Fort Defense est le nouveau jeu développé par 8 floor. C’est l’un des rares Tower Defense présents sur PS Vita. Comme la série Doodle, ce jeu est l’adaptation d’un jeu flash.

Avant-propos

Dans ce Tower Defense vous tenterez de protéger votre base maritime des envahisseurs. La plupart sont des bateaux, mais vous rencontrerez également des montgolfières et autres objets volants identifiés. Cette différence est importance car certaines de vos tours ne peuvent pas attaquer les ennemis volants. Il faudra donc choisir judicieusement ses armes avant d’affronter la prochaine vague.

Gameplay

Le principe est simple, sur la carte, vous avez des emplacements où vous pouvez placer des tours. Chaque tour se positionne sur un emplacement unique. Une fois posée, votre tour attaquera automatiquement les ennemis proches. Il faut donc placer judicieusement ces tours sur la carte car les ennemis peuvent venir de deux endroits différents (maximum) selon le niveau. Cette information est toutefois précisée sur l’écran.

Comme dans tous les Tower Defense, vous pouvez améliorer vos tours au maximum deux fois. Ces améliorations confèrent une meilleur portée et une meilleure attaque malheureusement elles ne sont pas toutes disponibles dans les premiers niveaux et étant donné qu’il n’y en a que 20, le jeu tarde à se mettre en place.

Des sorts sont également disponibles pendant les phases de combat (augmentation de la force et de la portée, ajout de récifs, empoisonnement, météorites, et icebergs qui viendront bloquer vos ennemis). Tout comme les tours ces sorts ne sont pas tous disponibles immédiatement et ils ne sont pas utilisables à l’infini, un compte à rebours apparaît dès leur utilisation et vous devrez attendre qu’il se termine pour les réutiliser.

En plus de la magie et des améliorations que vous pouvez faire pendant votre partie, vous pouvez améliorer définitivement les attributs des tours (attaque, portée et diminution du prix d’achat) et des sorts (durée de réutilisation diminuée, performance) en les achetant avec des tonneaux (de rhum). Dans chaque niveau vous pouvez gagner jusqu’à 20 tonneaux. Le nombre de tonneaux dépend du nombre d’étoiles gagnées à la fin du niveau sachant que vous devrez remporter les trois étoiles sur chaque niveau si vous souhaitez obtenir le 100% (trophée “Invincible”). Prenez gardez toutefois, il n’y a pas assez de tonneaux à gagner pour acheter toutes les améliorations.

Enfin des options vous permettent d’accélerer le temps et de mettre en pause le jeu et/ou de revenir dans une configuration normale (non accélérée).

Graphismes, animations et interfaces

Le graphismes sont plutôt jolis même, s’il faut l’avouer, ne cassent pas la baraque. J’ai trouvé que l’utilisation des sorts pendant une phase de jeu (par appui tactile) ne répondait pas toujours très bien. J’espère que ce n’est pas ma Vita qui commence à avoir des problèmes.

Par ailleurs la liste des améliorations à acheter avec les tonneaux ne possède pas de barre de défilement si bien qu’il est difficile de savoir au premier coup d’oeil que vous pouvez avec votre doigt afficher les autres améliorations. J’ai quand même jouer 1 heure avant de voir qu’on pouvait améliorer les autres tours.

Enfin le jeu a planté plus de 10 fois en mode accéléré. Il y avait tellement d’ennemis affiché à l’écran que je ne pouvais plus mettre en pause ou utiliser mes sorts et améliorations sur les tours. J’ai également eu des problèmes lorsque je revenais sur l’écran Live Area de la console et qui m’ont obligé à faire un hard reboot de la console.

A noter qu’en posant une question sur le forum ps3trophies.org, la plupart des joueurs sont dans l’impossibilité de jouer à Fort Defense pour la simple et bonne raison qu’ils n’arrivent pas à installer le jeu. J’ai fait remonter ce point à 8 Floor lorsque je leur ai fait part de mon test.

Gageons que ces problèmes seront corrigés dans un prochain patch.

Difficulté et durée de vie

Mise à part le dernier niveau qui m’a personnellement posé problème (notamment pour obtenir les trois étoiles), le jeu reste très simple. Les 5 premiers niveaux servent quasi de didacticiel où les différentes tours et améliorations de celles-ci vous sont expliquées. En 3 heures à peine vous pouvez terminer le jeu avec 100% des trophées.

Heureusement d’après les différentes vidéos de la seconde campagne (voir section suivante) que j’ai pu voir sur YouTube , le jeu devrait gagner en difficulté notamment pour obtenir les trois étoiles.

Un DLC ?

Dès le début du jeu, il faut choisir une campagne parmi les deux affichées. Mais malheureusement la seconde (qui se déroule à priori dans l’Arctique) n’est pas encore disponible. Ce DLC verra le jour prochainement pour 4.99€ et un bundle sera proposé pour le jeu et le DLC. Si vous n’êtes pas pressé je vous conseille donc d’attendre ce pack.

Edit du 06/12/13 : 8 floor est très réactif et c’est un plaisir de dialoguer avec eux. J’ai donc eu la confirmation que cette extension est prévue pour Janvier ou Février 2014. La bonne nouvelle est que je recevrais un code et pourrait donc vous faire part de mes impressions.

Test - Fort Defense - DLC arctique

Trophées

Les trophées de ce jeu ne sont pas disponibles mais deux peuvent être loupés sachant que l’un de ces trophées est mal traduit. On avait eu le droit également à une mauvaise traduction sur Doodle Devil et c’est un point qui m’a particulièrement dérangé dans Fort Defense et qui m’a obligé à recommencé une partie.

Le premier trophée (celui qui est mal traduit), “Tour favori” vous demandera “d’acheter toutes les améliorations sur un seul tour” (dans sa version Française). Au début j’avais donc compris qu’il fallait pendant un tour, (une vague), améliorer toutes les tours présentes au maximum. En regardant la description Anglaise, je me suis rendu compte qu’il fallait acheter toutes les améliorations d’une tour. La bonne traduction aurait donc du être : “Tour favorite”, “Toutes les améliorations achetées sur une seule tour”.

Le second trophée, “Sorcier”, qui est du même acabis que le précédent, requiert d’acheter toutes les améliorations possibles pour un sort. Celui-ci a le mérite d’être clair dans sa traduction.

Les autres trophées sont très simples et s’obtiennent naturellement (à part peut être celui ou il faut échouer 3 fois de suite un niveau).

Verdict

Fort Defense est un Tower Defense agréable mais bien trop court (20 niveaux) et trop long à se mettre en place. Quelques bugs graphiques (et apparemment d’installation) viennent logiquement gâcher l’expérience du jeu. Si vous êtes un habitué de ce type de jeu, je vous conseille d’attendre le bundle pour pouvoir profiter d’un contenu plus conséquent.

Les plus :

  • L’univers du jeu
  • Le son de la mitraillette en mode accéléré
  • Les décors

Les moins :

  • La traduction des trophées (encore une fois !)
  • L’ergonomie de l’écran d’achat des améliorations
  • Freezes au démarrage et pendant le jeu
  • Jeu mal optimisé en mode accéléré
  • Trop court
12/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.