Je vous livre ici mes impressions sur Evolve, le dernier jeu développé par Turtle Rock Studios et édité par 2K Games.

Attrape-moi si tu peux

Menu principal

Le principe d’Evolve est somme tout assez banal. Une équipe composée de 4 chasseurs doivent coloniser des planètes. Mais ces planètes sont bien évidemment hostiles et les résidents ne vont pas se laisser faire. Même si la plupart des monstres sont assez inoffensifs, il y en a toujours un plus dangereux que les autres et qui peut en plus évoluer pour devenir encore plus meurtrier. C’est bien évidemment celui là qu’il faut trouver et tuer pour remporter la partie.

Il n’y a pas vraiment d’histoire ni de scénario même si Turtle Rock Studios a fait l’effort de proposer des dialogues et un doublage en Français qui je trouve est de qualité. En proposant un mode 4vs1, le studio a-t-il su renouveler le jeu en coopération ? Quelques éléments de réponse ci-dessous.

Un bon chasseur, c’est quelqu’un qui vise et qui tire…

Les quatre classes dans Evolve

Initialement vous avez la possibilité de choisir un chasseur de chaque classe (les quatre classes sont détaillées ci après), et un monstre (Goliath) parmi les trois présents de base dans le jeu. Il faut alors débloquer les autres chasseurs ainsi que les deux autres monstres (le Kraken et le Spectre) pour avoir le plaisir de les utiliser.

Chaque classe regroupe trois chasseurs (même si d’autres sont prévus). Du côté de la classe Assaut, on retrouve Markov, Hyde et Parnell. Maggie, Griffin et Abe représentent le rôle du Trappeur tandis que Val, Lazarus et Caira celui du Soigneur. Enfin Hank, Bucket et Cabot soutiennent leur équipe.

La maîtrise de chaque arme de Markov

Chaque personnage possède des armes et des compétences qui lui sont propres mais tous ceux de la même classe ont un rôle bien défini. Les membres de la classe Assaut sont considérés comme les fonceurs du jeu, ceux chargés d’infliger le plus de dégâts aux monstres. Même si Markov, Hyde et Parnell ont des armes différentes (mitrailleuse, mines, lance-roquettes, laser, etc.) tous ont pour but de détruire le monstre rapidement.

La classe Trappeur est chargée de pister le monstre et de poser des pièges afin qu’il ne s’enfuit pas. Ainsi par exemple Maggie pourra se faire aider de Daisy, un monstre dressé pour traquer le monstre. Une fois que les trappeurs ont rempli leur rôle, ils peuvent aider leurs compagnons et infliger quelques dégâts au monstre mais ce n’est vraiment pas le but premier de cette classe.

Les soigneurs doivent restaurer les points de vie des autres membres, les ressusciter et retirer les altérations d’états malignes infligées par les créatures. Il peut aussi infliger quelques dégâts aux monstres.

Enfin les personnages de la classe Soutien doivent affliger des altérations états aux monstres et protéger les autres membres à l’aide par exemple de boucliers. Contrairement aux soigneurs et aux trappeurs, Hank, Bucket et Cabot sont équipés d’armes assez puissantes qui peuvent à l’instar de la classe Assaut, faire des dégâts assez importants.

Du côté du monstre, chacun d’entre eux possèdent leur propre compétence. Mais en plus de ça ils peuvent évoluer en tuant d’autres petites créatures puis en les mangeant. Ainsi ils peuvent passer du stade 1 au stade 2 et enfin au stade 3. Au stade maximum le monstre possède beaucoup plus de points de vie et une carapace (sorte de bouclier) beaucoup plus difficile à casser. Enfin ses attaques infligent beaucoup plus de dégâts.

Votre mission si vous l’acceptez sera de…

La gestion des bots en mode Solo

Comme vous pouvez le voir, chaque classe à sa propre mission et force est de constater qu’il faut que chaque joueur doit la mener à bien si l’équipe souhaite avoir une chance de terrasser le monstre.

Mais cette mission est bien trop souvent mis à mal à cause de deux problèmes. Le premier est de devoir jouer avec des inconnus. Alors oui c’est le principe de tout jeu multijoueur et des matchmakings. Mais bien trop souvent les joueurs rencontrés ne souhaitent pas faire ce qui est nécessaire pour traquer le monstre et le tuer, préférant essayer de le tuer directement sans utiliser les capacités utiles et nécessaires pour en venir à bout rapidement.

