9 mois après la sortie du reboot de Tomb Raider, j’ai décidé de me procurer le jeu. C’est en scrutant les offres sur Dealabs que je suis tombé sur l’édition Survival pour 19.99€ tout compris.

Avant-propos

Le platine de Tomb Raider n’est pas difficile si on en prend en considération quelques éléments :

  • Les trophées online qui peuvent tous se faire en partie privée à l’exception d’un seul
  • Un boost de trophées online que l’on peut réaliser… tout seul à 1 joueur !
  • La mise à jour ne nécessitant plus l’obtention du général pour gagner le trophée “Accro du Shopping”

Solo

Ma mémoire m’ayant joué des tours, j’ai complètement zappé l’excellent guide que Vavache a réalisé sur son guide. Je me suis donc rabattu sur le guide de ps3thc.fr pour savoir quels trophées pouvaient être loupés. Après consultation il s’avérait normalement que seul les trophées “Pipelette” (terminez toutes les conversations avec l’équipage de l’Endurance), “Boum” (tirez sur un paquet de dynamite en plein vol), “Maladroit” (forcez un ennemi à lâcher de la dynamite et tuer 2 personnes) et “Vision d’aigle” (faites tomber 10 ennemis des tyroliennes en leur tirant dessus) pouvaient nécessiter de refaire une nouvelle partie.

Avec ces informations en tête, je me suis lancé dans l’aventure Tomb Raider en faisant attention de bien effectuer les actions demandées au bon moment pour ne pas louper les trophées mentionnés plus haut. C’est donc sans surprise que j’ai obtenu naturellement certains des trophées faciles et classiques du jeu. Je ne vais pas tous les nommer mais dans le lot il y avait par exemple : “Y’en a là-dedans !” (terminez un tombeau facultatif), “Rat de bibliothèque” (trouvez 25 % des documents), “Du sang sur les mains” (effectuez 15 coups de grâce), etc…

En poursuivant normalement ma quête, et en fouillant bien chaque recoin des maps, j’ai obtenu d’autres trophées liés aux collectibles ainsi que ceux liés à l’utilisation d’armes spécifiques : faire X kills avec l’arme Y par exemple ou avec telle technique.

Une fois le trophée “Une survivante est née” (terminez le jeu) en poche, j’ai regardé ma liste de trophées et j’ai constaté que d’autres trophées pouvaient être manqués. Pour être plus précis seul trois demandaient de refaire une partie :

  1. Tireur d’élite : tuez 50 ennemis d’un tir à la tête en mode solo.
  2. Aventurier habile : mettez 25 ennemis à terre avec une esquive-contre-attaque.
  3. Viens par ici :faites tomber 5 ennemis d’une corniche avec une flèche-grappin.

J’ai quand même poursuivi l’aventure pour récupérer les collectibles qu’il me manquait. J’ai eu la chance de croiser également d’autres ennemis sur lesquels j’ai pu réalisé les deux premiers trophées listés ci-dessus. Malheureusement pour le troisième j’ai du recommencé une partie (jusqu’à 25%) mais cela a été rapide puisque j’ai mis à peine deux heures pour obtenir la corde grappin et faire le trophée par la suite.

Avant de commencer cette nouvelle partie j’ai fait en sorte de tout finir sur la première pour notamment obtenir les trophées “Mortel” (maîtrisez toutes les compétences de toutes les catégories), “Supériorité intellectuelle” (terminez tous les tombeaux facultatifs), “Jusqu’à la dernière pierre” (trouvez tous les documents, reliques et géocaches), “Impossible !” (terminez tous les défis) et “Le professionnel” (Améliorez toutes les armes au maximum).

Multijoueur

Pas de moins de 16 trophées (sans compter le platine) nécessitent de jouer en mode multijoueur. Je tiens quand même à souligner que c’est le premier mode multijoueur dans lequel on peut jouer tout seul en partie privée… Ce n’était pas pour me déplaire car cela m’a bien aidé pour faire le boost des matériaux et des niveaux.

J’ai donc organisé une soirée boost avec SayaKardis (mon fidèle ami et partenaire de boost), Mr_Seb et Anto1338. Cette organisation était nécessaire notamment pour le trophée “Polyvalence” qui nécessite de jouer en partie publique et classée.

Néanmoins avant cette soirée SayaKardis et moi même avions déjà le trophée. Pour ma part j’avais gagné deux parties sur les 4 modes requis pour le trophée. Pour les deux autres j’ai tout simplement utiliser la technique qui consistait à couper l’alimentation électrique de sa Box (tout en étant en connexion Wi-fi sur sa PS3). Ça marche du tonnerre ! Vous pouvez vous demander quel est l’intérêt d’avoir utilisé cette technique ? C’est tout simple, les serveurs online sont déserts et les seuls joueurs qui les fréquentent sont prestige 3 et plutôt bons. Je n’avais vraiment pas envie donc de perdre plus de temps sur ce multijoueur que je n’ai pas aimé au passage. De plus j’ai quand même mis presque 3 heures pour gagner sur deux des quatre modes requis.

Revenons à cette soirée. Après avoir aidé Mr_Seb et Anto1338 à obtenir les trophées “Polyvalence” et “Aventurier”, nous avons réalisé tous les autres trophées online même si un seul trophée nécessitait la présence d’autres joueurs : “Artificier” (tuez 2 ennemis avec un seul explosif en multijoueur).

Après avoir obtenu ce trophée et quelques autres, SayaKardis et moi même avons lancé une partie pour obtenir le trophée “Miraculé” (survivez à 10 explosions en multijoueur).

Merci à SayaKardis, Mr_Seb et Anto1338 pour leur aide. Merci aussi à Jblaster qui s’est proposé pour nous aider même si au final cela ne s’est pas fait. J’apprécie le geste !

J’ai continué ensuite tout seul un peu chaque jour en alternant boost de matériaux et boost de niveaux pour obtenir respectivement les trophées “Accro du shopping” (débloquez toutes les améliorations et tous les personnages en multijoueur) et “Engagement total” (atteignez le niveau 60 en multijoueur).

Les trophées de Tomb Raider ne sont pas insurmontables mais demandent surtout du temps… le boost multijoueur (solo) étant vraiment soporifique.
Trophées – Tomb Raider - PS3 – platine #56 – trophée

2 commentaires approuvés sur cet article

  1. SayaK -

    Encore un platine qui se déroule sans accroc… ça change assez de Far Cry2 (encore lui? ^^)

    Merci pour ton big up Ash… ça fais plaisir 8)
    Finalement c’est déjà ton 56ème, il est loin le temps ou on était niv16 ensemble sur le PSN ^^’

    Si seulement la majorité des trophées online pouvaient être plus simple à gagner : avec TR on a (encore) la démonstration qu’un multi désert peut vite devenir une plaie pour platiner… du coup merci les bugs et le multi solo ^^ (contradiction quand tu nous tient)

    M’enfin… les trophées solo sont vraiment plaisants et c’est ce qui compte (un peu moins quand on oublie PIPELETTE ^^).

    A quand le prochain platine? 2013 ou 2014? 8)

    1. Rémi - Ash admin -

      Salut Saya,

      Merci de passer sur mon blog ça me fait énormément plaisir (si tu remontes aux articles plus anciens, tu verras que je t’y remercie souvent).

      Comme tu dis les multis déserts sont de vraies plaies aujourd’hui surtout quand à la base le multi est mauvais. Celui de Tomb Raider a du vite se vider.

      Plus de platine pour 2013, mais peut être un petit 100% sur Les Chevaliers de Baphomet 5 (je sais pas si tu connais la série elle vaut le détour).

      A bientôt.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.