J’ai terminé l’année 2019 avec un dernier trophée platine, sur un jeu de plateformes que j’ai particulièrement adoré : Shu.

Avis sur le jeu

Shu est un jeu de plateformes qui n’a rien à envier à Rayman. Votre village a été détruit par une gigantesque tempête. Shu, une petite fille devra sauver les villageois et tentait d’échapper à la tempête par la même occasion.

De base, Shu dispose uniquement de deux techniques : sauter et planer. A travers votre progression, vous rencontrerez des villageois que vous devrez sauver. Ces PNJ suivront Shu tout au long du niveau jusqu’à ce que l’ancêtre vienne les secourir avec son ballon dirigeable. Durant toute la durée de leur présence, ces villageois, vous octroieront des pouvoirs : double saut, capacité de ralentir le temps, accélération, etc. Autrement dit vous acquérez des pouvoirs mais de manière temporaire. Chaque niveau propose un niveau unique.

Durant certains niveaux, la tempête vous poursuivra et vous devrez fuir à toute vitesse. Durant ces quelques phases de speedrun bien pensées, l’adrénaline monte d’un cran, d’autant que parfois, vous devrez récupérer également quelques collectibles.

Les graphismes avec un rendu “dessin animé” sont vraiment bien réussis. La version PS4 propose quelques animations supplémentaires mais la version PS Vita est déjà bien suffisante. Vous pouvez vous le procurer sur le PlayStation Store pour 8.99€.

Achetez sur PlayStation Store

Conseils pour le platine

Le trophée platine de Shu n’est pas du tout exigeant. La seule difficulté réside dans le fait de terminer tous les niveaux sans mourir. Ce n’est franchement pas compliqué même dans les parties où la tempête vous poursuit.

Si vous vous faites toucher par un piège, vous mourrez immédiatement et perdez une vie. Vous recommencez également au checkpoint. Heureusement, d’une part, ces points de passages sont nombreux et une fois que vous en franchissez un nouveau, votre compteur de vie remonter à 5.

Si l’on doit résumer le trophée platine de Shu, alors vous devrez terminer chaque niveau sans mourir, sauver 6 enfants, trouver un morceau de parchemin et établir un temps. Voyons dans le détail. Il y a 8 mondes, regroupant entre 2 et 5 niveaux.

1/ Le trophée “Le coin de Bryn”

C’est le trophée le moins explicite du jeu (“visiter tous les coins de Bryn”). Pour l’obtenir, dès le début de chaque niveau, dirigez-vous complètement sur la gauche jusqu’à être bloqué. Vous obtiendrez le trophée lorsque vous visiterez le coin (=le côté gauche) dans le dernier niveau du monde 5.

2/ Les 6 enfants, les papillons et le morceau de mur

Lorsque vous commencez un niveau, essayez de réaliser les actions suivantes :

  • Sauver les 6 enfants : ils ne sont pas difficiles à trouver, sauf peut-être vers les derniers niveaux. Parfois lorsque la tempête vous poursuit, vous devrez aller très vite, pour avoir le temps de récupérer un enfant au passage.
  • Trouver le morceau de peinture murale : ces pièces sont beaucoup plus difficiles à trouver que les enfants. Lorsque vous serez à proximité d’elles, un son retentira. Généralement vous devrez emprunter un courant d’air un peu caché derrière un élément au premier plan, pour les dénicher.
  • Ramasser suffisamment de papillons : à la fin du niveau selon le nombre de papillons que vous avez ramassez, vous obtiendrez un papillon de bronze, d’argent ou d’or. Il faut évidemment obtenir l’or.

Je pense, qu’il vous faudra rejouer un niveau plusieurs fois pour réussir les 3 objectifs. Surtout à partir du monde 2. A noter que les collectibles se cumulent à travers les parties. Vous pouvez lors d’un premier run, ramasser 3 enfants et lors du second les 3 autres. Idem pour les papillons. Une fois récolté, il n’est pas nécessaire de les ramasser à nouveau pour obtenir l’or. D’ailleurs en jeu, ceux déjà pris, sont de couleur plus clair, limite transparent.

