Aujourd’hui je vous propose un test de Batman Arkham Origins Blackgate, épisode se déroulant après les événements de Batman Arkham Origins.

Introduction

Batman Arkham Origins Blackgate est un épisode développé par le studio Armature, à qui l’on doit notamment Injustice God Among Us (Vita) et Metal Gear Solid HD Collection (Vita). Cet épisode est le quatrième de la licence commencée il y a 5 ans avec Arkham Asylum.

Principe du jeu

En se rendant à Blackgate, Batman rencontre Catwoman. La féline semble manigancer quelque chose mais pour sauver les gardiens de la prison et se défaire de ses ennemis (Black Mask, le Joker et le Pingouin), Bruce Wayne aura besoin de son aide.

A noter que l’histoire se déroule après les événements de son aîné Arkham Origins et avant ceux de Batman Arkham Asylum.

Test - Batman Arkham Origins Blackgate - principe du jeu

Navigation et Gameplay

Le jeu se déroule dans un environnement 2.5D. Dans Blackgate vous pouvez choisir l’endroit où vous commencerez le jeu parmi trois endroits disponibles dès le début à savoir les cellules, l’atelier et l’administration. Vous êtes donc libre de choisir où vous rendre même si les allers retours entre les différentes zones seront inévitables pour progresser.

Les commandes restent fidèles aux précédents épisodes. La touche sert à grimper en hauteur, à sortir des grilles d’aération. En la maintenant appuyée et en dirigeant le joystick gauche dans une direction, vous pouvez courir. Pour ouvrir les grilles de ventilation vous devrez appuyer plusieurs fois sur . La touche sert à mettre un coup de cape à vos ennemis (pour leur mettre une raclé notamment) mais vous sert également à vous accroupir. La touche est utilisée pour frapper les ennemis tandis que la touche vous permettra de contrer leurs attaques.

S’il est facile de se défaire des sbires classiques, il sera plus dur de terrasser les boss du jeu. En général la réflexion et le temps seront primordiaux pour arriver à les battre, même si ceux-ci suivent un pattern bien défini.

La grosse nouveauté de cet épisode réside dans l’utilisation de l’écran principal tactile de la console. Un appui unique vous permet de basculer entre la vue normale et la vue détective. Un appui long vous permet de déceler les zones secrètes et/ou les éléments importants nécessaires à votre progression dans l’aventure ou nécessaire dans la résolution d’enquêtes.

Les flèches directionnelles servent quand à elles à choisir le gadget que vous souhaitez utilisé : grappin, tyrolienne, batarang et gel explosif. Mais ces gadgets ne sont pas disponibles immédiatement dès le début de la partie à l’exception du batarang. Certaines zones seront d’ailleurs inaccessibles si vous n’avez pas le bon gadget. C’est la raison pour laquelle vous devrez faire des allers et retours entre les différents lieux de Blackgate.

Lors de votre progression vous serez obligé d’améliorer vos gadgets. Si vous avez les bons gadgets au bon moment, vous pourrez même battre les boss beaucoup plus facilement. En plus des améliorations de gadgets, vous pourrez également améliorer votre armure, vos gants et la ruée mais comme pour les zones infranchissables à la première venue, il vous faudra effectuer plusieurs allers retours pour les récupérer. Il faudra donc essayer de bien mémoriser les passages que vous empruntez pour aller plus vite la fois suivante.

Une carte est bien disponible pour nous aider (touche ) mais celle-ci est représentée de manière plate contrairement à la version deluxe sortie quelques temps après sur PlayStation 3 qui est représentée en 3D. C’est l’un des gros défauts de cette version, la carte est quasiment inutilisable en l’état. Parfois on pense se trouver à un endroit précis où est cachée une amélioration (représentée par un « ? ») à récupérer alors qu’il n’en est rien, celle-ci se trouvant plusieurs étages en dessous ou en dessus.

Pour passer certaines zones, il faudra utiliser le séquenceur cryptographique disponible par défaut. Il existe quatre séquenceurs : alpha, bêta, gamma et celui de base. Pour déverrouiller une porte, il faut trouver une combinaison de trois chiffres en déplaçant les trois cases dans une grille de chiffres disposée aléatoirement. Selon le séquenceur la grille est plus ou moins grande et peut même être mélangée si vous n’allez pas assez vite.

Test - Batman Arkham Origins Blackgate - gameplay

Diversité et modes de jeu

Même si le jeu propose plusieurs enquêtes à résoudre, l’utilisation constante du pavé tactile pour trouver les indices s’avère très pénible d’autant qu’il faut être le plus près possible pour que cela fonctionne. Ce qui est logique quand on y réfléchit mais frustrant quand on joue car cela nous force à déplacer Batman sur chaque petit bout de plateforme afin de vérifier si un indice n’est pas présent.

