pourquoi.

Récit de platine (avant les boss finaux)

J’ai consulté un guide avant de commencer ma partie de Dragon Quest Heroes. Aucun trophée ne peut être manqué mais il faut quand même faire attention au trophée “Adepte du puff-puff” qui peut vite devenir chronophage. Lorsque vous possédez l’Aéroc, rendez-vous dans le bar de Tulipe après chaque mission et parlez aux personnages. Si vous avez de la chance une animation se déclenchera et vous obtiendrez une danse un peu spéciale de la part du personnage auquel vous avez parlé. Pour le trophée il faut que tous les personnages réalisent le puff-puff (de même que le personnage secret mais j’y reviendrai).

Malgré le fait que j’ai parlé à chaque personnage après chaque mission, je n’ai jamais obtenu un seul puff-puff pendant l’aventure…

J’ai commencé à jouer normalement sans essayer de faire tel ou tel trophée. Beaucoup de trophées s’obtiennent en progressant dans l’aventure principale : “Fondamentaliste” (décerné pour votre maîtrise des fondamentaux du combat), “Star d’Arbera” (décerné pour avoir vaincu le dragon vert et sauvé la ville d’Arbera), “Vedette de Mécalis” (décerné pour avoir vaincu le géant et sauvé la ville de Mécalis), “Colosse de Coliséa” (décerné pour avoir vaincu les trois machines à tuer et sauvé la ville de Coliséa), “Messie de Sylvéa” (décerné pour avoir vaincu les monstres en furie et sauvé le village verdoyant de Sylvéa), “Rempart de Kermaen” (décerné pour avoir vaincu la statue vivante et sauvé la ville souterraine de Kermaen), “Caïd des cimes” (décerné pour avoir combattu une horde de monstres en furie afin de sauver l’Arbre du Monde), “Tour operator” (décerné pour avoir gravi la Flèche de la Lumière et obtenu une audience auprès de la Déesse), “Psylle” (décerné pour avoir vaincu le Serpent des sentences et obtenu le vrai pouvoir de la lumière)

J’en ai obtenu d’autres en jouant normalement : “Alchimiste novice” (décerné pour avoir tenté de créer un accessoire grâce à l’alchimie), “Esprit critique” (décerné pour avoir placé un total de 100 coups critiques), “Crack du combo” (décerné pour avoir réalisé un combo de 300 coups ou plus), “Alchimiste en devenir” (décerné pour avoir obtenu votre premier succès tip top en alchimie), “Matérialiste” (décerné pour avoir obtenu de nombreux types d’ingrédients différents), “Métallurgiste” (décerné pour avoir vaincu un gluant de métal), “Millénariste” (décerné pour avoir utilisé 1000 sorts ou compétences spéciales), “Spécialiste des espèces” (décerné pour avoir recruté de nombreux types de monstres alliés différents),

A noter que j’ai obtenu le trophée lorsque j’ai battu le Serpent des sentences dans le Temple des Sentences. Ce combat se déroule en deux phases, la première contre le serpent, la seconde contre Aurora possédée par Velasco. Si vous perdez contre cette dernière, vous devrez recommencer le premier combat également, pensez à garder quelques vases autour de vous. Quand vous êtes face au dragon au début du combat, voici ce que contiennent les vases : plante de soin (nord-ouest et sud-ouest), potion de mana (nord-est) et collier de tension (sud-est).

J’ai continué l’aventure et j’ai buté dans la seconde mission du village natal d’Isilde : point-du-jour. J’ai donc mis la mission de côté et réalisé quelques quêtes annexes. Après chaque quête je suis retourné au bar de Tulipe dans l’espoir de déclencher un puff-puff mais toujours rien… A ce moment j’en étais donc à 0 puff-puff déclenché :(

Après quelques quêtes et de nouvelles armes achetées, j’ai continué les missions qui sont passées sans difficulté. Une fois la rosée récupérée j’ai eu le trophée “Pilier de Point-du-jour” (décerné pour avoir brisé le siège de Point-du-jour et obtenu la rosée de l’Arbre de Vie).

J’ai ensuite décidé de supprimer le jeu pour refaire une installation propre (à cause du puff-puff), sait-on jamais. En poursuivant l’aventure et pendant le combat contre le boss Barbatos (qui invoque des malstromonstre) j’ai obtenu le trophée “Bourreau de travail” (décerné pour avoir vaincu un total de 10 000 monstres). Une fois le combat terminé vous obtenez également “Force de la nature” (décerné pour avoir apporté la rosée à l’Arbre du Monde plongé dans l’obscurité et dissipé les ténèbres).

