La démo du très attendu Rayman Legends est disponible sur le PlayStation Store depuis le 14 août. Uniquement disponible pour PlayStation 3 vous aurez le droit à une heure de plaisir environ.

Toujours en train de dormir…

Quand le jeu commence, vous êtes encore en train de dormir ! Vous êtes réveillé par Murfy (ce personnage aura une place important dans cet épisode) et vous devez encore une fois sauvez le monde… En effet vous avez trouvé dans une forêt des peintures (tableaux) racontant une histoire. Chaque peinture correspond à un monde qui doit être sauvé. De plus des ptizetres ont été capturés et vous devrez également les sauver.

Ca en jette !

Vous prenez Rayman Origins, vous ajoutez quelques effets visuels, des petits objets 3D améliorés et intégrés dans un monde 2D tout en couleur et vous obtenez un titre qui dépasse visuellement de loin son prédécesseur. L’équipe de Michel Ancel a grandement amélioré ce nouvel épisode. Le rendu est impeccable et on a vraiment du mal à trouver des défauts de ce côté là tellement le jeu est à la fois beau et fluide.

Le gameplay

Comme dans Rayman Origins, le gameplay est simple et les commandes répondent très bien. Et heureusement car les niveaux à terminer dans un temps donné sont toujours présents et il vous faudra beaucoup de dextérité, ceux-ci étant plus difficiles.

Une nouveauté réside dans l’apparition d’un personnage récurrent, Murfy (celui qui vous réveille dans l’introduction), et qui vous aidera à progresser dans les niveaux. Dans certains passages, il apparaîtra et vous devrez utiliser la touche Rond pour qu’il interagisse à des endroits précis. Par exemple pour battre de gros molosses, vous devrez utiliser Murfy qui chatouillera les monstres pour vous permettre des les tuer par la suite. Il vous aidera également à activer certains mécanismes que vous ne pouvez pas atteindre. Au fur et à mesure des niveaux, le timing pour faire interagir Murfy avec les divers éléments du décor sera de plus en plus serré.

Du réchauffé ?

On peut se demander si ce jeu n’est pas un Rayman Origins un peu réchauffé. Je vous rassure tout de suite la réponse est non. Une tonne de nouveautés est présente et je suis persuadé que la démo ne montre pas tout. Voici donc une liste des nouveautés que j’ai relevé dans la démo :

Des ptizetres à sauver
Dans chaque monde en mode “normal”, vous devrez sauver 10 ptizetres dont le roi et la reine. Ces deux derniers se trouvent dans des lieux accessibles via une porte (cachée). A chaque fois que vous sauvez un ptizetre, l’encart correspondant est mis à jour (en haut à droite). Le premier encart correspondra donc au premier ptizetre à sauver dans votre progression. Si vous constatez que vous en avez oublié vous n’aurez qu’à revenir sur vos pas pour le dénicher. Selon le nombre de ptizetres que vous avez sauvé (0 à 10) vous déloquerez une coupe (bronze, argent ou or) sachant que si vous trouver les 10, vous obtiendrez les trois coupes. On peut donc penser qu’il y aura un trophée de type “Gagnez toutes les coupes”.

La musique n’adoucit pas les moeurs
De nouveaux mondes font leur apparition : les mondes musicaux. Ceux-ci sont en général des mondes que vous devez terminer en courant. Celui de la démo (Baffes’n’rock) vous propose d’échapper à un dragon cracheur de flammes sur un remix de Ram Jam – Black Betty. Cette petite nouveauté est vraiment excellente et ce remix (et les deux autres présentés par Ubisoft) sont tout bonnement excellents. Dans ce type de monde vous n’aurez que 3 ptizetres à sauver.

Vous avez un peu de temps ?
Lorsque vous aurez sauver un certain nombre de ptizetres, une version alternative des niveaux existants sera débloquée. Cette version alternative est appelée “Envahi”. Dans ces niveaux vous devrez sauver les ptizetres dans un temps imparti (ils sont au nombre de 3 et il y a donc 3 paliers de temps). Contrairement à Rayman Origins, ces niveaux sont complètement différents de ceux de base. Ici encore on peut imaginer encore un trophée (ou plusieurs) qui consistera à finir tous les niveaux “Envahi” dans le temps imparti.

