Premier d’une longue série de tutoriels sur la PlayStation 5, je vous explique comment jouer à vos jeux PS4 sur votre PS5.

Avant-propos

La majorité des jeux PlayStation 4 peuvent être joués sur votre PlayStation 5. Cela a été confirmé par PlayStation avant la sortie officielle de la console le 19 novembre. Personnellement je possède une PS4 et une PS5 et j’ai rapidement voulu lâcher ma précédente console puisque la majorité des jeux sont compatibles.

A l’approche des fêtes, je reste persuadé que beaucoup de parents vont offrir (ou ont déjà acheté) cette console à leurs enfants, surement que certains d’entre eux ont déjà une PS4 (le coup classique de l’aîné qui récupère la PS5 et lâche la PS4 à son petit frère/sœur :)).

Du coup j’ai eu envie d’écrire ce petit tuto pour vous expliquer comment réaliser le transfert de vos jeux, comment récupérer vos sauvegardes, en détaillant tous les cas de figure possibles.

A noter que dans cet article, je pars du principe que vous utilisez le même compte “Sony Entertainment Network” sur les deux consoles.

1 – La rétrocompatibilité

A l’heure où j’écris cet article, la majorité des jeux PS4 sont jouables sur PS5 ! Certains profitent même d’améliorations considérables via une mise à jour : Ghost of Tsuhima, Days Gone, Horizon Zero Dawn, etc.

Selon le site de PlayStation, 10 jeux PS4 ne fonctionneraient pas sur PS5. Cela reste donc assez minime par rapport au catalogue énorme de la console. Attention toutefois, cette liste est susceptible d’être mis à jour.

2 – Récupérer vos jeux PS4 sur votre PS5

La première chose à faire est de récupérer vos jeux PS4. Cette étape reste très simple dans tous les cas de figures.

2.1 – Votre jeu n’est pas installé sur PlayStation 4, vous souhaitez l’installer sur PlayStation 5

2.1.1 – Vous possédez une version physique du jeu

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Allumez votre PS5.
  2. Insérez le disque du jeu PS4 dans votre PS5.
  3. La console va copier les données nécessaires sur son lecteur SSD interne.
  4. Une fois la copie terminée, réitérez l’opération avec un autre jeu physique.

2.1.2 – Vous possédez une version digitale

Ici encore rien de plus simple, sur votre PS5, naviguez dans “Jeux > bibliothèque de jeux (icône complétement à droite)”. Dans la partie “Votre collection”, vous retrouverez tous vos jeux précédemment achetés. Vous pouvez filtrer uniquement les jeux PS4 via l’icône à gauche. Trouvez votre jeu dans la liste (vous pouvez utiliser les filtres de tri), sélectionnez-le et appuyez sur “Télécharger” :

2.2 – Votre jeu est déjà installé sur la PlayStation 4

Qu’il s’agisse d’une édition physique ou digitale, copier votre jeu PS4 sur PS5 est très facile.

2.2.1 – Le jeu est installé sur votre PS4

Vous souhaitez transférer un ou plusieurs jeux installés sur votre PS4, vers votre PS5, veillez dans un premier temps à connecter les deux consoles :

  • Soit par WIFI sur le même réseau
  • Soit par câble Ethernet directement

Depuis votre PS5 :

  1. Naviguez dans “Paramètres” (icône d’engrenage).
  2. Sélectionnez “Système > Logiciel Système > Transfert de données”.
  3. Suivez les étapes à l’écran en sélectionnant le ou les jeux mais aussi les données sauvegardées associées.

2.2.2 – Le jeu est installé sur un périphérique USB, branché sur votre PS4

J’étais dans ce cas là et la solution est on ne peut plus simple. J’ai tout simplement débranché le périphérique externe de ma PS4, pour le brancher sur ma PS5. Et quelques secondes après, le disque était reconnu par la PS5. Pour vous en assurer naviguez vers “Paramètres > Stockage > Stockage étendu” :

A noter que sur cette même fenêtre, vous pouvez sélectionner de “toujours installer les jeux PS4 sur le stockage étendu”. Sony recommande de garder cette option pour conserver le lecteur SSD interne de la PS5 uniquement pour les jeux PS5.