Lors de la montée du volcan pour combattre Velasco, j’ai vu un gluant de mercure, je me suis empressé de le suivre et de le tuer pour le trophée “Hercule du mercure”. En battant Velasco et la Reine Hydre, j’ai obtenu le trophée “Dignitaire insulaire” (décerné pour avoir vaincu Velasco au Nexus et éliminé un monstre légendaire).

J’ai laissé le dernier chapitre de l’histoire de côté pour me concentrer sur quelques quêtes annexes. Après l’une d’entre elle, j’ai enfin eu mon premier puff-puff, avec Bianca ! J’ai aussi eu le trophée “As de la besace” (décerné pour avoir accru la capacité de votre sac à équipement à son maximum) après avoir terminé la quête “Course au sac 3”. Mes soirées de jeu se résumaient à réaliser des quêtes et à essayer d’obtenir les autres puff-puff avec mes personnages. A ma grande surprise j’en ai obtenu pas mal durant 4 sessions : Maya, Jessica, Yangus, Tommy, Isilde, Doric, Psaro. A force de valider les quêtes j’ai eu les trophées “Quarantenaire” (décerné pour la découverte de 40 emplacements différents de Téléportation), “Médecin chef” (décerné pour avoir obtenu le nombre maximum de pierres de soin), “Fanatique de l’aventure” (décerné pour avoir terminé un grand nombre de quêtes) et “Accessoiriste émérite” (décerné pour avoir récupéré toutes sortes d’accessoires).

Ayant un niveau assez correct (supérieur à 50), j’ai décidé de terminer l’aventure. En battant Arkan j’ai obtenu “Chantre de l’illumination”. Cela faisait aussi plus de 30 heures que j’avais commencé l’aventure et j’ai obtenu “Soldat aguerri” (décerné pour avoir atteint 30 heures de jeu dans un journal).

L’objectif suivant était simple : terminer les quêtes mais surtout atteindre le niveau 99 pour au moins 4 de mes personnages. Pour monter rapidement d’expérience il existe une technique. Il faut avant tout obtenir les accessoires “Anneau d’attraction” (permet d’attirer les monstres de métal), “Pierre brute” (augmente les coups critiques) et “Chaussons métalliques” (permet d’obtenir 5% d’exp en plus). Ensuite il faut se rendre sur Arbera en mode héros. Ma technique était la suivante, je prenais Lucéus et je me déplaçais sur tous les points de téléportation, si un gluant apparaissait je le suivais pour le tuer et je passais au suivant. Une fois tous les points fait, j’évacuais le champ de bataille et je recommençais. En tuant le premier roi gluant de métal j’ai eu le trophée “Goliath du métal”.

Toujours en validant les quêtes j’ai eu les trophées “Alliéniste” (décerné pour avoir accru la capacité de votre boîte à médailles à son maximum), “Adepte de la musette” (décerné pour avoir accru la capacité de votre sac à ingrédients à son maximum), “Alchimiste irréprochable” (décerné pour vous être procuré tous les ingrédients disponibles), “Adepte de la musette” (décerné pour avoir accru la capacité de votre sac à ingrédients à son maximum), “Alchimiste irréprochable” (décerné pour vous être procuré tous les ingrédients disponibles) et “Forçat de tension” (décerné pour avoir terminé votre entraînement à la tension et avoir atteint une très haute tension).

Pour ce dernier une fois la quête vous permettant d’augmenter votre tension au maximum terminée, il faut encore remplir sa jauge de tension au maximum et déclencher celle-ci (touche ) pour obtenir le trophée.

J’ai repris un peu le farm de mini-médailles dans la ville de Mécalis ( target=”_blank”>voir ici) et la phase de levelling contre les rois gluants de métal dans la ville d’Arbera. J’ai obtenu sans me forcer les trophées “Super coach” (décerné pour avoir fait progresser tous les membres de l’équipe jusqu’au niveau 50 ou plus), “Semi millionnaire” (décerné pour avoir amassé un total de 500 000 pièces d’or), “Horbereau” (décerné pour avoir obtenu de nombreux types d’armes ou d’orbes différents) et “Mini médailliste” (décerné pour avoir récolté un total de 200 mini médailles).

