Wallop ! J’ai enfin obtenu le trophée platine de Cuphead et ce ne fut pas sans mal mais j’ai tellement adoré. Retour sur ce périple !

Une déclaration d’amour aux années 30

Qu’on se le dise, Cuphead est une déclaration d’amour aux années 30. Tout d’abord, par son style très cartoon, qui puise son inspiration chez Fleischer Studios (Bettyboop, Old Black Joe, etc.) et Disney (Mickey dans Steambot Willie) ou encore l’emblématique Popeye ! Pour la petite histoire, sachez que tous les décors, animations ont été dessinés à la main !

Ensuite, dans sa bande son. Très jazzy, les musiques nous transporte directement 90 ans en arrière. Je suis né dans les années 80 mais j’ai quand même connu Popeye et autres consorts si bien que j’ai été immédiatement conquis par Cuphead.

Cuphead est difficile et exigeant, c’est indéniable. Mais il est ce genre de jeu dans lequel la marge de progression est énorme. Il propose trois niveaux de difficulté (facile, normal et expert) sachant qu’il n’est pas possible de le terminer totalement dans la difficulté la plus basse. Le nombre de projectiles ainsi que leur vitesse, les points de vie, les patterns, changent en fonction de la difficulté.

Néanmoins il n’a rien d’insurmontable.

Et vous savez quoi ? Je me suis pas mal acharné sur certains boss en expert pour avoir le trophée platine mais jamais je n’ai été frustré ou énervé. Par exemple le Roi Dédé (l’avant dernier boss de fin) m’a vraiment fin suer, beaucoup plus que le diable lui même, mais à chaque fois je savais qu’il était “prenable”. J’avais loupé une esquive, un mouvement, un tir ou j’avais tout simplement utilisé les mauvaises armes/compétences.

Ce choix de compétences/armes rendra les choses parfois plus simples mais vous pouvez terminer le jeu avec les pouvoirs de base sans problème… a vous de voir.

Cuphead a pointé le bout de son nez pour la première fois à l’E3 2014. Il est sorti ensuite sur Xbox One en 2017 soit 3 ans après. En aout 2020, pour mon plus grand plaisir (et certainement celui d’autre), Cuphead sort sur PS4 ! Je n’ai pas hésité une seule seconde.

Acheter sur PS4 Acheter sur Xbox One

Mes conseils pour réussir

Le mapping des touches

La première chose que j’ai fait en lançant le jeu est de remapper les touches de la DualShock 4 : pour tirer, pour se figer, pour sauter. C’est tout bête mais ça me semble primordial pour mieux jouer.

Mais si vous êtes à l’aise avec la configuration de base, faites donc.

Le choix de la difficulté

Au début, vous pouvez choisir de combattre chaque boss en facile ou normal (excepté les deux boss de fin qui sont obligatoirement à faire en normal la première fois). Plusieurs trophées vous demandent d’obtenir un score de A- ou plus (A+, S). Ce score n’est pas atteignable en “facile” même en faisant un sans faute. Le score est déterminé par 4 critères :

  • Le temps : vous devez battre le boss en dessous des 2 minutes
  • Les points de vie : vous devez terminer le combat avec au moins 3 points de vie restant
  • Les parades : vous devez réaliser 3 parades durant le combat
  • Les supers : 6 supers doivent être utilisé et doivent toucher leur cible. Un super chargé à fond compte pour 5.

Lorsqu’une de ces données en fin de combat est de couleur jaune (contre blanche normalement), alors c’est bon signe ! En facile vous pouvez atteindre un score max de B-, en normal un score de A+ et en expert un score S.

Personnellement j’ai d’abord fini le jeu en facile. Je ne savais pas si j’allais tenter le trophée platine et puis je voulais dans un premier temps obtenir toutes les pièces dans les 6 niveaux run & gun (et les pièces cachées) pour pouvoir acheter toutes les armes et compétence. Et pour débloquer l’accès à ces niveaux, il faut tuer les boss avant . Je me suis dit également qu’au moins j’aurai le choix… et j’ai bien fait car certaines armes facilitent “grandement” les combats.

