Aujourd’hui, je vous propose un guide pour obtenir tous les collectibles et toutes les armes du jeu dans The Last of Us Part II.

Il va sans dire que ce guide spoile énormément le jeu. Consultez-le uniquement lorsque vous l’avez terminé. Vous êtes prévenu :)

Avant-propos

Dans The Last of Us Part II, il y a de nombreux collectibles à trouver mais aussi plusieurs armes différentes qui vous aideront dans votre quête de revanche. Les chapitres sont découpés en sous-chapitres dans lesquels chaque type de collectible et leur nombre est détaillé (excepté les armes, et les manuels). Vous pouvez relancer ces sous-chapitres pour aller plus vite car une fois le collectible ramassé, vous pouvez quitter immédiatement.

Comme dans chaque jeu Naughty Dog (Uncharted notamment), prenez le temps de bien tout fouiller, dirigez-vous dans la direction opposée de l’objectif principal car c’est souvent là que vous trouverez les meilleures ressources. Les collectibles sont notés dans l’ordre dans lesquels vous pouvez les ramasser à part dans le centre-ville de Seattle qui fait office de zone ouverte.

Lorsque vous terminez le jeu, une copie automatique de votre sauvegarde se fait. Lorsque vous sélectionnez un chapitre, vous empêchez la sélection des chapitres suivants. Par exemple si vous sélectionnez Jackson > Réveil, vous n’aurez pas à accès à tout ce qui est après. Voici donc comment j’ai procédé pour ramasser les collectibles qu’il me manquait après mon deuxième run en partie+ :

  1. Terminez le jeu au moins une fois.
  2. Sélectionnez le sous-chapitre de votre choix,
  3. Ramassez le ou les collectibles manquants,
  4. Revenez au menu principal,
  5. Charger votre sauvegarde (sur celle-ci, il y sera écrit TERMINÉ),
  6. Recommencez à l’étape 2,

Autre chose importante, une fois le jeu terminé, vous pourrez activer dans Options > ATH, l’option “Suivi des objets à collectionner”, pour vos nouvelles parties. Du côté du jeu, une petite coche noire entourée dans un rond blanc vous indiquera que vous avez déjà ramassé le collectible en question :

Exemple du premier collectible du jeu qui a déjà été ramassé dans une précédente partie.

Ce guide a été réalisé avec la version 1.02 du jeu. Dans cette mise à jour, le nom de certains sous-chapitres ont été modifiées. Si à l’avenir d’autres éléments seront modifiés, je ne manquerai pas de mettre à jour le guide.

Trophées associés

En ramassant tous les collectibles, armes et manuels d’entraînement, et en effectuant certains “minis-jeux” vous obtiendrez 16 des 26 trophées du jeu. Les voici :

Premières cartes  Bronze Premières cartes
Trouver 5 cartes à collectionner

Collection complète  Gold Collection complète
Trouver toutes les cartes à collectionner

Comme un sou neuf  Bronze Comme un sou neuf
Trouver 5 pièces à collectionner

Numismate   Gold Numismate
Trouver toutes les pièces à collectionner

Petite mais grande  Bronze Petite mais grande
Trouver la bague gravée

La relique des sages  Bronze La relique des sages
Trouver l’étrange artefact

Archiviste  Gold Archiviste
Trouver tous les artefacts et entrées de journal

Sur le terrain  Silver Sur le terrain
Trouver 12 établis

Préparée au pire  Gold Préparée au pire
Trouver tous les établis

Cambrioleuse  Silver Cambrioleuse
Ouvrir tous les coffres

Documentaliste  Silver Documentaliste
Trouver tous les manuels d’entraînement

Arsenal  Silver Arsenal
Trouver toutes les armes

Touriste  Silver Touriste
Visiter toutes les différentes zones du centre-ville de Seattle

Tête à chapeau  Bronze hidden trophy Tête à chapeau
Mettre un chapeau à son acolyte

Tireuse d'élite  Bronze hidden trophy Tireuse d’élite
Remporter le concours de tir

En haut du tableau  Bronze hidden trophy En haut du tableau
Obtenir le meilleur score du jeu de tir à l’arc

C’est la raison pour laquelle je n’ai pas rédigé un guide de trophées complet car les autres trophées s’obtiendront naturellement ou en terminant le jeu. Toutefois selon la difficulté choisie en première partie, vous serez certainement obligé de refaire une nouvelle partie+ pour finir d’améliorer vos compétences et vos armes.

Chose nouvelle également, contrairement au premier épisode, si vous avez acquis toutes les armes lors de votre premier run, elles seront toutes disponibles immédiatement en NP+ lorsqu’Ellie arrivera à Seattle.

En suivant ce guide, vous devriez être proche du trophée platine. Toutefois si vous peinez sur certains trophées, demandez-moi.

Types de collectibles

Certains types de collectibles peuvent être trouvés aussi bien par Ellie que par Abby. Même si les deux personnages possèdent des compétences et armes différentes, le principe reste le même. Voici chaque type de collectible à ramasser dans le jeu, et leur nombre :

Types de collectible
Nom Personnage Explication Qté
Artefact Ellie et Abby Pour la majorité d'entre eux, ce sont des documents, lettres ou autres notes. 127
Entrée de journal Ellie Parfois Ellie notera et dessinera dans son journal, certaines références, pensées ou autres informations utiles. 20
Carte à collectionner Ellie Ce sont des cartes de jeu de l'univers Savage Starlight. 48
Pièce Abby Les pièces de monnaie de collection ne concernent qu'Abby. Elles sont assez difficiles à distinguer. 32
Coffre Ellie et Abby Les coffres renferment souvent de précieuses ressources mais parfois aussi des collectibles. C'est toujours un artefact qui donne une indication pour le code du coffre. Si vous en trouvez un, cela signifie que le coffre n'est jamais loin et inversement. 14
Établi Ellie et Abby Les établis servent à améliorer vos armes mais vous devez avant tout posséder des pièces. 32
Manuel Ellie et Abby Chaque personnage peut trouver 4 manuels. Ils servent à obtenir des compétences supplémentaires. Ellie et Abby ont des compétences différentes. 8
Arme Ellie et Abby Chaque personnage peut ramasser et améliorer des armes mais Ellie et Abby en utilisent des différentes. Certaines armes sont purement optionnelles tandis que vous en obtiendrez d'autres en suivant le cours de l'histoire. 8
Mini-jeu Ellie et Abby Ces minis-jeux concernent à la fois les deux personnages et servent à obtenir des trophées dans le jeu. Attention vous n'avez qu'une seule tentative pour réussir. 3

Chapitre 1 : Jackson

Prologue

Il n’y a rien à trouver dans ce sous-chapitre.

Réveil

  • Carte à collectionner – Seismicayla : une fois que vous avez ouvert le portail en bois (touche ), continuez de suivre le porche jusqu’à voir un panneau (Help Wanted). La carte se trouve sur ce panneau.
  • Artefact – Demandes de volontaires : avant d’entrer le bar, suivez le porche en face jusqu’à l’escabeau rouge. Le document est posé sur la table juste à droite.
  • Carte à collectionner – The Keene Twins : suivez Jesse jusqu’au bar où se trouve Maria. Discutez avec elle. Ensuite, ne sortez pas et dirigez-vous vers le jeu de fléchettes. La carte “The Keene Twins” se trouve sur le tonneau à proximité.