C’est par hasard lors d’un combat que j’ai appris que l’on pouvait faire monter sa jauger de tension en maintenant la touche appuyée… J’ai donc effectué les coups de grâce de chaque personnage pour le trophée “Disciple gracile” (décerné pour avoir effectué les coups de grâce de l’ensemble des membres de l’équipe).

En revenant sur l’Aéroc, j’ai enfin obtenu le trophée “Adepte du Puff-puff” (décerné pour avoir pratiqué un Puff-puff à tous les personnages). En réalité j’avais complétement oublié de le faire avec Aurora. Finalement vers la fin du jeu, ce trophée se fait assez bien même si les allers-retours sont vraiment pénibles.

J’ai ensuite terminé toutes les quêtes disponibles pour le trophée “Esthète de la quête” (décerné pour avoir terminé toutes les quêtes). Une fois les quêtes terminées, vous débloquez des grottes pour battre 3 des 4 boss finaux : Zoma, Nhé l’Horrignal et Nokturnus. Pour débloquer le 4ème il faut battre les êtres supérieurs.

En effet lors de votre aventure, vous avez du combattre bon nombre de boss. Si vous avez réalisé un bon temps pour les vaincre, vous avez dû obtenir un objet vous permettant d’identifier sur la carte des grottes où vous pouvez combattre de nouveau contre eux. Toutefois en terminant le jeu vous obtiendrez les objets que vous n’avez pas eu (parce que vous avez fait un mauvais temps).

Pour battre les êtres supérieurs, il faut d’abord combattre une première les boss tels que vous les avez combattu dans l’histoire. Si vous faites un temps correct (il sera affiché à la fin de couleur or, argent ou bronze) vous permettant d’obtenir l’or, alors le match retour contre ce boss sera disponible dans la même grotte. C’est lors de ce match retour que vous combattrez les êtres supérieurs. Voici les niveaux que j’avais lorsque j’ai battu ces êtres : Lucéus (90), Bianca (95), Jessica (74), Psaro (63).

En battant tous ces boss j’ai eu le trophée “Être supérieur” (décerné pour avoir vaincu tous les types de monstres supérieurs). Suite au dernier combat j’ai débloqué la grotte où se déroule le combat contre Atlas, le dernier boss. A noter que tuer ces êtres supérieurs vous octroie les armes les plus puissantes pour chacun de vos persos :

  • Parvis des braises : Epée royale (Aurora, Lucéus ou Tommy)
  • Chaussée du géant : Epée royale (Aurora, Lucéus ou Tommy)
  • Antre du lion : Epée royale (Aurora, Lucéus ou Tommy)
  • Mécanicolisée : Assommoir (Doric)
  • Repaire du serpent : Fouet de Gringham (Jessica)
  • Bois macabre : Arc d’Odin (Bianca)
  • Ravin du ravage : Eventails critiques (Maya)
  • Combe aux coups : Griffes dorées (Alina)
  • Tanière du titan : Lance royale (Kyril)
  • Crypte des pierres : Météorang (Isilde)
  • Autel mortel : Bâton papillon (Nera)
  • Antichambre : Hache de Conquérant (Yangus)

Dans le menu des options, partie “Suivi de jeu” vous pouvez voir les objets, armes que vous possédez, ainsi que les monstres que vous avez recrutés et vaincu. Avec mes checklists j’ai pu identifier les monstres qu’il me manquait à recruter : Bélial, Imitapeur et Roi Gluant. J’ai donc regardé sur la carte où je pouvais les trouver et j’ai fait des combats pour récupérer une médaille sur chacun d’eux. Lorsque j’ai recruté l’imitapeur j’ai obtenu le trophée “Maître des monstres” (décerné pour avoir recruté au moins un monstre de chaque espèce alliée).

Je suis retourné à Mécalis pour farmer les mini-médailles et en obtenir assez pour acheter des ingrédients me permettant de créer les derniers accessoires qu’il me manquait et obtenir ainsi “Accessoirophile” (décerné pour avoir obtenu au moins un accessoire de chaque type). Mais pour un autre trophée il faut créer 100 accessoires en tout. J’ai donc crée plusieurs queues de lapin en vue du combat contre Zoma. J’ai également créé tout et n’importe quoi jusqu’à obtenir le trophée “Habile alchimiste” (décerné pour avoir créé 100 accessoires grâce à l’alchimie).