Le second est la réalisation d’objectifs. Pour améliorer son personnage ainsi que les armes qu’il utilise, il faut réunir des conditions bien spécifiques. Chacun d’entre eux possède trois objectifs qu’il doit réaliser pour pouvoir passer au pallier supérieur (trois en tout et pour chaque personnage). En terminant le niveau trois, on dit que le chasseur est devenu Elite. Sachant que les objectifs des niveaux suivants sont bloqués tant que vous n’avez réalisé les trois du niveau actuel.

Par exemple pour Markov, il faut faire un certain nombre de dégâts avec le fusil d’assaut (objectif 1), le fusil électrique (objectif 2) et les mines (objectif 3). Au niveau 2 il faudra également refaire des dégâts de cette manière. Mais si vous n’avez pas réalisez les trois premiers, le surplus de dégâts réalisé avec telle ou telle arme ne sera pas pris en compte pour le niveau 2.

C’est parce qu’il y a des objectifs comme ceux énoncés que certains joueurs donc ne jouent que pour améliorer leur personnage sans pour autant essayer réellement de tuer le monstre. Alors d’accord pour l’exemple donné ce n’est pas grave, car le propre de la classe assaut est de justement tirer sur le monstre. Mais certains objectifs (comme celui de Val qui nécessitent de tirer sur le monstre à une certaine distance) ne vont pas du tout avec son rôle dans le jeu qui est de soigner ses coéquipiers.

En réalisant ces objectifs, le niveau du joueur augmente également (jusqu’à 40 maximum). C’est en améliorant ce niveau que vous pouvez débloquer les autres chasseurs et monstres du jeu. Par ailleurs en utilisant la Companion App Evolve Hunter’s Quest, vous pouvez réaliser 50% des objectifs de chaque personnage directement. Ce n’est donc pas une application à négliger si vous voulez aller plus vite. Ce niveau de joueur peut également être amélioré en obtenant des badges en cours de partie et selon les différents modes joués.

Les modes c’est la mode

Récapitulatif de mission

Même s’il est beaucoup plus intéressant de jouer avec des amis, le jeu permet une aventure solo. Lorsque vous êtes seul vous pouvez changer de personnage à l’aide des touches directionnelles. Si vous êtes deux (dans une partie multijoueur), les deux joueurs peuvent changer avec les deux restants etc. Les chasseurs non contrôlés par le joueur sont gérés automatiquement par le jeu lui même. Il en va de même pour le monstre, si aucun joueur n’incarne le monstre, c’est l’intelligence artificielle qui s’en charge.

C’est sur ce principe donc que vous pouvez jouer au mode Campagne d’Evolve. Alors pas de révolution ici, cette campagne ne correspond ni plus ni moins qu’au mode Évacuation dans lequel est regroupé plusieurs autres modes. Le premier, Chasse, met en scène une équipe de chasseurs qui n’a pour but que de traquer et tuer le monstre pour gagner. Pour le second, Sauvetage, vous devrez sauver des personnes réparties sur la carte avant que le monstre ne les tue. La partie se termine lorsque le monstre a tué trop de survivants ou que les chasseurs en ont sauvé suffisamment. Dans le mode Nid, l’équipe devra détruire six œufs sur la carte avant que le monstre n’ait le temps de les faire éclore. S’il y arrive, un Goliath sort de l’œuf et vous devrez le tuer. La partie se termine lorsque tous les œufs et monstres sont détruits/tués. Enfin lors du dernier mode, Défense, vous devrez comme son nom l’indique défendre des générateurs que les monstres tenteront de détruire.

Progression du joueur

Une évacuation se déroule durant cinq jours. Lors du premier vous jouerez forcément en mode Chasse. Pour les trois suivants, vous aurez la possibilité de choisir (par système de vote) un mode sur deux proposés (parmi les modes Nid, Chasse et Sauvetage). Le mode Défense est systématiquement celui joué durant le cinquième jour. Une campagne d’évacuation à l’avantage de procurer beaucoup d’expérience, c’est la raison pour laquelle il est intéressant d’y jouer à plusieurs.