En hauteur

  • Artefact : lorsque vous pénétrez dans la première maison par le garage, continuez normalement (allongez-vous et tuez l’infecté). Une fois dehors, revenez dans la maison en passant cette fois-ci par la fenêtre. L’artefact se trouve sur le bureau. A noter que la première fois que vous contrôlez Abby, vous ne pouvez pas ouvrir son sac à dos et découvrir le nom de l’artefact.

Patrouille

C’est la partie où il y a beaucoup de collectibles à trouver. La zone est assez vaste, vous pourrez donc facilement en oublier.

  • Entrée de journal – Panorama : après avoir admirer le panorama avec Dina, appuyez sur pour écrire une note dans votre journal.
  • Artefact – Lettre au père Noël : la première fois que vous pourrez descendre de cheval avec la touche , Dina vous proposera de fouiller les alentours. Descendez et allez dans la maison à gauche, à l’étage (en passant par l’extérieur). L’artefact se trouve dans un tiroir.
  • Carte à collectionner – Tesseracter : dans une autre maison à droite de la zone, à l’étage. Utilisez la voiture devant pour monter et trouver la carte.
  • Artefact – Excuses du supermarché : avant de rentrer dans le supermarché via le toit du camion, laissez-vous tomber. Passez à gauche du camion sur lequel est écrit “Market”. La lettre se trouve posée au sol, près des cartons, avec d’autres ressources.
  • Artefact – Code du bon chien : Lorsque vous entrez dans le supermarché, ouvrez la porte qui se trouve à droite. Cette lettre est située à proximité du premier coffre à ouvrir dans le jeu, sur le bureau.
  • Coffre : Vous pouvez trouver la combinaison du coffre sur le tableau des employés du mois, accroché au mur avant de rentrer dans la salle : 072013 (pour juillet 2013).
  • Artefact – Pendentif des Lucioles d’Eugène : vous récupérez automatiquement cet artefact lors de votre progression dans la librairie.
  • Entrée de journal – Girafe : une fois que vous avez récupéré le pendentif d’Eugène, passez la porte et immédiatement à droite, analysez la girafe.
  • Carte à collectionner – Laurent Foucault, PDG DE SPARK : non loin de la peluche de girafe, vous trouverez une salle dans laquelle se trouve cette carte.
  • Artefact – Photo d’Eugène et Tommy : toujours dans cette même zone, fouillez pour récupérer la photo de d’Eugène et Tommy, sur un bureau.
  • Artefact – L’ultimatum de la femme d’Eugène : avant la double porte qui mène au générateur, vous trouverez cette lettre dans le tiroir du chevet accolé au lit.
  • Établi : obligatoire, vous ne pourrez pas le louper.

La horde

Il n’y a rien à trouver dans ce sous-chapitre.

Le chalet

Il n’y a rien à trouver dans ce sous-chapitre.

Préparatifs

Il y a peu de collectibles pour cette dernière partie du chapitre Jackson :

  • Entrée de journal : dans la maison de Joël, au rez-de-chaussée, analysez la tasse à café dans la cuisine.
  • Entrée de journal : dans la maison de Joël, à l’étage, analysez la guitare sur le bureau.
  • Artefact – Montre de Joël : vous l’obtiendrez automatiquement.
  • Arme – Revolver : vous l’obtiendrez automatiquement.

Chapitre 2 : Seattle, jour 1

La porte

  • Carte à collectionner – Motivator : durant votre progression dans la forêt, vous tomberez sur une zone avec 3/4 voitures et un abribus. La carte se trouve à l’intérieur de ce dernier. Si vous avez trouvé cette 5ème carte, vous obtiendrez en plus le trophée “Premières cartes”.
  • Artefact – Carte de Seattle : en progressant vous arrivez dans une zone remplie de voitures et véhicules en tout genre. Continuez vers l’est pour trouver un baraquement et à l’intérieur l’artefact dans un tiroir.
  • Carte à collectionner – The Starfire Kids : dans la même pièce que le précédent artefact, accroché au mur.
  • Entrée de journal : lisez le message sur la porte en arrivant dans ce qui était appelé la ZQ (Zone de Quarantaine).
  • Artefact – Infographie sur les infectés : dans l’ancienne ZQ, vous trouverez deux baraquements. L’un d’eux contient l’artefact.
  • Artefact – Note de refugié : en arrivant dans ce qui était appelé la ZQ (zone de quarantaine), vous trouverez deux baraquements. L’un d’eux contient l’artefact.
  • Carte à collectionner – Chessmaster : faites-vous aider par Dina, pour attraper l’échelle et continuez. Une fois de l’autre côté du mur, ne prenez pas l’échelle pour descendre mais plutôt celle pour monter. Vous trouverez la carte dans la tour de guet.
  • Artefact – Ordres d’Isaac : au même endroit que le précédent.
  • Artefact – Codes des postes de contrôle : une fois de l’autre côté de la porte, vous trouverez cet artefact dans un tiroir dans le premier baraquement où vous devrez entrer. A moins de deviner le code de la porte, vous serez obligé de prendre ce document.
  • Artefact – Note trouvée sur le toit : avant de brancher la rallonge électrique pour la seconde fois, faites-la passer sur le baraquement et non par-dessus le grillage. Montez pour trouver la note sur la chaise.
  • Carte à collectionner – Oozer : au même endroit que le précédent artefact.

Centre-ville

Après avoir ouvert la porte de l’ancienne zone de quarantaine, vous arriverez devant la porte Est 2. Puisque le générateur ne fonctionne plus vous devrez trouver de l’essence. Avant de quitter les lieux et de vous diriger au centre-ville, fouillez le poste de contrôle non loin du générateur en panne :

  • Artefact – Fichier de recensement de la FEDRA : dans un tiroir du poste de contrôle.

Ensuite reprenez votre cheval et continuez jusqu’au centre-ville. C’est une zone ouverte où vous pourrez aller où bon vous semble. Les deux objectifs principaux sont le Tribunal et le “Dôme”. mais tant que vous ne revenez pas activer le générateur vous êtes libre de parcourir la zone.

Peu importe que vous alliez en premier au Tribunal ou au Dôme. Vous serez obligé de faire les deux. Ellie marquera sur la carte la mention “No Gas” sur le premier lieu visité, vous forçant ainsi à aller chercher de l’essence dans le second. Ellie marquera toutes les informations nécessaires sur la Carte de Seattle, précédemment trouvée, lorsque vous accéderez à une zone importante. De même que cette zone sera barrée sur la carte si vous trouvez tous les objets à l’intérieur.

Toutefois certaines zones ne sont pas marquées. J’ai donc annoté la carte également (les cercles indiquent des zones à fouiller).

Carte du centre-ville de Seattle

A noter que si vous trouvez (sans forcément les fouillez) toutes les zones, vous gagnerez en plus le trophée “Touriste”.

