Sackboy A Big Adventure fut l’un de mes coups de coeur de la fin d’année 2020 alors que je ne m’y attendais pas spécialement.

Mon avis

Bien que ce nouvel opus des aventures de Sackboy soit également disponible sur PlayStation 4, je vous conseille d’y jouer sur PlayStation 5, pour les temps de chargements mais aussi pour le tout nouveau système d’activités. Ce tout nouveau système permet de voir la progression actuelle sur les trophées, rejouer un niveau rapidement, etc. C’est franchement bien pensé et ça manquait cruellement sur PlayStation (ça existe depuis longtemps sur Xbox). Vous pouvez en apprendre davantage sur cette feature à cette adresse.

Sackboy A Big Adventure est mon coup de coeur de la fin d’année 2020. Après un très moyen LittleBigPlanet 3, j’ai été très surpris par la nouvelle mouture apportée par Sumo Digital. Le scénario, bien qu’enfantin, fonctionne ici à merveille, et nous apporte une histoire, sans surprises certes, mais au combien amusante. On en avait bien besoin cette fin d’année.

La progression dans le jeu se fait à travers plusieurs hubs (5 au total, et un 6ème secret). Il faut terminer un niveau pour obtenir l’accès au prochain. Pour terminer le hub (ou chapitre), vous devez acquérir des orbes de rêves. Il y en a 3 ou 5 par niveau et ne sont pas si difficiles que ça à trouver. En tout cas vous pourrez en ramasser

La variété des niveaux est assez surprenante, on ne s’ennuie jamais. La direction artistique fonctionne à merveille et chaque niveau apporte la petite idée en plus par rapport au précédent. Et que dire de ces niveaux Remix, sur fond de Depeche Mode, Britney Spears ou encore Bruno Mars, tout bonnement géniaux. Les décors de fond mais aussi les différentes plateformes pour progresser se fond au rythme des chansons.

Côté gameplay, ça reste simple, très simple même. Sackboy n’a que très peu de techniques de bases (rouler, sauter, planer, s’accrocher) mais certains niveaux lui permettront de prendre de manière temporaire quelques accessoires : un jetpack, la tournelame (sorte de boomerang), le grappin, etc. Le jeu reste très accessible de manière générale. Seul le dernier hub et les défis des chevaliers maillés pourront poser problème si vous souhaitez obtenir un 100%.

La personnalisation de votre personnage reste toujours possible grâce à la boutique de Zom-Zom, un nouveau PNJ. Il y a une multitude d’éléments de personnalisation. Vous pouvez en ramasser dans les niveaux ou les acheter chez Zom-Zom contre de précieuses collectabelles.

On notera l’absence de créateur de niveaux comme sur les opus précédents. Peut-être que cela viendra dans le futur, qui sait ?

Sackboy A Big Adventure m’a beaucoup beaucoup plu. Je replongerai dans l’aventure avec un ou deux potes, histoire de terminer les niveaux multijoueurs à 100%. Jouez-y, ça fait du bien !

Le trophée platine

Globalement le trophée platine est très accessible. Seul un trophée pourrait vous poser problème, celui concernant le défi ultime des Chevaliers Maillés (voir plus bas). Il vous faudra également réaliser quelques actions à deux joueurs, c’est inévitable. Et si vous jouez sur PS5, et ne possédez qu’une seule DualSense, il existe une astuce pour utiliser une DualShock.

Finir les niveaux à 100%

Dans un premier temps, je vous conseille de terminer tous les niveaux (sauf ceux à deux joueurs) à 100% :

  • Finir le niveau sans mourir
  • Obtenir la médaille d’or
  • Collecter tous les autocollants
  • Ramasser tous les orbes de rêves
  • Récolter le cube du défi des chevaliers maillés (quand il y en a).

En prenant votre temps, trouver les autocollants et les orbes de rêves n’est pas si difficile que ça. Je n’ai jamais utilisé le moindre guide pour terminer le jeu et obtenir le trophée platine. Toutefois, dans bien souvent des cas, vous devrez recommencer le niveau plusieurs fois. Si vous avez terminé le niveau une première fois, vous pouvez quitter et retourner sur la carte, une fois que vous avez ramassé un autocollant, un orbe ou autre. Enfin sachez que parfois obtenir la médaille d’or va de pair avec terminer le niveau sans mourir. En effet, lorsque vous mourez, vous perdez des bulles, ce qui vous empêche d’obtenir le meilleur score à la fin.

Lorsque vous aurez terminé les cinq premiers chapitres à 100%, vous aurez suffisamment d’orbes des rêves pour déverrouiller le dernier hub. Dans celui-ci en revanche, vous n’êtes pas obligé de terminer tout à 100% pour obtenir in-fine le platine, il faut uniquement finir le dernier niveau (pour un trophée).

