La licence Far Cry est l’une de celles que j’apprécie énormément. Ce n’est donc pas une surprise si j’ai dévoré le jeu en un peu plus d’une semaine.

Avant-propos

Les trophées de Far Cry 4 sont assez simples et aucun ne peuvent être manqués. J’apprécie ce genre de trophées car ils ne sont pas contraignants et nous permettent de faire le jeu comme bon nous semble.

Ma progression vers le platine

Je savais pertinemment (en rédigeant mon guide) qu’aucun trophée ne pouvait être manquer. J’ai donc fait le jeu à mon rythme mais j’ai surtout fait le jeu comme je l’entendais. Le premier trophée que vous débloquerez (et que j’ai débloqué) sans doute est “Douce lecture” (lire 10 messages). Vous trouverez une pléthore de messages dans le jeu et ceux-ci brillent, vous ne pourrez donc pas les manquer.

Si l’on compare les trophées de Far Cry 3 à ceux de Far Cry 4, on peut noter une certaine similitude. Tout comme pour son aîné, plusieurs trophées concernent la prise d’avant-postes. Etant donné que j’aime bien libérer ces bases en étant discret, j’ai tout de suite obtenu le trophée “À pas de loup” (libérer un avant-poste sans déclencher d’alarme). Quand on opte pour cette stratégie il faut analyser d’abord le territoire ennemi. Et la caméra est bien utile pour cela. Lorsque j’ai marqué 25 ennemis (ce qui est vraiment rien par rapport au nombre d’ennemis que vous marquerez) j’ai obtenu le trophée “Accro à l’objectif” (marquer 25 ennemis avec la caméra).

Les ennemis ne sont pas les seuls occupants de la région de Kyrat, vous trouverez également des animaux. Récupérer leur peau est primordial pour l’amélioration de votre équipement. Tout comme pour les ennemis vous obtiendrez de l’expérience qui vous permettra d’apprendre des compétences. En réalisant ces opérations systématiquement j’ai obtenu rapidement “Loisirs créatifs” (confectionner 5 améliorations d’équipement) et “Élève appliqué” (apprendre 10 compétences). L’argent que vous récoltez sur les ennemis en les fouillant ou dans les coffres vous permettent d’acheter des armes, et d’améliorer leurs caractéristiques en achetant de l’équipement. Cela vous sera utile pour les trophées, “Grand seigneur” (dépenser 500 000 roupies en tout dans les comptoirs) et “Sur mesure” (acheter tous les accessoires et toutes les peintures d’une arme).

En continuant l’histoire principale j’ai gagné quelques trophées sans m’en rendre compte. Certains étant liés à l’histoire comme “Overdose” (découvrir Shangri-La), “Et de un” (décider du sort de De Pleur), “Et de deux” (décider du sort de Noore), d’autres s’obtiennent en participant aux quêtes annexes et requêtes des villageois, comme par exemple “Sauveteur au grand cœur” (sauver 15 otages dans des quêtes Libération d’otages), “Gâchette facile” (terminer 3 quêtes Assassinat ou Œil pour œil), “La main de la justice” (éliminer 3 convois de la colère de Pagan).

Beaucoup de trophées sont liés à la réalisation de ces quêtes mais beaucoup d’entre eux également sont liés à des actions spécifiques à réaliser en tuant des ennemis : “À distance” (tuer une cible à 60 m ou plus avec une flèche ou un carreau), “D’une pierre deux coups” (tuer 2 ennemis avec une même balle au fusil de sniper), “En passant” (tuer 25 ennemis en tirant au volant d’un véhicule), “Sans défense” (tuer 30 ennemis avec un éléphant), etc.

Les forteresses sont la grosse nouveauté de cet épisode bien que l’on puisse considérer qu’il s’agit d’avant-postes plus avancés. En éliminant les acolytes de Pagan Min, vous affaiblirez leur forteresse. Un trophée demande même d’en libérer deux (Étalage de force).

Concernant le mode multijoueur de Far Cry 4, seuls deux trophées sont nécessaires à l’obtention du platine : “Surprise de la communauté” (jouer sur une carte personnalisée classée dans le navigateur de cartes), “Homme moderne” (terminer une partie publique pour chaque mode de Bataille pour le Kyrat). En 1h30 de jeu vous les obtiendrez assez facilement.

Enfin deux trophées nécessitent de jouer avec un coéquipier : “Changement de voie” (effectuer une exécution en véhicule depuis le siège passager), “Frères d’armes” (libérer un avant-poste en incarnant Hurk). Merci à UncleKaz pour son aide.

A ce stade il ne me restait que quelques trophées dont l’obtention nécessitait la collecte d’objets : “Hommages adéquats” (faire tourner 10 moulins à prières), “Exorciste” (retirer ou détruire 15 masques de Yalung), “Devoir de mémoire” (trouver 10 lettres perdues).

J’ai libéré les quelques avant-postes restants (trophée Libération totale) et je me suis dirigé vers la forteresse de Pagan Min pour terminer le jeu (trophée “Le roi est mort”). Une fois le jeu terminé, vous pouvez encore parcourir la map pour réaliser des quêtes, ramasser des collectibles et tuer des animaux. Ces actions vous permettent de gagner de l’expérience. C’est donc ce que j’ai fait, dans le but d’avoir suffisamment de points nécessaires pour apprendre toutes les compétences et débloquer le trophée “Gonflé à bloc” et par la même occasion le platine “Maître du Kyrat”.

Trophées - Far Cry 4 - platine #72 – trophée

2 commentaires approuvés sur cet article

  1. marko -

    Dis donc, ça a pas chaumé. Ca va faire un mois que j’ai commencé le jeu et j’ai l’impression d’avoir encore un million de trucs à faire.
    Au passage, je découvre un blog bien sympathique

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.