Commencez par vous rendre au nord de la carte, dans l’eau. Vous trouverez un camion sur lequel est écrit “Fascists”. Ouvrez les portes derrière pour récupérer l’artefact à l’intérieur :

  • Artefact – Note à l’informateur : à l’arrière du camion.

Dirigez-vous ensuite, au centre de la carte, sur ce qui ressemble à une ancienne autoroute. Sur l’une des voies, se trouve un camion de pompier. Attention lors de ma seconde partie (nouvelle partie+), j’ai trouvé cet artefact au Nord (toujours sur l’autoroute) dans la sacoche d’un autre cadavre.

  • Artefact – Note de chasseurs de ressources : dans une sacoche, à côté du cadavre appuyé contre le camion de pompier. Ce document indique des cachettes dans la banque.

Allez au restaurant Ruston Coffee, l’enseigne est assez visible. Il faut au préalable casser la vitre pour pouvoir entrer :

  • Artefact – Note sur les réserves du WLF : à l’entrée sur la table.
  • Carte à collectionner – Big Blue : dans un tiroir à l’entrée.
  • Artefact – Clé de l’animalerie : dans les toilettes. Vous devrez récupérer cette clé pour ouvrir l’animalerie Barkok.

Lorsque vous trouverez l’animalerie Barkok, pénétrez-y avec la clé :

  • Artefact – Propagande du WLF : à gauche en passant la seconde porte.

Entre le magasin de musique (5th AVE) et l’animalerie Barkok (6th AVE), montez l’escalier de béton :

  • Artefact – Note sur le coffre communautaire de la WLF : dans un placard. Indique l’emplacement du coffre du poste de contrôle Ouest 2.

À Cherry St. vous trouverez un char d’assaut (sur la carte il s’agit de la petite zone verte) :

  • Artefact – Lettre d’Issac : dans la sacoche d’un cadavre non loin du char.

À Madison Street, vous trouverez la porte ouest 2 (Gate West 2) :

  • Coffre : le code du coffre est le même que celui de la porte, répertorié sur le document “Codes de la porte” : 0451.
  • Carte à collectionner – Flo : dans le coffre.

Si vous passez par Marion St., montez l’escalier puis utilisez l’une des briques par terre pour casser la vitre et faire le tour.

  • Carte à collectionner – Doctor Uckmann : dans un tiroir à l’étage.

Lorsque vous êtes à proximité, allez faire un tour dans la banque pour trouver pas mal de choses :

  • Artefact – Plan du braquage de banque : juste avant de pénétrer dans le coffre, au sol, proche du cadavre.
  • Coffre : le code se trouve écrit sur l’artefact précédent : 60 23 06.
  • Arme – Fusil à pompe : lorsque vous entrez dans le coffre, analysez le cadavre devant vous.
  • Artefact – Bague ancienne : dans un des casiers situés dans le coffre de la banque. Vous obtiendrez le trophée “Petite mais grande”.
  • Artefact – Lettre d’un braqueur : sur le coin d’une table dans le coffre de la banque.

Pour accéder au magasin de musique il faut utiliser l’échelle pour monter sur des passerelles contenant des tours de guets :

  • Artefact – Dessin de la rue : dans l’une des tours de guet à droite de la 5th AVE.
  • Entrée de journal – Paillette : dans l’une des tours de guet à droite de la 5th AVE. Pour cette entrée, je pense qu’il est possible de le faire à plusieurs endroits. Le tout est qu’Ellie puisse voir le cheval d’en haut, pour ensuite le dessiner et le décrire dans son journal.
  • Établi : en hauteur dans un baraquement à gauche de la 5th AVE.

Une fois les collectibles précédents ramassés, pénétrez dans le magasin de musique :

  • Carte à collectionner – Das Wort : dans un tiroir au rez-de-chaussée.
  • Événement – guitare : dans le magasin de musique, à l’étage. Jouer de la guitare en plus d’avoir ramassé la carte permet de marquer le lieu comme exploré.

Le tribunal est l’un des deux zones importantes de ce sous-chapitre. Une fois à l’intérieur :

  • Artefact – Lettre d’avertissement à un ami : au rez-de-chaussée, sur un cadavre, à proximité de la porte qui mène au coffre.
  • Artefact – Liste d’agitateurs du WLF répertoriés : au rez-de-chaussée dans la même pièce que le coffre, dans un casier. Il faut casser la vitre pour y entrer.
  • Artefact – Dernier mémo du lieutenant Torres : à droite du précédent artefact, prenez la machette sur le cadavre appuyée contre le mur puis le mémo par terre.
  • Manuel d’entrainement – Confection : dans la même pièce que le coffre, sur la bibliothèque.
  • Coffre : La combinaison se trouve sur le tableau blanc mais aussi sur le verso de la liste d’agitateurs du WLF répertoriés : 860722.

Le Dôme qui n’est autre qu’une synagogue est le deuxième passage obligatoire du centre-ville :

  • Artefact – Mémo sur les protocoles d’urgence : sur une table à côté du bureau du rabbin.
  • Artefact – Lettre du rabbin Saunders : à l’étage une fois l’essence récupérée.
  • Entrée de journal : automatiquement répertoriée, en prenant la lettre du rabbin Saunders.

Une fois que vous avez passé la porte Est 2, vous serez dans une nouvelle zone et pourrez accéder au Serevena Hotel dans lequel se trouve deux collectibles :

  • Artefact – Journal d’un recruteur du WLF : dans un tiroir à l’étage.
  • Carte à collectionner – Know It all : dans un tiroir à l’étage.

École primaire d’Eastbrook

  • Artefact – Note de Leah : vous recevez ce document automatiquement.
  • Artefact – Photo de Leah : vous recevez cette photo automatiquement.
  • Artefact – Mandat d’Isaac : après le gunfight sur le toit, continuez. Vous trouverez l’artefact sur une table. Vous ne pouvez presque pas le louper.
  • Carte à collectionner – Cardio : lorsque vous êtes dans l’appartement, sautez par-dessus le canapé. La carte se trouve dans un tiroir dans la chambre.

Capitol Hill

Là encore cette zone est très vaste. Ne sautez pas de l’hôtel Capitol Inn avant de ramasser 4 collectibles :

  • Carte à collectionner – Kinnard, Esq : au début, essayez de trouver la maison au n°3, l’entrée se trouve à proximité de la terrasse avec les chaises et la table ronde et les deux barbecues. La carte se trouve à l’intérieur dans un tiroir.
  • Artefact – Lettre d’excuse de Chevy : vous trouverez cet artefact dans la maison n°6, sur le lit à l’étage (le chiffre est mentionné sur le mur).
  • Carte à collectionner – Rockafella : dans la chambre n°3 du Capitol Inn, au rez-de-chaussée. Passez par la ruelle derrière pour y accéder.
  • Artefact – Main tendue de Raul : proche de l’hôtel, utilisez la poubelle pour accéder à l’appartement. Vous trouverez l’artefact dans la cuisine.

Ensuite tant que vous n’avez pas sauter de l’étage du Bagel Bros, vous pouvez continuer à fouiller les lieux.