Attention vos jeux n’apparaitront pas en tant qu’icônes sur la page d’accueil principale. Vous retrouverez vos jeux dans “Jeux > Bibliothèque de jeux > Installé”. Ici l’écran est découpé en deux parties, la seconde concerne le stockage étendu que vous venez de brancher. Vous pouvez y retrouver tous vos jeux PS4. Une fois que vous lancez un des jeux du disque dur, pour la première fois, l’icône associé apparaîtra sur la page d’accueil.

3 – Récupérer les sauvegardes de vos jeux

Une fois les jeux copiés, il faut réaliser un transfert de vos sauvegardes, surtout si vous n’avez pas terminé les jeux sur la précédente console. Pour réaliser cette opération il faut d’abord prendre un compte un élément essentiel. Etes-vous abonné au PlayStation Plus ?

3.1 – Vous êtes abonné au PlayStation Plus

C’est la manière plus simple. En effet vos sauvegardes peuvent être transférées sur le Cloud PlayStation Plus. Vous disposez de 100 go de stockage gratuit avec votre abonnement. Voici les étapes à réaliser sur votre PS4 :

  1. Naviguez dans “Paramètres > Gestion des données d’application sauvegardées > Données sauvegardées sur le stockage système”.
  2. Sélectionnez “Télécharger en amont sur le stockage en ligne”.
  3. Appuyez sur la touche “Options > Sélectionner plusieurs applications”.
  4. “Sélectionnez tout” ou sélectionnez uniquement les jeux désirés.
  5. Sélectionnez le bouton “Télécharger en amont”.
  6. Attendez la fin de la procédure.

Si les données existent déjà en ligne, on vous demandera de les écraser. Faites au cas par cas ou “appliquez en bloc” pour écraser toutes les données présentes sur le Cloud.

Lancez ensuite votre PS5 et exécutez ces étapes :

  1. Naviguez dans “Paramètres” (icône d’engrenage).
  2. Naviguez dans “Données sauvegardées et paramètres des jeux/applications > Données sauvegardées (PS4) > Stockage dans le Cloud”.
  3. Sélectionnez “Télécharger sur le stockage de la console”.
  4. Sélectionnez le ou les jeux et puis appuyez sur “Télécharger”.

Si les données existent déjà sur le stockage système, on vous demandera de les écraser. Faites au cas par cas ou “appliquez en bloc” pour écraser toutes les données présentes sur le disque dur de la PS5.

3.2 – Vous n’êtes PAS abonné au PlayStation Plus

Si vous n’êtes pas abonné au service PlayStation Plus, vous avez deux solutions. La première est de réaliser les étapes de la section “2.2.1”. En effet celle-ci permet à la fois de copier les jeux mais aussi les sauvegardes associées stockées sur votre PS4.

La deuxième solution est d’utiliser un périphérique de stockage étendu. La bonne nouvelle est que la PS4 se charge de le formater pour vous. Suivez donc ces étapes pour copier vos sauvegardes de jeux :

  1. Naviguez dans “Paramètres > Gestion des données d’application sauvegardées > Données sauvegardées sur le stockage système”.
  2. Sélectionner “Copier sur un périphérique de stockage USB”.
  3. “Sélectionnez tout” ou sélectionnez uniquement les jeux désirés.
  4. Sélectionnez le bouton “Copier”.
  5. Attendez la fin de la procédure.

Suivez maintenant ces étapes pour votre PS5 :

  1. Naviguez dans “Paramètres” (icône d’engrenage).
  2. Naviguez dans “Données sauvegardées et paramètres des jeux/applications > Données sauvegardées (PS4) > Lecteur USB”.
  3. Sélectionnez “Copier dans le stockage sur console”.
  4. Sélectionnez le ou les jeux et puis appuyez sur “Copier”.

Si les données existent déjà sur le stockage système, on vous demandera de les écraser. Faites au cas par cas ou “appliquez en bloc” pour écraser toutes les données présentes sur le disque dur de la PS5.

