Jeudi et en seulement deux jours j’ai obtenu le platine (mon 51ème) de God of War : Chains of Olympus. Cet épisode était sorti initialement sur PSP puis remasterisé en HD pour la PS3.

Avant-propos

J’ai acheté la Collection Volume II cet été pendant les soldes en me disant que je trouverai bien un moment pour poursuivre les aventures de Kratos. Un ami m’avait prêté les 3 premiers épisodes à savoir les deux remastérisés en HD et présents sur PS3 et le premier opus PS3 (God of War III). L’histoire se déroule avant le premier God of War.

Comme tous les God of War, le platine est relativement accessible. Etant un habitué de la série j’ai directement attaqué en mode Spartiate (c’est le mode le plus difficile disponible au début du jeu) pour obtenir le trophée “En avoir pour son argent”. A part certains passages pénibles et deux boss (le premier boss Le Basilic et le dernier Perséphone), le jeu n’est pas difficile. J’ai augmenté en priorité les lames d’Athéna pour obtenir des combos plus intéressants (notamment ceux avec la touche Triangle qui font beaucoup plus de dégâts).

Trophées qui peuvent être manqués : deux filles et un spartiate, dégâts collatéraux, comme des moutons à l’abattoir, mauviette, des fourmis dans les jambes.

Trophées

Comme dans tous les God of War (en tout cas tous ceux auxquels j’ai joué pour le moment), vous retrouvez un trophée que vous devez obtenir en effectuant des ébats amoureux (QTE) : “Deux filles et un Spartiate”. Théoriquement ce trophée peut être loupé mais si vous l’avez manqué, c’est que réellement vous ne prenez pas le temps de fouiller. Et puis un bref point de vue nous montre où sont les femmes avec lesquelles réaliser ce trophée.

Le second trophée qui théoriquement peut être manqué, “Dégâts collatéraux” vous demandera de tirer sur un mur avec une baliste. Etant donné qu’il est pratiquement au début du jeu, si vous le manquez, ce n’est pas si grave. Pour ma part, je n’ai pas regardé un guide pour ce trophée car la série m’a habitué à fouiller et essayer de faire des choses différentes de ce qu’attend le jeu.

Selon moi les seuls trophées pouvant être manqués sont : “Comme des moutons à l’abattoir” qui consiste à tuer 50 satyres avec le QTE. Il n’y a pas 50 satyres dans le jeu alors a moins de perdre plusieurs fois vous n’aurez pas ce trophée. D’ailleurs j’ai du recommencer une partie pour l’obtenir. Le meilleur endroit pour obtenir ce trophée se situe juste après avoir tué Charon. En effet vous vous retrouvez dans un lieu où vous devez tuer 6 satyres. Il faut en tuer 5 puis faire recommencer au dernier checkpoint (en utilisant l’option dans le menu). Une fois le jeu fini, j’ai pris le costume Magie Illimitée (j’ai d’ailleurs obtenu en même temps le trophée “Cosplayer”) et j’ai mis 1h30 pour arriver à cet endroit précis. J’ai ensuite mis 10 minutes pour obtenir le trophée.

Le second est “Mauviette” qui consiste à ne pas repousser Calliope vers la fin du jeu. Il s’agit en réalité de ne pas faire le QTE pendant 1 minute ce qui va à l’encontre du jeu puisque sans le faire vous ne pouvez pas continuer l’histoire. Donc à moins de poser la manette à ce moment précis pour faire une pause, vous n’aurez pas le trophée.

Enfin le dernier “Des fourmis dans les jambes” : vous devez vous faire pétrifier 5 fois de suite. Là encore ce n’est pas naturel, car quand vous êtes pétrifié vous avez le réflexe de sortir de cet état rapidement pour ne pas être tuer en un seul coup par les ennemis.

Si vous avez joué aux précédents épisodes, vous aurez pris comme réflexe de fouiller chaque zone afin de récupérer des yeux de Gorgone et Plumes de phénix pour les trophées “Oeil pour oeil” et “Pour les oiseaux” ainsi que de casser les vases et autres éléments du décor destructibles pour obtenir des âmes et améliorer vos armes et magies pour le trophée “Aller au bout des choses”.

Une fois le jeu terminé j’ai regardé la liste des trophées pour savoir ce qu’il me manquait et à part le trophée “Comme des moutons à l’abattoir”, tous les autres trophées à l’exception des 1000 coups peuvent se faire en dehors de l’histoire. Une fois n’est pas coutume on retrouve un trophée (ici “Les doigts dans le nez”) que vous obtenez en terminant le défi des dieux. Pour rappel le défi des dieux est une série d’épreuves que vous devez gagner en réalisant des actions spécifiques (tuer 20 ennemis sans vous faire toucher, tuer 20 ennemis en faisant telle attaque, etc.).

Pour conclure au fil des épisodes, on s’habitue vite aux trophées de God of War et je dirais qu’on les obtient de maniètre naturelle à condition de bien chercher. Une autre règle d’or est de toujours aller à l’opposé d’où vous devriez aller. Il m’aura fallu deux soirées de jeux pour obtenir ce platine. J’ai ensuite continué ma lancée sur le deuxième épisode : Ghost of Sparta.
Trophées – God of War Chains of Olympus – platine #51 – trophée

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.