Pour le trophée “Quartier-maître” (décerné pour avoir mené à bien 50 défis dans les grottes indiquées sur les cartes mystérieuses), j’ai refait en boucle le combat contre le Dragon Vert (en version normale, pas en version match retour), dans la grotte “Parvis des braises”.

A ce stade il ne me manquait plus qu’à obtenir toutes les armes et orbes et à battre tous les gros boss. Je vais donc vous expliquer la stratégie que j’ai employé pour chacun d’eux.

Atlas (boss de Dragon Quest IX)

Le premier boss auquel je me suis confronté est Atlas. Il existe une technique avec Tommy (Terry dans la version originale) qui permet de faire grimper la tension très rapidement. Equipez-le d’une pierre brute (ou pierre brute +1) et d’une ceinture de titan. Il doit avoir au minimum le niveau 60. Dès le début du combat passez derrière Atlas avec Tommy et activez ses clones (c’est l’Attaque du faucon, touches + ). Ensuite martelez l’attaque Aspiracoupe (touches + ). Une fois que la jauge de tension est à son maximum, activez le pouvoir avec . Faites de nouveau apparaître les clones (pour pas qu’ils disparaissent) et lancez le coup de grâce avec .

Atlas sera au sol. Répétez les actions suivantes systématiquement :

  • Aspiracoupe (touches + ) jusqu’à ce que la tension monte
  • Activez la tension (touche )
  • Attaque du faucon (touches + )
  • Lancez le coup de grâce (touche )

Cette technique aura pour effet de retarder le plus longtemps possible l’invocation de malstromonsres. La première fois, Atlas invoquera un pazuzu et un bélial. En continuant la technique précédente vous pourrez leur infliger des coups et les anéantir rapidement. Pour la seconde il invoquera d’autres monstres dont des automates qui se dirigeront vers la Racine de l’Yggdrasil, qu’il faut protéger. Attendez que les automates soit à proximité et tuez-les avec les tensions des autres personnages. Invoquez-les ensuite pour qu’ils protègent la racine.

Employez la technique contre le boss jusqu’à la fin du combat. N’hésitez pas à gardez vos tensions si jamais trop de monstres attaque la racine. A noter que vous pouvez équiper sur l’un de vos personnages l’écusson royal, qui permet d’augmenter la vie de la racine de 10% (et la votre accessoirement).

Si vous le combattez rapidement, vous gagnerez l’orbe de félicité qui vous permet d’obtenir plus d’expérience (vous pouvez le combiner avec des chaussures à talons pour en gagner encore plus).

Nhé l’Horrignal

Le second combat m’a opposé à Nhé l’Horrignal. Il se déroule sur l’Aéroc et le boss est presque insensible à vos attaques. Près de vous se trouve deux canons. Commencez par prendre celui de gauche (20 balles disponibles) pour tirer sur la pierre que porte Nhé. Si vous la touchez, elle tombera sur le boss qui sera assommé. Continuez de tirer avec le magicanon. Visez la bouche si elle est ouverte ou les yeux.

Quand Nhé vous lance un rochexplosif supérieur. Tuez-le rapidement (avec la technique de Tommy expliqué pour le boss précédent). Retournez sur le canon de gauche et tirez sur Atlas. Lorsqu’il invoque les 6 malstromonstres, prenez le canon de droite et tuez tous les ennemis volants. S’il lance un nouveau rochexplosif, tuez-le en priorité (ou laissez vos alliés le tuer).

Retournez au magicanon pour tirer sur le boss. Lorsqu’il perdra beaucoup de vie, il s’écroulera et vous pourrez lui monter dessus. Attaquez sans relâche avec les combos de Tommy (technique précédente). N’utilisez pas votre coup de grâce, vous ferez plus mal, plus rapidement avec Tommy. Une fois que vous lui avez infligé beaucoup de dégâts il se relèvera et vous reviendrez sur l’Aéroc. A noter que vous pouvez passer les cinématiques pour aller plus vite.

Nhé reprendra un rocher qui tentera de vous lancer. Il faudra donc répéter l’opération jusqu’à ce qu’il s’écroule. Quand il se relèvera pour la seconde fois, vous n’aurez plus que la magicanon pour vous aider. Tirez les 20 balles et laissez-le se recharger. Tuez pendant ce temps les autres monstres volants et le rochexplosif. Vous devez être rapide dans quoi Nhé s’approche de l’Aéroc et commencera à balancer ses poings qui font assez mal.