  • Établi : il se trouve dans le garage / station-service.
  • Carte à collectionner – Doctor Stem : elle se trouve dans la librairie (Magasin Books).
  • Artefact – Info de Rebecca : toujours dans la librairie.
  • Manuel d’entrainement – Furtivité : ce manuel se trouve dans la librairie également.
  • Carte à collectionner – Sergeant Frost : dans le supermarché.

Une fois que vous avez sauté de l’étage du Bagel Bros :

  • Carte à collectionner – Candelabra : dans le bar au store banne rouge sur lequel est écrit “Liquor” en jaune.
  • Artefact – Gribouilli de la tour : avant de glisser en contrebas, prenez l’échelle de la tour.
  • Artefact – A propos de Raul : dans un camion juste avant le mur à la peinture bleue “Feel her love”.
  • Artefact – Refus de Fran : accroché sur un tableau d’affichage dans le magasin “Martial Arts”.
  • Établi : dans le magasin “Martial Arts”.
  • Carte à collectionner – Bizarrebra : dans le magasin “Wellwishes Store and Donation Center”.
  • Artefact – Rappel de la friperie : toujours chez “Wellwishes”, sur un tableau d’affichage à droite après la 1ère porte. Contient une partie du code du coffre : 206-555-01—.
  • Coffre : le numéro de Staci se trouve sur le mur dans les toilettes : [206] 555-0133. Il faut utiliser uniquement les 6 derniers chiffres.

Channel 13

Une fois que vous êtes entrée dans la station télé.

  • Carte à collectionner – Kimimela : avant-dernier étage de la station télé, dans le bureau, avant de passer la double-porte.
  • Artefact – Encouragement d’un père : dernier étage sur un canapé, avant de passer la porte entrouverte.

Les tunnels

  • Artefact – Note du métro : après le gunfight souterrain (la zone avec les lumières rouges), entrez dans le wagon (touche ). Continuez à traverser les wagons et au lieu de sortir par les portes à gauche, continuez jusqu’au fond pour trouver cette note.
  • Carte à collectionner – The Imp : sortez du wagon et allongez-vous pour continuer. Continuez mais n’allez pas à droite. Longez plutôt le wagon sur la gauche pour trouver la carte contre celui-ci, à proximité des roues.
  • Établi : avant d’utiliser la rallonge, allez dans la salle à droite, après le gunfight souterrain.
  • Entrée de journal – Puant : tuez les deux puants que vous rencontrerez pour la première fois. Une fois mort, examinez l’un d’entre eux.
  • Carte à collectionner – Dr Daniela Star : dans une des pièces suivantes, passez sur le bureau, puis rampez pour accéder à la zone grillagée fermée. La carte se trouve sur le bureau.
  • Artefact – Statue gravée : dans une salle, non loin de celle contenant le précédent artefact.
  • Artefact – Note du vestiaire : à l’opposé du précédent.
  • Artefact – Note de la canette : sur une table non loin des distributeurs de soda. Cassez la vitre du distributeur pour récupérer une canette et une partie du code de la porte : 1 5 2. Le code complet est 1 5 2 4 3.
  • Carte à collectionner – Bastet : continuez votre progression normale en tuant les puants et autres infectés. Une fois à proximité des wagons, ne montez pas sur la caisse rouge mais faufilez-vous plutôt sous la rame, pour trouver cette carte.
  • Artefact – Note de la station de métro : sur une porte du train dans la zone après le second combat avec les puants.

Le théâtre

  • Artefact – Programme de Cassandre : sur un container vert à proximité de la porte des toilettes, à gauche de la réception.
  • Carte à collectionner – Mortem : du précédent artefact, regardez à droite, pour voir deux armoires vitrées, derrière la réception, cassez celle de droite pour récupérer la carte en bas.
  • Artefact – Journal de soldat isolé de la FEDRA n°1 : lorsque vous montez les escaliers, prenez immédiatement à gauche.
  • Carte à collectionner – Beyond : lorsque vous montez les escaliers, prenez tout droit jusqu’à arriver sur un cul de sac. La carte se trouve sous le canapé.
  • Artefact – Journal de soldat isolé de la FEDRA n°2 : prenez la porte “Employers only”. Continuez et prenez la porte jaune. L’artefact se trouve sur le bureau.
  • Artefact – Prospectus / Setlist The Sick Habbit : sur l’une des caisses à droite, avant de passer le rideau rouge.

Le cadeau d’anniversaire

Prenez le chapeau à l’entrée du musée. Analysez ensuite le Stegosaurus et le Triceratops. Enfin, posez le chapeau sur Joël pour obtenir le trophée “Tête de chapeau”. Un second chapeau se trouve en-dessous de l’escalier mais je ne sais pas si vous pouvez obtenir ce trophée avec celui-ci.

  • Entrée de journal : analysez la pancarte du Tyrannosaurus Rex avant d’entrer dans le musée.
  • Carte à collectionner – Nighthawk : elle se trouve sur le banc avant les toilettes.
  • Entrée de journal : analysez le banc dans la partie du musée concernant l’exploration spatiale.

Une fois que vous avez sauté dans l’eau :

  • Carte à collectionner – Saura : dans la salle avec le Cerf (Moose sur la pancarte), sous un banc.
  • Artefact – Lettre de suicide : avant de prendre le passage en dessous du mur où il y a écrit “Il n’y a pas de lumière”, prenez la lettre sur à proximité du cadavre.

Chapitre 3 : Seattle, jour 2

Hillcrest

Au début du chapitre vous pouvez récupérer tous les collectibles du sous-chapitre “Théâtre” (excepté le Journal de soldat isolé de la FEDRA n°2), tant que vous ne retournez pas dans la salle où se trouve la radio.

  • Carte à collectionner – Wachumero : une fois sorti du théâtre, vous serez à Hillcrest. Dès le début retournez-vous et descendez en contrebas sur les voitures. La carte se trouve dans la dernière sur le siège du côté passager. Cassez la vitre pour la récupérer.
  • Établi : dans le magasin de vêtements, au sous-sol.
  • Artefact – Dessin de la fille de Rosedale : au même endroit que l’établi.
  • Artefact – Propagande de la WLF : dans la laverie “Majestic”.

Montez sur le camion puis descendez. A partir de cette position :

  • Artefact – Note – Il nous faut un plan : allez à gauche puis montez et entrez chez Caroline Paper Co.
  • Carte à collectionner – Sahir the Sorcerer : toujours chez Caroline Paper Co. tout au fond du magasin dans une des boites en carton.
  • Artefact – Note de Yolanda : chez “Used and Rare Books”.
  • Entrée de journal – Graffiti : sur le mur à gauche de “Ruston Coffee”.

Montez l’échelle et finissez le gunfight. Continuez puis utilisez la poubelle pour progresser.

