Depuis le début d’année, j’essaie de terminer les jeux que j’ai laissé en suspens en 2019. Après Star Wars Battlefront II et Kingdom Hearts III, j’ai donc repris Control.

Si vous souhaitez avoir un avis complet sur le jeu, vous pouvez lire le test sur le blog :

Lire le test Acheter sur Amazon

Terminer le jeu, en ramassant des collectibles

Même si certaines actions sont buguées dans le jeu, il existe des solutions pour contourner ces problèmes et obtenir quand même le trophée platine. Je vous conseille donc dans un premier temps de terminer l’histoire principale :

  • En fouillant un maximum pour ramasser les documents, journaux audio et autres collectibles. Vous devez en trouver 120 mais le jeu en possède plus de 180. J’ai obtenu ce trophée sans problème mais prenez votre temps.
  • En réalisant quelques quêtes annexes si vous le pouvez/voulez, ce sera déjà ça de fait. Cependant beaucoup dépendent de l’utilisation de la capacité lévitation que vous obtiendrez plus tard.
  • En réalisant les contre-mesures du Comité et surtout les Alertes du Bureau (voir le paragraphe dédié)
  • En tuant des ennemis avec vos capacités quand vous les obtenez

Les contre-mesures du Comité et les Alertes du Bureau

Vous pouvez sélectionner les contre-mesures du comité via un point de contrôle purifié. Attention vous ne pouvez choisir que 3 contre-mesures en même temps. Choisissez les plus simples comme “Tuer X ennemis avec telle compétence” ou “Tuer X ennemis dans le secteur Y”, en essayant de ne pas choisir celles où vous devez tuer des ennemis lourds (présent trop rarement). Vous pouvez en sélectionner puis les annuler ensuite pour en faire apparaître d’autres dans la liste. Une fois 3 contre-mesures terminées, prenez en 3 autres jusqu’à obtention du trophée (25).

Les alertes du Bureau apparaissent aléatoirement au centre de votre écran une fois la mission principale “De vieux amis” terminée. Vous pouvez ensuite la retrouver dans le menu missions (via le touchpad). Vous avez 20mn pour terminer la mission. Si vous échouez, elle disparaît et vous devez attendre qu’une autre apparaisse.

Une fois que j’avais terminé le jeu, aucune autre alerte n’apparaissait. J’ai contacté Remedy Entertainment pour avoir de l’aide mais je n’ai jamais eu de réponses. En cherchant sur Internet j’ai trouvé une solution à mon problème. Si vous êtes confronté à la même chose que moi, faites comme suit :

  1. Copier votre sauvegarde du jeu sur une clé USB (ou sur le PS Cloud mais pensez bien à désactiver la copie automatique pour ce jeu).
  2. Depuis le menu principal, sélectionnez la mission 3, “De Vieux Amis”. Vous apparaissez au point de contrôle de l’exécutif Central.
  3. Allez dans le menu Missions (via le touchpad) et suivez l’alerte du bureau. Téléportez-vous au lieu indiqué.
  4. Éliminez les 3 ennemis lourds pour terminer l’alerte du bureau (une notification apparaîtra au centre de l’écran).
  5. Recommencez à l’étape 1 (pas besoin de déclencher la sauvegarde automatique).

Avant d’engager le combat, utilisez vos points de capacité pour améliorer le pouvoir du lancer ou votre énergie. Équipez-vous de l’arme principale et de mods qui augmentent les dégâts.

Le Mod “Feu Éternel”

Il existe un mod de niveau 5 nommé “Feu Éternel” qui permet de tirer quasi en continu. Pour l’obtenir, suivez la vidéo ci-dessous :

Si par mégarde vous lancez une télé ailleurs que dans le fourneau et que vous ne pouvez plus la récupérer, rechargez votre sauvegarde pour la retrouver à sa position initiale.

Les quêtes annexes

Si en terminant le jeu, il vous manque des quêtes annexes à accomplir, je vous conseille de lire le wiki du site jeuvideo.com qui est extrêmement bien fait. Personnellement c’est ce que j’ai utilisé pour certaines missions.

Bug des capacités ?

Dans Control vous débloquez des points de compétences en terminant des missions principales et secondaires mais aussi en découvrant des zones secrètes. Si vous avez terminé le jeu et les 18 missions secondaires, vous manquerez encore de points pour obtenir l’ensemble des compétences. Il vous faudra donc découvrir des zones cachées. Vous pouvez utilisez cette vidéo pour trouver lesdites zones :

Vous pouvez également débloquer la tenue dorée (secrète) pour obtenir des points en plus.

Malgré tout ça, il se peut que vous n’ayez pas obtenu assez de points, suite apparemment à un bug assez rare. Il existe toutefois une manière de débloquer le trophée “Maître para-utilitaire” (déverrouillez 100 % des améliorations de capacité). En réalité le jeu comptabilise le nombre de fois où vous déverrouillez une compétence. L’astuce consiste donc à :

  1. Depuis le menu principal, lancez la mission “Dénouement” (la dernière du jeu et première de la liste)
  2. Vous apparaissez sur le point de contrôle de l’exécutif central avec 10 potins de capacité.
  3. Améliorez 5 capacités nécessitant 2 points chacune.
  4. Quittez le menu des améliorations et recommencez à l’étape 1.

S’il vous manque par exemple 10 capacités à obtenir, vous devrez réaliser cette étape 2 fois (2 x 5).

J’ai découvert cette technique sans faire exprès. J’avais utilisé l’astuce au-dessus pour les Alertes du Bureau et avant chaque combat, j’améliorais mes capacités de lancer (par 3 fois). Comme il me manquait uniquement 6 compétences à acquérir et 4 alertes à faire, j’ai obtenu le trophée.

Après libre à vous de l’utiliser aussi si vous avez la flemme de découvrir les zones cachées…

Conclusion

Le trophée platine de Control n’est vraiment pas compliqué et même si certains bugs persistent encore, il y a des solutions pour les contourner. Le jeu reste une belle surprise de 2019, et ait passé selon moi beaucoup trop inaperçu. C’est vraiment dommage. J’ai personnellement passer un bon moment, que ce soit pendant le jeu ou la quête du trophée platine.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.