A peine 10 jours après avoir commencé Beyond : Two Souls, j’ai obtenu le trophée platine. Il n’est pas très difficile à l’instar d’Heavy Rain, l’autre pépite (exclusive PS3) du studio Français Quantic Dream.

Avant-propos

J’avais découvert Heavy Rain avec la démo et le concept de multiples QTE m’avait immédiatement séduit… Je me suis ensuite procurer le jeu et là j’ai vraiment pris une claque. Il est donc tout à fait normal que j’ai craqué pour le nouveau jeu de Quantic Dream, Beyond : Two Souls.

J’ai mis un petit moment avant de le précommander car j’attendais la meilleure offre. C’est finalement sur la Fnac et ses 20€ de chèque cadeau offerts pour l’achat de la version normale, que j’ai acheté Beyond : Two Souls. En plus de ces 20€ disponible une fois le jeu envoyé, la Fnac offrait deux codes, l’un pour la bande-son du jeu, l’autre pour le DLC “Expériences Avancées”. J’étais doublement ravi donc quand j’ai reçu le mail avec les deux codes d’autant plus que je n’avais pas remarqué ces bonus.

Je ne vais pas lister tous les trophées pouvant être manqués car la plupart le sont. Beaucoup d’entre eux requièrent des actions spécifiques. Je vous laisse consulter mes deux guides de trophées si vous voulez en savoir plus :

Progression vers le platine

Une fois le jeu révélé, j’avais tenté tant bien que mal de ne pas lire la moindre news à ce sujet mais aussi de ne pas regarder de trailers ou autres vidéos. J’ai donc commencer par jouer tranquillement sans regarder aucun guide ni trophées (la plupart sont cachés).

L’obtention de la plupart des trophées requiert une action particulière. J’ai donc suivi “mon instinct” et fait les choix qui me semblaient les plus justes au moment où ils m’étaient proposés. J’ai obtenu les trophées qui sont relatifs à des choix volontaires : Quelqu’un d’autre ?, Obéissance, Sang-froid, De quoi manger, Miracles, Ensemble à jamais, Pas mon père, Guérisseuse, Jamais seule, Petite amie idéale, Matricule 894732, Presque trop facile, Dawkins convaincu, Soleil Noir neutralisé et L’Inframonde.

D’autres trophées s’obtiennent si vous n’échouez pas trop pendant les phases de QTE. Ainsi lors de ma première partie j’ai gagné les trophées : Soldat modèle, Sans égratignure, Attrape-moi si tu peux, Condenseur HS, Invincible, Victoire par KO

Une fois le jeu terminé pour la première fois (quelque soit la fin), on obtient le trophée La fin. A la fin de cette première partie, j’ai choisi de mourir (l’au-delà).

J’ai également obtenu le trophée Tous sauvés. Pourtant ce n’est pas gagné d’avance, car j’avais failli abréger les souffrances de la mère de Jodie, Norah. Mais après réflexion je m’étais dit que j’allais sans doute la revoir plus tard.

J’ai ensuite refait le dernier chapitre pour choisir l’autre fin (la vie). J’ai obtenu le trophée La vie. Dans cette fin, Jodie devait décidé avec qui vivre (seule, Zoey/Tuesday, Jay, Ryan). J’ai choisi la première option. Etant donné que ces choix font partie de l’épilogue, une fois les crédits passés, j’ai simplement utilisé l’option “Continuer” pour sélectionner les autres options dans l’ordre.

A partir de ce moment, j’ai consulté la liste des trophées pour vérifier ce qu’il me manquait. J’étais un peu dégoûté en voyant le trophée Ensemble jusqu’à la fin qui nécessite de finir le jeu à deux joueurs.

J’ai donc recommencé une partie avec deux manettes pour réaliser des choix différents. Avec ces nouveaux choix j’ai obtenu les trophées : Deux âmes, Vengeance, En toute discrétion, Houdini, Complices, Médium hors pair, Voleuse avisée, Plus que du sable, Ambiance relax, Incontrôlable, Amoureuse de Ryan, Invisibilité totale et Oeil pour oeil.

A la fin de cette seconde partie j’ai fait la même chose que pour la première à savoir choisir l’au delà en premier (j’ai obtenu Un monde meilleur et Ensemble jusqu’à la fin), puis j’ai recommencé le chapitre et j’ai choisi la vie. Je pensais avoir vu toutes les fins pour le trophée Toutes les fins mais à ce moment précis je ne savais pas ce que j’avais loupé.

J’ai de nouveau consulter la liste des trophées et fait les derniers trophées qu’il me manquait à savoir : Pardon, Sans bavure, Mission par procuration et L’Apocalypse selon Aiden.

J’ai par ailleurs remarqué qu’il restait encore un bonus grisé dans le menu principal. J’ai donc consulté un guide pour savoir où il était et j’avais oublié celui dans les toilettes du chapitre “Une fille comme les autres”. J’ai donc recommencé ce chapitre pour obtenir le dernier collectible (Exploration totale). D’ailleurs je me demande encore ce que ce trophée vient faire là…

J’ai de nouveau consulté un guide pour voir quelles fins je n’avais pas encore vu en espérant ne pas devoir refaire une partie entière. J’ai été agréablement surpris car celle qui me manquait était de faire mourir Jodie pendant le combat contre les entités du dernier chapitre (“Le soleil noir”). J’étais persuadé de l’avoir fait pourtant, mais en réalité je me suis rappelé de ne pas avoir enclenché la sauvegarde automatique quand j’avais choisi cette fin. J’ai donc recommencé une nouvelle fois et lors du combat contre les entités, j’ai simplement poser la manette. Après les crédits j’ai obtenu le trophée Toutes les fins.
Trophées – Beyond Two Souls – platine #54 – trophée

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.