  • Établi : vous ne pouvez pas le louper, il est sur votre chemin.
  • Carte à collectionner – Natedi the Youthful : non loin de l’établi avant de pénétrer dans la salle contenant l’artefact “Lettre de condoléance” (ci-après), sur la gauche se trouve un vélo. La carte est accrochée sur la roue arrière du vélo.
  • Artefact – Lettre de condoléance : dans une pièce non loin de l’établi.
  • Manuel d’entrainement – Précision : entrez dans le Goldstar Liquor et descendez au sous-sol. Tuez les deux puants puis montez à l’étage. Prenez le manuel à côté du cadavre au bord du lit.
  • Artefact – Note du salon de tatouage d’Hillcrest : cet artefact se trouve dans le salon de tatouage.
  • Artefact – Note sur la trahison avec Boris : dans le magasin pour animaux. Tuez d’abord les infectés.
  • Artefact – Code de Dale : sur le mur, dans la seconde pièce du magasin pour animaux. Contient le code du coffre : 30 82 65.
  • Coffre : allez dans la ruelle, derrière le salon de tatouage et déplacez la poubelle. Attention aux ennemis qui en sortiront. Le coffre se trouve à l’intérieur.

Continuez normalement puis montez l’escalier.

  • Carte à collectionner – Brainstorm : avant d’entrer dans la maison, fouillez la maisonnette pour enfants à l’extérieur, juste à côté du toboggan en plastique.
  • Artefact – Prospectus de Rosemont : dans la cuisine.
  • Artefact – Aveux de Boris : sur la table basse.
  • Arme – Arc : vous l’obtiendrez automatiquement.

Une fois l’arc acquis, un gros gunfight vous attend. Depuis votre position initiale, vous verrez un sniper dans une des maisons sur votre droite. Essayez d’accéder à l’étage.

  • Carte à collectionner – Reverb : sous un des lits d’une des chambres, vous trouverez la carte.

À la recherche de cordes

  • Entrée de journal : immédiatement à droite en regardant les montagnes au loin.
  • Carte à collectionner – The Austringer : une fois que vous avez laissé les chevaux, dirigez-vous normalement vers le magasin de musique en passant par-dessus la remorque. Joël remarquera que l’on ne peut plus passer. Ne rebroussez pas chemin mais descendez plutôt vers la voiture, pour trouver la carte sur le siège conducteur.
  • Artefact – Invitation de Tara : dans l’hôtel, chambre 107.

Les Séraphites

  • Carte à collectionner – Randy Styles : dans le premier magasin où vous pénétrez obligatoirement, après le tourniquet, sur une étagère.
  • Entrée de journal : sortez du magasin précédent et continuez en longeant la droite. Entrez dans le bâtiment, analysez le mur où est écrit “Feel her love”.
  • Artefact – Dernière lettre à un mari : dans la même zone que l’entrée de journal, prenez l’échelle et une fois en haut, utilisez la corde à l’extérieur pour aller de l’autre côté des bureaux. L’artefact se trouve dans cette salle.
  • Carte à collectionner – Shift : même endroit que le précédent artefact.
  • Artefact – Liste des cibles du WLF : dans le restaurant en face du bâtiment précédent, cassez la vitre et tuez les infectés et les claqueurs. Le document se trouve sur l’un d’eux.

Continuez normalement votre progression et allez à gauche. Montez sur le camion puis pénétrez dans l’appartement. A noter que vous pouvez également monter sur le camion qui se trouve à l’autre extrémité :

  • Artefact – Lettre d’évacuation : dans la cuisine, sur la table. Cette lettre vous donne des indications sur le code du coffre, il s’agit de la date d’anniversaire du mariage du couple.
  • Carte à collectionner – Star Sign : non loin de la cuisine, se trouve la chambre parentale. Dans un tiroir vous trouverez la carte.
  • Coffre : dans la chambre parentale. Non loin du lit se trouve, sur le mur, un calendrier. Si vous le lisez, vous apprenez que le 08/10/2013, le couple fêtait ses 30 ans de mariage. Si on se fie à la “Lettre d’évacuation”, le code du coffre est donc 081083.
  • Établi : sortez de la chambre et allez à l’opposé pour trouver l’établi dans la cuisine. Attention lorsque vous l’analyserez avec , des membres du WLF vous attaqueront.
  • Artefact – Liste des déserteurs du WLF : non loin de l’établi, se trouve une seconde chambre, avec le document posé sur un meuble.

Avancez et utilisez la poubelle du garage pour passer au-dessus du grillage :

  • Entrée de journal : lorsque vous voyez l’hôpital au loin. Ellie la notera automatiquement.
  • Carte à collectionner – Arch-enemy : continuez et descendez l’échafaudage. En bas cassez la vitre pour pénétrer dans la salle fermée. La carte se trouve dans le tiroir.

Avancez et éliminez les Séraphites plusieurs fois.

  • Entrée de journal : avant de pénétrer dans la maison, analysez le cadavre (avec une hache au sol), appuyé contre l’abribus.

Pénétrez dans la maison :

  • Carte à collectionner – Doppelganger : à l’étage, dans un coin, en-dessous d’un guéridon.
  • Artefact – Requête d’un mari mourrait : une fois sur le balcon, ne descendez pas par l’échelle et montez l’escalier extérieur. Passez par la fenêtre et ramassez le document dans la pièce.

Revenez et descendez par l’échelle. Progressez dans l’histoire en effectuant quelques combats contre les Séraphites. Une fois que vous êtes l’eau, nagez un peu et ressortez à proximité de l’abribus. Prenez l’escalier sur la gauche pour entrer dans la pharmacie.

  • Carte à collectionner – Bhat M’Andarr : sur le côté gauche extérieur du comptoir.
  • Artefact – Note de la pharmacie : allez maintenant derrière le comptoir pour trouver cette note. Elle indique le code du coffre : 38 55 23.
  • Coffre : non loin du comptoir, allongez-vous pour passer de l’autre côté. Dans la pièce vous trouverez le coffre.
  • Établi : dans la même pièce que le coffre, vous trouverez l’établi.

Continuez votre progression normalement. Une fois dans l’hôpital et avant de prendre le conduit d’aération :

  • Artefact – Liste des provisions de l’hôpital : à droite dans une salle, après le gunfight de l’hôpital et juste avant de monter le conduit d’aération.

L’hôpital Sainte-Marie

Il n’y a aucun collectible à trouver.

Chapitre 4, Seattle, jour 3

En route pour l’aquarium

  • Carte à collectionner – Esquire : avant de passer le rideau au théâtre, regardez sur votre gauche et prenez la carte sur l’étagère.
  • Établi : quand vous rentrerez dans le bâtiment WPL, vous pourrez accéder à une pièce en vous allongeant. L’établi se trouve là.
  • Carte à collectionner – Tormentra : dans la même pièce que l’établi.
  • Artefact – Note du garage : quand Jesse dit il va falloir nager, continuez un peu et sur la gauche grimpez pour accéder au parking souterrain.
  • Carte à collectionner – Tanager : Continuez puis faites-vous aider par Jesse pour passer par la fenêtre. Une carte se trouve sous la grosse dalle de béton sur laquelle vous tombez.
  • Entrée de journal : analysez la fresque d’Alice aux Pays des Merveilles.
  • Artefact – Note de la librairie : non loin de la fresque sur une table.
  • Artefact – Note sur les textiles : tuez tous les ennemis. L’artefact se trouve au 1er étage dans le bâtiment à droite, accroché au mur.
  • Établi : quand Jesse vous propose de monter sur le pont, suivez le chemin et entrez dans les ruines. L’établi se trouve à l’opposé de votre route principale.
  • Carte à collectionner – Tatuaje : continuez normalement en suivant Jesse. Une fois dans le bâtiment, ne déplacez pas les tuyaux mais retournez-vous pour récupérer la carte sur une commode.