Une fois les indices trouvés et le jeu terminé une première fois avec toutes les améliorations disponibles, vous pourrez commencer une nouvelle partie+. Vous gardez ainsi tous les éléments de tenues acquis ainsi que les indices d’enquêtes. Vous perdez en revanche les gadgets, leur améliorations ainsi que les améliorations de Batman.

Même si cela peut être sympa au début, il se trouve que cela ne sert à rien (sauf pour les trophées). En effet la seule raison pour laquelle vous êtes obligé de rejouer au jeu est pour récupérer deux ceintures nécessaires pour compléter deux tenues de Batman. Selon le dernier boss que vous pouvez battre l’objectif de fin sera différent.

Si c’est le Pingouin, vous devrez sauver des otages, si c’est le Joker, désamorcer des bombes, et si c’est Black Mask, déverrouiller es boites de jonction. Pourquoi ne pas avoir rendu simplement ces trois objectifs obligatoires lors d’une même et unique partie ? Personnellement je n’appelle pas ça de la re-jouabilité. Ces objectifs ne servent qu’à gonfler virtuellement le temps de jeu. C’est dommage car au bout de la deuxième partie, on ressent une frustration et une monotonie certaine.

Test - Batman Arkham Origins Blackgate - diversité et modes de jeux

Graphismes et animation

Les graphismes sont très jolis et j’ai particulièrement adoré les cinématiques en dessins animés. Le seul problème comme dit précédemment est qu’il faut constamment scanner le décor pour trouver les éléments nécessaires à la progression si bien que l’on passe plus de temps en mode détective qu’en mode normal.

Il n’est pas étonnant donc de na pas profiter des décors lors de notre première partie.

Test - Batman Arkham Origins Blackgate - graphismes

Bande-son

Les habitués de la licence ne seront pas dépaysés : les bruits de scan, de combat, d’élimination silencieuse, d’ouverture des grilles de ventilation, etc. sont identiques aux précédents volets. La musique n’est pas laissé pour compte et on s’y habitue facilement.

En revanche concernant les doublages, ceux-ci sont en Anglais et ne sont pas disponibles en Français comme c’était le cas pour les autres épisodes. Même si on s’habitue rapidement je trouve ça vraiment dommage d’autant que le doublage Français sur les précédents épisodes était de bonne facture.

Vous pouvez également activer les sous-titres mais j’ai trouvé que la traduction est parfois bizarre notamment dans l’intonation de certaines phrases.

Test - Batman Arkham Origins Blackgate - bande son

Prix et durée de vie

Le jeu est désormais disponible pour 19.99€ dans toutes les bonnes crèmeries. Si vous n’avez pas de Vita, la version deluxe sur PS3 est suffisante, d’autant que la carte en 3D vous sera plus utile.

Il faut compter environ 7 heures en ligne droite la première fois pour terminer le jeu. Ajoutez en encore 3 si vous voulez résoudre toutes les enquêtes et trouver toutes les améliorations de Batman. Enfin si vous êtes adepte des trophées, il faudra encore refaire deux parties ce qui vous prendra entre 4h et 4h30 pour chacune d’elles.

Test - Batman Arkham Origins Blackgate - prix et durée de vie

Trophées

Dans l’ensemble les trophées sont corrects et restent agréables à obtenir. Certains s’obtiennent automatiquement lorsque vous terrassez les antagonistes, d’autres en ramassant des collectibles et résolvant des énigmes et certains en combattant. Quelques indices étant particulièrement pénibles à dénicher, je vous conseille d’utiliser un guide pour ne pas trop peiner.

Test - Batman Arkham Origins Blackgate - trophées

Conclusion

En attendant le prochain épisode qui devrait être disponible en Juin 2015 sur PlayStation 4, Batman Arkham Origins Blackgate est un épisode qui renouvelle la licence de manière totalement différente à ce que l’on a connu sur PlayStation 3. Les joueurs fidèles aux trophées, ressentiront certainement un peu de lassitude dès la deuxième partie. Néanmoins cet opus est très plaisant à réaliser et les cinématiques très jolies à regarder.

Les plus :

  • Les cinématiques en dessins animées !
  • Retrouver Batman dans une nouvelle aventure.
  • L’environnement en 2.5D.
  • Des combats contre les boss qui demandent un peu de réflexion.

Les moins :

  • La map qui n’est pas en 3D comme dans la version PS3.
  • Devoir faire 3 fois le jeu pour les trophées.
  • Le peu d’incidence du choix de combat des boss.
  • Pas de voix Françaises.
  • Le mode détective à utiliser trop souvent.
14/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.