Le score A- ou plus

Une fois que vous connaissez bien le jeu, vous pouvez vous atteler à obtenir un score A- ou plus sur chaque boss. N’oubliez pas les 4 critères requis (voir ci-dessous) pour obtenir un excellent score. Pour avoir un score A-, vous devez réussir 3 sur 4 objectifs. Par exemple vous pouvez louper 1 parade ou ne pas battre le boss en 2mn ou moins. Le but est d’en réussir 3. Je ne vous conseille pas non plus de tenter ce score en expert car c’est vraiment plus difficile (sauf sur le premier boss pour obtenir un rang S et le trophée associé). Et cet objectif est un bon entraînement pour la suite notamment pour le maniement des armes.

Les boss en expert

Vous avez obtenu un score A- sur tous les boss ? Félicitations, vous pouvez tenter le défi de battre tous les boss en Expert. Ci-dessous, voici les armes et les compétences que je recommande pour chaque boss.

Ces recommandations sont basées sur mon expérience du jeu, vous n’êtes pas obligé de faire pareil. Par exemple quand on sait que le Lanceur fait a peu près le même nombre de dégâts que le Pétoire (arme de base), à quoi bon l’utiliser ? J’ai vu certains tutos qui disaient même que c’était complétement inutile. Je ne suis pas forcément d’accord. Contre Allumette le Dragon (boss hommage à Mega Man 2), pendant la 2ème phase du combat, vous pouvez rester en hauteur tout en utilisant le lanceur. Chose plus compliquée avec le Pétoire. J’ai trouvé que c’était plus simple avec ça et à dégâts égaux, autant prendre l’arme avec laquelle on est le plus à l’aise.

Quelles armes et compétences choisir ?
Boss Type Armes Super
La bande des Tubercules Sol Pétoire et Canardière I
Victor Visqueux Sol Pétoire et Canardière I
Hilda Berg Avion - -
Fred Aster Sol Pétoire et Canardière I
Coasse et Batrace Sol Pétoire et Canardière I
Baronne von Berlingot Sol Pétoire et Canardière II
Beppi le clown Sol Pétoire et Canardière II
Djinn le génie Avion - -
Allumette le dragon Sol Pétoire et Lanceur II
Corbin Claquebec Avion - -
Régina Nectar Sol Pétoire et Lanceur II
Capitaine Barbedécume Sol Pétoire et Canardière II
Babette Descène Sol Pétoire et Canardière II
Briscard Gerbil Sol Pétoire et Lanceur II
Robot du docteur Kahl Avion - -
Gorgonella Avion - -
Loco-fantôme Sol Pétoire et Boomerang II
Roi Dédé Sol Boomerang et Chargeur II
Le Diable Sol Boomerang et Chargeur II

Sachez également que si vous vous équipez des charmes “Coeur” ou “Double coeur” (celui que j’ai systématiquement utilisé) vous réaliserez respectivement 5% et 10% de dommage en moins. J’ai appris l’info à l’heure ou j’ai écris ce guide et j’ai fait tous les boss en Expert avec 2 vies en plus (soit 10% de dégâts en moins). Comme quoi c’est faisable.

Personnellement quelques boss m’ont fait suer en Expert mais rien est insurmontable (la preuve !) : Hilda Berg, le Robot du Dr Kall, le Roi Dédé.

Soyez pacifistes :)

Un trophée (que j’ai gardé pour la fin) vous demande de terminer les 6 niveaux Run & Gun en ne tuant aucun ennemi. Si vous réussissez vous obtiendrez le score P (pour “Pacifist”). Ca peut paraître impossible, mais en réalité il existe quelques astuces notamment celle d’utiliser le “Super Pouvoir II” qui vous permet d’être invincible mais aussi le Charme qui vous permet de passer à travers les ennemis lorsque vous utilisez le dash. Ensuite en jeu ça donne ça :

Et pour finir ?

J’espère que ces quelques conseils vous ont été utile. Si vous avez des questions, d’autres conseils, n’hésitez pas à poster un commentaire.

Sachez également qu’un DLC, intitulé “The Delicious Last Course”, attendu initialement pour 2019, n’est toujours pas prêt. Celui-ci introduit un nouveau personnage, une nouvelle île mais aussi une nouvelle manière de jouer. Et le studio MDHR a clairement fait comprendre qu’il souhaitait prendre son temps pour publier quelque chose de correct, qui corresponde à l’esprit du jeu initial tout en introduisant de nouveaux concepts. Chose qui est loin d’être simple. J’ai vraiment hâte en tout cas de mettre la main dessus ou pourquoi pas un second opus. J’attends aussi une version physique du jeu avec un steelbook pourquoi pas (je recherche activement celui de Xbox One à bon prix).

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.