La ville inondée

Lorsque vous êtes bloquée avec le bateau, descendez mais n’ouvrez pas la grille. Explorez un peu la zone :

  • Artefact – Note de la cachette : montez l’escalier pour trouver l’artefact et la combinaison du coffre : 70-12-64.
  • Entrée de journal – Grande roue : regardez par la fenêtre dans la pièce où se trouve le précédent artefact.
  • Coffre : poussez le chariot dans la pièce où se trouve le précédent artefact.
  • Carte à collectionner – Self-L’ho’phad : non loin du coffre se trouve une autre pièce sans porte, dans laquelle se trouve la carte, dans un tiroir.

Ouvrez la grille, prenez le bateau et continuez :

  • Artefact – Note sur les puants : arrêtez-vous chez Carthy Hotel.
  • Établi : non loin de chez Carthy Hotel, chez Manufacture Production (bâches bleues qui tombent sur la devanture). Si vous avez trouvé les 11 établis précédents, vous devriez obtenir le trophée “Sur le terrain”.

Avant de combattre les Séraphites dans le bâtiment, longez la gauche de l’écran pour arriver devant des wagons de train. Arrêtez-vous et montez dans les rames. Progressez et utilisez la corde pour passer sur le dernier wagon.

  • Artefact – Note du sniper : elle se trouve à proximité du cadavre du sniper.

Ensuite, une fois les Séraphites vaincus, fouillez le bâtiment avant de continuer :

  • Artefact – Note du camp : au 1er étage.

Continuez votre progression jusqu’à l’immense sale d’arcade :

  • Artefact – Flyer de la salle d’arcade : au rez-de-chaussée sur une table.
  • Établi : a l’étage.
  • Carte à collectionner – Khazakh Bright : utilisez le chariot et suivez la scène. Une fois en bas tuez le colosse, ouvrez le store, et prenez la carte.
  • Artefact – Note de la salle d’arcade : sur un mur dans la même zone que le colosse.

Infiltration

  • Entrée de journal : continuez normalement jusqu’à prendre les conduits. Une fois en bas n’ouvrez pas les doubles portes et allez dans une salle où se trouve un sac de sport avec le pendentif des lucioles d’Owen Moore.

Chapitre 5 : Le Parc

Cours de pistage

  • Artefact – Croquis d’Abby dessiné par Owen : directement dans votre inventaire lorsque vous contrôlez Abby.
  • Artefact – Carte de remerciement de Mel : directement dans votre inventaire lorsque vous contrôlez Abby.
  • Artefact – Brochure du zoo : sur un banc dans le carrousel.
  • Pièce de collection – Virginie : sur la poubelle avant de l’utiliser pour monter sur le toit. Vous ne pouvez pas la louper et êtes obligé de la prendre.

Chapitre 6 : Seattle, jour 1

Le stade

  • Pièce de collection – Alaska : quand vous sortez de la chambre d’Abby, allez à gauche au sol un peu avant le tas de buche.
  • Pièce de collection – Maine : continuez jusqu’à trouver le coin où des personnes lavent le linge. Au lieu de descendre les escaliers en suivant Manny et Mel, allez en face. Sur un banc se trouve la pièce.
  • Pièce de collection – New Jersey : juste en dessous de la grosse peinture murale représentant un loup et sur laquelle est écrit “WLF repose en paix.”
  • Mini-jeu – Concours de tir : lors du concours de tir, prenez votre temps et visez systématiquement la partie rouge sur le torse. Chaque balle réussie vous rapporte 10 points. Vous devez réaliser le score maximum pour obtenir le trophée “Tireuse d’élite”. Regardez la vidéo ci-après.
  • Pièce de collection – Vermont : après le concours de tir, suivez Manny mais n’interagissez pas avec la voiture et allez à gauche. La pièce se trouve dans un casier. Si vous avez trouvé cette 5ème pièce, vous gagnerez en plus le trophée “Comme un sou neuf”.

À pied

  • Pièce de collection – Kentucky : début du sous-chapitre, en entrant sur la table à droite.
  • Pièce de collection – Massachusetts : dans la zone qui ressemble d’après Mel, à “la serre” du père d’Abby, sur une table.
  • Établi : après être sorti de l’entrepôt, vous devrez monter sur le toit pour accéder à un nouvel entrepôt. Une fois dans la nouvelle zone, Manny poussera le distributeur pour continuer. Entrez et fouillez les lieux pour trouver l’établi.
  • Pièce de collection – Ohio : une fois Manny de l’autre côté de la zone où se trouve l’établi, Mel vous ouvrira la porte à l’étage. Prenez l’échelle et posez là tout de suite contre le mur de droite. Montez pour trouver la pièce.
  • Manuel d’entrainement – Furtivité : dans le bateau sur lequel vous placez l’échelle.
  • Pièce de collection – Indiana : une fois dehors, entrez dans le mobil home par la fenêtre derrière pour trouver la pièce.
  • Artefact – Note sur la cache d’armes du WLF : même endroit que la pièce Indiana.
  • Coffre : dans l’entrepôt juste en face du mobil home. Il faut passer par derrière immédiatement à droite après le grillage. Le code est le numéro gagnant comme l’indique la note. Dans le mobil home se trouve sur le mur un billet de loto avec les chiffres 17-38-07 entourés.
  • Arme – Pistolet de chasse : dans le coffre.

La base avancée

  • Pièce de collection – Californie : derrière le groupe de 4 personnes (2 femmes et 2 hommes) qui discutent accoudés à la rambarde. Ne franchissez pas le checkpoint.
  • Pièce de collection – Nouveau Mexique : une fois le checkpoint franchi, allez tout de suite sur la gauche et encore à gauche pour trouver la pièce sur le bord d’une caisse, cachée par une personne assise dessus.
  • Établi : une fois dans la base des WLF au début du sous-chapitre, allez dans la tente où des mercenaires entretiennent leurs armes.
  • Pièce de collection – Caroline du Sud : dans la salle où l’on vous propose une partie de carte, avant d’aller voir Isaac. La pièce se trouve sur la table.
  • Artefact – Lettre d’un interrogateur du WLF : sur le chevet dans la même salle que la pièce Caroline du Sud.

L’aquarium

Il n’y a rien à trouver dans ce sous-chapitre.

