Pour débuter la semaine, je vous propose aujourd’hui le test du Seagate Game Drive pour PS4, un produit sous licence officielle.

Design et packaging

Le Game Drive se présente dans un packaging plutôt sobre reprenant les codes couleurs de PlayStation (bleu). C’est un produit sous licence officielle, il est donc normal de retrouver ce type de packaging. En ouvrant la boite, on retrouve le lecteur (note : un SSD n’est pas un disque dur mais un lecteur) et le câble permettant de le brancher.

Le lecteur en aluminium de couleur noire arbore les logos de Seagate et de PlayStation. Avant une certaine mise à jour (je ne me rappelle plus la version), il n’était pas autorisé de brancher quelconque périphérique de stockage externe sur la PS4. Si on souhaitait augmenter l’espace de stockage de la console, il fallait la démonter et remplacer le disque dur. C’était bien souvent une tache périlleuse (qui faisait sauter la garantie au passage). Aujourd’hui encore, la capacité maximale proposée avec les PS4 est de 1 To. Cela représente une vingtaine de jeux à condition bien sur si on ne conserve pas les images, vidéos ou autres.

Enfin à l’heure où le dématérialisé prend beaucoup (trop à mon goût) de place, il est “urgent” de pouvoir augmenter la capacité de stockage rapidement et facilement.

Utilisation et fonctionnement

Comme dit précédemment, c’est un produit sous licence officielle, le périphérique est directement reconnu par la console, une fois branché. Le Seagate Game Drive est auto-alimenté, propose une connectique en USB 3.0 et les performances annoncées sont de l’ordre de 140mo/s (en copie).

Pour l’utiliser, il faut au préalable le formater et la PS4 propose de le faire à votre place dès son branchement. C’est pratique et il n’est pas nécessaire d’utiliser un ordinateur.

Une fois l’opération terminée, le lecteur est reconnu comme un périphérique de stockage étendu. Il devient même le périphérique de stockage par défaut (l’option est modifiable). Autrement dit si vous téléchargez un jeu, il sera stocké sur le Game Drive.

Le lecteur est directement lié au compte principal de la PS4. Vous ne pourrez donc pas le brancher sur une autre PS4 pour en faire profiter les copains (je vous voir venir :))

Vous pouvez copier directement vos jeux depuis la PS4 sur le Game Drive (dans Paramètres/Stockage/Applications). Pas besoin de passer une nouvelle fois par la case téléchargement. En revanche, les sauvegardes, elles, ne sont pas copiées. Côté latence et performance, le produit est optimisé pour la console. Personnellement je n’ai pas trouvé de différence sur des jeux en ligne (Darksiders Genesis récemment ou encore Star Wars Battlefront II). Les temps de chargement restent identiques ou différent de quelques secondes (1 à 2s) à l’avantage du Seagate Game Drive.

Conclusion

Je ne vous apprends rien en vous disant que je ne suis pas très format dématérialisé. Mais je me rends compte également que la plupart du temps, pour mes tests, je reçois des codes de téléchargement. J’aime bien aussi garder pas mal de jeux dans différents dossiers. Cela me permet de les trier : jeux en cours, jeux à tester, etc.

Par conséquent, ce périphérique de stockage étendu me permet de garder plusieurs jeux sur la console : ceux que j’ai prévu de terminer, ceux pour lesquelles je n’ai pas rédigé encore mon test, etc.

Seagate annonce une capacité de stockage de 50 jeux environ (de 40 go chacun). Ce chiffre est basé sur une étude menée en juin 2018, soit il y a presque 2 ans. Aujourd’hui, quand je regarde des jeux comme Days Gone, Death Stranding, ou encore Star Wars Battlefront II (avec toutes ses mises à jour régulières), ce genre de périphérique devient, selon moi, indispensable.

Avant de le recevoir, j’avais d’ailleurs effacé pas mal de jeux, pour faire de la place. Je n’ai pas (encore) une bonne connexion et les téléchargements prennent pas mal de temps. Ce périphérique me permettra de moins supprimer de jeux ou d’applications.

De plus il est assez simple d’utilisation et son prix (99€) est très correct pour un lecteur de cette capacité.

Acheter sur Amazon

A noter que Seagate propose aussi des lecteurs pour Xbox et certains sont en édition limitée (et très classes) : Star Wars Jedi Fallen Order, Gears of Wars 5, etc.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.