3.3 – Point d’attention

Si vous n’êtes pas abonné au PlayStation Plus, il semblerait que vos sauvegardes soient transférées automatiquement vers le Cloud. En revanche on ne connait pas la limite de stockage. Et comme je suis abonné, je ne sais pas si on peut ensuite les récupérer sur sa PlayStation 5.

Si vous n’êtes pas abonné au service, l’information m’intéresse fortement. Contactez moi :)

4 – Jeux multiplateformes (PS4/PS5)

Vous possédez un jeu multiplateformes (PS4 et PS5) et vous souhaitez jouer aux deux versions sur votre PS5, voici comment procéder pour les récupérer :

  1. Naviguez dans “Jeux > Bibliothèque de jeux”
  2. Veillez à bien être dans l’onglet “Collection” (en haut de l’écran).
  3. Sélectionnez le jeu (dans mon exemple Tesla Force). Par défaut la version PS5 est sélectionnée.
  4. Sélectionnez “Télécharger”.
  5. Sélectionnez ensuite “… > PS4 | Complète | Tesla Force”.
  6. Sélectionnez “Télécharger”.

A noter que vous pouvez utiliser cette procédure pour récupérer uniquement une des deux versions. Attention, si vous avez téléchargé les deux versions, n’oubliez pas de sélectionnez la bonne avant de commencer à jouer.

Pour finir

J’espère que ce petit tutoriel vous a aidé et qu’il vous aidera à y voir plus clair. Je pense avoir couvert tous les cas possibles de transferts mais si vous avez des questions n’hésitez pas :)

Avec la majorité des jeux PS4 compatibles, je pense que je vais sauvegarde les medias de ma PS4 et la ranger sagement dans sa boite.

8 commentaires approuvés sur cet article

  1. GregPo -

    Merci pour ce tuto complet !!!
    Connais tu la liste des jeux où tu peux récupérer la sauvegarde de la version PS4 pour “continuer” à y jouer mais sur la version PS5 du jeu…Je crois que Spider-Man en fait partie, mais y en a t’il d’autres ?

    1. Ash admin -

      Oui il y en a d’autres, No Man’s Sky notamment. Ce serait effectivement une bonne idée de créer une liste mais à maintenir ça va demander un gros boulot. Mais c’est une bonne idée, j’y réfléchis.

      1. GregPo -

        Merci pour ta réponse, et on article suivant qui explique plein de chose…j’ai d’ailleurs commencé Valhalla sur Ps4, et je ne pensais pas que je pouvais transférer ma sauvegarde sur Ps5, donc j’ai recommencé. Mais apparemment pour ce cas il faut que les comptes UBI et PSn soient lié, ce fut le cas pour moi, mais actuellement impossible de me connecter a mon compte UBI…donc je recommence le jeu ^^

        Autre question, y a t’il une liste des jeux “cross trophées”, je m’explique, elle lançant Fortnite sur PS5 les trophées PS4 se sont automatiquement doublé et crée sur une liste Ps5. Et à l’inverse ce ne fut pas le cas pour Days gone

        1. Ash admin -

          Dans l’article suivant justement, j’explique les jeux sur lesquels tu peux obtenir les trophées PS5 si tu as déjà obtenu ceux de PS4. Days Gone c’est normal il n’y a pas de version PS5, c’est une version PS4 qui bénéficie d’optimisation sur PS5. Mais tu lances bien la version PS4 sur PS5.

          4/4/
  2. GregSD01 -

    Bonjour,
    merci pour ce tuto.
    Peut on rebrancher le disque externe sur la ps4 et l’utiliser sur les 2 concoles?
    Cordialement.

    1. Ash admin -

      Bonjour,

      je n’ai pas du tout essayer mais comme je n’ai rien fait de spécial pour que cela fonctionne sur PS5 j’imagine que c’est pareil dans l’autre sens. Attention toutefois, vos sauvegardes ne seront pas transférées en même temps.

  3. Spirak -

    Bonjour j’ai acheté la version disque ps4/ps5 de 2k21 mais je vais avoir la ps5 digital est ce que je pourrais quand même le mettre ?

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.