Territoire hostile

  • Artefact – Lettre de suicide d’un Scar : lorsque Manny vous laisse, passez le magasin et descendez le 1er escalier. A gauche, en face du magasin Tang Fabrics & Imports, cassez la fenêtre de la maison et pénétrez-y pour trouver le document.
  • Manuel d’entrainement – Combat rapproché : dans la même pièce que le précédent artefact.
  • Pièce de collection – Dakota du Nord : lorsque vous êtes dans l’appartement après être monté via le camping-car, fouillez le tiroir en face.
  • Artefact – La prière à la prophétesse Séraphite : entrez dans le restaurant Ruby Dragon et poursuivez à l’étage. Éliminez les 2 claqueurs et sautez sur le balcon en face. Montez l’escalier sur votre droite pour trouver le document sur un cadavre.
  • Artefact – Coffre de la pâtisserie Jasmine : Redescendez par les escaliers et allez en face. Tout de suite après franchi la baie vitrée, vous trouverez le document sur une table. Il contient le code du coffre : 689689.
  • Artefact – Étrange relique : avant de sauter dans le trou, prenez la relique sur la table. Vous obtiendrez le trophée “La relique des sages”.
  • Arme – Fusil de chasse : depuis la position du dernier artefact, continuez jusqu’à descendre dans le magasin de vases. L’arme se trouve derrière le comptoir.
  • Coffre : vous pouvez désormais vous rendez chez Jasmine, pour ouvrir le coffre.
  • Artefact – Prière Séraphite (Paix) : voir ci-dessous.
  • Artefact – Prière Séraphite (Monture) : voir ci-dessous.
  • Artefact – Prière Séraphite (Respect) : voir ci-dessous.
  • Artefact – Prière Séraphite (Victoire) : voir ci-dessous.
  • Artefact – Prière Séraphite (Prospérité) : voir ci-dessous.
  • Artefact – Prière Séraphite (Accouplement) : lorsque vous atteignez la porte des martyrs, il y a un camion décoré. 1 document se trouve à l’arrière du camion (ouvrez les portes), 3 à gauche de celui-ci (dont 1 par terre) et 2 à droite.
  • Artefact – Lettre d’un soldat du WLF sur la prophétesse : à droite du camion, entrez dans le magasin. La lettre est sur le comptoir. Vous trouverez derrière également un étui pour une arme supplémentaire.
  • Établi : Avancez jusqu’à voir sur votre gauche la librairie Lucky Tiger et sur la droite le salon Moon Milk Tea. Accédez au repaire des scars (le grand immeuble). Montez au dernier étage et rampez sous les débris, dans la nouvelle zone allez dans la pièce à gauche pour trouver l’établi.
  • Artefact – Lettre d’un père Séraphite à son fils : juste à côté de l’établi.

Visite hivernale

Dans ce chapitre, il n’y aucun collectible, en revanche, vous pouvez obtenir le trophée “En haut du tableau”, dans la première salle. Avant de prendre l’arc, vérifiez où se trouve les cibles à atteindre. Lorsque vous êtes prêt, discutez avec Owen. Vous devez faire un score minimum de 11 points (11 cibles tombées) avant qu’Owen ne vous dise que c’est terminé.

Voici une vidéo qui illustre ce trophée :

La forêt

  • Établi : lorsque vous pénétrez dans le garage avec Yara et Lev.
  • Manuel d’entraînement – Armes à feu : prenez l’unique porte du garage et allez à droite pour trouver le manuel.
  • Artefact – Trêve rompue : depuis le manuel, revenez et trouvez le document sur la table.

La côte

  • Établi : après avoir laissé Yara et Lev, sautez le grillage (progression normale) puis allez à gauche dans la maison.
  • Pièce de collection – Alabama : après le combat contre les infectés, montez mais au lieu de suivre la route normale revenez en arrière.
  • Artefact – Note de l’infirmerie : sur une table à côté des flèches pour l’arbalète quand vous arrivez à l’infirmerie du paquebot.
  • Arme – Arbalète : vous ne pouvez pas la louper.
  • Artefact – Note de mutinerie : après avoir pris l’arbalète au lieu de monter l’escalier allez tout droit au fond. Ce document contient le code du coffre : 90-77-01.
  • Pièce de collection – Virginie Occidentale : prenez l’escalier et une fois en haut allez à droite, et encore à droite pour trouver la pièce.
  • Coffre : tout en haut à l’arrière du bateau.
  • Manuel d’entraînement – Équipement militaire : à l’intérieur du coffre. À ce stade du jeu, si vous avez récupéré tous les manuels, vous obtiendrez le trophée “Documentaliste”.
  • Artefact – Registre du ferry : allez à l’avant du bateau. Prenez le document gisant au sol à proximité du cadavre.
  • Pièce de collection – Utah : prenez maintenant l’échelle et revenez en arrière pour trouver la pièce.
  • Pièce de collection – Mississippi : dans la fontaine devant l’aquarium.

Chapitre 7 : Seattle, jour 2

Retour sur la côte

Il n’y a rien à trouver dans ce sous-chapitre mais vous pouvez toujours utiliser (et donc valider) l’établi si vous ne l’aviez pas fait.

Le raccourci

  • Artefact – Liste de matériel d’amputation : automatique en début de chapitre. Cette liste vous ait donnée par Mel.
  • Pièce de collection – Nevada : à côté de la caisse du Franklin Barber’s shop
  • Artefact – Plaidoyer d’un survivant : sautez de pierre en pierre puis dans la maison, montez l’escalier pour être au premier étage. Passez l’ouverture à droite et immédiatement sur votre droite au sol, sous la porte, vous trouverez le document.
  • Artefact – Échanges entre voisins : sautez depuis le bout de route effondrée (là où il y a des voitures) puis entrez dans l’appartement, vous trouverez le document sur la table devant vo. Il indique les 3 premiers chiffres du code du coffre : 302.
  • Coffre : il se trouve dans la chambre de l’appartement 302. La fin du code est 304 (numéro de l’appartement voisin que vous pouvez vérifier en sortant).
  • Artefact – Liste de produits recherchés : dans le magasin de téléphones, après le combat contre les infectés.
  • Établi : même endroit que le précédent artefact.
  • Pièce de collection – Colorado : après l’établi, sautez de pierre en pierre et montez pour accéder à l’appartement au-dessus. Une fois à l’intérieur, il y a un balcon sur votre droite. La pièce s’y trouve.
  • Artefact – Trêve Séraphite : lorsque Lev saute de poutre en poutre pour la seconde fois, vous êtes obligé de prendre à gauche. Le document se trouve sur la table. C’est assez difficile de le louper.
  • Établi : avant de prendre la troisième échelle en bois, sur la droite.
  • Artefact – Ordres Séraphites : après avoir pris l’élévateur. Le document se trouve contre un mur.

