En ce moment je suis à fond sur les shoot ’em up et j’avais envie de partager avec vous mon avis sur Rigid Force Redux.

L’alpha et le redux

Rigid Force Redux est un shmup horizontal développé par com8com1. C’est tout le premier jeu du studio, mais en réalité, il vit le jour d’abord sur PC, sous le nom de Rigid Force Alpha. Désormais le titre est disponible sur les consoles PS4, Xbox et Switch.

Pour un premier essai, on peut dire que com8com1 s’en sort merveilleusement bien. Moi qui cherche désespérément des bons shmup sur consoles de salons, je peux dire que j’ai été servi.

Le jeu n’est pas exempt de défauts comme vous pourrez le constater en lisant mon test mais je dois avouer qu’il est l’une des bonnes surprises de ce début d’année (même si le jeu est sorti en décembre 2020).

Des mécaniques simples mais originales

Rigid Force Redux est un shoot’em up à scrolling horizontal qui se distingue par son gameplay. Même si celui est simple, ce n’est pas pour autant que le jeu est facile, loin de là. La particularité de celui-ci réside dans l’utilisation de 4 satellites en plus du tir principal. Ces améliorations peuvent être placées aussi bien devant que derrière pour, vous l’aurez compris, orienter nos tirs selon l’endroit où apparaissent les ennemis.

Mais pour pouvoir les utiliser, vous devrez d’abord ramasser quelques upgrades, pendant les niveaux, qui seront disponibles dans des capsules. Dans ces mêmes capsules vous pourrez également trouver d’autres types d’armes mais aussi des objets permettant d’améliorer sa puissance de feu.

On sent rapidement puissant, ce qui apporte un côté nerveux et défouloir, tout ce que j’aime personnellement dans un shoot’em up.

On notera toutefois que les icones représentant les upgrades ne sont pas toujours très explicites et malgré un code couleur différent, il faut un peu de temps pour s’y faire.

En tuant des ennemis et en détruisant d’autres objets, vous pourrez récolter de l’énergie (petites boules vertes à l’écran). Cette énergie représentée en bas de votre écran, permet deux choses : la première, l’utilisation d’une attaque dévastatrice qui occasionnent de lourds dégâts. Cette attaque dépend de l’arme équipée. La seconde, l’utilisation de l’absorption de bullets (touche ). Cette dernière compétence ne sera vraiment pas de trop, surtout si vous cherchez à obtenir les trophées les plus difficiles.

Varié dans l’ensemble

Si les décors sont assez variés dans l’ensemble, Rigid Force Redux ne laissera pas non plus son empreinte indélébile. Les cinématiques qui entrecoupent chaque niveau (au nombre de 6) ne sont pas de trop même si elles cachent un scénario assez léger. Qu’importe, personnellement je ne joue pas à ce type de jeu pour le scénario.

Chaque niveau se termine par un combat de boss. Dans l’ensemble ils sont assez variés, comme le bestiaire de base (quoiqu’un peu vu et revu) mais la difficulté pour les combattre est en dent de scie. Les 3 premiers boss se font sans se sourciller, le 4ème est je trouve le plus difficile, et les deux derniers assez simples.

si vous n’en avez pas assez

La campagne principale (les 6 niveaux donc) se fera assez rapidement, surtout en difficulté “facile”. Au fil des parties, vous débloquerez également le mode Boss Rush et le mode Arcade, ainsi que d’autres crédits.

Mais le véritable challenge de Rigid Force Redux se situera dans son trophée platine. Certains trophées sont assez difficiles à obtenir : finir la campagne sans se faire toucher, finir la campagne en mode hard, obtenir la meilleure note dans les stages en mode arcade, finir le mode boss rush sans se faire toucher, etc.

Quand on y pense, ce sont des objectifs classiques de ce genre de jeu, mais selon le gameplay, ils peuvent s’avérer plus ou moins difficiles ou exigeants. Je pense également qu’il y a une forte marge de progression. Je vais me laisser tenter :)

A noter qu’un menu dédié aux trophées, avec une progression pour chacun d’entre eux, est intégré directement dans le jeu. C’est assez rare pour le souligne mais on apprécie grandement, même si les objectifs/descriptions diffèrent parfois des trophées PlayStation eux-mêmes.

Rigide ?

Rigid Force Redux est un shoot’em up nerveux et addictif. Bien qu’assez court dans l’ensemble, on passe un agréable moment, tout en assurant une bonne marge de progression à force d’y rejouer.

Son trophée platine exigeant ravira les fans du genre. Pour le prix de 19.99€, il propose un contenu assez conséquent, avec plusieurs modes et plusieurs façons de jouer selon l’arme choisie.

Rigid Force Redux est un bel hommage aux classiques du genre (Gradius, R-Type Dimensions pour ne citer qu’eux) et a le mérite de proposer un gameplay original avec l’absorption des bullets et le placement des différents satellites.

Points positifs :

  • Nerveux et addictif
  • Plusieurs modes : histoire, arcade, boss rush
  • Menu dédié aux trophées avec progression
  • Trophée platine exigeant
  • Faible prix pour le contenu
  • Un shoot ’em up beau et coloré
  • Des cinématiques très bien amenés

Points positifs :

  • Campagne principale rapidement expédiée
  • Décors trop classiques
  • Difficulté en dent de scie au lieu d’être progressive
  • Pas possibilité de remapper les commandes
  • Icônes d’armes pas très explicites
15/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.