Murasaki Baby est un jeu indépendant développé par Ovosonico et édité par Sony. Il met en scène un bébé dans un univers assez spécial.

Mommy…

Réveillée en plein sommeil

Vous incarnez une fillette et vous vous réveillez en pleine nuit. Désorientée, vous êtes à la recherche de votre maman.

Inséparable de votre ballon-cœur fuchsia en forme de cœur, vous parcourrez différents univers et rencontrerez des personnages tous plus étranges les uns que les autres.

C’est une base assez simple et ce n’est pas ici qu’il faudra chercher de l’originalité. Murasaki Baby est un jeu de plateformes classique excepté qu’ici l’intégralité des déplacements du personnage et du gameplay en général se fait soit avec le pavé tactile avant soit avec le pavé tactile arrière.

Différentes ambiances…

Un enfant vous offre son ballon

Dès votre réveil, vous partez à la recherche de votre mère mais à la place vous rencontrerez d’autres personnages qui vous offriront à leur tour leur ballon-cœur. Pour le ramasser vous devez utiliser l’écran tactile avant. Le fait de prendre un cœur vous permet également de changer d’ambiance avec le pavé tactile arrière. Chaque monde (au nombre de 4) possède en tout 3 ambiances différentes (il faut récupérer donc trois cœurs auprès des autres enfants). Initialement le jeu est en noir et blanc (hormis le ballon fuchsia de la fillette) mais le fait de changer d’ambiance vous permet de changer le décor de fond et par la même occasion sa couleur.

Hormis ce changement visuel, chaque fond possède son gameplay propre. Ainsi par exemple, le fond rouge vous permettra en tapotant une fois sur l’écran arrière, de faire apparaître des têtes de joker qui effraieront vos ennemis vous barrant la route. Un autre décor vous permettra de faire tomber de la pluie, un autre fera apparaître un monstre qui cassera des pierres, etc… Les différentes ambiances sont très variées et la difficulté du gameplay qu’elles procurent augmente au fil des niveaux.

Vous l’aurez donc compris, le but est d’utiliser la bonne ambiance au bon moment pour continuer votre aventure. Même si au début vous avez largement le temps, cela se corse par la suite.

Suis-moi

Les énigmes sont variées

Pour diriger l’enfant, vous devrez maintenir votre doigt sur le pavé tactile avant dans la direction voulue. A l’écran cela se traduit par la main de la fillette qui s’accroche à votre doigt, un peu comme si vous preniez votre enfant par la main et que vous l’emmeniez avec vous. Si toutefois vous allez trop vite, le bébé tombera et vous devrez attendre qu’il se relève pour continuer votre route.

On peut regretter toutefois que le fait de déplacer la fillette retire pas mal de visibilité sur les actions à réaliser. Parfois également, on a l’impression que les commandes répondent assez mal mais pas au point de gâcher l’expérience du joueur. Enfin certains auraient probablement aimé pouvoir jouer également en utilisant le pavé directionnel et les boutons de la console. Pour ma part, j’aime quand un jeu utilise les capacités de la Ps Vita (dans le dernier univers vous devrez utiliser la gyroscopie de la console) mais j’aime aussi avoir le choix.

Certains obstacles peuvent se franchir en faisant défiler votre doigt de la gauche vers la droite rapidement. Parfois vous pourrez déplacer des objets ou même tuer des ennemis en touchant l’écran tactile. Vous pouvez également déplacer le ballon afin d’éviter qu’il ne se transperce. Si votre ballon se casse, le jeu s’arrête et vous recommencerez au dernier point de passage.

Un parti pris

Une direction artistique intéressante

Les graphismes m’ont beaucoup plu et les décors principaux en noir et blanc s’accordent parfaitement avec le thème du jeu (cauchemar) et l’ambiance que veut procurer le titre aux joueurs.

Le fait de pouvoir changer la couleur du décor de fond (principe du jeu) permet de redonner un peu d’espoir dans notre quête.

La musique est légèrement en retrait mais parfaitement suffisante. Les bruitages quant à eux (petits cris et pleur) sont assez omniprésents et nous montrent l’inquiétude, la joie et la peur de la fillette.

… Mommy !

Différentes ambiances

Le jeu est assez court et il vous faudra entre 2 et 3 heures pour en venir à bout, trophées y compris… sauf si comme moi vous n’avez pas de chance et que certains d’entre eux ne se débloquent pas. Hormis ce problème (qui ne semble survenir d’ailleurs qu’avec la version PS+ gratuite durant l’offre du mois de mai), on peut dire que l’obtention des trophées ne gâche pas la découverte du jeu. Vous pouvez jouer comme bon vous semble sans vous soucier du reste, même s’il faut l’avouer, il n’y a pas 36 chemins ni solutions possibles.

Si vous ne voulez pas être embêté par les trophées lors de votre première partie, j’ai mis une disposition un mini guide (sans spoiler) sur cet article.

La fin du cauchemar

Murasaki Baby est un jeu au concept original. Malgré une durée de vie assez courte, on est vite séduit par son histoire un peu loufoque et les situations dans lesquelles est présentée l’histoire de chaque enfant rencontré. On regrette toutefois des commandes un peu rigides et les nombreux bugs sur l’obtention des trophées qui pourront en faire râler plus d’un.

Les plus :

  • Situations loufoques et comiques
  • Une ambiance prenante
  • Le concept du jeu

Les moins :

  • Une durée de vie trop courte
  • Bug sur l’obtention des trophées
  • Commandes uniquement tactiles
  • Gameplay rigide
14/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.