A la fin du mode Évacuation, un récapitulatif est affiché pour connaître notamment à qui a été attribué la médaille d’honneur (sorte de récompense pour désigner le meilleur joueur), le nombre de monstres tués, de créatures tuées, le nombre total de points de dégâts infligés, etc. A la fin de chaque partie également, le jeu vous montre quels sont les badges que vous avez gagné et qui vous permettent de ramasser de l’expérience pour votre niveau de joueur (“progression du joueur”). Ces badges s’acquiert assez facilement (courir un certain nombre de mètres, tuer un certain nombre de créatures sauvages, etc.) et sont communs à tous les personnages.

Bonus de fin de partie

Mais vous avez aussi un récapitulatif de la progression de votre personnage, appelé ici maîtrise du personnage. Vous pouvez ainsi voir où vous en êtes et ce qu’il vous manque pour passer au prochain niveau. A noter en revanche qu’il n’est pas possible en cours de partie de consulter votre progression ou les objectifs que vous devez faire. C’est vraiment dommage.

Avant de jouer à Evolve, le joueur peut définir par ordre de préférence les classes qu’il préfère. Il peut également choisir parmi la liste, les monstres. Personnellement ma classe préférée est Assaut, je l’ai donc mis en premier. J’ai toujours eu plus ou moins cette classe, sauf quand je jouais au multijoueur. J’imagine que tout est une question de priorité au sein des quatre joueurs présents dans le salon. Cela ne me dérange pas lorsqu’une classe est imposée. En revanche ce qui est assez gênant, c’est par exemple de jouer le monstre trois ou quatre fois de suite alors que c’est votre dernier choix.

Pour votre santé, jouez équilibré

Partie en mode défense

Depuis la sortie du jeu, une infographie a été présentée, des tests ont été rédigés. Désolé mais je ne peux vraiment pas m’empêcher de rire quand je lis des tests rédigés à la va vite par des blogueurs voulant bâcler rapidement leur “devoir”, où sont écrits que le jeu est équilibré sans même nuancer leurs propos. Ces mêmes blogueurs qui ont du prendre pour argent comptant l’infographie qu’ils ont lu en même temps que le journal du dimanche sans prendre le recul nécessaire pour expliquer leur avis sur ce point. A titre d’exemple, le monstre le plus populaire est Goliath avec 37% de parties jouées en l’incarnant : c’est normal non puisque les deux autres ne sont pas débloqués au début du jeu ? Peut être que l’infographie est parue trop tôt après la sortie du jeu.

Le monstre a gagné 51.9% de parties et avec un chiffre on parle de jeu équilibré. C’est bien connu on peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres (je fais peut être pareil qui sait ?) mais il faudrait peut être argumenter un peu plus pour parler d’équilibre. Combien de parties ont été gagnées lorsque le monstre était incarnée par l’IA et non par le joueur ?

Progression du personnage

Selon moi par exemple, le jeu est globalement équilibré mais un bon nombre de facteur est à prendre en compte. Si vous utilisez la première équipe de Chasseur (Markov, Val, Maggie et Hank) pour traquer et tuer Goliath, vous aurez plus de chance. Vous avez déjà essayé cette même équipe pour tuer un Spectre contrôlé par l’IA ou par un joueur expérimenté ? Certainement pas… Personnellement lors de mes nombreuses parties, j’ai plus souvent perdu contre le monstre (surtout quand c’était le Spectre) que gagner et pourtant nous avions l’habitude de jouer avec le même groupe et chacun la même classe. Alors tout n’est pas faux, la plupart des parties en incarnant le monstre sont gagnées en étant au niveau 3. Ça me paraît logique car un monstre au stade 3 est vraiment puissant.

Là où je trouve l’équilibre mal dosé, c’est lors de la traque du monstre. Systématiquement je passe mon temps à faire au moins 10 kilomètres avant ne serait-ce que de voir le monstre. Cette impression constante de devoir courir encore et encore est vraiment fatigante. Je pense tout simplement que le Goliath, le Kraken et le Spectre se déplacent trop vite et s’ils ne viennent pas à nous, les parties peuvent durer facilement 15 minutes. C’est trop long surtout quand on passe la moitié du temps à courir. Du coup pendant qu’on fait notre marathon, le monstre a le temps d’évoluer au stade 3 et peut aisément remporter la partie par la suite surtout si celui-ci est géré par l’IA.

