Dans ce nouveau tuto, je vous parle des sauvegardes, trophées et des mises à niveau pour les jeux qui existent à la fois sur PS4 et PS5.

Article en cours de rédaction. Merci de votre compréhension.

Préambule

Avant-propos

Sony l’a déjà évoqué plusieurs fois, “l’abandon” de la PlayStation 4 ne se fera pas avant 2 voire 3 années. Et c’est bien normal, l’entreprise ne va pas se priver d’un parc de plusieurs millions de machines déjà installé dans les foyers.

Par conséquent il n’est pas étonnant de voir que beaucoup de jeux paraitront à la fois sur PS4 et PS5. Mais quid du transfert de sauvegardes ? (ou cross-save) Si vous avez commencé un jeu sur PlayStation 4, vous aimeriez peut être le continuer sur PlayStation 5 ? Cet article est là pour vous.

A noter que seules les plateformes PlayStation seront évoquées dans cet article.

Auto-obtention des trophées sur les versions PS5

Il est possible d’obtenir les trophées d’un jeu PS5, en automatique, avec la sauvegarde de la version PlayStation 4. Si l’on prend le cas de Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, on constate qu’il existe deux listes de trophées distinctes, une sur PS4, une sur PS5 :

Si vous avez obtenu le trophée platine de la version PS4, vous obtiendrez le trophée platine de la version PS5 en transférant la sauvegarde.

Liste complète des jeux

Ci-dessous une liste (par ordre alphabétique) des jeux qui ont une version PS4 et PS5 :

Nom Commentaire Mise à niveau
Assassin's Creed Valhalla Cliquez ici Aucune information.
Cyberpunk 2077 Cliquez ici Aucune information.
Destiny 2 Cliquez ici Gratuite
Immortals Fenyx Rising Cliquez ici Aucune information
King's Oddball Cross-save non possible. Non
Marvel's Spider-Man Cliquez ici Aucune information
Marvel's Spider-Man: Miles Morales Cliquez ici Aucune information
No Man's Sky Cliquez ici
Observer La version PS5 est une version améliorée (nommée "System Redux"). Le cross-save n'est pas possible. Les trophées sont différents d'une plateforme à l'autre. Aucune information
Tom Clancy's Rainbow Six Siege Cliquez ici Aucune information
Undead Horde Aucune information Aucune information
Watch Dogs: Legion Cliquez ici Aucune information

Liste des jeux “cross-save”

Vous trouverez ci-dessous la liste des jeux dont le transfert de sauvegardes est possible. Voici la légende des icônes utilisés :

  • : le transfert de la sauvegarde de la plateforme source, permet d’obtenir les trophées automatiquement sur la plateforme destinatrice.
  • : sens de transfert de la sauvegarde.
  • : lien externe vers la procédure officielle de transfert, disponible sur le site de l’éditeur.
  • : lien de mise à niveau vers la version PS5.

Assassin’s Creed Valhalla

Trophées Sens de transfert Procédure officielle
Oui, dans les deux sens PS4 PS5 Consultez le site officiel

Pour transférer votre sauvegarde, vos comptes Sony Entertainement Network et Ubisoft doivent être liés. Sur la plateforme source, réalisez une sauvegarde manuelle de votre jeu et vérifiez dans l’écran de chargement que celle-ci comporte un icône de nuage. Lancez la plateforme destinatrice, le jeu récupère automatiquement la dernière sauvegarde sur le cloud.

Cyberpunk 2077

Trophées Sens de transfert Procédure officielle
- - -

Cd Projekt a officialisé la possibilité de transférer sa sauvegarde vers les consoles next-gen. Cependant la procédure reste à définir ultérieurement.

Destiny 2

Trophées Sens de transfert Procédure officielle
Oui PS4 PS5 -

Le transfert de sauvegarde se fait de manière automatique. En effet, vos données sont sauvegardées sur le cloud. Une fois que vous avez installé la version PS5, lancer le jeu, sélectionnez l’un de vos personnages et les trophées popperont automatiquement.

Immortals Fenyx Rising

Trophées Sens de transfert Procédure officielle
- - -

Tout comme n’importe quel jeu Ubisoft, on doit pouvoir transférer sa sauvegarde. Le jeu étant disponible depuis hier, je mettrai à jour les infos quand j’en saurais plus.

Marvel’s Spider-Man

Trophées Sens de transfert Procédure officielle
Oui PS4 PS5 -

Sur l’écran d’accueil de la version PS4, sélectionnez la sauvegarde et appuyez sur la touche (transférer). Attendez le message de confirmation. Lancez la version PS5 (nommée Remastered) et sélectionnez un emplacement de sauvegarde et appuyez sur la touche (télécharger). Les trophées de la version PS5 seront débloqués automatiquement, les uns à la suite des autres.

Marvel’s Spider-Man Remastered (la version PS5) possède un DLC en plus, nommé “Remastered”. Si vous avez effectuez les actions nécessaires à leur obtention dans leur version PS4, vous obtiendrez les trophées associés du DLC “Remastered” dans la version PS5 donc.

Marvel’s Spider-Man: Miles Morales

Trophées Sens de transfert Procédure officielle
Oui PS4 PS5 -

C’est exactement la même procédure que pour Marvel’s Spider-Man. Sur l’écran d’accueil de la version PS4, sélectionnez la sauvegarde et appuyez sur la touche (transférer). Attendez le message de confirmation. Lancez la version PS5 (nommée Remastered) et sélectionnez un emplacement de sauvegarde et appuyez sur la touche (télécharger). Les trophées de la version PS5 seront débloqués automatiquement, les uns à la suite des autres.

No Man’s Sky

Trophées Sens de transfert Procédure officielle
Oui PS4 PS5 -

Sur la version PS4, sélectionnez “Jouer” puis “Transférer sa sauvegarde sur PlayStation 5” (en bas). Lancez la version PS5 et sélectionnez “Jouer” puis “Télécharger la sauvegarde” (en bas).

Tom Clancy’s Rainbow Six Siege

Trophées Sens de transfert Procédure officielle
Oui, dans les deux sens PS4 PS5 -

Si votre compte SEN est lié à votre compte Ubisoft, la sauvegarde sera automatiquement synchronisée lorsque vous lancerez la version PS5. De plus vous gagnerez automatiquement les trophées PS5 préalablement gagnés sur la version PS4.

Watch Dogs: Legion

Trophées Sens de transfert Procédure officielle
Oui, dans les deux sens PS4 PS5 Consultez le site officiel

Lancez le jeu sur la plateforme source. Ouvrez le menu principal, sélectionnez campagne puis “Transférer sauvegarde”. Sélectionnez ensuite la sauvegarde que vous souhaitez télécharger. Lancez le jeu sur la plateforme destinatrice. Ouvrez le menu principal puis sélectionnez “Charger Sauvegarde Cloud”.

Pour finir

Je mettrai à jour cette liste régulièrement lorsque j’aurai des informations. N’hésitez pas à mettre en favori et/ou à me contacter si vous connaissez des jeux dont la sauvegarde peut être transférée (qu’on obtienne ou non les trophées automatiquement).

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.