La descente

  • Pièce de collection – Illinois : au début, au fond de la piscine.
  • Coffre : Le coffre de la salle de sport est à gauche de la porte que vous devrez obligatoirement emprunter pour descendre. Si vous avez trouvé et ouvert tous les coffres, vous obtiendrez le trophée “Cambrioleuse”.
  • Artefact – Code du coffre de la salle de sport : se trouve dans la réserve, derrière le comptoir du réfectoire. C’est le même code que le wifi que l’on trouve sur plusieurs murs : 121879.
  • Artefact – Ordres de la FEDRA : automatiquement acquis durant ce chapitre.
  • Artefact – Note finale de la FEDRA : une fois descendu avec le tuyau d’incendie, le document se trouve à droite dans une pièce isolée.
  • Pièce de collection – Oregon : après avoir tué le puant, descendez d’un étage. Continuez et avant de descendre par les blocs de béton, prenez la poutre de vois pour traverser et arriver dans une salle avec une télé et un matelas déchiré contre le mur. A gauche, sautez pour trouver la pièce sur l’évier.
  • Arme – Lance-flammes : continuez votre progression normale jusqu’à vous battre contre trois claqueurs dont un qui se formait sur le mur. Continuez et avant de descendre en contrebas, passez par la porte légèrement entrouverte. Passez sur la planche de bois et prenez l’arme sur le cadavre de la FEDRA.
  • Pièce de collection – Wisconsin : une fois que vous avez sauté sur les ascenseurs, passez la porte. Vous trouverez cette pièce dans le distributeur, là où tombe la monnaie.
  • Pièce de collection – Rhode Island : après avoir retiré votre masque, descendez. Vous trouverez cette pièce derrière le comptoir, près de la caisse.
  • Pièce de collection – Missouri : lorsque vous arrivez à la base, prenez à droite immédiatement. Vous trouverez la pièce au sol, non loin de la porte fermée du bâtiment.

L’épicentre

  • Pièce de collection – Washington : descendez l’escalier derrière le comptoir.
  • Artefact – Note de l’annexe : une fois que Nora vous laisse seule, pénétrez dans la salle à droite en vous allongeant.
  • Artefact – Note de la chapelle : revenez et sautez en contrebas, allez dans la chapelle à gauche.
  • Artefact – Lettre d’un soldat : dans la sacoche rouge près du tourniquet.
  • Artefact – Note d’un patient : à droite de la porte menant au service traumato, contenant un gros infecté, cassez la vitre pour y entrer.
  • Artefact – Note d’un médecin : dans la salle avant de sauter par la fenêtre au-dessus.
  • Établi : juste après avoir sauté par la fenêtre, sur votre gauche.
  • Pièce de collection – Hawaï : après le combat contre la seconde forme de l’infecté, soulevez la porte pour accéder au parking. Cassez la vitre du poste de contrôle pour trouver la pièce.

Chapitre 8 : Seattle, jour 3

Retour à l’aquarium

Il n’y a rien à trouver dans ce sous-chapitre.

La marina

  • Pièce de collection – Kansas : au début, revenez et montez l’escalier pour trouver cette pièce.
  • Pièce de collection – Louisiane : avant de rentrer dans la locomotive pour continuer normalement, allez à droite.
  • Artefact – Note de la marina : après les égouts, dans le local. Ne montez pas l’échelle pour continuer.

L’île

  • Pièce de collection – Idaho : avec Lev, montez l’échelle. La pièce se trouve à gauche dans le camion, une fois en haut.
  • Artefact – Journal d’un éclaireur du WLF : sur le cadavre, sur le chemin principal.
  • Pièce de collection – Caroline du Nord : continuez normalement et sautez par-dessus la rambarde. Lorsque vous voyez la cascade sur votre droite, ne sautez pas. Vous trouverez la pièce sur votre gauche, à proximité de la voiture encastrée dans l’arbre.
  • Artefact – Note de distributeur de gibier : une fois les premières maisons atteintes, allez dans la plus grande. Vous trouverez la note sur la table.
  • Pièce de collection – Montana : pendant le premier gunfight (ou après), vous trouverez cette pièce sur une caisse contenant des sacs de farine. Prenez l’échelle pour accéder à cette zone. Attention à l’ennemi qui s’y tient à proximité.
  • Artefact – Journal Séraphite : une fois que vous avez traversez la scierie, cachez-vous et laissez passer les deux Séraphites. Continuez jusqu’à la tour de guet (montez pour trouver quelques ressources) puis entrez dans la demeure. Vous y trouverez ce journal.
  • Établi : au même endroit que le journal Séraphite.
  • Artefact – Prière mélancolique : ressortez de cette demeure et allez dans le lieu de culte sur votre droite pour trouver ce document.

La fuite

  • Pièce de collection – Arkansas : une fois de l’autre côté de la rue, après avoir passé les deux magasins. Au lieu de vous allonger pour passer en-dessous du camion comme le suggère Yara, allez à gauche. La pièce se trouve à proximité du caddie. Si vous avez trouvé toutes les pièces, vous obtiendrez le trophée “Numismate”.
  • Établi : une fois que Lev a baissé l’échelle rouge, après le combat contre les Wolfs.

La confrontation

Il n’y a rien à trouver dans ce sous-chapitre.

Chapitre 9 : La ferme

La ferme

Il n’y a rien à trouver dans ce sous-chapitre.

Chapitre 10 : Santa Barbara

2425 Constance

  • Artefact : au 2418 Constance, sur la cuvette des toilettes. Impossible de connaître le nom de l’artefact.

Dans les terres

  • Artefact – Note d’Abby : à gauche dans la cale du bateau avant de sortir.
  • Artefact – Note de la maison : une fois la structure en bois atteinte, continuez et allez dans le garage de la première maison à droite pour trouver cette note.
  • Carte à collectionner – CBB-73 : dans la maison suivante (passage obligatoire), ne descendez pas et allez dans la chambre de l’enfant pour trouver la carte.
  • Établi : une fois la carte récupérée, sautez en contre bas. L’établi se trouve dans la cuisine au milieu des infectés.
  • Artefact – Lettre de fugue : sur la table, à côté de l’établi.
  • Entrée de journal : une fois sortie de la maison, dirigez-vous vers le bord de la falaise, contre les barrières, pour observer Santa Barbara. Immanquable.
  • Arme – Pistolet mitrailleur avec silencieux : automatique. Si vous avez ramassé toutes les armes avec chaque personnage, vous obtiendrez également le trophée “Arsenal”.

Le complexe

  • Entrée de journal : après le premier gunfight, analysez le camion où il y a écrit “Rattlers”.
  • Artefact – Note d’une esclave de Santa Barbara : quand vous descendez du wagon, allez à gauche dans le recoin pour trouver l’artefact sur un bidon.
  • Établi : non loin de l’infecté attaché par une corde, dans le bâtiment. Si vous avez trouvé tous les établis, vous obtiendrez le trophée “Préparée au pire”.
  • Carte à collectionner – Sparkthug : non loin de l’établi, vous verrez une maison plus éclairée que les autres, la carte se trouve juste à côté du poste radio, à l’entrée. Vous êtes obligé de passer par là. Si vous avez trouvé toutes les cartes, vous obtiendrez le trophée “Collection complète”.
  • Artefact – Lettre d’un crotale : une fois les ennemis éliminés dans la prochaine zone, à l’étage sur un guéridon. Si vous avez trouvé tous les artefacts et entrées de journal jusqu’à présent, vous obtiendrez le trophée “Archiviste”.

La plage

Il n’y a rien à trouver dans ce sous-chapitre.

Chapitre 11 : La ferme

Épilogue

Il n’y a rien à trouver dans ce sous-chapitre.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.