Si vous gérez bien le timing d’utilisation du magicanon vous devriez en venir à bout avant même qu’il ne s’approche de l’Aéroc.

Nokturnus (boss de Dragon Quest VI)

On commence avec les choses sérieuses avec ce boss. Il peut faire très mal et l’une de ces attaques peut vous tue en un seul coup. C’est la raison pour laquelle je vous conseille de placer un chapelet d’or sur chacun de vos personnages. Pour les deux emplacements restants, mettez deux ailes de dragon gris-gris qui minimise les attaques magiques de Nokturnus.

Au niveau du combat, ce n’est pas si compliqué, essayez de passer constamment derrière l’ennemi pour lui assener des coups. Lorsqu’il est en feu et qu’il saute en l’air, il va réaliser son attaque qui peut vous tuer un coup. Soit vous contrez, soit vous priez pour que le chapelet d’or vous sauve.

Mon équipe était la suivante : Lucéus (99), Bianca (99), Tommy (64), Jessica (77). J’ai eu de la chance car j’ai fini le combat avec Bianca et 144 points de vie. Les autres personnages étaient morts et je n’avais plus de feuille d’Yggdrasil… Néanmoins c’était parce que j’avais un personnage faible (Tommy) qui mourrait souvent. J’ai voulu prendre un risque en choisissant de ne pas le monter de niveau mais c’est passé de peu.

Zoma (boss final de Dragon Quest III)

Zoma est celui qui m’a posé le plus de problème. Au début j’avais gardé la même équipe, Lucéus (99), Bianca (99), Tommy (64), Jessica (77). Mais malgré 7 essais, ça ne marchait pas. Mes personnages mourraient constamment…

Du coup j’ai remplacé Bianca par Kyril (63) et c’est passé tranquille (je n’ai utilisé qu’une feuille d’Yggdrasil). La raison est toute simple, Kyril lance une magie qui améliorer grandement la défense de l’équipe. Du coup, Zoma vous fait moins mal.

Voici l’équipement que j’ai utilisé : 2 queues de lapin sur Lucéus et l’orbe de mercure (gagné sur Nokturnus), 2 queues de lapin sur Jessica avec en plus une Bague de sorcier (améliore les statistiques sur les 3 autres membres de l’équipe), 2 queues de lapin sur Kyril et une ceinture de titan, 2 queues de lapin sur Tommy. Sur ce dernier je l’ai équipé également de l’orbe zénithienne.

Ma technique était la suivante : avec Lucéus je faisais le tourbillon ( + ) et j’essayais de ma placer constamment derrière lui. Quand j’avais ma tension au max, je l’ai déclenché et j’enchainais des + (maintenu) pour lui faire plein de dégâts. Je lui balançais mon coup de grâce et recommencez l’opération.

Il faut bien faire attention quand il lance sa grosse boule de glace (il la prépare comme un kaméhaméha :) ) : quand ses mains partent vers l’arrière faites une esquive ().

Quand il perd la moitié de sa vie, il va vous attirer vers lui, enchainer donc les coups au corps à corps avec Tommy (comme pour Atlas) pour faire monter rapidement votre tension et l’utiliser.

Avec le recul je l’ai trouvé plus simple que Nokturnus.

En battant le dernier boss j’ai eu le trophée “Monomaniaque” (décerné pour avoir vaincu au moins un monstre de chaque espèce). Il me manquait à acheter les armes et orbes chez le marchand qui n’accepte que des mini-médailles et certaines armes et orbes chez le marchand qui accepte des pièces d’or. J’ai donc farmer encore et toujours les mini-médailles sur Mécalis en mode Capitaine jusqu’à en avoir environ 415 (ce qui m’a pris 1h30).

Une fois toutes les armes et orbes en ma possession j’ai obtenu le trophée “Maître d’armes” (décerné pour avoir obtenu toutes les armes et tous les orbes) et le platine “Glorieuse idole”.

Platine #103 et conseils - Dragon Quest Heroes

Le platine de Dragon Quest Heroes fut un vrai challenge et a pris sur mon temps. J’ai pesté pas mal contre le trophée du Puff-Puff et contre le farm des mini-médailles sur lequel je m’endormais. Certains boss m’ont posé problème mais au final je suis fier de l’avoir eu. Il suffit juste d’un peu de persévérance.

Y’a plus qu’à attendre tranquillement que le second épisode soit disponible en Europe pour que je m’y pose dessus :)

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.