Sinon c’est pas mal

C'est parti !

Hormis cet équilibre présenté par des chiffres sur lequel j’ai vraiment du mal à être d’accord, je trouve que le jeu est très joli graphiquement. Les personnages sont bien modélisés, les textures assez variées. En revanche le level design pourrait largement être amélioré, mais comme cela impacte à la fois le monstre et les chasseurs, ce n’est pas important.

Les informations sont correctement présentées à l’écran, hormis la carte que vous pouvez activer en appuyant sur le touchpad et qui occupe une grosse partie de l’écran. C’est vraiment dommage car elle nous donne beaucoup d’informations sur l’état actuel de la partie et sur les déplacements du monstre et des chasseurs. Dans l’état je l’utilise un peu mais il faut avouer qu’elle peut vite nous gêner.

T’as ça dans la peau

Les achats sont intégrés au jeu

Dès le départ, beaucoup de contenu additionnel avait été annoncé (cartes, monstres et chasseurs, skins), le jeu est donc en constante amélioration même si l’on peut regretter le prix de certains éléments. Evolve surfe sur la mode des skins (pour monstre et chasseur). Ce n’est pas quelque chose qui m’attire particulièrement mais force est de constater que ces propositions de textures différentes contentent bon nombre de joueurs. Ils auraient donc tort de s’en priver.

On peut saluer également le fait que 2K propose gratuitement des DLC (comme les deux prochaines cartes ou encore le mode spectateur).

Est-ce suffisant pour améliorer la durée de vie ? Celle-ci est bien entendue déjà colossale (comme tout jeu multijoueur) surtout pour les Chasseurs de trophées mais encore faut-il adhérer à ce principe de traque et chasse.

Un bon titre malgré tout

Evolve a vraiment quelques bonnes idées : le principe même de chasser des monstres avec une équipe composée de quatre chasseurs est vraiment prenante. Mais cette expérience n’est prenante que si l’on joue avec des amis régulièrement. En effet se retrouver avec d’autres joueurs que l’on ne connait pas, ou avec qui il est difficile de communiquer (barrière de la langue, pas de micro pour certains, etc.) gâche vraiment l’expérience. Alors comme dans tout jeu multijoueur, il arrive que les mêmes joueurs d’une équipe arrivent à se comprendre sans même parler et cela donne des parties assez sympas. Je pense toutefois que cela reste rare. Quant au mode solo, c’est simple on a vraiment l’impression que l’IA joue parfaitement, sans erreur, ce qui peut nous donner le sentiment d’être assister constamment mais aussi de perdre très souvent.

Il aurait peut être été intéressant de pouvoir incarner un seul et unique chasseur contre le monstre, en rééquilibrant bien entendu le tout. Faute de voir un jour cette fonctionnalité, retravailler l’IA pour la rendre peut être plus humaine permettrait de corriger ce problème.

J’ai personnellement la chance de connaître trois autres joueurs avec qui je peux m’amuser, si ce n’était pas le cas, je ne pense pas que j’apprécierai autant le jeu. Si vous êtes de ceux qui n’aiment pas les modes multijoueurs, ce titre n’est clairement pas fait par vous.

Les plus :

  • Un concept intéressant
  • Pouvoir jouer à quatre contre un
  • Des chasseurs aux compétences propres
  • Des modes (Nid, Chasse, etc.) intéressants
  • Trophées intéressants

Les moins :

  • Peu de monde sur le online
  • Des costumes et personnages trop chers
  • Un mode Chasser trop long (on passe notre temps à chercher le monstre)
  • IA trop forte
  • Remote play ingérable
  • Une carte mal intégrée au jeu
14/20

3 commentaires approuvés sur cet article

  1. Spidey34 -

    Personnellement j’adore ce jeu, pourtant je n’ai aucun ami qui y joue.
    Je ne comprends pas le lynchage qu’a subi ce titre sur les sites de tests (hormis le vôtre !).

    1. Rémi - Ash admin -

      J’ai bien aimé également, cependant il faut noter le déséquilibrage flagrant depuis sa sortie. J’ai vraiment passé beaucoup de temps à courir pour rattraper le monstre et force est de constater que c’est devenu pénible. Sinon le concept me plait énormément.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.