3/ Établir un temps

Une fois le niveau terminé, vous devrez le recommencer pour établir un temps. Pour cela au début du niveau, n’oubliez pas de toucher le sablier pour démarrer le chronomètre. A noter qu’il est pas nécessaire de battre le temps de Goo Shu sauf pour deux trophées :

  • Tourbillon : Vaincre l’un des meilleurs temps de Goo Shu.
  • Tour de force : Vaincre le temps de la tour de Goo Shu.

La tour de Goo Shu est le dernier niveau du jeu principal (du monde 5 donc). Dans le jeu elle s’appelle la “Tour Ancestrale”. En battant le record, vous obtiendrez aussi “Tourbillon”. Vous battrez le temps de Goo Shu dans certains niveaux en essayant de le terminer sans mourir :

4/ Finir le niveau sans mourir

La dernière étape consiste à terminer le niveau sans mourir. Vous devrez sans doute essayer plusieurs fois avant d’y arriver surtout vers la fin. Cela arrive parfois en même temps que l’étape 3 surtout dans les niveaux où la tempête n’est pas présente.

5/ Le reste

Normalement vous devriez obtenir tous les autres trophées, avant de terminer l’histoire principale. Toutefois certains méritent quelques précisions :

  • Lentement mais sûrement (“finir un niveau en plus de 8 minutes”) : trophée assez simple mais que vous n’aurez peut être pas obtenu. Laissez le compteur tourné puis finissez le niveau.
  • Touché coulé (“jaillir du plan d’eau d’Okoro au dernier moment”) : ce trophée est à réaliser une fois que vous récupérez le pouvoir de marcher sur l’eau. Lorsque vous êtes sur l’eau, une jauge apparaît et diminue au fur et à mesure que vous y restez. Attendez que la jauge soit presque finie pour sauter.
  • Tempus Fugit (“mourir à cause d’un obstacle ralenti”) : une fois le pouvoir de ralentir le temps récupéré, ralentissez le temps. Placez-vous sous un obstacle (idéalement un piège qui vous écrase) et laissez vous mourir.
  • Juste pour être sûr (“briser une vitre avec Lombo dans les deux sens”) : une fois Lombo récupéré, vous avez le pouvoir de casser des vitres. Brisez donc une vitre dans un sens (de droite à gauche par ex), attendez qu’elle réapparaisse et cassez-la dans le sens inverse. Personnellement je l’ai fait sur la vitre à gauche de Lombo quand vous le récupérez.
  • Photo finish (“ralentir le temps et passer la lignée d’arrivée en sprintant”) : pensez à ralentir le temps bien avant la fin du niveau. Il faut faire prendre de l’élan à SHu pour que’elle soit considérée comme en phase de vitesse.

J’ai obtenu les autres trophées sans m’en rendre compte mais n’hésitez pas à me demander de l’aide si besoin.

DLC : Les Cavernes Souterraines

Le monde n°6 fait office de DLC mais est toutefois inclus lorsque vous achetez le jeu. Obtenir les 2 trophées du DLC revient à réaliser les actions 2 à 4 ci-dessus. Ce monde est un peu plus difficile que les autres surtout durant les phases pendant laquelle la tempête vous poursuit.

Pour conclure

J’ai passé un super moment sur ce jeu. Si le coeur vous en dit, sachez que lorsque vous achetez le jeu, celui-ci est cross-buy et que vous pourrez donc y jouer à la fois sur PS4 et sur PS Vita. Pour les plus courageux, il y a deux listes de trophées (identiques), une pour chaque plateforme.

Qui sait, j’y rejouerai peut-être un jour, sur PS4…

N’hésitez pas à dire ce que voue pensez du jeu, en commentaires, si vous y avez joué.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.