Les défis des chevaliers maillés

Si vous avez terminer tous les niveaux à 100%, alors vous aurez déverrouillé les 15 défis des chevaliers maillés. Via le menu ou via le cube doré présent dans chaque hub, accéder aux défis et faites les dans l’ordre. Le but ici est d’obtenir la médaille d’or. Une fois que vous aurez obtenu la médaille d’or sur l’ensemble des 15 défis, vous débloquerez le 16ème et dernier défi. il s’agit ni plus ni moins que les 15 défis les uns à la suite des autres. Pour obtenir l’or, vous devrez terminer le parcours en moins de 10 minutes. Voici une vidéo du parcours :

La partie multijoueur (à 2 ou plus)

Il ne vous restera plus qu’à faire toute la partie multijoueur. Depuis la fin décembre, le mode multijoueur online est disponible via une mise à jour. Vous avez donc plusieurs possibilités pour réaliser cette partie :

  • En ligne avec un ami
  • En local avec deux DualSense (ou deux DualShock si vous êtes sur PS4)
  • En local avec une DualSense et une DualShock

Pour cette dernière option, il suffit en réalité d’utiliser le remote Play de votre PS4 pour streamer le jeu PS5, en utilisant une DualShock pour votre compte principal et une DualSense sur un compte invité (ou secondaire) qu’il faut au préalable brancher par USB sur la PS4 (pour qu’elle puisse être détecter). C’est comme ça que j’ai fait personnellement.

Une fois que vous êtes paré pour jouer à deux (ou seul en gérant les deux manettes), faites comme suit :

  • Bête de somme : finissez une seconde fois le défi 2 des chevaliers maillés en portant votre ami (avec ).
  • Plus on est de fous et Mauvais gagnant : lancez et terminez le premier niveau coopératif “Weight for me” (chapitre “canopée colossale”). Ramassez le plus de bulles avec votre compte principal. Il faut obtenir au moins la médaille d’argent pour avoir l’emote “Tope-là”. Lorsque vous avez la coupe dans la main, frappez votre ami (touche ).
  • Allez chez Zom-Zom et équipez vous de l’emote “Tope-là” sur vos deux personnages.
  • Lancez le niveau “La Grande Aventure” (premier niveau du jeu) :
    • Tope-là : rapprochez vos deux personnages et faites un “tope-là !”
    • Concours de baffes : rapprochez vos deux personnages et frappez-vous en même temps (touche )
    • Soirée disco : dansez en même temps (avec l’emote de votre choix)
    • Le meilleur des amis : finissez le niveau en ramassant le plus de bulles, avec le compte principal. Refaites l’opération 19 fois.
    • Capitaliste : finissez le niveau 20 fois en ramassant plus de collectabelles que votre ami. Attention à ne pas ramasser de bulles. Vous ne devez pas obtenir de médailles de score pour que cela compte.
  • Au voleur : lancez le niveau “Les Clés du Succès” (chapitre “Pic Prodigieux”). Au nord de la première zone, ramassez le poisson (avec le compte invité) en tirant sur les racines. Avec votre compte principal, arrachez le poisson des mains de votre ami (avec ).
  • Amis pour la vie : terminez le dernier niveau du chapitre 5 avec votre ami. Vous pouvez le faire mourir au début pour gagner du temps.
  • Sauveur : faites un niveau dans lequel il est possible de perdre des vies. Avec votre compte invité, mourez jusqu’à ce que le compteur atteigne 0. Avec votre compte principal, atteignez le checkpoint pour ressusciter votre ami.
  • Des amis au top : terminez 10 niveaux différents sans mourir. Voici la liste des niveaux où j’ai fait ce trophée :
    • Pic prodigieux : “Une grande aventure”, “Froid, moi ? jamais !”, “A saisir”, “Les clés du succès !”, “Paradis sonnant”, “Il était une bergère”
    • Canopé colossale : “Un vrai pot de colle”, “Ca va couper”, “Une affaire de singes”

Hormis le niveau où il faut obtenir l’emote “Tope-là !”, j’ai obtenu le reste des trophées seul. Vous pouvez très bien laissé la seconde manette de coté et avancez dans le niveau. Le second joueur vous suivra alors (via un “hélicoptère”) et tant qu’il n’appuiera pas sur une touche, il ne descendra pas vous rejoindre. C’est aussi ce que j’ai fait pour le trophée “Des amis au top”.

Pour finir

Certains trophées demandent de tuer des ennemis d’une certaine manière. Si ce n’est pas déjà fait consultez-les et faites les actions nécessaires pour les obtenir. Ce n’est pas très difficile et personnellement je les ai obtenu sans faire attention.

17/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.