Des lumis, encore des lumis !
Dans chaque niveau, à l’instar de Rayman Origins, vous pourrez récolter des lumis. Une fois le niveau terminé, ces lumis vous permettront d’atteindre des paliers : bronze (150 lumis), argent (300 lumis) et or (600 lumis). Les nouveautés ici résident dans le fait que les paliers ont été revus (plus haut) et que vous pouvez accélérer le remplissage de la jauge avec Croix. Je dois avouer que dans Rayman Origins, c’était parfois un peu long.

Le rouge c’est has-been !
Dans Rayman Origins, on pouvait dans certains niveaux rencontrer des lumis rouges. Une fois qu’on prenait un des lumis, tous les autres devenaient rouges également. On avait alors un laps de temps pour les récupérer (sachant qu’il comptait alors pour deux). Dans ce nouvel épisode le lumi rouge a été remplacé par un lumi violet. Mais la couleur n’a pas été la seule chose sujette à modification. En effet lorsque vous prenez le lumi violet, seul le suivant devient violet et ainsi de suite. Si par mégarde vous attrapé un lumi jaune sans attraper le violet alors le violet devient jaune. Les lumis sont donc regroupés et il plus difficile d’obtenir le bonus X2 dans toute la chaîne.

C’est trop dur !
La sélection des niveaux étant présenté sous forme de tableaux, vous pourrez apercevoir en dessous de celui-ci un crâne. Ce crâne indique le niveau de difficulté : 1 crâne correspond à facile et 5 crânes à hyper dur.

Contenu de la démo

Dans cette démo, vous pourrez jouer à 3 niveaux en mode “Normal” et en mode “Envahi” (dont un musical) bien que pour le mode “Envahi” vous devrez sauver assez de ptizetres pour les débloquer. Si vous atteignez l’objectif de score maximal dans chaque niveau, vous pourrez en plus débloquer de nouveaux personnages (avec les lumis trouvés) dans le tableau “Galeries d’héros”. D’ailleurs vous pouvez très bien jouer à la démo avec d’autres personnages que Rayman.

Voici la liste des niveaux disponibles :

  • Ptizetres en détresse (Leensies in trouble)
  • Le royaume des crapauds (Toad Story)
  • Baffes’n’rock (Castle Rock)

Conclusion

Pour ma part, même si je n’ai pas précommandé le jeu et attendrai certainement une baisse de prix, j’attends vraiment de pouvoir jouer à ce nouvel épisode qui surpasse réellement son prédécesseur. Des graphismes soignés et sans défaut, une maniabilité sans faille, une histoire toujours aussi déjantée et fun. Un petit plus pour l’ajout des niveaux musicaux avec des musiques astucieusement retravaillés.

Pour rappel le jeu sort le 29 août soit dans 10 jours !

2 commentaires approuvés sur cet article

  1. Tristan -

    J’ai aussi été impressionné par la démo, surtout sur le niveau musical, je suis resté bouche bée.
    Concernant le jeu en lui même, je l’ai trouvé un peu trop facile à mon goût (Je parle surtout du premier niveau), alors peut être que ce n’est que le prologue, mais j’espère que par la suite le jeu sera plus “rythmée” comme dans Origins ou il fallait faire un speedrun pour certains passages.
    Ensuite je pense que les niveaux du genre “Chasse aux coffres à dent” me manquera, ils ont été remplacée par une “course”, mais ne semblent pas être aussi “impressionnant”, à voir.
    Ma conclusion est : un jeu qui cartonne, j’en attend beaucoup, reste à voir s’il répond à mes attentes, sachant que j’avais adoré Origins, j’espère qu’ils ne feront pas différemment.

    1. Rémi - Ash admin -

      Les speedruns sont présents dans les niveaux dit “musicaux”. Et je pense que tu auras du challenge pour les niveaux en mode “Envahi” car il semble qu’il soit plus difficile d’obtenir l’or en comparaison de Rayman Origins.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.